[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
SpeedRapide
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Léo
Voiture : Clio 3 rs 2006
Departement : 91
Slogan : Le fromage est au salé ce que le chocolat est au sucré

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar SpeedRapide » mar. 21 juin 2022 10:42

Bonjour,
J'espère être au bon endroit sur le forum, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le dire et je bougerai le sujet où il faut ! :clown:

Alors voilà : je souhaite faire une carto full ethanol sur ma clio 3 rs phase 1 et pour ça je voulais changer les injecteurs par des un peu plus gros pour permettre de balancer plus de carburant sans mettre les injos au max...

Après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé des personnes ayant montés des Magnetti Marelli IWP 043 sur leur clio 3rs, j'ai donc commandé ceux-ci sur Ebay (erreur? :boulet: )

Après les avoir montés, la voiture roule mais a du mal, dans le sens où lorsqu'on appuie sur l'accelerateur, le moteur a une sorte de "lag" et n'envoie les gaz qu'une demi seconde plus tard.
De plus, le trou à 4000 est encore plus présent...

Je voulais savoir si c'était le comportement normal après avoir mis ces injecteurs sans avoir fait de reprog(sachant qu'ils sont pas exactement comme ceux d'origine) ou alors si j'ai carrément acheté des faux et que ce comportement est absolument pas normal.

La reprog est dans 5 jours, je ferai un retour pour aider si d'autres personnes sont dans la même situation avec ces injecteurs

Merci beaucoup d'avoir lu
Et excellente journée à vous ! :class:

A++
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar Publicité » mar. 21 juin 2022 10:42

Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar Juli3n_31 » mer. 22 juin 2022 12:30

Salut,
Pour moi il faut reprog en effet , souvent il faut des injecteurs avec 30% de débit en plus pour éviter de saturer ceux d'origine.
Pour exemple sur clio 2 rs certains mettent des injos de m2rs et sans reprog ça tourne vraiment très mal
Je pense que la reprog devrait régler ton soucis si elle est bien faites avec mesure d'AFR ETC .. 😉
Avatar de l’utilisateur
elfangor
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 193
Voiture : Clio R27
Slogan : /!\

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar elfangor » mer. 22 juin 2022 12:46

Un même nom d’injecteurs peut cacher plusieurs références, qui n’ont pas les mêmes débits…
Avatar de l’utilisateur
Papa
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 127
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : A fond ! A fond ! A fond !

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar Papa » mer. 22 juin 2022 16:56

Bonjour,
Si je ne me trompe pas (mais c'est plus que probable quand même :) ), les injecteurs d'origine ont un débit de 290CC.
Si j'ai bien lu, les IWP043 ont un débit de 330CC.

Donc, autrement dit, pour un même temps d'injection (en millisecondes) tu vas injecter plus avec les IWP043 qu'avec ceux d'origines. Ton mélange stoechiométrique ne sera donc plus bon (trop riche).
Les sondes lambda sont là pour faire les ajustements (avec une certaine limite). Donc ton moteur peut tourner avec des injecteurs légèrement plus gros que d'origine. Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même une certaine latence dans les ajustements du calculateurs dans les phases d'accélération... Ce qui expliquerai pourquoi tu as un "lag"...

Lorsque tu changes le débit des injecteurs, ils faut indiquer au calculateur le nouveau débit afin qu'il puisse ajuster à son tour les temps d'injections. Je crois que c'est possible à partir de la valise CLIP Renault... Mais j'ai jamais regardé en réalité.
Mais la reprog le ferra dans tous les cas (précise lui que tu as changé tes injecteurs pour qu'il le prenne en compte).

J'imagine que tu n'es pas encore à l'éthanol et que tu as encore du SP98 dans le réservoir. Si mon hypothèse est la bonne, rouler à l'éthanol va réduire (voir supprimer) ce phénomène.

Autre hypothèse, vu l'origine de tes injecteurs ;) Ils ne sont pas tous identiques et 1 ou 2 ont un débit inférieurs aux autres... Mais pour le vérifier il faut les passer sur un banc de test...
Avatar de l’utilisateur
Juli3n_31
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 878
Prénom : Ju
Voiture : Clio 2 RS 172
Departement : 31
Slogan : La peur n'enlève pas le danger.

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar Juli3n_31 » mer. 22 juin 2022 17:02

Bonne question ça, du coup a l'heure actuelle tu roules à l'essence ou a l'e85 avec tes gros injecteurs ? 🤔🤔
Avatar de l’utilisateur
SpeedRapide
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Prénom : Léo
Voiture : Clio 3 rs 2006
Departement : 91
Slogan : Le fromage est au salé ce que le chocolat est au sucré

[3RS] Ethanol - injecteurs gros débit : fake?

Messagepar SpeedRapide » sam. 25 juin 2022 15:48

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses !

Pour ce qui est des injecteurs, j'ai été pris par le temps (et par le stress de passer la reprog avec des injecteurs inconnus :clown: )et je suis donc retourné à ceux d'origine pour faire la reprog.
Celle-ci s'est bien passée, j'ai des injecteurs de rechange au cas où car il est vrai qu'avec la reprog, ceux d'origine sont mis à rude épreuve

Pour répondre à ta question Juli3n oui je roulais à l'essence au moment du changement, et c'est vrai que je n'ai même pas pensé à tester avec de l’éthanol, là au moins j'aurais été fixé et on aurait pu voir si ta théorie était correcte Papa :arf:
Pour ce qui est du "lag", il était énormément présent à bas régime, dès que ça dépassait les 3500tr/min, les gaz étaient beaucoup plus réactifs, ça m'intrigue :gné:


En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je vais retourner chez le garage après quelques pleins pour leur faire un retour, je leur poserai la question pour voir ce qu'ils en pensent de ces injecteurs gros débit sur une carto d'origine mais avec un plein à l’éthanol (si ça ce trouve ça marche très bien :gné: ), je ferai un petit retour sur ce sujet ehe

Merci encore et à ++ !

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités