[RS1] Moteur ne démarre pas, l'essence n'arrive pas.

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[RS1] Moteur ne démarre pas, l'essence n'arrive pas.

Messagepar havana_club_2b » ven. 15 juil. 2016 17:52

Bonjour à tous,

Je rencontre un nouveau problème avec ma Clio 2 RS phase 1… ça faisait longtemps…

Elle ne démarre pas, ou plutôt quand elle en a envie.





Description du problème :

Hier j’essaye de démarrer, tout semble fonctionner mais elle ne démarre pas.
Le voyant de l’anti démarrage s’éteint, le démarreur tourne très bien, mais rien.

Comme je suis garé en descente, je décide d’essayer de la faire démarrer en la faisant rouler.
Le moteur semble se mettre à tourner, mais à la pédale d’accélérateur il n’y a rien.
Le moteur n’a pas vraiment démarré visiblement, il tourne par la force des choses puisque je suis en descente avec une vitesse enclenchée.

Je finis par immobiliser la voiture et essaye de démarrer : rien.
Alors que j’allais demander qu’on vienne me remorquer, un dernier tour de clé : elle démarre au quart de tour comme si de rien n’était…


Je pars alors me faire un tour, j’essaye un peu tous les styles de conduite, je lui mets bien dans la gueule, aucun raté, elle tourne comme une horloge.


Perplexe je décide de rentrer pour réfléchir au problème, et sur la voie rapide, l’accélérateur ne répond plus, et le moteur fini par caler alors que je roule encore, comme si j’étais en panne d’essence, alors que j’ai presque le plein…

Avec l’élan je parviens à me ranger sur le bas-côté à l’abris, ouff.
Je sors le triangle de sécurité, et je commence à réfléchir.

Je finis par me rendre compte qu’en mettant le contact, je n’entends pas la pompe à essence, le petit bziiiiiiii manque à l’appel.
Je comprends alors que je suis réellement en panne d’essence. Le carburant n’arrive plus jusqu'au moteur car la pompe ne tourne pas.
Autre petit détail qui a peut-être son importance : quand je mets le contact, le voyant vert du passage de vitesse clignote furieusement ! Je n’ai jamais vu ça !


Je n'ai pas de chance, elle ne semble plus du tout vouloir redémarrer.
J’appelle mon père qui vient me remorquer, on parvient à ramener la voiture à la maison.

Aujourd'hui je vais à la voiture pour essayer de comprendre, avec une pompe à essence et un calculateur que j’avais à la maison.
Je branche l’autre pompe à essence (qui est en bon état de marche) : rien, elle ne s’initialise pas non plus, le bziiii est absent.
Je remets la pompe d’origine.

Je branche l’autre calculateur : toujours rien.
Je remets le calculateur d’origine : toujours rien.

Je me dis que je suis marron, et que je vais devoir aller chez Renault.

Juste avant de renoncer, je remets une dernière fois le contact : BZIIIIIIIII.

Incroyable, la pompe s’amorce, et la voiture démarre comme une horloge et le voyant vert de passage de vitesse ne clignote plus.
Je retente plusieurs arrêt / démarrage, tout est nickel.




Ma conclusion :

Les fusibles ne sont pas en cause, car un fusible est OK ou HS, pas d’intermédiaire.
Cependant il doit y avoir une pièce, un relais, un bidule qui doit décider ou non d’envoyer du courant à la pompe à essence, et ce truc doit déconner…


Je pense aussi au gros bouton rouge d’arrêt d'injection en cas de choc.
Il semble s'enfoncer et remonter librement, et de mémoire ce n’était pas comme ça normalement, je n'ai plus ce fameux CLIC quand on veut l’enclencher.
Mais alors pourquoi elle démarre aléatoirement :???:

Ce bouton rouge que fait il d’ailleurs exactement ?
Dit-il à la pompe de ne plus envoyer d'essence ?
Où coupe-t-il carrément électriquement la pompe à essence ?

Pouvez-vous m’aider les amis ? Qu’est ce qui rentre en jeu dans le contrôle de la pompe à essence ?

Je vous remercie.
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Messagepar Publicité » ven. 15 juil. 2016 17:52

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Messagepar JJA2B » ven. 15 juil. 2016 18:37

Si tu veut savoir si c'est ta pompe à essence, branche la déjà en direct avec une batterie!
Qui part en toyo, fini en tonneau !
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Messagepar dongege » ven. 15 juil. 2016 19:18

Salut

Je dirais un relais sous le capot,ou un faux contact au branchement de la pompe,ou un faux contact a ce bouton rouge,qui en cas de choc coupe l alimentation electrique de la pompe...
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Messagepar havana_club_2b » ven. 15 juil. 2016 19:28

JJA2B a écrit :Si tu veut savoir si c'est ta pompe à essence, branche la déjà en direct avec une batterie!
La pompe n'est pas en cause frate, j'ai branché une autre pompe, exactement pareil.
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Messagepar havana_club_2b » ven. 15 juil. 2016 19:30

dongege a écrit :Salut

Je dirais un relais sous le capot,ou un faux contact au branchement de la pompe,ou un faux contact a ce bouton rouge,qui en cas de choc coupe l alimentation electrique de la pompe...
Un relais, c'est ce que je me dis aussi, mais je ne sais pas lequel. Tu aurais un schéma ou une photo ?

Et le bouton rouge, je le trouve bizarre, j'ai l'impression qu'il ne click plus. Pour le shunter éventuellement il faut simplement reuinir les 2 fils ensemble ?
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Messagepar Djkera » ven. 15 juil. 2016 19:37

Fou un pete dessus, si il clique toujours pas c'est qu'il est naze .

Sinon j'ai eu le même soucis, j'avais une prise au niveau du TDB qui s'était débranché .
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Messagepar repea » sam. 16 juil. 2016 11:49

C'est bizarre quand même cette histoire de shiftlight qui clignote !
Ça clignote a un fréquence fixe et stable ou bien c'est un peu aléatoire ?
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Messagepar Caledonian » sam. 16 juil. 2016 12:19

Ça me fait penser a un souci de relais (en particulier ceux situés compartiment moteur près de la boite a fusible). ;-)
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Re: Moteur ne démarre pas, l'essence n'arrive pas.

Messagepar havana_club_2b » sam. 16 juil. 2016 15:05

Djkera a écrit :Fou un pete dessus, si il clique toujours pas c'est qu'il est naze .

Sinon j'ai eu le même soucis, j'avais une prise au niveau du TDB qui s'était débranché .
Je vais essayer comme tu dis, de mettre un coup dessus pour essayer de le faire sauter.
Pour le tableau de bord, je ne pense pas car maintenant qu'elle démarre de nouveau, tous les voyant fonctionnent normalement.
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Messagepar havana_club_2b » sam. 16 juil. 2016 15:07

repea a écrit :C'est bizarre quand même cette histoire de shiftlight qui clignote !
Ça clignote a un fréquence fixe et stable ou bien c'est un peu aléatoire ?
Ça clignote a une fréquence régulière, très très rapidement.
C'est justement au moment ou je voulais filmer ce clignotement pour vous le montrer, qu'elle a démarré cette conne :mdr: et du coup, le voyant est redevenu normal... si elle redeconne j'essaierais de le filmer.
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Messagepar havana_club_2b » sam. 16 juil. 2016 15:12

Caledonian a écrit :Ça me fait penser a un souci de relais (en particulier ceux situés compartiment moteur près de la boite a fusible). ;-)
Moi aussi à vrai dire, et ces relais doivent avoir l'âge de la voiture.
Autant un fusible est OK ou HS, mais un relais je ne sais pas si il peut déconner de manière aléatoire. Qu'est ce que c'est réellement un relais ? Un interrupteur électronique ?

On m'a donné cette photo:

Image

J'ai bien envie d'acheter le relais pour la pompe et celui pour l'injection, d'attendre qu'elle ne démarre plus, et de les changer à ce moment là. Si elle démarre, j'aurais trouvé la panne je pense.
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Messagepar havana_club_2b » sam. 16 juil. 2016 15:37

Image

D'ailleurs les relais 1 et 2, a quoi servent ils svp ?
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Messagepar havana_club_2b » sam. 16 juil. 2016 15:46

Je viens de faire cette vidéo, sachant que la voiture démarre actuellement.
Est-ce que ce jeu est normal quand le bouton rouge est enfoncé ? Avez-vous la même chose ?

Bouton rouge d'arrêt de pompe à essence HS ?
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Messagepar repea » sam. 16 juil. 2016 15:53

Ça peut tout à fait déconner de manière aléatoire oui. Sinon c'est tout à fait ça, un relais est un interrupteur commandé électriquement.

Mais la shiftlight c'est quand même bizarre, il n'y a aucune raison pour que le calculateur demande à faire clignoter ce voyant.

Tu peux toujours essayer d'inverser deux relais, il me semble que les petits c'est tous le mêmes, mais vérifie quand même.
Celui de la pompe à carburant est normalement, d'après le schéma que j'ai, le seul à avoir deux fils connectés sur une des bornes.
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Messagepar repea » sam. 16 juil. 2016 16:01

En 4k ca rigole pas :)

Oui c'est normal, c'est le contacteur de choc, c'est un interrupteur (contacteur) qui est fermé et qui s'ouvre uniquement s'il y a eu un gros choc, et c'est seulement après un choc qui si tu appuis dessus tu dois entendre un clic ("réarmement").
Par contre l'alimentation de la pompe à carburant, après le relais, passe par cet interrupteur justement.
C'est une sécurité en cas d'accident pour couper l'alimentation en carburant (incendie).

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