Les seules options sont :
- Pack City Plus
- Système Boss
- RS Monitor
- Jaune Sirius
Lorsque j’ai signé le bon de commande, je me suis posé la question « Pourquoi avoir pris une C4 alors que je ne suis pas du tout fan des BVA ? ».
C’est simple, la M4RS trophy n’est pas encore disponible, et pour l’Alpine qui est aussi en BVA n’en parlons pas, 18 mois d’attente c’est beaucoup trop long pour moi. En plus la première n’a été livrée que depuis quelques jours, donc pour le moment il n’y a pas de réel retour du produit. Et puis je voulais faire ma propre opinion de cette voiture tant décriée.

Après 3 mois et un peu plus de 5 milles km, sans aucun problème … elle m’a littéralement bluffé sur beaucoup de points.
En termes de performance, il n’y a pas photo, elle l’est beaucoup plus qu’une C3RS, pour éviter la critique facile, j’ai une C3RS2 cup et aussi une trophy R, donc je sais de quoi je parle. Est-elle plus confortable que ma C3RS2 cup sans les Recaro ? Non, d’ailleurs je trouve qu’elle lève plus facilement la patte arrière.
Là ou je trouve que la 3 fait mieux, c’est bien sûr son freinage plus puissant et surtout plus endurant. Le son du slip on Akrapovic, la seule modification sur ma 3, alors qui est moins naturel et plus (voir trop) discret sur la 4. Et en dernier la direction, qui selon moi, quasiment la même que sur la R car je n’ai jamais ressenti une différence en passant de l’une à l’autre. Ce qui n’est pas le cas avec la 4 dont le feeling est très différent, trop assisté et qui m’a donné, lors des premiers jours, l’impression d’avoir le train avant un peu flottant.

Coté boite de vitesse, je ne connais que 2 modes pour le quotidien. Le premier, qui est le mode auto normal, il est très bien pour faire chauffer la belle, pour l’autoroute mais aussi pour utiliser le régulateur, et dans les manœuvres en ville. D’ailleurs ce mode il ne faut surtout toucher aux palettes car l’électronique ne suit pas. Et l’autre qui est le mode sport en manuel, celui qui donne la banane. Et dans ce mode je me suis mis à apprécier cette boite EDC. Que c’est bon de changer les rapports à la vitesse de la lumière (j’en fait peut-être un peu trop) sans lever le pied, de descendre les rapports dans les virages un peu avant le point de corde.
Ce qui me manque le plus est de ne plus pouvoir faire le talon en pointe.

Autre avantage non négligeable, son éclairage qui est enfin à la hauteur, car celui Trophy R ne vaut pas une cacahouète, j’avais perdu le plaisir de rouler la nuit. Et là j’ai retrouvé le sourire. Bon ça fait un peu sapin de noël mais je m’en fiche, tant que ça éclaire très bien et loin.
Bien sûr elle a des points faibles, ces freins qui me donne toujours l’impression que je ne vais pas m’arrêter, son montant de pare-brise qui me cache la vue dans les ronds-points. Son accoudoir de porte trop haut et dont la poignée est placé trop loin lorsque la porte est grande ouverte, une hérésie pour une 5 portes. Ces boutons de porte ou il faut appuyer 2 fois pour ouvrir la porte. Le système Boss qui ampute le coffre, et qui n’a même pas un lecteur de CD. Et bien autres broutilles …

Bon j’arrête là pour le moment, car j’ai dû saouler tout le monde.