[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
PierrotSport
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar PierrotSport » ven. 11 déc. 2015 16:20

BonjourAprès ma présentation ici : http://www.cliors-concept.com/t47395-En ... 3RS1.htmJe me permet de poser ma première question en espérant être dans la bonne section.A cause de son look plus brut que la ph2, de son tarif en occasion, je suis sûr de moi, c'est une Clio 3RS1 que je veux !Luxe ou "normale" à voir, sachant que j'aimerai éviter le toit ouvrant, les sièges cuir et les Récaro et que j'aimerai bien le son Cabasse, même si c'est pas ça qui me fera renoncer à une occase bien propre. Les WSR et F1 Team, plus chères déjà me semblent un peu trop techniques pour le conducteur que je suis.Et donc ma question, j'ai lu ici et là qu'il y avait 2 boites de vitesses : une longue et une courte... Qu'est ce qui détermine ça ? L'année du véhicule ? Le modèle ? C'est une option ? Faisant très peu d'autoroute, j'aurais tendance à préférer une courte mais quels sont les avantages / inconvénients de l'une et l'autre ?Merci de vos éventuelles réponses !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:20

Avatar de l’utilisateur
grizzly25
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Gilles
Voiture : 3rs1
Departement : 25
Slogan : Grrr!

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar grizzly25 » ven. 11 déc. 2015 16:20

Pour les différencier, tu te cales à 130 km/h (sur autoroute hein  ), avec la boite courte tu seras à 4200 trs/min, avec la longue à 3900, tout ça en 6ème évidemment 
Avatar de l’utilisateur
PierrotSport
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar PierrotSport » ven. 11 déc. 2015 16:20

Merci pour vos réponses mais du coup avant la 5 et la 6, aucune différence, même pas niveau conso ?En gros aucune des deux boîtes n'est à éviter si je comprends bien...
Avatar de l’utilisateur
Athmos
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1394
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 3 RS¹
Departement : 51
Slogan : #JB17 #CL16

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar Athmos » ven. 11 déc. 2015 16:20

Aucune différence sur les 4 premiers rapports quelque soit le modèle de C3RS1, ils ont été modifiés uniquement lors de la sortie de la C3RS2.Niveau conso, certainement un peu moins avec la boite longue, ça parait logique, les rapports 5 et 6 sont un peu plus longs, donc le moulin tourne un peu moins vite à même vitesse.Et concernant les modèles à éviter, ben ... On avait tendance à dire pendant longtemps que les boites courtes étaient plus fragiles, mais ... moi c'est la boite "longue" sur la mienne et elle a été changée quand même ! Le premier rapport (et même par la suite la marche arrière et la seconde) était parfois vraiment très dur à engager à froid. Donc, c'est un peu la maladie la plus fréquente, et quelle que soit l'année. Certaines n'ont pas eu le moindre problèmes, d'autres n'ont pas eu cette chance !
Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend ... Et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense !
Avatar de l’utilisateur
PierrotSport
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar PierrotSport » ven. 11 déc. 2015 16:20

Ok, ça me fait un truc en moins à me soucier...Merci de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
rsiste 13
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 96

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar rsiste 13 » ven. 11 déc. 2015 16:20

moi ce qui m'avait surpris sur ma 3rs1 c'était le jour ou j'ai fait ma première pointe et ou j'ai eu la surprise de claquer le rupteur de la 6eme a 230
Avatar de l’utilisateur
jerem46
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 134

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar jerem46 » ven. 11 déc. 2015 16:20

Sinon tu peux essayé d en trouvé une avec la boite refaite moi j ai trouvé la mienne une r27 avec boite refaite a 78 000km et je les acheté a 81 000km faut que tu essaye la voiture voire que les vitesses passe bien soutout dans les tours !
Avatar de l’utilisateur
PierrotSport
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar PierrotSport » ven. 11 déc. 2015 16:20

jerem46 a écrit: Sinon tu peux essayé d en trouvé une avec la boite refaite moi j ai trouvé la mienne une r27 avec boite refaite a 78 000km et je les acheté a 81 000km faut que tu essaye la voiture voire que les vitesses passe bien soutout dans les tours ! Oui, vu le nombre de message parlant de problèmes de boites, j'y compte bien !
Avatar de l’utilisateur
PierrotSport
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 81

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar PierrotSport » ven. 11 déc. 2015 16:20

Autre chose que je ne parviens pas à saisir (ni à trouver via la fonction recherche) : il y a eu 2 teintes d'habitacle ? Il me semble en voir un gris clair et un autre soit gris foncé soit noir...Un effet selon la prise de vue ou ça change selon l'année et/ou le modèle ?
Avatar de l’utilisateur
crazybiker
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 93

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar crazybiker » ven. 11 déc. 2015 16:20

Bon vieux gros déterrage de sujet inside !!! (je commence à avoir un bon coup de pelle ^^ :-D)Après avoir bien compris les différences entre les 3 boitesClio 3RS1 avant novembre 2007 : boite "courte"Clio 3RS1 après novembre 2007 : boite "longue" sur le 5ème et 6ème rapportClio 3RS2 : les 4 premiers rapport ont été revues aussi (rallongés)Les différences entre chacune des boites se trouve donc uniquement sur la longueur des différents rapports ??Pas de différence dans la conception même de la boite (renforcement des synchro, traitement particulier sur les roue dentées, ou autre ...).Autre chose, quand un problème survient sur la boite la seule solution est le remplacement pure et simple ou il y a moyen de rectifier le problème en ouvrant la bête en 2 (je suis un poil bricoleur dans l'âme).
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:20

Sur 3RS2, les 3 premiers rapports sont raccourcis, le 4ème ne bouge pas, et les 2 derniers sont rallongés. C'est comme une longue de 3RS1 mais avec les 3 premiers rapports raccourcis ;)Pas de différences entre les différentes refs sinon ...Et oui tu peux l'ouvrir et la réparer, tous les composants sont dispos chez renault.
Avatar de l’utilisateur
crazybiker
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 93

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar crazybiker » ven. 11 déc. 2015 16:20

valentin_68 a écrit: Sur 3RS2, les 3 premiers rapports sont raccourcis, le 4ème ne bouge pas, et les 2 derniers sont rallongés. C'est comme une longue de 3RS1 mais avec les 3 premiers rapports raccourcis ;)Pas de différences entre les différentes refs sinon ...Et oui tu peux l'ouvrir et la réparer, tous les composants sont dispos chez renault. Merci pour tes conseils mais j'aurais encore une question :Quels éléments "lâche" le plus fréquemment ? Synchro ? ou autre ... ?
Avatar de l’utilisateur
crapo22
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1275

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar crapo22 » ven. 11 déc. 2015 16:20

Synchro de 3 le plus souvent.apres j'ai eu 3 Clio rs dont 1 3rs1 et 2 jamais un seul probleme. Donc c'est pas non plus systematique lol
Avatar de l’utilisateur
crazybiker
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 93

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar crazybiker » ven. 11 déc. 2015 16:20

crapo22 a écrit: Synchro de 3 le plus souvent.apres j'ai eu 3 Clio rs dont 1 3rs1 et 2 jamais un seul probleme. Donc c'est pas non plus systematique lol Oui je m'en doute, j'ai déjà eu une Clio 3RS1 aussi et pareil zéro problème de boite mais bon je préfère faire le tour de la question car la le but de mon achat c'est de garder le pluslongtemps possible la clio (j'ai une autre auto pour avaler les km ;-) )Encore merci pour les infos les gars ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fab hulin
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 963

[3RS] Boite courte, longue ? Années ?

Messagepar Fab hulin » ven. 11 déc. 2015 16:20

[media][/media] crazybiker a écrit: crapo22 a écrit: Synchro de 3 le plus souvent.apres j'ai eu 3 Clio rs dont 1 3rs1 et 2 jamais un seul probleme. Donc c'est pas non plus systematique lol Oui je m'en doute, j'ai déjà eu une Clio 3RS1 aussi et pareil zéro problème de boite mais bon je préfère faire le tour de la question car la le but de mon achat c'est de garder le pluslongtemps possible la clio (j'ai une autre auto pour avaler les km ;-) )Encore merci pour les infos les gars ;-) Salut, Je roule en 3rs1 ( de mai 2006) depuis bientôt 04 ans. J'ai 130000 au compteur, jamais fais de vidange de boîte et RAS niveau boîte. Ça passe tranquille sans craquement en bas, comme en haut. Et pourtant, ma rs est une phase 1, avec sa boîte courte ( date de 1ère mise en circulation du 22/05/06); donc en théorie celles qui devraient avoir le plus de pb. Pourtant, a part l'entretien courant et les consommables, je ne dépense rien d'autre dedans en divers pb ou panne. Je fais 20 000 par an, c'est un outil/ jouet très fiable en ce qui me concerne

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités