[Autres] Clio 2.2 / 1,5 DCI / Moteur bloqué, courroie décalée

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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bebealsace91
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Messagepar bebealsace91 » lun. 3 juil. 2017 22:18

Bonsoir a tous,
Je suis nouveau ici, merci a celles et ceux qui pourront m'aider.

J'ai une Clio 2.2 société 1.5 DCI de 65cv / 185 000km. 5 mois après le changement de ma courroie d'accessoire et de mon alternateur, j'ai entendu un bruit de "marteau piqueur" a ce niveau. La poulie damper était a remplacer. J'ai acheté une nouvelle poulie damper avec des piges de calage pour la courroie et le vilebrequin, et je me suis lancé dans le remplacement des pièces avec la RTA sous le bras.

J'ai calé l'arbre a came, et le vilebrequin, retiré les piges, passé la 5e vitesse, appuyé sur le frein, et remplacer la poulie en la déssérant avec une clé a choc. Le pignon n'étant pas claveté, j'ai été assez doucement sur le serrage malheureusement cela s'est décalé quand même. J'ai fait l'erreur de démarrer une fois tout remonté, mais je n'ai peut être pas plié les soupapes car dans la précipitation j'ai essayé de démarrer en étant en 5e. Lors de la tentative j'ai juste entendu un très léger "clac" et rien d'autre, je me dis qu'en même temps démarrer en 5e ca fait caler la voiture en temps normal.

Bref, j'ai re-démonter, et essayé de caler le tout. Le problème est que je ne peux plus effectuer un tour de moteur. Lorsque je bloque ma roue avant gauche et je fait tourner l'autre à la main, cela fonctionne pendant quelques degrés de rotation (la moitié d'un tour complet) et cela se bloque d'un coup comme si je buttais contre une pièce mécanique. Si je tourne dans l'autre sens c'est la même chose, la rotation s'effectue pendant quelques degrés puis se bloque violemment. Et donc pour que le vilebrequin puis faire un tour complet, je dois faire tourner la poulie de l'arbre a came manuellement dans le sens horaire.


J'ai l'impression qu'il y a comme une pièce mécanique qui bloque la rotation mais à l'intérieur du moteur, pourtant les piges ne se sont pas cassées a l'intérieur. J'ai vérifié plusieurs fois tout ce que j'avais fait et je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

Entre temps j'ai acheté les pièces (kit de distribution + pompe à eau), tant qu'a faire autant tout remplacer.

Cela vous est déjà arrivé ? Si oui comment avez vous résolu le problème et calé la courroie ?
Si vous avez besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas à demander.

Bonne soirée et merci à celles et ceux qui s'intéresseront au problème et qui seront constructif.
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Messagepar Publicité » lun. 3 juil. 2017 22:18

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Messagepar sano2b » mar. 4 juil. 2017 08:40

c'est normal de ne pas pouvoir faire tourner la roue en l'air quand l'autre est au sol avec une vitesse, c'est à cause du différentiel.
A ta place je démonterais tout et je changerais la distri complète vu que tu as les pièces.
tu cales bien le vilebrequin avec la pige ( une vrai, pas avec une mèche ) de même pour les aac, tu montes ta nouvelle courroie, tu retires les piges tu fais 2 tours vilebrequin à la main avec une douille de 18 sur l'écrou du vilebrequin, tu vérifie que les piges rentrent, puis tu retire uniquement celle de l'aac, tu demande à quelqu'un de tenir le volant moteur, et tu sers la damper sur la pige vilebrequin A FOND, au couple indiqué.

tu retires la pige et tu remet le boulon pour l'emplacement de la pige, tu vérifies encore avec 2 tours moteur que les soupapes ne touchent pas les pistons (aucun risques normalement, mais je préfère tjrs vérifier avant de démarrer) et tu peux démarrer.
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Messagepar Arno_94 » mar. 4 juil. 2017 08:56

Pourrais tu passer faire une présentation au préalable, merci :boire:
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Messagepar bebealsace91 » mar. 4 juil. 2017 19:50

Bonjour sano2b,

Merci pour ta réponse.

Comment je peux faire tourner le moteur si je ne peux pas faire tourner la roue en l'air quand l'autre est au sol avec une vitesse ?

Ok je vais tenter ca jeudi soir et je vous tiens au courant.



Bonjour Arno 94,

Ou dois je faire une présentation? Ici ou sur une page en particulier ?
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Messagepar sano2b » mer. 5 juil. 2017 00:02

c'est une question que je me suis posée mais je n'ai pas trouvé la réponse, en tout cas ça marche ! lol

mais tu n'as pas besoin de laisser la vitesse enclenchée de toute façon ;)
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Messagepar bebealsace91 » mer. 5 juil. 2017 18:58

Ok d'accord je vais tenter ca ce week end et je vous tiens au courant juste après.

En tout cas merci beaucoup pour l'aide !
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Messagepar sano2b » jeu. 6 juil. 2017 13:25

bon courage ! :baston: :arf:
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Messagepar bebealsace91 » dim. 9 juil. 2017 20:20

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils, ils m'ont permis (avec l'aide d'un collègue mécano) de recaler la distrib correctement. Ca nous a pris 8h non stop!

Voila comment nous avons procédé, je vais tenter de détailler pour les lecteurs a qui cela arriverait:

1- Retrait de tous les éléments (roues, tirant de basculement, face avant, support moteur, silent bloc, courroie accessoire, poulie damper, etc.) pour arriver jusqu'à la distrib
2- Calage de l'AAC (arbre a came) avec la pige et retrait de l'ancienne courroie de distrib
3- Remplacement pompe a eau + galet tendeur de la courroie distrib
4- Mettre le véhicule en 5e vitesse
5- Retrait de la pige AAC et le tourner d'un quart de tour (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
6- Mettre le nouveau boulon de la poulie damper dans le vilo sans la serrer a fond, mais juste assez pour faire tourner le vilo
7- Retrait de la bougie de préchauffage tout a droite et insertion d'un tournevis pour trouver le point mort haut
8- Caler le disque avant gauche avec un tournevis pour l'empêcher de tourner
9- Avec une clé a cliquet (ou en remettant la roue avant droite), faire tourner le boulon dans le sens horaire jusqu'à ce que le tournevis soit au plus haut (car il monte et il redescend).
10- En tournant, le vilo peut se bloquer, dans ce cas faire tourner l'AAC d'un quart de tour dans le sens horaire.
11- Dès que le tournevis est au plus haut, mettez la pige de calage du vilo, elle doit rentrer juste qu'a la butée sans forcer. Ensuite tourner continuer de tourner le boulon du vilo jusqu'à ce que ca bloque.
11- Dévissez le boulon doucement pour ne pas que cela se re-décale, il doit rester a 11h.
12- Piger l'AAC, mettre la nouvelle courroie en serrant avec le galet, et en calant bien les deux traits de la courroie sur les deux traits des poulies du haut, il doit y avoir 19 dents entre les deux repères.
13- Remettre la poulie damper et le boulon central, puis vérifier que vous êtes toujours bien calé
14- Remettre la bougie, retirer les deux piges, remettre la roue avant droite, et faire deux tours de moteur
15- Retirer la roue avant droite, remettre les piges (elles doivent rentrer sans effort). Vérifiez que vous êtes toujours en butée si vous faites tourner le vilo. Si c'est ok, retirez les piges, refaites 2 ou 3 tours de moteur, remontez tout, retirez la 5e vitesse et démarrez.


Encore merci a vous pour l'aide et j'espère que ca servira.

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