[RS3] Suspensions: l'éternelle question

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
robydomi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Prénom : Domi
Voiture : Clio Sport 2RS3
Departement : 74
Slogan : Mieux vaut la boire que de la payer

[RS3] Suspensions: l'éternelle question

Messagepar robydomi » dim. 29 avr. 2018 09:07

Bonjour,

Je dois changer les amortisseurs de ma RS3 CS et comme la plupart d'entre-vous, j'hésite dans mes choix amortisseurs/ressorts.


Utilisation:

85% autoroute (faut bien aller bosser quoi...) - 10% route de montagne (mêler l'utile à l'agréable...) et recos de rallye (je suis navigo de rallye, on utilise ma clio pour les recos car ça s'approche de la clio GRN de rallye) - 5% circuit/slalom (faut bien se faire plaisir de temps en temps :class: ).


Petit historique:

Il y a 4/5 ans, afin d'avoir une clio qui puisse satisfaire des besoins très différents, et après avoir consulté vos avis sur ce site, j'ai opté pour une combinaison "viarouge circuit assoupli/eibach prokit" (en fait j'ai laissé les ressorts origine derrière car avec les eibach ça touchait dès qu'il y avait qqch dans le coffre). A l'avant la clio n'est pas tellement plus basse que d'origine (1cm au plus) mais c'est très bien comme ça à mon avis.

=> autoroute: l'arrière saute un peu sur les jointures des ponts et autres mais ça va
=> route de montagne: un vrai régal, amortissement au top, ça passe vite sur les bosses et en virage et même sur la terre c'est top. Dans certains virages un peu appuyés ça prend un peu trop de roulis à mon goût.
=> slalom/circuit: pas mal du tout sauf que ça prend trop de roulis, la roue AR int. lève à chaque virage, la voiture s'écrase sur la roue AV ext. Il semble que les eibahc soient trop souples.

Par ailleurs, j'ai des disques GRN/CB-RC6/durites avia/RBF660 (ça freine bien), une BAR et la géométrie est para: 0 carro: -2
La clio est très équilibrée et c'est un régal de rouler en montagne.

Après 80'000 km, les viarouge AV ont commencé à prendre du jeu (assez important) même si l'amortissement est encore correct. J'ai donc remonté les amortos d'origine (qui sont en bon état) dans l'attente de trouver la bonne solution pour l'utilisation que j'en ai (et aussi qui reste dans mon budget).

En gros, pour l'AR j'aimerais rester en viarouge/ressorts origine et pour l'avant j'aimerais avoir le même amortissement mais avec moins de roulis
Ci-dessous mes solutions pour l'AV:

1. Viarouge circuit assouplis et eibach pro-kit (comme auparavant) car ça reste le meilleur compromis

2. Viarouge circuit assouplis et H&R (qqn connait le tarage de ces ressorts? Est-ce que ça prendrait moins de roulis que les eibach?)

3. Viarouge circuit assouplis et ressorts origine

4. Viarouge circuit assouplis et ressorts GRN 5.5kg (ça risque pas d'être trop dure? de trop sauter?) Sinon, ça reste ma préférée.

5. Kit B14 (à ce que j’ai compris, c'est trop souple pour le circuit), et puis c'est pas donné avec l'homologation suisse

6. Autre kit fileté qui va bien, en 60mm et homologable

7. Autre solution?


Vous l'avez compris, je cherche à durcir l'avant mais sans que ça saute ou que ça soit beaucoup trop inconfortable. Je crois (mais pas sûr) qu'il existe des ressorts progressifs et d'autres linéaires. Avantages et inconvénients? Quels ressorts sont progressifs? Linéaires? Quel tarage choisir?


Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais je n'arrive pas à faire mon choix.

Donc, je compte sur vos avis éclairés. :cool: :cool: :cool:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Suspensions: l'éternelle question

Messagepar Publicité » dim. 29 avr. 2018 09:07

Avatar de l’utilisateur
robydomi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Prénom : Domi
Voiture : Clio Sport 2RS3
Departement : 74
Slogan : Mieux vaut la boire que de la payer

Suspensions: l'éternelle question

Messagepar robydomi » ven. 4 mai 2018 22:10

Personne ne peut m'aider?
Avatar de l’utilisateur
j.rag182
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 278
Voiture : Bleu mondial
Slogan : Vive le sport

Suspensions: l'éternelle question

Messagepar j.rag182 » mer. 23 mai 2018 23:27

Salut
Ma contribution, de part mon expérience, sur une Rag :

2. Viarouge circuit assouplis et H&R

Je ne connais pas le tarage des ressorts H&R, mais une chose est sur, il est plus raide que celui des Eibach pro-kit.
Et pas de prise de roulis.
Avatar de l’utilisateur
robydomi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Prénom : Domi
Voiture : Clio Sport 2RS3
Departement : 74
Slogan : Mieux vaut la boire que de la payer

Suspensions: l'éternelle question

Messagepar robydomi » jeu. 24 mai 2018 13:08

j.rag182 a écrit :Salut
Ma contribution, de part mon expérience, sur une Rag :

2. Viarouge circuit assouplis et H&R

Je ne connais pas le tarage des ressorts H&R, mais une chose est sur, il est plus raide que celui des Eibach pro-kit.
Et pas de prise de roulis.
Merci d'avoir répondu :cool:

ça ne rabaisse pas trop?
Avatar de l’utilisateur
j.rag182
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 278
Voiture : Bleu mondial
Slogan : Vive le sport

Suspensions: l'éternelle question

Messagepar j.rag182 » jeu. 24 mai 2018 14:31

Non, pas plus que les Eibach, par contre assiette plongeante, juste comme il faut. :class:
Avatar de l’utilisateur
robydomi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Prénom : Domi
Voiture : Clio Sport 2RS3
Departement : 74
Slogan : Mieux vaut la boire que de la payer

Suspensions: l'éternelle question

Messagepar robydomi » ven. 25 mai 2018 14:48

j.rag182 a écrit :Non, pas plus que les Eibach, par contre assiette plongeante, juste comme il faut. :class:
OK, merci beaucoup!!

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités