[3RS2] Moteur neuf

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[3RS2] Moteur neuf

Messagepar MrDEEN » sam. 29 avr. 2017 21:51

Salut à tous, suite à une casse moteur , ma clio 3 phase 2 passe en garantie.

Je vais donc avoir un f4r tout neuf !! Cependant je sais pas si il y a un rodage ou quelque chose de particulier à faire avant de pouvoir tirer dedans!

Les moteurs sont t'il pré-rodé ? si non , combien de km je dois effectuer ?

Merci !
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Messagepar Publicité » sam. 29 avr. 2017 21:51

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Messagepar Albon » sam. 29 avr. 2017 22:32

Salut quelle est la cause de la casse de ton f4r ,elle avait combien de kms ta 3rs?
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Messagepar motus306 » dim. 30 avr. 2017 01:31

MrDEEN a écrit :Salut à tous, suite à une casse moteur , ma clio 3 phase 2 passe en garantie.

Je vais donc avoir un f4r tout neuf !! Cependant je sais pas si il y a un rodage ou quelque chose de particulier à faire avant de pouvoir tirer dedans!

Les moteurs sont t'il pré-rodé ? si non , combien de km je dois effectuer ?

Merci !
Au mieux un passage au banc (de recherche d'anomalie, pas de puissance!!) en usine et encore pas certain sur le F4R.

Au plus souvent aucun demarrage du moteur avant le demarrage en fin de ligne d'assemblage en usine de carrosserie pour la mettre sur le parking.

Bref pour répondre à la question oui rodage à faire avant de taper dedant.

Et j'anticipe la future question!! tu trouveras des centaines de conseils de rodage à faire sur net. Mais bon en résumé éviter les haut régime sur le premier millier de kilomètre (env hein c'est pas au kilomètre ou au tour/min près).

Et j'ajouterais comme conseil une vidange à la fin du rodage.
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Messagepar Rem38 » dim. 30 avr. 2017 09:06

La rubrique "rodage" est toujours présent dans le manuel technique des Clio. Suivant les moteurs, la durée du rodage va de 1000 à 1500km.
Personnellement, j'ai bien respecté le rodage sur ma dernière dCi (Euro6). Au départ, on sentait bien qu'elle n'avait aucune puissance. Pas la peine de la brusquer. Elle a commencé a donner toute ses "perfs" (75ch et 200Nm :rire: ) vers 5000km environ.
D'ailleurs c'est bien écrit dans le livret que les performances sont atteintes au bout d'environ 4000km. Aujourd'hui elle a 22mKm et elle a la santé la petite! J'aurai bien voulu faire une vidange en fin de rodage mais c'est une voiture de flotte donc, je n'ai pas le droit...
Tout ça pour dire que, plus que jamais, le rodage est d'actualité! Et sur un moteur aussi pointu qu'un F4R 832, c'est d'autant plus indispensable. :net:
@Motus306 a bien résumé la marche à suivre. :arf:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
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Messagepar RSCAR » dim. 30 avr. 2017 14:18

Quelle panne ?

Garantie 100% renault ?

MOTEUR échange standard ou neuf ?
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Messagepar MrDEEN » dim. 30 avr. 2017 20:14

Salut, pour répondre à vos questions.

Clio 3 rs phase 2 Chassis cup / 70 000 km tout rond.

J'étais sur l'autoroute à régime constant (130kmh) et d'un coup gros bruit de coussinet et boum ça a lâcher.

Résultat 3ème bielle qui a lâcher et qui a exploser les carters .


Le moteur sera changer en échange standard chez un concessionnaire bien entendu.

Véhicule garantie par MAPFREE WARANTY , prise en charge 100%.
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Messagepar Attila » dim. 30 avr. 2017 21:00

Le classique, cool si ta prise en charge est de 100%.
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Messagepar MrDEEN » dim. 30 avr. 2017 21:13

Attila a écrit :Le classique, cool si ta prise en charge est de 100%.

Très cool même!

Grosse histoire d'ailleurs par rapport à tout ça. Le mandataire me l'a vendu avec une garantie de 6 mois. Le jour ou j'ai casser le véhicule je l'ai donc appeler et malheureusement il n'a jamais souscrit a cette fameuse garantie..

