[4RS] Problème suite à une cartographie

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
TomScaillet
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar TomScaillet » lun. 7 sept. 2026 15:09

Bonjour à tous,

Je cherche des avis extérieurs sur un souci apparu après une reprogrammation, avant de faire une bêtise.

**La voiture**
Clio 4 RS 1.6 TCe, 2014, 90 000 km (environ 7 500 km/an). Aucun voyant, aucun défaut avant l'intervention. Pas de fumée, pas de sifflement.

**Ce qui s'est passé**
- Passage au banc pour une cartographie. Le voyant "injection à contrôler" s'allume pendant la séance.
- Le préparateur efface le défaut. Je n'ai pas le code, il n'a pas été noté.
- Un mois de roulage normal, aucun voyant. Mais je n'ai jamais vraiment senti la puissance annoncée.
- Le voyant réapparaît une fois, en forte charge prolongée à haute vitesse. Une seule fois.
- Défaut effacé. Depuis, j'ai refait plusieurs fois le même exercice à la même vitesse, sans que le voyant revienne.

**Le diagnostic du préparateur**
Selon lui, son fichier est bon (déjà utilisé sur d'autres Clio 4 RS sans problème) et le souci vient de mon turbo légèrement grippé à cause du faible kilométrage annuel. Il me conseille de dégripper manuellement la tige de wastegate extérieure. Si le défaut persiste, il accepte de baisser la pression de la carto.

**Ce qui me fait douter**
- Un turbo réellement grippé reviendrait à chaque pleine charge, pas une fois puis plus rien.
- 7 500 km/an, ça ne me paraît pas être un usage de voiture immobilisée.
- Le fait que je n'aie jamais senti la puissance promise n'est pas expliqué par son diagnostic.
- Le défaut est apparu pendant sa prestation.

**Mes questions**
1. Un point dur de wastegate peut-il vraiment se manifester une seule fois puis disparaître sur plusieurs runs identiques ?
2. Ce comportement ne ressemble-t-il pas plutôt à une consigne de pression calée trop haut, qui dépasse le seuil de tolérance uniquement quand les conditions s'alignent (air froid et dense, charge longue) ?
3. Est-ce que ça vaut le coup de dégripper la tige à la main avant d'avoir le code défaut, ou est-ce qu'on risque de dérégler la précontrainte pour rien ?
4. Quelqu'un a-t-il déjà eu un P0234 / P0243 ou équivalent sur ce moteur après reprog ?

Mon idée pour l'instant : réclamer le freeze frame en mémoire intermittente et un log en pleine charge (pression demandée vs réelle, RCO wastegate, lambda, retrait d'avance, temp. air), et éventuellement remettre le fichier d'origine pour trancher entre carto et mécanique. Je ne veux pas toucher à la wastegate avant ça.

Merci d'avance pour vos retours.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Messagepar Publicité » lun. 7 sept. 2026 15:09

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités