[3RS] Les ennuis commencent...

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » sam. 28 mai 2022 00:15

Bonjour à tous,

Ma C3RS rencontre malheureusement des problèmes :(

Je m'explique :

-depuis quelques semaines de temps en temps pas de puissance à l'accélération, je m'arrête, redémarre et elle repart niquel

- depuis 2 jours bruit pas très rassurant lors du démarrage à froid pendant seules une seconde environ

Après quelques recherches sur le forum je suis tombé sur une vidéo, d'une Mégane il me semble, ayant le même bruit au démarrage à froid.

Apparemment problème de poulie de déphasage selon le topic en question.

Pensez-vous que les deux problèmes sont liés ou s'agit il de deux problèmes distinct ?
Est-il dangereux de laisser trainer ce problème ?

J'ai vu qu'il était nécessaire de faire la distribution pour changer la poulie de déphasage, est ce vrai ?
J'ai acheté la voiture il y a quelques mois seulement et la distri complète a été fait l'année dernière...

Je ne suis pas mécano du tout mais ça sent le caca j'ai l'impression 😭

Merci d'avance pour vos réponses.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Publicité » sam. 28 mai 2022 00:15

Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar motus306 » sam. 28 mai 2022 10:55

Effectivement les 2 sont probablement liés.

Pour le changement de poulie il faut effectivement tomber la distrib, et les garages ne la change pas forcement lors du changement du kit (généralement il faut en faire la demande).

Pour être sûr, un petit coup de valise (même avec un boitier à 20 balles acheté sur le net) pourrait le confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » sam. 28 mai 2022 15:31

Ok merci pour ta réponse

J'ai un garage Renault qui passe pas mal de RS pas très loin de chez moi, ils ont peut-être déjà eu des cas similaires.

Ce matin, pas le même bruit que hier, une sorte de sifflement en alternance les premières minutes après le démarrage. Une fois le ralenti redescendu le bruit diminue puis aucun bruit une fois chaude j'ai l'impression. ( J'ai pris une vidéo du bruit en question mais je ne sais pas s'il est possible de l'ajouter au message)

Nouveau démarrage vers 15h pas de bruit suspect selon moi.

Bizarre tout ça, j'espère vraiment pas que c'est la poulie de déphasage...

Je vais essayer de prendre rdv au garage lundi mais avec le long week-end, pas sûr d'avoir un créneau rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » sam. 28 mai 2022 17:17

J'ai oublié de préciser que j'ai monté un catback ktec sans faire de reprog derrière. J'ai un trou vers les 2500 tours lors d'une accélération franche bas dans les tours.

On est d'accord que ça n'engendre en rien un problème au niveau du moteur ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » dim. 29 mai 2022 11:53

Voici le bruit en question : https://youtube.com/shorts/0CgGZ8M9dUg?feature=share

Après recherches sur le forum peut-être un problème de renifleur d'huile ? La petite pièce ronde et noir à droite du moteur si j'ai bien compris. Il faut du matos spécifique pour le démonter/nettoyer ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » dim. 29 mai 2022 15:39

Bon ce n'est pas ça il est propre :


Image
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Tervize » lun. 30 mai 2022 15:29

Beubz a écrit : J'ai oublié de préciser que j'ai monté un catback ktec sans faire de reprog derrière. J'ai un trou vers les 2500 tours lors d'une accélération franche bas dans les tours.

On est d'accord que ça n'engendre en rien un problème au niveau du moteur ou autre ?
Nan c'est normal.


Peut-être l'électrovanne de déphasage pour ton problème lien elle est à coté du puit de remplissage et visser avec la bobine du cylindre 4.
Il me semble avoir déjà vu ça chez les clioteux anglais.
T'en pense quoi
Avatar de l’utilisateur
motus306 ?
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » lun. 30 mai 2022 15:48

Hmm peut-être bien... Ça ne me parle pas trop tout ça, quelle est le rôle de cette pièce ?
J'ai commandé un boîtier de diag basique que je devrais recevoir demain.
J'ai pas mal parcouru le forum et je vois beaucoup de choses différente ( capteur AAC, capteur PMH, papillon, injecteurs ... ). Étant non mécano j'ai pas trop envie de tout tripoter, je vais attendre mon petit boîtier en espérant qu'il m'aide un peu.

Dans tout les cas j'ai rdv mercredi de la semaine prochaine au garage.

Merci pour ta réponse, je vous tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2168
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Tervize » lun. 30 mai 2022 22:04

Beubz a écrit : Hmm peut-être bien... Ça ne me parle pas trop tout ça, quelle est le rôle de cette pièce ?
J'ai commandé un boîtier de diag basique que je devrais recevoir demain.
J'ai pas mal parcouru le forum et je vois beaucoup de choses différente ( capteur AAC, capteur PMH, papillon, injecteurs ... ). Étant non mécano j'ai pas trop envie de tout tripoter, je vais attendre mon petit boîtier en espérant qu'il m'aide un peu.

Dans tout les cas j'ai rdv mercredi de la semaine prochaine au garage.

Merci pour ta réponse, je vous tiens au jus.
Grosso modo l'électrovanne pilote le déphaseur. Donc si il déconne, le déphasage déconne
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » mar. 31 mai 2022 10:58

Ok bah j'espère que c'est ça et pas la poulie en elle même.

Pas de perte de puissance depuis samedi mais toujours un bruit bizarre qu'on entend surtout sur les premiers rapports lorsqu'on accélère.

Si la poulie était défaillante, je ne devrais pas avoir des problèmes pour démarrer ? Calage ? Ou peut-être que cela viendra plus tard.

Mon colis est arrivé, mais ce n'était pas le boîtier, j'ai reçu une paire de gants à la place ( merci Amazon ).

Je verrais bien mercredi de la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar motus306 » mer. 1 juin 2022 12:13

Tervize a écrit :
Beubz a écrit : J'ai oublié de préciser que j'ai monté un catback ktec sans faire de reprog derrière. J'ai un trou vers les 2500 tours lors d'une accélération franche bas dans les tours.

On est d'accord que ça n'engendre en rien un problème au niveau du moteur ou autre ?
Nan c'est normal.


Peut-être l'électrovanne de déphasage pour ton problème lien elle est à coté du puit de remplissage et visser avec la bobine du cylindre 4.
Il me semble avoir déjà vu ça chez les clioteux anglais.
T'en pense quoi
Avatar de l’utilisateur
motus306 ?
Bah disons que le bruit pendant quelques sec lors du démarrage du moteur indique plutôt une poulie HS (en gros c'est le temps que la pression d'huile arrive dans la poulie). Surtout que c'est une des rare maladie de ce moteur.

Avec une valise de diag ce serait plus simple. Il pourrait voir en live le déphasage. Et si ce dernier réagit bien tout le reste du temps c'est que l'électrovanne fait son taf.

Combien de kilomètre cette C3RS?
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » mer. 1 juin 2022 15:32

Un peu plus de 123 000 km ... Tu parles du bruit de la vidéo que j'ai mis en lien ? Elle doit-être changé à chaque distribution la poulie normalement ?

Tu es moins rassurant que ton collègue mdr. Je vais essayer de pas trop tirer dedans d'ici mercredi.
Avatar de l’utilisateur
Beubz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Prénom : Benoît
Voiture : Punto Mazout
Departement : 56
Slogan : O

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Beubz » jeu. 9 juin 2022 16:55

Bon... Finalement encore pire que prévu j'ai l'impression. Je crois que le précédent propriétaire ne m'a pas tout dis, car d'après Renault il y a un problème au niveau des poussoirs hydrauliques.
Le gérant a aussi vu sur les factures que j'ai que le joint de culasse a été changé ce qu'il n'a jamais vu sur un F4R.
Pour lui peut-être une distri qui a lâché et qui serait la source de tout ça.

Je vais essayer de reprendre contact avec le précédent propriétaire car étant lui même mécano de profession, j'ai dû mal à croire qu'il n'était pas au courant.

Et oui aussi les amortisseurs avant à changer car fuite importante. Évidemment rien de stipuler sur le CT datant de septembre alors que je n'ai roulé que 7000km environ depuis l'achat.

Bref je suis dégoûté...
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Adrien2017 » ven. 10 juin 2022 06:46

Beubz a écrit : Bon... Finalement encore pire que prévu j'ai l'impression. Je crois que le précédent propriétaire ne m'a pas tout dis, car d'après Renault il y a un problème au niveau des poussoirs hydrauliques.
Le gérant a aussi vu sur les factures que j'ai que le joint de culasse a été changé ce qu'il n'a jamais vu sur un F4R.
Pour lui peut-être une distri qui a lâché et qui serait la source de tout ça.

Je vais essayer de reprendre contact avec le précédent propriétaire car étant lui même mécano de profession, j'ai dû mal à croire qu'il n'était pas au courant.

Et oui aussi les amortisseurs avant à changer car fuite importante. Évidemment rien de stipuler sur le CT datant de septembre alors que je n'ai roulé que 7000km environ depuis l'achat.

Bref je suis dégoûté...
C'est ce que renault t'as dis pour ta perte de puissance a savoir un probleme de poussoirs?

Pour moi c'est pas ça, car ça ne se règle pas en coupant le contact et en redemarrant.

Une distribution qui lache ça fait du degat et ne se regle pas avec la simple facture d'un joint de culasse.

Pour tes amortisseurs il y a bien un instant T pour la fuite et ce n'est pas parce qu'ils ne fuyaient pas il ya 7000 kms qu'ils ne doivent pas fuir aujourd'hui.
Dernière modification par Adrien2017 le ven. 10 juin 2022 09:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adrien2017
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 180
Voiture : Clio 3 rs 197
Slogan : La puissance commence ou le diesel s'arrete, a 4500 tours.

[3RS] Les ennuis commencent...

Messagepar Adrien2017 » ven. 10 juin 2022 09:21

Sinon est ce ton bruit augmente avec ton regime moteur? Ou est ce qu'il garde ce bzzz intermittent? ou est ce qu'il disparait?



l'ont t ils passés a la valise?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités