
Je vais peut être me décider à acheter une Clio 3 RS, du coup je cherchais sur ce forum un post qui regroupe toutes les faiblesses récurrentes connues de ces bons petits bolides

- Le but si vous le voulez bien, ce serait de lister par ordre décroissant de récurrence les problèmes repérés ( casse / usure pièces / panne ), et donner le tarif pièce et MO chez Renault ( ou autre plan...).
- Idem plus bas pour un listing d'entretien courant, hors problème casse /usure / panne: cad pour les entretiens normaux comme Distribution, Freins, Embrayage ( hors buttée...), etc...
Vu que je suis un total Newbee chez Renault Sport ( et plus que ça, vu que je ne l'ai pas encore !

Je commence par une ébauche dans ce sujet, à vous de compléter ou de le refaire intégralement plus bas: vaut mieux que ce soit pris en charge par ceux qui connaissent bien les RS, et non par moi !!

J'éditerai mes bêtises quand vous aurez corrigé plus bas.
( les modos feront bien sûr comme ils le voudront

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Bon allez je me lance: donc par ordre de récurrence décroissante:
1- Boite de Vitesse: Synchros de 3 et 4 souvent en défaut ( parfois même à faible kilométrage). Peut aller jusqu'à la casse de la Boite.
Chez Renault: échange standard BV pièce et MO = 3150€ ( prise en charge Renault partielle possible dans certains cas)
Chez un spécialiste BV: changement synchros 3 et 4 BV + joints spy = 700€ + MO pour dépose repose 700€ = 1400€ ( et peut être un poil plus avec l'embrayage refait).
2- Rotules: Finissent par prendre du jeu.
Rotule inférieure de Pivot: 50 € pièce x 2 = 100€ pièce + xxx€ MO = .....€
Rotule Supérieure de Pivot: 50 € pièce x 2 = 100€ pièce + xxx€ MO = .....€
Changement en une seule fois des 4 rotules = ..... € Chez Renault
3- Butée d'Embrayage:
Mieux vaut changer l'embrayage en même temps quand ça arrive, du coup:
Embrayage + Butée Embrayage = pièces + MO = 1600 € chez Renault ! ? ( et environ 900€ ailleurs ? )
4- Silent Blocs train avant et train arrière: Fini par céder à fort kilométrage.
Chez Renault:
En pièces After Market: Powerflex fait apparemment du bon matos, en proposant plusieurs modèles plus ou moins durs: je vous laisse compléter...
5- Silent Blocs anti cabrage moteur:
Chez Renault:
En pièces After Market: Powerflex
( Choisir plutôt du Powerflex pour le supérieur, et plutôt le renforcé de chez Renault pour l'inférieur )
6- Collecteur: Les 2 parties centrales se percent parfois...
Environ 1000€ pièce et MO ???
7- Biellette de Barre Stab:
8. Crémaillère de direction:
9. Poulie de déphasage: Arrive apparemment moins fréquemment que cité ailleurs. Plutôt à surveiller vers les 150 000 km.
200€... à payer en plus quand on fait la distribution en même temps. ( si elle tombe en panne, on est obligé de faire la distrib avec...)
10. Rouille: Présence éventuelle de rouille sur les demi-berceaux à surveiller
11. Bobines ? Je sais que leur durée de vie est limitée sur d'autres Renaults: ça donne quoi pour les Clio 3 RS ???
12- Détails habitacle: Volant qui s'use = 230€ / Pommeau qui s'use = xxx€
13- A très fort kilométrage ( > 150 000 km): refaire les coussinets de bielles ? ....€
14- Et petite question au passage: pour ceux qui font pas mal chauffer les moteurs et les BV sur piste: les joints spy, ça tient longtemps ?
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ENTRETIEN NORMAL:
- Distribution: tous les 6 ans / 120 000 km ( et il me semble avoir lu: courroies accessoires tous les 60 000 km ?????? je suis un peu étonné là ?? )
850€ à 990€ chez Renault suivant les garages, avec en plus compris: Pompe à eau et vidange liquide refroidissement + j'imagine quelques joints par ci par là ?
Poulie damper ( = "poulie de déphasage") à faire en même temps si elle est défectueuse: + 200€ environ pièce et MO chez Renault
- Amortisseurs + coupelles amortisseurs : à 80 000km environ.
Dans les 800€ à 900€ les 4 pièce et MO ????
- Embrayage: lire plus haut.
- Disques + Plaquettes AV chez Renault = 402€ ( que plaquettes AV = 209€ ! )
- Disques + Plaquettes AR chez Renault = 434€ ( que plaquettes AR = 249€ ! )
- Filtre à essence :
- Je passe sur le plus commun: Vidange Moteur / Vidange BV / Liquide freins / liquide refroidissement / Clim / Filtres à air / Bougies / Filtre habitacle / pneus /..etc...
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Bon voilà, c'est une trame élaborée par un Newbee total pour les Clio 3 RS, alors je compte sur vous pour compéter et éditer mes bêtises !!


Le but c'est de savoir où on va d'un point de vue financier sur le long terme en achetant la belle, suivant l'état constaté ;-)
Merciiiiiiiiii
