[RS1] Gros problème de freinage !!

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Bonjour à tous,

J'ai une Clio RS1 de mars 2001.depuis un certain temps, j'avais constaté que parfois lorsque le temps était à la pluie, ma pédale de frein était plus dure et moins efficace (rien à voir avec l'ABS, je veux dire par là que même en roulant très doucement, il fallait appuyer assez fort pour que la voiture s'arrête)Je m'y suis habitué depuis le temps (plusieurs années)Aujourd'hui, il pleut.

Je prends ma voiture et au moment de freiner à un feu rouge (sur une route limitée à 70), la pédale a fait un peu comme si l'ABS se déclenchait (je la sentais vibrer sous mon pied), la voiture a ralenti très très lentement alors que la pédale s'est quasiment enfoncée jusqu'au bout: j'étais debout sur la pédale et ca ralentissait à peine ! J'ai du tirer le frein à main et me déporter sur la droite dans un renfoncement autrement je me serais emplafonné la voiture arrêtée au feu.

Ca aurait aussi pu prendre une tournure carrément dramatique...

A la suite de ca, je suis reparti tout doucement, en testant le freinage... et bien maintenant la pédale a l'air de fonctionner comme par temps sec (c'est à dire avec une dureté normale et une efficacité normale aussi...) J'ai fait plusieurs dizaines d'essais de freinage et ca a l'air de fonctionner normalement. Moi ca me laisse pantois, et surtout j'ai une confiance limitée dans le freinage après ce qui vient d'arriver !

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ? Merci pour votre expertise

[EDIT]Je précise que le niveau de liquide de frein est bon.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:50

Avatar de l’utilisateur
Arno_94
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5763
Prénom : Arnaud
Voiture : Golf
Departement : 94
Slogan : Vendeur de rêves

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Arno_94 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Maitre cylindre non?
Avatar de l’utilisateur
lemanswinner
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 706

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar lemanswinner » ven. 11 déc. 2015 19:50

Arno_94 a écrit: Maitre cylindre non? Cela ressemble bien en effet à un problème de maître cylindre. Est-ce que ta pédale s'enfonce toute seule à l'arrêt avec le pied dessus?
Avatar de l’utilisateur
PUGET Rémi
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6692

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar PUGET Rémi » ven. 11 déc. 2015 19:50

Salut, tu as peut-être un défaut d'étanchéïté dans ton circuit de frein (fuite) ou une bulle d'air Ma Limited ==> ICI
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

lemanswinner a écrit: Arno_94 a écrit: Maitre cylindre non? Est-ce que ta pédale s'enfonce toute seule à l'arrêt avec le pied dessus? Le fonctionnement de la pédale semble normal :- moteur éteint : pédale dure puis de plus en plus dure en pompant- moteur allumé : pédale "souple" et toujours aussi souple en pompantEt si, comme apparemment pas mal de membres ont l'air de le penser, c'était bien le maitre-cylindre (ce qui serait un moindre mal a priori... ), y aurait-il des tests à faire d'après vous pour être davantage encore confiant dans ce diagnostic ?
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Live06 a écrit: lemanswinner a écrit: Arno_94 a écrit: Maitre cylindre non? Est-ce que ta pédale s'enfonce toute seule à l'arrêt avec le pied dessus? Le fonctionnement de la pédale semble normal :- moteur éteint : pédale dure puis de plus en plus dure en pompant- moteur allumé : pédale "souple" et toujours aussi souple en pompantEt si, comme apparemment pas mal de membres ont l'air de le penser, c'était bien le maitre-cylindre (ce qui serait un moindre mal a priori... ), y aurait-il des tests à faire d'après vous pour être davantage encore confiant dans ce diagnostic ? En outre, y a-t-il quelque chose, dans ce que j'ai exposé, qui permette d'écarter totalement un problème sur le servofrein ?
Avatar de l’utilisateur
lemanswinner
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 706

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar lemanswinner » ven. 11 déc. 2015 19:50

Dans ce cas, si la pédale ne durcit pas en pompant, moteur tournant, ça pourrait bien provenir du servofrein.Ce que je te conseillerais: effectue déjà une purge de ton système de freinage, comme l'a dit Rémi, ton problème provient peut-être d'une bulle d'air qui se ballade dans le circuit.
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 19:50

le ldf date de quand purge faite à la machine ou non et il y a combien de temps?
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

La purge du liquide de frein n'a jamais été faite...Je sais, ca aurait du être fait. Mais là encore, je ne crois pas que cela puisse occasionner un freinage inefficace de facon intermittente, si ?A la rigueur une perte progressive d'efficacité étalée sur des années...J'ai laissé ma voiture au garagiste hier soir.D'après ce que je lui ai décrit, je cite :"le servofrein, ca n'a rien à voir""la bulle d'air ou le maitre cylindre, ca ferait toujours la même chose, ca ne varierait pas"Du coup, il va quand même l'essayer, mais a priori il ne voit pas. Ou alors il m'a ménagé et il n'a pas voulu m'inquiéter en me parlant de bloc ABS ou autres réjouissances pour le moment......?
Avatar de l’utilisateur
lemanswinner
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 706

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar lemanswinner » ven. 11 déc. 2015 19:50

Live06 a écrit: La purge du liquide de frein n'a jamais été faite...Je sais, ca aurait du être fait. Mais là encore, je ne crois pas que cela puisse occasionner un freinage inefficace de facon intermittente, si ?A la rigueur une perte progressive d'efficacité étalée sur des années...J'ai laissé ma voiture au garagiste hier soir.D'après ce que je lui ai décrit, je cite :"le servofrein, ca n'a rien à voir""la bulle d'air ou le maitre cylindre, ca ferait toujours la même chose, ca ne varierait pas"Du coup, il va quand même l'essayer, mais a priori il ne voit pas. Ou alors il m'a ménagé et il n'a pas voulu m'inquiéter en me parlant de bloc ABS ou autres réjouissances pour le moment......? Ah, bon, bien après tout c'est le garagiste le mieux placé pour trouver le dysfonctionnement.Méfie-toi qu'en même qu'il ne te "fourgue" pas un ABS
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

lemanswinner a écrit: Ah, bon, bien après tout c'est le garagiste le mieux placé pour trouver le dysfonctionnement.Méfie-toi qu'en même qu'il ne te "fourgue" pas un ABS Oui je vais être vigilant.D'ailleurs à ce sujet, est-ce que ca ne pourrait pas être une histoire de capteur(s) d'ABS déconnant(s) qui ait fait que l'ABS se soit déclenché intempestivement ?
Avatar de l’utilisateur
lemanswinner
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 706

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar lemanswinner » ven. 11 déc. 2015 19:50

C'est possible ou tout simplement un capteur ABS encrassé.
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

Alors, je viens d'avoir le garagiste.Il me dit qu'il a testé la voiture et que tout va bien, qu'il l'a mise sur le pont et qu'il n'y a aucune fuite dans tout le circuit, que le niveau de liquide est bon et qu'il n'y a aucune perte de pression dans le maitre-cylindre.Selon lui, en outre, il n'y a pas de problème de capteur d'ABS et de toute facon dans ce cas le voyant s'allumerait sur le tableau de bord...Vous me confirmez ca ?
Avatar de l’utilisateur
lemanswinner
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 706

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar lemanswinner » ven. 11 déc. 2015 19:50

A ma connaissance, le voyant ABS ne s'allume pas lorsqu'un capteur est encrassé mais seulement si le capteur est HS physiquement (faux contact, etc...) Alors il en déduit quoi ton garagiste?
Avatar de l’utilisateur
Live06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27

[RS1] Gros problème de freinage !!

Messagepar Live06 » ven. 11 déc. 2015 19:50

J'ai récupéré ma caisse.Le garagiste en déduit que j'ai peut-être roulé sur une flaque d'huile ou de gasoil...En tout cas selon lui, tout est normal.Par contre, comme je reste sceptique, je la lui ramènerai quand il pleuvra : il est d'accord pour la réessayer à ce moment-là.Au cas où je voudrais jeter un œil par moi-même, ça ressemble à quoi un capteur ABS sur nos titines siouplé ? Et c'est situé où précisément ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 241 invités