[3RS2] Butées supérieures amortisseur arrière

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

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[3RS2] Butées supérieures amortisseur arrière

Messagepar Simon83 » mer. 10 août 2016 10:15

Bonjour à tous,

En démontant l'arceau, je me suis aperçu que mes butées supérieures d'amortisseurs arrières étaient complètement HS.

En effet, le caoutchouc se désagrège. Auto de 2009, 54500km... Assez étonnant.

Bon, comme je n'ai pas l'intention de changer les amortisseurs, vu qu'ils sont encore bons, je pensais à 2 choses : soit trouver d'occasion des butées de clio soit installer des butées powerflex black série.

Évidemment, j'aime bien apporter des modifications intelligentes, et surtout, qui apportent quelque chose.

Donc ma question : est ce qu'installer des butées rigides powerflex apporte un plus ou non ?

Utilisation : uniquement arsouille et piste (démarrage pour bientôt).

Qu'en pensez vous ?
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[3RS2] Butées supérieures amortisseur arrière

Messagepar Publicité » mer. 10 août 2016 10:15

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Messagepar Elbucho » mer. 10 août 2016 13:06

Tu parles des tampons de ressorts?

Si Powerflex commercialise des black series pour le tampon supérieur, cela doit apporter quelque chose, une rigidité supplémentaire certainement, bien vérifier l'épaisseur car cela joue sur la hauteur de caisse.

Tu as le lien des butées powerflex?

Lorsque que j'ai changé mes amortos arr, j'ai pris du Renault d'origine (site UK) pour les tampons de ressort, ces derniers étaient de forme différente, mais de là à sentir une différence flagrante...
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Messagepar Kitt » mer. 10 août 2016 15:53

Moi j'ai pris ceux qui sont sur la clio R3 access, car chez Renault les butées supérieures d'amortisseurs arrières ne se détaillent pas.
Apres je ne sais pas si c'est identique phase 1 et phase 2.
Pour info j'ai payé 26.09 euros pour les deux amortisseurs, la référence est 77 11 162 398 ( donc X2 ).

Image
Dernière modification par Kitt le mer. 10 août 2016 16:16, modifié 1 fois.
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Messagepar Attila » mer. 10 août 2016 16:08

Elbucho a écrit :Tu parles des tampons de ressorts?

Si Powerflex commercialise des black series pour le tampon supérieur, cela doit apporter quelque chose, une rigidité supplémentaire certainement, bien vérifier l'épaisseur car cela joue sur la hauteur de caisse.

Tu as le lien des butées powerflex?

Lorsque que j'ai changé mes amortos arr, j'ai pris du Renault d'origine (site UK) pour les tampons de ressort, ces derniers étaient de forme différente, mais de là à sentir une différence flagrante...
Il parle des silents bloc sur les tiges d'amorto et non les semelles des ressorts.

Passé en plus rigides sera bénéfique sur piste, ton train arrière sera plus réactif et en passant en tout rigide la géo est plus précise car non soumise à la déformation des silents bloc.
Par contre sur route il est possible que ca tape un peu plus, je pense que c'est pour cette raison que les R3 ne sont pas en rigides, mais peut être plus ferme quand même que le montage série.

Je pense que tu peux tester, comme ca je saurai si ca vaut le coup de les monter :mdr:
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Messagepar Simon83 » mer. 10 août 2016 22:33

Merci pour vos réponses !
Effectivement, ceux de R3 semblent plus intéressant que des rigides complets qui seraient très intéressant mais pour une utilisation exclusivement piste.

Merci pour les infos concernant les butées de R3, je vais passer commande chez Renault ! :net:
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Messagepar BenjaminaMarseille » jeu. 11 août 2016 08:13

Tu t'en est aperçu comment qu'ils étaient hs tes tampons ?
Ils faisaient des bruits genre un "cloc" en passant dans un trou ou juste tu as vu en démontant (sans signe avant coureur) ?
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Messagepar Simon83 » mar. 16 août 2016 13:05

