[RS1] Moteur ne démarre pas, l'essence n'arrive pas.
Publié : ven. 15 juil. 2016 17:52
Bonjour à tous,
Je rencontre un nouveau problème avec ma Clio 2 RS phase 1… ça faisait longtemps…
Elle ne démarre pas, ou plutôt quand elle en a envie.
Description du problème :
Hier j’essaye de démarrer, tout semble fonctionner mais elle ne démarre pas.
Le voyant de l’anti démarrage s’éteint, le démarreur tourne très bien, mais rien.
Comme je suis garé en descente, je décide d’essayer de la faire démarrer en la faisant rouler.
Le moteur semble se mettre à tourner, mais à la pédale d’accélérateur il n’y a rien.
Le moteur n’a pas vraiment démarré visiblement, il tourne par la force des choses puisque je suis en descente avec une vitesse enclenchée.
Je finis par immobiliser la voiture et essaye de démarrer : rien.
Alors que j’allais demander qu’on vienne me remorquer, un dernier tour de clé : elle démarre au quart de tour comme si de rien n’était…
Je pars alors me faire un tour, j’essaye un peu tous les styles de conduite, je lui mets bien dans la gueule, aucun raté, elle tourne comme une horloge.
Perplexe je décide de rentrer pour réfléchir au problème, et sur la voie rapide, l’accélérateur ne répond plus, et le moteur fini par caler alors que je roule encore, comme si j’étais en panne d’essence, alors que j’ai presque le plein…
Avec l’élan je parviens à me ranger sur le bas-côté à l’abris, ouff.
Je sors le triangle de sécurité, et je commence à réfléchir.
Je finis par me rendre compte qu’en mettant le contact, je n’entends pas la pompe à essence, le petit bziiiiiiii manque à l’appel.
Je comprends alors que je suis réellement en panne d’essence. Le carburant n’arrive plus jusqu'au moteur car la pompe ne tourne pas.
Autre petit détail qui a peut-être son importance : quand je mets le contact, le voyant vert du passage de vitesse clignote furieusement ! Je n’ai jamais vu ça !
Je n'ai pas de chance, elle ne semble plus du tout vouloir redémarrer.
J’appelle mon père qui vient me remorquer, on parvient à ramener la voiture à la maison.
Aujourd'hui je vais à la voiture pour essayer de comprendre, avec une pompe à essence et un calculateur que j’avais à la maison.
Je branche l’autre pompe à essence (qui est en bon état de marche) : rien, elle ne s’initialise pas non plus, le bziiii est absent.
Je remets la pompe d’origine.
Je branche l’autre calculateur : toujours rien.
Je remets le calculateur d’origine : toujours rien.
Je me dis que je suis marron, et que je vais devoir aller chez Renault.
Juste avant de renoncer, je remets une dernière fois le contact : BZIIIIIIIII.
Incroyable, la pompe s’amorce, et la voiture démarre comme une horloge et le voyant vert de passage de vitesse ne clignote plus.
Je retente plusieurs arrêt / démarrage, tout est nickel.
Ma conclusion :
Les fusibles ne sont pas en cause, car un fusible est OK ou HS, pas d’intermédiaire.
Cependant il doit y avoir une pièce, un relais, un bidule qui doit décider ou non d’envoyer du courant à la pompe à essence, et ce truc doit déconner…
Je pense aussi au gros bouton rouge d’arrêt d'injection en cas de choc.
Il semble s'enfoncer et remonter librement, et de mémoire ce n’était pas comme ça normalement, je n'ai plus ce fameux CLIC quand on veut l’enclencher.
Mais alors pourquoi elle démarre aléatoirement :???:
Ce bouton rouge que fait il d’ailleurs exactement ?
Dit-il à la pompe de ne plus envoyer d'essence ?
Où coupe-t-il carrément électriquement la pompe à essence ?
Pouvez-vous m’aider les amis ? Qu’est ce qui rentre en jeu dans le contrôle de la pompe à essence ?
Je vous remercie.
Je rencontre un nouveau problème avec ma Clio 2 RS phase 1… ça faisait longtemps…
Elle ne démarre pas, ou plutôt quand elle en a envie.
Description du problème :
Hier j’essaye de démarrer, tout semble fonctionner mais elle ne démarre pas.
Le voyant de l’anti démarrage s’éteint, le démarreur tourne très bien, mais rien.
Comme je suis garé en descente, je décide d’essayer de la faire démarrer en la faisant rouler.
Le moteur semble se mettre à tourner, mais à la pédale d’accélérateur il n’y a rien.
Le moteur n’a pas vraiment démarré visiblement, il tourne par la force des choses puisque je suis en descente avec une vitesse enclenchée.
Je finis par immobiliser la voiture et essaye de démarrer : rien.
Alors que j’allais demander qu’on vienne me remorquer, un dernier tour de clé : elle démarre au quart de tour comme si de rien n’était…
Je pars alors me faire un tour, j’essaye un peu tous les styles de conduite, je lui mets bien dans la gueule, aucun raté, elle tourne comme une horloge.
Perplexe je décide de rentrer pour réfléchir au problème, et sur la voie rapide, l’accélérateur ne répond plus, et le moteur fini par caler alors que je roule encore, comme si j’étais en panne d’essence, alors que j’ai presque le plein…
Avec l’élan je parviens à me ranger sur le bas-côté à l’abris, ouff.
Je sors le triangle de sécurité, et je commence à réfléchir.
Je finis par me rendre compte qu’en mettant le contact, je n’entends pas la pompe à essence, le petit bziiiiiiii manque à l’appel.
Je comprends alors que je suis réellement en panne d’essence. Le carburant n’arrive plus jusqu'au moteur car la pompe ne tourne pas.
Autre petit détail qui a peut-être son importance : quand je mets le contact, le voyant vert du passage de vitesse clignote furieusement ! Je n’ai jamais vu ça !
Je n'ai pas de chance, elle ne semble plus du tout vouloir redémarrer.
J’appelle mon père qui vient me remorquer, on parvient à ramener la voiture à la maison.
Aujourd'hui je vais à la voiture pour essayer de comprendre, avec une pompe à essence et un calculateur que j’avais à la maison.
Je branche l’autre pompe à essence (qui est en bon état de marche) : rien, elle ne s’initialise pas non plus, le bziiii est absent.
Je remets la pompe d’origine.
Je branche l’autre calculateur : toujours rien.
Je remets le calculateur d’origine : toujours rien.
Je me dis que je suis marron, et que je vais devoir aller chez Renault.
Juste avant de renoncer, je remets une dernière fois le contact : BZIIIIIIIII.
Incroyable, la pompe s’amorce, et la voiture démarre comme une horloge et le voyant vert de passage de vitesse ne clignote plus.
Je retente plusieurs arrêt / démarrage, tout est nickel.
Ma conclusion :
Les fusibles ne sont pas en cause, car un fusible est OK ou HS, pas d’intermédiaire.
Cependant il doit y avoir une pièce, un relais, un bidule qui doit décider ou non d’envoyer du courant à la pompe à essence, et ce truc doit déconner…
Je pense aussi au gros bouton rouge d’arrêt d'injection en cas de choc.
Il semble s'enfoncer et remonter librement, et de mémoire ce n’était pas comme ça normalement, je n'ai plus ce fameux CLIC quand on veut l’enclencher.
Mais alors pourquoi elle démarre aléatoirement :???:
Ce bouton rouge que fait il d’ailleurs exactement ?
Dit-il à la pompe de ne plus envoyer d'essence ?
Où coupe-t-il carrément électriquement la pompe à essence ?
Pouvez-vous m’aider les amis ? Qu’est ce qui rentre en jeu dans le contrôle de la pompe à essence ?
Je vous remercie.