fredo13 a écrit :houla ca ces des explications détaillé, merci vince77 et aux autres pour les infos.
le véhicule a d'abord été classé VGE (car amortisseur tordu). lors du 2eme passage de l'expert, il m'a été signalé que la clio était économiquement réparable mais comme l'a si bien expliqué vince77, le prix des travaux se rapprochant de la valeur du véhicule, l'expert m'a demandé de prendre une décision. il a finalement classé VEI sans m'en parlé et me propose tout simplement de la céder pour 7500€.
cependant l'expert ne m'a pas parlé du terme RIV, sur le dossier c'est marqué perte totale, dossier clos et véhicule économiquement irréparable.
est-ce que dans ca cas je pourrai moi même racheter le véhicule au lieu qu'il soit racheté par une casse?
si jamais un autre expert ré estime la voiture, peut-il me proposer moins de 7500€ s'il juge que je n'ai pas suffisamment de facture?
j'ai eu l'expert au téléphone, il m'a dit qu'il resterai sur sa position mais que je pouvais tout de même lui envoyer des documents (facture, CT, annonces identique).
il me dit avoir été sympas parce qu'il aurai pu bien plus la sous estimé du faite que les 4 jantes ne sont pas d'origine, que j'ai une ligne akra et le voyant anti pollution. je trouve ca exagéré mais si c'est leur faon de faire...
je lui ai expliqué qu'avec cette somme je ne retrouverai pas un véhicule identique mais il n'a pas l'air de comprendre ou alors il s'en fou complétement.
je crois que je n'ai plus qu'à passer par un autre expert en espérant qu'il sera plus compréhensible
ALERTE ROMAN
Je t'en prie le fofo est là pour ça ^^
VGE et VEI sont deux procédures sans liens directes mais elles peuvent se "superposer".
Tu peux avoir un accident pour 600 euros de réparations et être en VGE (genre juste un amortisseur et un triangle tordu) ou bien un choc à 10.000 € de travaux et pas de VGE (genre bon choc arrière pas d'airbag déclenché et pas de dégat en profondeur sur les longerons).
Dans ton cas, pour l'amortisseur tordu il est donc normal qu'elle soit VGE comme tu le dis. Pour ce qui est de la perte totale, c'est un terme plus administratif qu'autre chose qui veut dire que le véhicule va être cédé par le client (donc une perte totale) pour obtenir un remboursement de l'assurance.
Pour que le véhicule ait été classé VEI après une seconde visite, c'est que l'expert a demandé un démontage partiel ou à mettre le véhicule sur pont pour faire un devis plus en profondeur et donc affiner son chiffrage.
Le devis a donc du passer au delà de la VRADE et ton véhicule a basculé VEI. Normalement avec les documents qui te sont fournis par l'expert, tu dois avoir le montant des réparations avec le détail des pièces et de la main d'oeuvre.
Le terme "racheter" me plait moyen lol, tu ne vas racheter qqch qui est déjà ta propriété, en fait tu peux choisir de "conserver" ta voiture MAIS... Y'a un gros
MAIS
Ta voiture étant VGE et VEI, si tu veux un jour pouvoir re-rouler avec, tu devras la faire réparer chez un professionnel avec suivi d'un expert agrée VE (liste nationale dispo sur internet).
L'expert devra passer AVANT, PENDANT, et APRES travaux.
A la visite AVANT TRAVAUX il refera le point sur l'estimation et devra te tenir informé s'il revoit l'estimation des travaux. Dans l'idéal, il devra aussi faire le tour des points de sécurité qui pêchent sur ton véhicule et t'informer des points qui devront être refait (genre plaquettes de freins à la tôle -> tu devras les faire faire). En fait toute dangerosité directe ou non conformité (vitres teintées, jantes non homologuées, voyants divers) il pourra te demander de faire refaire à tes frais.
PENDANT TRAVAUX il controle que tout est bien fait dans les règles de l'art et qu'il n'y a pas de supplément.
Le but étant qu'à sa visite APRES TRAVAUX il signe le certificat de conformité, qui dit que le véhicule a été réparé dans les règles de l'art, et qu'il n'est plus dangereux (et que donc tout travaux de dangerosité a été fait).
EN CLAIR: c'est le bordel, vu que les experts courrent partout ils ne te tiennent pas forcément au courant de tout, et tant que tu n'es pas arrivé à la fin tu ne sais pas réellement combien tu mettras au bout.
Pas rare de voir un cas ou avant travaux le client a 1000 balles à rajouté, et APRES travaux 3000.... ça pique ça tousse ça gueule.
EN TRES CLAIR: évite de faire réparer un véhicule VEI, qui plus est s'il est en plus VGE. De plus, le jour ou tu voudras le revendre, tu seras tenu de le signaler à l'acheteur, et ça risque d'en refroidir un sacré paquet.
DERNIER POINT si tu choisis de conserver la voiture mais que tu la joues rebelle, genre Fuck je répare par mes propres moyens je fais pas suivre la voiture par un expert ni réparé par un pro.....
Tu t'exposes à: amende de 4ème classe (mini 135 € je crois), immobilisation du véhicule. Et tu ne peux pas revendre le véhicule (gagé en préfecture).
Et inutile de dire que si tu as un accident et que tu blesses quelqu'un tu vas prendre cher, voir même très cher.
AUTRE SOLUTION tu la conserves mais tu la remets pas en état, là pas de soucis, l'assurance te rembourses la VRADE, mais déduit ta franchise et déduit la valeur de l'épave (demande à l'expert de faire un appel d'offre pour établir cette valeur d'épave, autrement appelée "VALEUR RESIDUELLE"). Tu as toujours impossibilité de la vendre (toujours gagée en préf) mais tu peux vendre les pièces, la garder pour faire de la piste, tant que tu ne vas pas sur route ouverte... Tu peux aussi en faire un poulailler libre à toi c'est ton tas de tôle ^^
Un autre expert peut éventuellement dire que le premier te rembourse trop cher mais il ne pourra pas faire baisser ta valeur de remboursement. Une fois que l'assurance t'a fait une première proposition écrite, ils ne peuvent pas faire moins. Bon courage pour trouver un autre expert qui veuille faire la contre expertise, les experts sont moyennement chauds à se tirer mutuellement dans les pattes.
Rappelle le quelques jours après lui avoir envoyer tes annonces et factures, et essaye de renégocier. La ligne Akra il me semble qu'elle était en option Renault, donc homologuée.
Est ce que c'est toi qui a monté cette ligne, ou bien elle était d'origine sur la voiture (option constructeur) ? ça peut influer sur le chiffrage, je te dirai dans quel sens quand tu m'auras répondu
Les jantes oui il a pas tord mais bon... Voyant anti pollution tout dépend de la cause de son apparition.
Voila voila^^