BenjaminaMarseille a écrit :Tu t'en est aperçu comment qu'ils étaient hs tes tampons ?
Ils faisaient des bruits genre un "cloc" en passant dans un trou ou juste tu as vu en démontant (sans signe avant coureur) ?
Bah c'est le gars qui m'a fait l'arceau qui m'a dit que les tampons faisaient la gueule. Du coup je les ai démonté chez moi, et à l'intérieur (le trou où passe la tige fileté de l'amortisseur), c'était tout "mangé" et dans la main, quand tu le touchais, ça partait en petit morceau, le caoutchouc était "sec" en gros. Mais aucun signe de quoi que se soit, si je n'avais pas fait l'arceau, je ne m'en serais même pas aperçu. Aucun bruit, rien. C'est vraiment le fait de les démonter je pense, cependant, je soupçonne aussi le fabriquant de l'arceau de leur avoir donné un coup de chaud, en pointant l'arceau, ils n'ont pas dû apprécié ...
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Messagepar BenjaminaMarseille » mar. 16 août 2016 17:15

Ok merci pour la réponse
Peut être oui pour la soudure de l'arceau ..... Il a peut être essayé de se donner bonne conscience .... Ou alors Ca n'a rien à voir :mdr:
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Messagepar Simon83 » mer. 17 août 2016 19:14

BenjaminaMarseille a écrit :Ok merci pour la réponse
Peut être oui pour la soudure de l'arceau ..... Il a peut être essayé de se donner bonne conscience .... Ou alors Ca n'a rien à voir :mdr:
:mdr: bon en tout cas, ils sont en commandes, j'attends de recevoir ça et de les monter, je vais essayé de me trouver une clef à chocs électrique car c'est vraiment compliqué de dévisser les écrous des tiges d'amortisseurs avec une clef simple :baston:
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Messagepar Attila » mer. 17 août 2016 19:28

Simon83 a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :Ok merci pour la réponse
Peut être oui pour la soudure de l'arceau ..... Il a peut être essayé de se donner bonne conscience .... Ou alors Ca n'a rien à voir :mdr:
:mdr: bon en tout cas, ils sont en commandes, j'attends de recevoir ça et de les monter, je vais essayé de me trouver une clef à chocs électrique car c'est vraiment compliqué de dévisser les écrous des tiges d'amortisseurs avec une clef simple :baston:
Ne fait pas ça si tu dois les remonter, quand tu dévisses la tige ne doit pas tourner dans l'amortisseur :onon:
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Messagepar Simon83 » mer. 17 août 2016 19:56

Attila a écrit :
Simon83 a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :Ok merci pour la réponse
Peut être oui pour la soudure de l'arceau ..... Il a peut être essayé de se donner bonne conscience .... Ou alors Ca n'a rien à voir :mdr:
:mdr: bon en tout cas, ils sont en commandes, j'attends de recevoir ça et de les monter, je vais essayé de me trouver une clef à chocs électrique car c'est vraiment compliqué de dévisser les écrous des tiges d'amortisseurs avec une clef simple :baston:
Ne fait pas ça si tu dois les remonter, quand tu dévisses la tige ne doit pas tourner dans l'amortisseur :onon:
Quelle technique tu me proproses ?
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Messagepar Attila » mer. 17 août 2016 20:01

Clé plate pour l'écrou et style clé à molette pour tenir la tige pendant que tu serres/desserres
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Messagepar Simon83 » mer. 17 août 2016 20:09

Attila a écrit :Clé plate pour l'écrou et style clé à molette pour tenir la tige pendant que tu serres/desserres
Impossible à cause de l'arceau...
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Messagepar Attila » mer. 17 août 2016 20:14

ah merde, il existe des douille avec cliquet creux si tu as sous la main pour faire les amortisseurs justement, sinon méthode barbare :rire:
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Messagepar Simon83 » mer. 17 août 2016 20:24

Attila a écrit :ah merde, il existe des douille avec cliquet creux si tu as sous la main pour faire les amortisseurs justement, sinon méthode barbare :rire:
Je ne connais pas les douilles avec cliquet creux, j'ai regardé sur le net, je ne vois pas à quoi ça ressemble :net:

Pour le 1er démontage, j'ai une pince avec une protection type caoutchouc, du coup j'ai maintenu la tige et j'ai desserré doucement les écrous, je ne vois pas d'autres méthodes pour le coup :chut:

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