La norme pour la tl4 c est celles données par Renault . La préconisation chez Renault c est la Elf NFJ et depuis peu effectivement la NFX ; pourquoi : car Renault bosse avec Elf pour tout ses véhicules (entre nous plus pour une question de prix fourni pour litrés toutes ses autos neuves plutôt qu une question de qualité en premier plan) .
Maintenant plein d autres fabricant d huiles fournissent des huiles adaptées en respectant justement sur les normes fournies par Renault .
Une chose très simple , prenons exemple d'une boite JC5 équipant les clio 2 et clio 1 , la norme que Renault a mis en vigueur a sa fabrication n as pas changé (on est d'accord) et au départ quand tu aller chez renault l'huile "préconisé "était la Elf TRJ (voir TRX pour les plus vieilles) puis c 'est passé a la NFJ . Pourquoi ? Pourquoi changé si Renault avait vraiment décidé cette huile pour cette boite ? Ben car elle bosse avec se manufacturier et pioche l huile qui correspond a ses normes au moment voulu (en contre partie Elf s engage a tout le temps fournir une huile aux normes désirés par Renault) . Voilà pourquoi Renault pour la même boite nous a vendu de la TRX puis de la TRJ puis de la NFJ et maintenant pour ceux qui continueront a y aller ; de la NFX .
Autre exemple , la Elf NFJ est préconisé pour les boites JC5 de clio 2 RS et TL4 des clio 3 RS (deux boites totalement différentes) . Elle est magique cette huile
C'est la Mag Gyver elle fait tout . Mais dommage il l arrête .