De bonne foie, il a donc fait le nécessaire mais la date de sinistre a donc était faites à la date de souscription du contrat chez MAPFREE ce qui posait problème. Du coup la garantie a accepter de prendre en charge seulement

3000e sur les 11000e du devis. Le reste est pris en compte par le mandataire , et tout ça , avec un véhicule de prêt :boire:
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Re: Moteur neuf

Messagepar Myster » dim. 30 avr. 2017 21:27

Moi j'ai fait refaire intégralement mon moteur. Démontage de l'ensemble du bloc, reusinage des bieles, coussinet, chambre, piston, j'ai fait refaire 2 soupapes légèrement tordues, réalésage de la culasse... et j'en passe ! Tout fait à la main...

Bref, tout ça pour te dire que le rodage dans la foulée :
1000 premier km sans dépasser les 2500-3000 trms/min, sans jamais accélérer fort, et en faisant de la route en ville ou autoroute avec bouchons (pour réaliser des changements de rapports réguliers)
1000 suivants j'ai fait pareil mais en m'autorisant de monter à 4000 trms/min
Et les 1500 derniers, j'ai fait pareil mais avec de l'autoroute et en réalisant des montées à 5000 trms/min puis 6000trms/min puis 7000trms/min par palier de 300 km environ pour que le moteur s'habitue progressivement à monter jusqu'à 7000 !

J'ai fait 1 vidange à 1000 km et 1 vidange à 3500 km et 1 vidange tous les 10000 environ depuis !

Voilà... j'ai fait un gros mixte de tous les conseils que j'ai vu sur tous les forums ou site spécialisés...

J'espère que ça va t'aider et de je te souhaite bon courage, le rodage c'est vraiment barbant !!!!

PS : je confirme qu'avant les 5000 km fait par le moteur, j'avais pas les 182 ch de ma voiture... depuis, j'ai même l'impression qu'elle est plus puissante qu'avant lol
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Messagepar MrDEEN » dim. 30 avr. 2017 23:03

Merci de ton retour, je suis un peu dégouté de devoir faire un rodage aussi long que ça car je veux la vendre rapidement et je roule avec que le week end..Du coup pour réalisé autant de km va me falloir 2 mois :chiale:
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Moteur neuf

Messagepar Myster » lun. 1 mai 2017 00:33

Je ne dis pas que ce que j'ai fait, il faut le faire hein !!
Moi je l'ai fait parce que je suis reparti d'un moteur neuf "fait main" et que... ben ça m'a coûté super cher donc je n'ai pas envie de recommencer !! LOL
Peut-être qu'il est possible de faire différemment, à voir ce que les autres membres en disent ?

Pourquoi la vendre si le moteur est neuf du coup ?
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Messagepar MrDEEN » lun. 1 mai 2017 19:00

Je souhaitais déjà la vendre avant la casse, quelqu'un devait la prendre et malheureusement ça a casser .

J'arrête les voiture sportives , toujours un petit pépin à droite ou à gauche .

Je compte m'acheter un super motard pour les beaux jours !
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Messagepar sano2b » mar. 2 mai 2017 15:52

J'ai egalement refait le moteur de ma clio rs à la main et pour le rodage j'ai procédé comme ceci :
huile total 5w40
premiere mise en route : je laisse chauffer le moteur au ralenti jusqu'a declenchement du ventilo
je laisse refroidir une journée
deuxieme mise en route : idem
je laisse refroidir une journée
3e demarrage je roule tranquille jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude, je fais une monter en régime franche en seconde jusqu'a 6000 pour voir si ya pas de bruit suspect et si le dephasage se fait bien, puis je rentre tout doux.
ensuite j'ai fait 500 km aux allures normales (type ballade) avec tout type de route, montagne plat, nationale, peu de ville (j'aime pas ça ! lol)
après jusqu'a 1000 km j' suis monté progrissement dans les tours jusqu'a 6500 environ
après vidange, et huile total 10w50
500 klm a peu près pareil en tapant dedans un peu plus sur une très courte periode ( moins de 2 min)
et après j'ai roulé normalement en respectant le temps de chauffe et en hésitant pas à aller au rupteur si besoin/envie !

Mais la méthode de Myster est très bien aussi :arf:
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Messagepar sano2b » mar. 2 mai 2017 15:53

avec le changement du filtre a huile bien sur !
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Messagepar Guillaume9161 » mar. 2 mai 2017 16:17

Tu t'en sort super bien si tout est pris en charge heureusement alors sinon ca doit douiller
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