[3RS] Chassis Cup ou chassis Sport?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Legion_974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : A fond

[3RS] Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Legion_974 » sam. 24 déc. 2016 15:56

Bonjour a tous

Le sujet a souvent été traité mais la reponse etant differente pour chaque utilisation, je voudrais vos avis et aussi vos conseils concernant le changement ou non de mes amortisseurs.

J'ai acheté en aout une clio 3rs1 luxe de 2007 pneus hankook ventus v12 evo2 etat neuf, chassis sport et ressort court ultimate, 80 000 km.

Actuellement impossible a exploiter sans me mettre gravement en danger ! J'aime pas le comportement de la voiture je suis un peu déçu vu la reputation de celle ci, elle tient assez bien mais dès que je la pousse elle prend trop de roulis, saute dans le valonné avec delestement de l'arriere c'est hyper dangereux ! c'est se qui me fait penser que mes amortisseurs a 80 000 km commence peut etre a fatiguer qu'en pensez vous ?

Donc je souhaiterai les changer et enlever mes ressorts courts pour quelque chose d'homogene.
J'hesite entre les sports et les cup, je roule sur nationales viroleuses en auvergne et sur routes de montagne, cols, departementales, d'un coté je ne sais pas si les amortisseurs sports neuf enleveront cette prise de roulis trop importante que j'ai actuellement, surtout si je reviens en ressort d'origine !
Actuellement la voiture sur courbe passé 130 km/h s ecrase trop et dans le sinueux n'est pas rivé au sol.
Avec les cup j'ai peur que ca saute de la meme maniere que mes amortos sport + ressorts courts actuel, et je ne sais pas si niveau roulis sa sera mieux.
Quand je dis que la mienne saute c'est pas juste legerement, certain chassis bien dur saute mais sans plus, alors que la mienne prend une inertie a chaque bosse et saute de plus en plus haut, c'est comme si elle vient en buté et rebondis, des fois sa me decolle l'arriere !
Le confort je m'en fiche un peu, moi se que je veux c'est une voiture a la hauteur de sa reputation.

N'ayant jamais essayé de chassis cup ni de chassis sport full origine je me tourne vers vous.

J'avais une golf 2 gti 16 avant la polo donc ce n'est pas ma premiere sportive.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Publicité » sam. 24 déc. 2016 15:56

Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar sano2b » dim. 25 déc. 2016 12:37

monte des b14 alors, tu seras pas déçu ! et le tarifs est pas beaucoup supérieur que l'ensemble ressort/amortisseur chassis cup !
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar yaya23 » lun. 26 déc. 2016 11:28

Le châssis Cup est un super compromis pour du routier où tu rencontres forcément tout type de routes.
Avec des PSS aux bonnes pressions et bien chauds aucun souci sur ptites routes défoncées.
Après forcément sur le mouillé c'est pas exceptionnel, et si les pneus sont pas chauds ou mauvais la dureté du package se ressent en motricité ou sur le bosselé. Mais ça sautille pas + que ça pour peu que tout soit en bon état et à température.
Châssis Cup + PSS, cette voiture est vraiment top pour l'arsouille.
Avatar de l’utilisateur
Legion_974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : A fond

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Legion_974 » lun. 26 déc. 2016 11:36

Tu penses que le choix de bilstein b14 est mieux que des amortos cup ou sport ?
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar sano2b » lun. 26 déc. 2016 23:07

oui ! :net:
Avatar de l’utilisateur
Legion_974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : A fond

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Legion_974 » lun. 26 déc. 2016 23:51

Tu as deja essayé pour savoir que les bilstein sont mieux que les cup ? Car les cup sur site anglais sa se trouve pour pas cher
Avatar de l’utilisateur
Guillaume9161
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 611
Prénom : Guillaume
Voiture : Clio 3 RS
Departement : 67
Slogan : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Guillaume9161 » mar. 27 déc. 2016 13:34

Personnellement je trouve que le seul avantage des B14 par rapport au cup c'est que tu peux régler la hauteur de caisse. Mais je pense pas que tu aura moins de rouli ou qu'elle sautera moins avec les B14 par rapport au cup. Apres faudrai vraiment tester les deux pendant 1 semaine et pouvoir se faire son propre apriori!!
Il n'y a pas de fumée sans pneu
Ma petite Clio 3 R27
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar yaya23 » mar. 27 déc. 2016 13:35

Non pas testé les B14, mais tu peux y aller les yeux fermés sur un combo ressort/amortos de châssis Cup c'est pas vicieux même sur grosses compressions ça reste super sain tu t'envoleras pas, bien sûr grosses compressions ou bosselé ça ne vaut pas des amortos à 4000e on est bien d'accord mais c'est vraiment bien conçu et adapté à la Clio.
Je les ai moi même commandé sur AllCarParts c'est royal.
Le matériel Ultimate ça devrait être interdit....
Avatar de l’utilisateur
Legion_974
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Voiture : Clio 3 rs
Slogan : A fond

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Legion_974 » mar. 27 déc. 2016 15:34

Yaya 23 : le matériel Ultimate ça devrait être interdit....

C'est clair ...

Ok donc je vais partir sur des amortisseur cup avec ressort cup.
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
sano2b
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1274
Voiture : Clio rs1
Slogan : .

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar sano2b » mar. 27 déc. 2016 18:32

L'ensemble, amortisseurs cup + ressort avec les frais de port depuis l'angleterre coute presque 600 €, les b14 800 €

cela fais une somme certes mais les bilstein sont une valeur plus que sûre ! Le fait de pouvoir régler la hauteur de la voiture te permet d'avoir accès à une foule de réglages possibles en fonction de ton utilisation et des routes que tu pratiques.
Les amortisseurs cup sont bien, mais je trouve leur réputation usurpé comparé au chassis sport. Mais ils ont l'avantages d'être sans prise de tête en réglages et tu conserves la hauteur de caisse d'origine, en fonction du lieu d'habitation ou du parcours ça peut être un plus.

Pour moi c'est comme si tu voulais passer une clio 2 rs chassis standard, au chassis sport de la clio 2 rs3, ça ne change pas des masses.

et vu la description que tu nous fait, je vois pas en quoi un chassis "prévu" pour la piste (le cup donc) serait un avantage.
Avatar de l’utilisateur
nickbui
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 5110
Voiture : Moto !
Slogan : :-)

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar nickbui » mar. 27 déc. 2016 18:59

Et pourquoi ne pas simplement testé dans un temps de remettre les ressorts d'origine?
Ibiza FR 20vt --> MX5 Performance --> 3 MPS --> 2RS2 Ragnotti --> 2RS3 titane --> 3RS2 Cup --> TT mk1 Quattro 225 --> ... ?
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar yaya23 » mar. 27 déc. 2016 19:08

On a déja débattu je ne vais pas re-rentrer là dedans, déja je dis pas que le châssis Cup est bien meilleur que le châssis Sport, peut être que le Sport sur routes réellement défoncées est parfois plus efficace, je dis juste que c'est une voiture bien née si on y met de très bons pneus et que le châssis Cup est très bien même sur routes défoncées, faut pas hésiter à y taper dedans et faut que tout soit à température (perso les suspensions j'y vois une différence comme les pneus, peut être qu'en chauffant les amortos s'assouplissent j'en sais rien mais pour du sinueux en PSS elle est quand même bien scotchée !).

Pour moi c'est un bon set up à pas cher (si on achète les amortos sur les sites anglais et si bien sûr on a déjà les ressorts), je ne tenterais pas le châssis Sport tout simplement car on roule aussi très souvent sur des routes qui s'apparentent à du billard donc n'ayant pas grand chose à reprocher au Cup sur mauvaises routes je ne veux sûrement pas + souple, si toutefois le Sport est significativement + souple.
Faut pas abuser en disant châssis Cup prévu pour la piste non plus lol.

Les ingés Renault se sont en tout cas penchés sur le châssis de cette voiture comme il faut, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à améliorer quoi que ce soit avec de simples B14, hormis pouvoir régler la hauteur de la caisse.

Dans tous les cas y a 10 fois + à gagner en choisissant ses pneus comme il faut qu'en hésitant entre des amortisseurs non réglables pas "très hauts de gamme" !!!

Edit (j'ai honte des fautes d'inattention lol) et je réponds à nickbui :
nickbui a écrit :Et pourquoi ne pas simplement testé dans un temps de remettre les ressorts d'origine?
Ca c'est clair, mais je pense qu'il ne les a pas.
Et de toute façon les amortos à 80000kms, ils sont rincés. Je ne parlerais même pas des Hankook, si c'est pour garder ces pneus autant garder aussi les amortos de 80000kms et juste acheter des ressorts OEM d'occaz ça suffira amplement.
Dernière modification par yaya23 le mar. 27 déc. 2016 19:38, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Gégé » mar. 27 déc. 2016 19:38

Le truc c'est que des ressorts Cup d'origine ca coute une burne (sans doute 200€ piece).

Tu peux sans doute en trouver d'occaz' mais bon.. Perso je partirai sur des B14 pour faire plus simple et avoir une voiture qui tape moins sur le bosselé.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar yaya23 » mar. 27 déc. 2016 19:39

Ah ouais quand même. Ptain le précédent proprio a décidément fait très fort en fouttant des Ultimate mdr.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Chassis Cup ou chassis Sport?

Messagepar Gégé » mar. 27 déc. 2016 19:43

C'est pas une piece d'usure donc ca coute... Sur mon ex RS1 j'en avais un de cassé (ca arrive souvent sur la derniere spire avec la rouille) et.. 200€.

Donc j'imagine que ca n'a pas du baisser pour la 3.

Perso je les garde bien au chaud, grosse erreur de revendre des ressorts d'origine. :bise:

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités