[92] Présentation Clio RS1 Limited

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Messagepar HerculePoirot » lun. 22 juin 2020 21:19

Dernier message de la page précédente :

Zazpi a écrit : As tu essayé en le tournant de gauche à droite et sèche cheveux (ou décapeur thermique mais avec précaution) pour ramollir la colle?
Malheureusement j'ai un sérieux problème d'outillage : je la stocke dans un box sans eau ni électricité et pas à côté de chez moi donc chaque opération c'est une prise de tête logistique :chiale:

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Messagepar Publicité » lun. 22 juin 2020 21:19

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Messagepar HerculePoirot » lun. 22 juin 2020 21:21

Zazpi a écrit : As tu essayé en le tournant de gauche à droite et sèche cheveux (ou décapeur thermique mais avec précaution) pour ramollir la colle?
Mais clairement tu as raison, en ramollissant avec un sèche cheveux ça doit venir
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Messagepar Zazpi » lun. 22 juin 2020 22:05

Le pommeau sortira en chauffant la colle uniformément.

HerculePoirot a écrit :
Zazpi a écrit : As tu essayé en le tournant de gauche à droite et sèche cheveux (ou décapeur thermique mais avec précaution) pour ramollir la colle?
Malheureusement j'ai un sérieux problème d'outillage : je la stocke dans un box sans eau ni électricité et pas à côté de chez moi donc chaque opération c'est une prise de tête logistique :chiale:

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Bon effectivement, plus compliqué de travailler dans ces conditions.
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 14:39

Je reviens sur mes histoires de ralenti instable :)

Rappel des symptômes :
- Stabilisation du ralenti entre 1500 et 2000 tr/min (à chaud / à froid... peu de différences)
- Effet yoyo du régime moteur au point mort lorsque l'on arrive à un feu par exemple

J'avais déjà tenté :
- Nettoyage du boitier papillon (sans démontage du volet)
- Changement du moteur pas à pas pour un nouveau, de marque Ridex, sans faire de procédure d'apprentissage (j'ignorais que cela existait. dans les faits lorsque j'ai démarré la première fois ça partait très haut dans les tours, et ensuite ça s'est calmé vers 1500-2000 tr/min, j'en avais déduit que le pb ne venait pas de là...)

Après le confinement (j'étais privé de ma "Grenouille Express" - c'est ainsi que mes filles l'appellent -) je me suis lancé dans les travaux suivants :
- Changement de la batterie (le Covid a eu raison d'elle !)
- Démontage / nettoyage / rafistolage de la boite à air : tuyau d'entrée d'air frais qui était à remettre en état, filtre à air Green à nettoyer et huiler, colliers de serrage manquants ou qui faisaient la tête
- Démontage et nettoyage du plénum + changement des joints d’étanchéité
- Changement des bougies pour des Bosch irridium (je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à des NGK R mais j'en suis content !)
- Changement du moteur pas à pas / actuateur de ralenti pour un VDO
- Démontage / nettoyage du volet du papillon pour le remettre en place

C'est parti !
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:12

On dépose batterie, boite à air et là on voit le bel état d'un des 2 tuyaux d'entrée d'air (en bas à droite)

On en profite pour nettoyer les parties du compartiment qui n'étaient pas accessibles...

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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:19

Ensuite classique :
- On enlève le câble d'accélérateur
- On enlève la protection de la rampe d'injection
- On retire le tuyau de l'actuateur de ralenti
- On retire les différents capteurs
- On enlève les câbles de la bobine en repérant bien l'ordre
- On dévisse les vis du plenum (normalement serrées à 15 Nm si je ne m'abuse)




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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:22

Normalement on soulève le plenum et ça vient.

"Regardez-moi cette crasse ma p'tite dame, c'est dégueulâsse" :

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On notera aussi l'état lamentable du panneau côté habitacle : je rêve de pouvoir le changer (ainsi que le vase d'expansion). Ça aurait une autre gueule !
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:29

Quant au plenum. Photo avant / après :

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Nettoyage avec nettoyant frein + brosse métallique soft

A l'intérieur tartinez bien de nettoyant frein, agitez vigoureusement, renversez, c'est prêt à servir :vomi:
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:35

Ceci est un boitier papillon :

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Comme ça il a l'air d'être bien positionné et de bien obturer le corps du papillon. Que nenni :euh:

Avec un tournevis Torx (T30 si ma mémoire est bonne), on enlève les 2 vis du volet en les rattrapant bien (ce serait couillon que ça tombe au fond, bien que simple à récupérer) :


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Et on nettoie bien le volet :

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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:38

Après on le remet en place sans bloquer les vis (juste les mettre en place).
On actionne manuellement le volet pour qu'il se place naturellement.
Et là on serre.

Après cette opération, j'ai constaté qu'il n'y avait plus le moindre frottement entre le volet et le corps du papillon !

Je crois que mon pb de ralenti était purement lié à ça (c'est en tous cas ma conviction).
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:42

Ensuite on nettoie la crasse sur le cache culbuteur (nettoyant freins + chiffon en ce qui me concerne). Avant / après :


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Image

C'est pas parfait, mais de toutes manière le plenum sera vérifié à nouveau d'ici quelques mois.

On oublie pas de bien protéger les entrée du bloc moteur pendant le nettoyage (pour qu'aucun objet incongru n'aille dire bonjour aux pistons).
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:46

En ce qui me concerne : changement des bougies, contrôle de l'état des bobines, nettoyage des plans de joints et changement des joints.
Changement du régulateur de ralenti pour le VDO. Il faudra réaliser l'apprentissage de ce dernier, ce qui se fait sans valise.
Et ensuite on remonte le plenum, on rebranche tout (tuyaux, câble accélérateur, connecteurs, on refixe la boite à air)
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 15:56

In fine après avoir fait la procédure d'apprentissage, ça prenait 4000 tr/min au ralenti (je me suis fait un peu peur !).
Mais en insistant un peu, en refaisant la procédure, au bout de 4-5 redémarrages c'est devenu... parfait !
Et depuis, je n'ai plus eu aucun problème de ralenti à déplorer (franchement je n'y croyais plus).

Pour ce qui est du phénomène de yoyo en arrivant au feu, il est toujours présent mais tellement faiblement que je comprends pourquoi j'ai lu sur ce forum que c'était tout à fait normal :boire:
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Messagepar Zazpi » mer. 24 juin 2020 15:58

Je pense que ce gros entretien va lui faire le plus grand bien.
HerculePoirot a écrit :
Et depuis, je n'ai plus eu aucun problème de ralenti à déplorer (franchement je n'y croyais plus).
Attends quelques temps et plusieurs redémarrage voire si ça ne revient pas.
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 16:03

Zazpi a écrit : Je pense que ce gros entretien va lui faire le plus grand bien.
Honnêtement, je sens qu'elle respire mieux !
Je regrette de ne pas avoir pris les compressions par acquis de conscience, mais elle me semble avoir la santé :cool:
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Messagepar HerculePoirot » mer. 24 juin 2020 16:04

Zazpi a écrit : Attends quelques temps et plusieurs redémarrage voire si ça ne revient pas.
Tout à fait, ce que j'écrivais plus haut, c'est que tout est rentré en ordre avec un peu de patience.
Régime stable à 800-900 tr/min
1 membre a remercié HerculePoirot
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