Bruit métallique qui résonne dans la caisse
Publié : ven. 11 déc. 2015 19:36
Bonjour à tout le monde,
Voilà, je vous expose mon problème, c’est compliqué car ça apparaît dans des conditions pas facilement reproductibles.
J’ai donc une Clio 3 RS1 Luxe de juillet 2008. Elle a 52000 km. L’entretien est à jour. Je l’ai eu à 49000 km. Elle a toujours été suivie chez Renault.
Depuis le mois d’octobre/novembre j’ai découvert un problème dessus. Un « Clonk » à l’avant côté passager à priori. Ca se fait aux changements de rapport, à l’accélération et au relâché de pédale. En clair au moment où le moteur bouge sous la charge et le contraire (enfin, d’après ce que je constate).
Seulement voilà : Mon garagiste n’a entendu le bruit qu’une fois car j’ai beaucoup de mal à le reproduire car ça ne le faire que lorsqu’il fait 5°C ou moins dehors. C’est assez incroyable mais vrai.
De plus quand la voiture chauffe, le bruit disparaît. Mais c’est très particulier car il semble que la chauffe de cette pièce soit entrainée par une irradiation thermique.
Pourquoi ? J’explique : Je roule tranquillement en ville, j’ai le bruit. La voiture chauffe doucement, le bruit diminue peu à peu. Je m’arrête. Coupe le moteur. Je la reprends une heure plus tard, plus de bruit. La température du moteur semble avoir fait chauffer et se dilater une pièce et plus de claquement. Je redémarre, je roule, plus de bruit. Je roule plus longtemps (et je précise qu’il faisait très froid soit environ -5°C/-7°C) et là le bruit est revenu au fur et à mesure. En clair il semble que l’air frais arrivant dans le compartiment moteur, malgré un moteur bien bien chaud, ait réussi à refroidir cette fameuse pièce qui se dilate et se contracte (d’après mon analyse).
Quand je sors ma voiture du garage, ce matin, pas de bruit. Il faisait 5°C dehors. Je la reprend ce midi, un léger bruit. Je mange en une heure, elle reste dehors. Je retourne au boulot, pas de bruit.
Je n’avait jamais réussi à faire entendre le bruit à mon garagiste car j’avais le bruit en allant chez lui. J’arrêtais la voiture au garage. Le temps qu’il vienne faire l’essai, plus de bruit.
La seule fois où j’ai pu faire entendre ce bruit à mon garagiste, c’était par -5°C. J’ai déposé la voiture chez lui dehors à 11h30. Je suis revenu à 14h30 et là… Il a dit « Ah oui quand même !!! ». En fait il devait penser que j’hallucinais mon bruit… Gloups !J’ai donc laissé plusieurs fois ma voiture chez Renault (un spécialiste RS en plus).
La première fois début décembre on m’a changé la « biellette de reprise de couple inférieure » 130 euros. Mon garagiste n’avait pas encore réussi à reproduire le bruit.La deuxième fois mi-janvier. Là j’ai enfin réussi à lui faire entendre. Il m’a changé le tampon hydro-élastique et la biellette supérieure avant. Soit 230 euros… Ouch !
Depuis je n’avais plus le bruit et je croyais mon problème résolu mais il est vrai que les températures étaient remontées.
Mais ce midi, il faisait 5°C et ça semble recommencer.Bref je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas continuer à me ruiner chez Renault ainsi.
Je voulais votre avis.
Voilà, je vous expose mon problème, c’est compliqué car ça apparaît dans des conditions pas facilement reproductibles.
J’ai donc une Clio 3 RS1 Luxe de juillet 2008. Elle a 52000 km. L’entretien est à jour. Je l’ai eu à 49000 km. Elle a toujours été suivie chez Renault.
Depuis le mois d’octobre/novembre j’ai découvert un problème dessus. Un « Clonk » à l’avant côté passager à priori. Ca se fait aux changements de rapport, à l’accélération et au relâché de pédale. En clair au moment où le moteur bouge sous la charge et le contraire (enfin, d’après ce que je constate).
Seulement voilà : Mon garagiste n’a entendu le bruit qu’une fois car j’ai beaucoup de mal à le reproduire car ça ne le faire que lorsqu’il fait 5°C ou moins dehors. C’est assez incroyable mais vrai.
De plus quand la voiture chauffe, le bruit disparaît. Mais c’est très particulier car il semble que la chauffe de cette pièce soit entrainée par une irradiation thermique.
Pourquoi ? J’explique : Je roule tranquillement en ville, j’ai le bruit. La voiture chauffe doucement, le bruit diminue peu à peu. Je m’arrête. Coupe le moteur. Je la reprends une heure plus tard, plus de bruit. La température du moteur semble avoir fait chauffer et se dilater une pièce et plus de claquement. Je redémarre, je roule, plus de bruit. Je roule plus longtemps (et je précise qu’il faisait très froid soit environ -5°C/-7°C) et là le bruit est revenu au fur et à mesure. En clair il semble que l’air frais arrivant dans le compartiment moteur, malgré un moteur bien bien chaud, ait réussi à refroidir cette fameuse pièce qui se dilate et se contracte (d’après mon analyse).
Quand je sors ma voiture du garage, ce matin, pas de bruit. Il faisait 5°C dehors. Je la reprend ce midi, un léger bruit. Je mange en une heure, elle reste dehors. Je retourne au boulot, pas de bruit.
Je n’avait jamais réussi à faire entendre le bruit à mon garagiste car j’avais le bruit en allant chez lui. J’arrêtais la voiture au garage. Le temps qu’il vienne faire l’essai, plus de bruit.
La seule fois où j’ai pu faire entendre ce bruit à mon garagiste, c’était par -5°C. J’ai déposé la voiture chez lui dehors à 11h30. Je suis revenu à 14h30 et là… Il a dit « Ah oui quand même !!! ». En fait il devait penser que j’hallucinais mon bruit… Gloups !J’ai donc laissé plusieurs fois ma voiture chez Renault (un spécialiste RS en plus).
La première fois début décembre on m’a changé la « biellette de reprise de couple inférieure » 130 euros. Mon garagiste n’avait pas encore réussi à reproduire le bruit.La deuxième fois mi-janvier. Là j’ai enfin réussi à lui faire entendre. Il m’a changé le tampon hydro-élastique et la biellette supérieure avant. Soit 230 euros… Ouch !
Depuis je n’avais plus le bruit et je croyais mon problème résolu mais il est vrai que les températures étaient remontées.
Mais ce midi, il faisait 5°C et ça semble recommencer.Bref je ne sais plus quoi faire. Je ne peux pas continuer à me ruiner chez Renault ainsi.
Je voulais votre avis.