[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
nini
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Voiture : clio 2 rs
Slogan : .

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar nini » mer. 17 juil. 2019 21:23

Hello,
Petite question, ma RS2 est a eu son dernier changement de courroie de transmission en 2014, sachant qu'elle n'a pas bougé depuis et elle est restée dans un garage, au sec.

J'ai fait quelques petites bricoles pour la remettre en route et contrôle rapide de la courroie: elle est comme neuve.

Elle a 5 ans donc faut-il tout de même la changer comme le préconise le manuel d'entretien? Ou c'est juste pousser à la consommation?

Merci pour vos lumières !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar Publicité » mer. 17 juil. 2019 21:23

Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar Attila » mer. 17 juil. 2019 21:55

Il faut la changer surtout si la voiture n'a pas tournée, la courroie sèche et se craquelle avec un risque qu'elle casse en chauffant et sous sollicitation
Avatar de l’utilisateur
motus306
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1484
Prénom : guillaume
Voiture : clio 3 RS ph2
Departement : 76
Slogan : RS un jour,RS toujours

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar motus306 » mer. 17 juil. 2019 22:02

Les années sont souvent plus importantes que les kilomètres. Donc oui changement à effectuer. Surtout avec une courroie étant resté longtemps à la même position.
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar philfree » jeu. 18 juil. 2019 10:18

La courroie seche et se craquelle encore plus moteur tournant car elle voit alors des températures bien plus élevées qu'à ne rien faire. En plus tu as dû sans doute démarrer la voiture de temps en temps non? La changer serait vraiment du pousse au crime. Je viens de changer la mienne 9 ans et 40,000kms, elle était aussi comme neuve, aucune décoloration, aucune craquelure meme en la retournant sur elle meme, pas une dent marquée et aucune poussiere de caoutchouc sur la face de la culasse...
Avatar de l’utilisateur
nini
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Voiture : clio 2 rs
Slogan : .

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar nini » jeu. 18 juil. 2019 10:28

En fait, en revoyant les factures, le changement de courroie date de 2012, on est donc sur 7 ans!
Mais depuis 2012, la voiture n'a démarré que quelques fois (genre une fois en 2014) et quand je l'ai reprise en 2019.

La courroie semble vraiment comme neuve, siglée renault, pas de craquelure, bonne réponse à la torsion.
Gros dilemme donc, mais je dois peut-être faire une grosse opération clim, ca serait la bonne occasion pour changer la courroie vu qu'il va y avoir du démontage sur le compartiment moteur...

Quelqu'un aurait un bon au passage pour faire cette opération sur l'IdF ? Petit garage qui travaille bien ou Renault qui ne m'assassinerait pas...
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS2] Remplacement de la courroie à 5 ans et 0km?

Messagepar philfree » jeu. 18 juil. 2019 10:56

Tu fais comme tu veux mais lacher 800€ pour remplacer une courroie neuve... Je me demande si les garages regardent depuis quand les moteurs en échange standard sont stockés et s'ils remplacent les courroies au montage, ça m'étonnerait... Les courroies vendues par le réseau, non installées soit, n'ont pas non plus de date de péremption et peuvent etre stockées depuis tres longtemps... Apres si tu as de grosses opérations à faire, c'est toi qui voit. Tu peux sans doute te passer du remplacement de la pompe à eau et du galet/roulements si tu fais finalement la courroie. Courroie seule devrait rester dans des prix raisonnable mais il va falloir que tu repousses les sollicitations du garage qui voudra lui tout faire en t'expliquant que ça vieillit, que l'huile fige, que ça peut corroder, que les joints sechent, que les billes des roulements peuvent etre marquées, etc, etc, etc... bref des arguments des années 50. Ne te laisse pas avoir si en plus il te disent qu'ils ne garantissent pas si courroie remplacée seulement.
1 membre a remercié philfree

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités