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[4RS] Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : sam. 24 févr. 2018 10:48
par Merovingien
Bonjour,

J'aurais souhaité avoir l'avis d'autre possesseur de Clio 4RS phase 1.
Suite au passage au contrôle technique de la voiture, nous nous sommes rendu compte (avec le tech du CT) que la voiture ne pouvait pas ternir un régime stable à l’arrêt en position boite sur P.
En position N impossible de dépasser les 1500t/mins (ce qui est normal), donc ce n'est pas possible de passer la pollution au CT.

Je m'explique, l’appui le plus léger sur la pédale d'accélération fait monter le régime moteur jusqu'au rupteur. (plus ou moins rapidement selon l’appui).
Puis dès que l'on relâche légèrement la pédale, cela coupe instantanément les gaz, sans pouvoir faire baisser le régime doucement.

L'auto à été reprogrammé par un pro, remise à l'origine, mais idem le problème est toujours présent.

J'ai pu tester sur la Clio 4 RS phase 1 d'un de mes amis, il n'a pas du tout le même comportement (PS. la sienne à été reprog aussi)
J'ai aussi testé sur un Captur 1.2TCE EDC en concession, le comportement est identique a celui de la Clio de mon ami.
Le régime peux être stabilisé à (par exemple) 2500 t/mins, puis monter et stabiliser à 3500 t/mins, puis sans couper les gaz de manière franche, le faire baisser et stabiliser à 2500 t/mins.

J'ai un RDV dans le garage Renault de ma bourgade, pour une tentative de MAJ de l'ECU.

Avez-vous rencontré ce problème ?


PS. je suis à la recherche d'un garage réellement compétent dans le nord du Lot (46), ou des départements au alentour.

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : sam. 24 févr. 2018 18:32
par mesterial
Oui, quelqu'un a déjà eu ca, Tristan4RS (je me rappelle plus de son pseudo exact, mais tu le trouveras facilement ;) ).

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : sam. 24 févr. 2018 20:20
par Merovingien
Ok, merci, je tente de le contacter via MP. :arf:

Si d'autres personnes on le même type de problème, je suis toujours preneur.

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : dim. 25 févr. 2018 08:36
par Jesycopi
Pour moi, ça vient d'un problème de L'ECU.

Tiens nous au courant après la MAJ sinon tu dis qu'avec le programme d'origine, ça le fait aussi ?

Tout dépend de la reprog, si elle est basée sur une augmentation de la puissance et du couple, elle peut être la cause.
Certaines reprog jouent seulement sur la conso.

Après , tu n'as pas de défaut du capteur de pédale d'accélération ? Ca peut venir de là aussi ....

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : dim. 25 févr. 2018 09:39
par Merovingien
Oui je suis repassé au garage ou la reprogrammation a été faite. Il a remis le programme d'origine mais le problème est toujours présent.
C'est une reprog de couple/puissance, et effectivement maintenant qu'elle n'est plus active on sent clairement la différence.


Je ne sais pas si le problème était présent avant l'achat de l'auto ou si il à était causé par la reprog car on ne l'a découvert qu'au moment du CT en décembre dernier.

Pour le défaut, aucune idée, j'ai fais un check moi même avec un logiciel de diag ODB (EOBD-Facile).
Pas d'erreur sur l'ecu moteur, par contre il y en a sur l'ecu de la boite.
Image
Mais je ne sais pas si je peux me fier à ce logiciel en version gratuit.

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : dim. 25 févr. 2018 14:30
par tonio35
Même "souci" je viens de la passer au CT: 0 defaut

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : dim. 25 févr. 2018 15:06
par Merovingien
Clio 4 RS phase 1 ? la mienne est de décembre 2013.

Tu est passé en concession faire un diag ?

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : dim. 25 févr. 2018 21:40
par tonio35
Début 2014. Non pas de diag car aucune gene...

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 13:40
par TristanC4RS
Yes, j'ai le même soucis.... Décembre 2013 aussi. Je suis sur à 99% qu'elle a toujours fait ça depuis que je l'ai acheté (mars 2015).

La mienne ne pouvait carrément pas passer le CT, donc devant l'urgence, j'ai filé un billet au contrôleur et rdv dans 2 ans...
Si une mise à jour de l'ECU n'a rien changé c'est inquiétant, je misais tout là dessus :cry:

La seul chose que Renault m'a proposé c'est de faire une diag, mais les tech sont au courant du soucis, "il suffit d'y aller mollo" qu'ils disent...

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 16:28
par Mathieu78
Salut,
as tu essayé de faire un test avec différents modes (normal/sport/race) histoire de voir si le comportement est différent ?

Je vais essayer sur la mienne pour voir mais j'ai déjà fait quelques prises de son en P et ça ne me dit vraiment rien comme problème...
Donc si c'est un défaut que nous n'avons pas tous cela veut dire qu'il a été règlé....

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 18:42
par Merovingien
La mienne à passé la pollution limite, mais elle est passée.

Oui testé dans tous les mode possible, identique partout.
La monté en régime est moins violente à froid, mais à chaud impossible de le stabiliser.

Je suis passé dans 4 concession Renault, à chaque fois la même réponse foireuse du style :
"Avec ce genre de auto il faut il aller doucement, c'est très sensible"
Ou pire dans une concession soit disant "spécialisé Renault Sport", je cite :
"Il faut passé le contrôle polution du CT sur la position "N" de la boite."
J'était médusé en sortant de la ! :woaw:

La MAJ de l'ecu est prévu pour Lundi prochain en fin d'après midi. Si ils sont capables de la faire.

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 20:19
par strayker
J’ai testé tantôt et comme toi je ne sais pas garder un régime ça monte non stop et dès que je lève ça coupe tout :/

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 20:33
par TristanC4RS
strayker a écrit :J’ai testé tantôt et comme toi je ne sais pas garder un régime ça monte non stop et dès que je lève ça coupe tout :/
Bienvenu au club... Quelle année ?

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 22:33
par Tervize
Phase 1 concernée uniquement et non trophy, donc avant 2015 pour l'instant.. Ca risque d'être problématique si le problème est répandu ! Il y a t'il moyen que renault te donne la description du code déjà ? Ce qui serait une bonne avancé !

Problème régime stabilisé à l'arrêt.

Publié : lun. 26 févr. 2018 23:10
par motus306
Nan mais c'est quand même hallucinant cette histoire!! :woaw: :woaw:

Il serait intéressant de voir avec un logiciel de diag le pourcentage d'ouverture du papillon au moment où le régime continue de monter alors que le pied reste appuyé pareil sur l'accélérateur.