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[RS3] Sonde lambda

Publié : ven. 11 déc. 2015 19:27
par pur2000
Bonjour,La MIL s'est allumée ce matin sur ma Clio RS 2004. J'ai branché mon boitier OBD et le DTC qui est remonté indique un défaut de sonde à oxygène (sonde lambda). A première vue, je ne ressens rien d'anormal hormis une légère difficulté à monter la sortie de mon garage lorsque la voiture est complètement froide et une conso un peu plus élevée que d'habitude (mais c'est difficile à juger, il fait froid et j'ai fait beaucoup de ville).Je vais surement devoir changer la sonde amont (un fois que j'aurai vérifié qu'il n'y a pas un problème de faisceau ou de connecteur). J'en viens à mes questions :1 - La ref que j'ai trouvé est 77 00 107 433. Est ce que quelqu'un peu me confirmer que c'est la sonde amont ?2 - Quel est la longueur du cable de la sonde amont ?3 - Est ce que la différence entre les 2 sondes amont / aval réside uniquement dans la longueur du faisceau ?Merci pour vos réponses.

[RS3] Sonde lambda

Publié : ven. 11 déc. 2015 19:27
par philfree
C'est la bonne ref et amont ou aval c'est la meme sonde. Pour info, tu les trouves sur oscaro.

Changement sondes lambda

Publié : ven. 11 déc. 2015 19:27
par pur2000
Je vous fais un petit retour sur mon problème :J'ai interverti mes 2 sondes et la MIL s'est allumée de nouveau mais cette fois le défaut indiquait la sonde avale. J'ai donc commandé une nouvelle sonde. J'ai mis la nouvelle au niveau amont et l'ancienne qui fonctionnait en aval du cata. Ma voiture a 80000km.L'opération est relativement simple : Lever la voiture en plaçant le cric sur le coté gauche. Mettre des chandelles pour la sécurité. Les 2 sondes sont alors facilement accessibles. Débrancher les connecteurs. Celui de la sonde avale est accessible par le dessous de la voiture. Celui de la sonde amont est accessible en ouvrant le capot et en passant les mains derrière le moteur (en longeant le collecteur). Pulvériser du dégrippant sur les sondes puis forcer avec une clé de 22 pour les dévisser. Pour le montage on procède en sens inverse en mettant de la graisse graphitée (hautes températures) sur le filet des sondes. J'ai acheté sur internet une sonde NTK (NGK - Référence Commerciale : NGK OZA659-EE6 / ref constructeur : RENAULT : 77 00 107 433) 60euros avec fdp.La nouvelle sonde et les 2 anciennes. Elle sont différentes en apparence mais remplissent la même fonction. La longueur du faisceau de la sonde NTG/NGK est identique à celui des sonde Bosch d'origine. De même pour le connecteur.La sonde amont en place, la sonde avale démontée. Le connecteur de la sonde avale en bleu :J'ai roulé plus d'une centaine de kilomètres depuis le changement et aucun défaut n'est réapparu. Rien à signaler.