[RS1] Manomètres pression et température d'huile

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

[RS1] Manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mar. 31 mai 2016 18:32

:chiale: :chiale: :chiale:

Bon je suis chiffon, chiffon là !

Je viens de finir le montage pour les manomètres et ça ne fonctionne pas vraiment.

Je passe le mano pour la tension, c'était très simple et il n'y a pas de souci !

C'est plutôt pour la pression et la température d'huile.

J'explique :
  • J'ai monté la plaque sandwich sans problème tout était compris dans le kit même si le vendeur a mis du temps à la livrer, du coup j'en ai une seconde en stock que je revendrai surement quand tout fonctionnera. A priori le montage est bon, il n'y a pas de fuites d'huile, le filtre et la plaque tiennent correctement après avoir fait plusieurs kilomètres
  • J'ai ensuite posé sur la plaque sandwich les sondes vendues avec les manomètres (température et pression). J'ai mis sur les filetages pour la sonde de température du téflon et pour la sonde de pression du joint de carter. En fait j'avais mis du téflon sur les deux mais comme j'ai vu que quelqu'un avait eu des problèmes avec le téflon qui faisait une trop grosse épaisseur sur le filetage, j'ai acheté de la pâte à joint pour carter et avant de tout démonter j'ai refais un test sur la sonde de pression. Mais bon tout ça pour dire que c'est étanche et que le problème ne devrait pas venir de là car rien ne change au niveau des sondes que le filetage soit recouvert de téflon ou de joint pour carter
  • j'ai ensuite tiré les câbles jusqu'aux manomètres. Chaque sonde ne dispose que d'une fiche, je ne peux donc pas me tromper a priori.
Sauf que voilà. Quand je branche les sondes sur les manomètres, j'ai les aiguilles qui sont à fond (150° pour la température et 100psi pour la pression) .... ce qui ne m'a pas l'air normal :frime: . En roulant un petit moment rien ne change.

Quand je débranche les sondes, j'ai l'aiguille pour la pression qui reste à fond et l'aiguille pour la température qui est à 0. J'ai fait le branchement sur les manos comme indiqué dans la notice, à savoir :
  • Le + sur du 12 volts après contact
  • Le - à la masse
  • Les sondes sur la fiche "sonde", logique
  • Les lumières sur les feux (ça fonctionne bien quand je mets les feux tout s'allume comme il faut - j'ai même l'aiguille de tension qui bouge ...)
Les manomètres que j'ai pris sont ceux de ce site : http://www.ebay.fr/itm/181343358591?eui ... Tags=bu=bu

Donc tout était compris dans le kit.

Du coup j'en appelle à tous :
  • Comment savoir d'où peut venir le problème (si possible sans commander de nouvelles sondes ...) ?
  • Est-ce que quand la sonde de pression d'huile n'est pas connecté il est normal que l'aiguille soit à fond ?
Merci par avance pour ceux qui essaieront de m'aider.

C'est un truc qui m'énerve quand ça veut pas marcher :boude:
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Manomètres pression et température d'huile

Messagepar Publicité » mar. 31 mai 2016 18:32

Avatar de l’utilisateur
Laclick
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166
Prénom : Mickael
Voiture : Clio Rs 1
Departement : 26
Slogan : Lache rien!!!

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Laclick » mer. 1 juin 2016 08:38

Salut,
je viens de monter des sondes de pression d'huile (celle de la cup) et de température d'huile, moi mon problème et que le thermos contact reste allumé en rouge même allumé. Je suis électronicien donc si je ne me trompe pas, la pression est à zéro quand la sonde est à la masse c'est à dire que la bille qui est à l'intérieur touche la carcasse... Donc toi ton problème vient que t'es sonde ne sont jamais à la masse je voit que ta plaque sandwich est anodisé peut être qu'elle ne conduit pas, je serais toi je prendrais un fil et je relirais le châssis de ta sonde au châssis de ta caisse et déja tu verrais du changement.
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 08:44

Laclick a écrit :Salut,
je viens de monter des sondes de pression d'huile (celle de la cup) et de température d'huile, moi mon problème et que le thermos contact reste allumé en rouge même allumé. Je suis électronicien donc si je ne me trompe pas, la pression est à zéro quand la sonde est à la masse c'est à dire que la bille qui est à l'intérieur touche la carcasse... Donc toi ton problème vient que t'es sonde ne sont jamais à la masse je voit que ta plaque sandwich est anodisé peut être qu'elle ne conduit pas, je serais toi je prendrais un fil et je relirais le châssis de ta sonde au châssis de ta caisse et déja tu verrais du changement.
C'est possible, je vais faire le test, c'est un truc simple pour écarter déjà un problème potentiel !
Avatar de l’utilisateur
Laclick
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166
Prénom : Mickael
Voiture : Clio Rs 1
Departement : 26
Slogan : Lache rien!!!

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Laclick » mer. 1 juin 2016 08:55

Normalement si tu mais les fils sur une masse il redescendront à zéro et vu que tu as mit de la patte à joint (je n'avait pas vu) tu les a peut être isolé
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 09:14

Laclick a écrit :Normalement si tu mais les fils sur une masse il redescendront à zéro et vu que tu as mit de la patte à joint (je n'avait pas vu) tu les a peut être isolé
Alors je suis un peu une quiche (bon c'est le matin aussi) mais, si on prend l'image ci-après :
Image

Si je branche le "1" à la masse, le mano de pression d'huile redescend à 0 mais l'aiguille ne bouge pas moteur tournant
Si je branche le "2" à la masse, il ne se passe rien l'aiguille reste à fond

Est-ce que ce n'est pas le "3" qu'il faut que je mette à la masse ?
Avatar de l’utilisateur
Laclick
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166
Prénom : Mickael
Voiture : Clio Rs 1
Departement : 26
Slogan : Lache rien!!!

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Laclick » mer. 1 juin 2016 11:45

Alors le 1 c'est ton info, le 2 et le 3 c'est pareil ça doit être relié à la masse. Es que ta sonde que ta monté est celle qui t'on livré avec le mano? Es que ton fils qui va à ton mano tu peux le mettre à la masse si il reste à fond c'est que ton fils est coupé à un endroit ou qu'il n'est pas branché au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 12:14

Laclick a écrit :Alors le 1 c'est ton info, le 2 et le 3 c'est pareil ça doit être relié à la masse. Es que ta sonde que ta monté est celle qui t'on livré avec le mano? Es que ton fils qui va à ton mano tu peux le mettre à la masse si il reste à fond c'est que ton fils est coupé à un endroit ou qu'il n'est pas branché au bon endroit.
La masse est bien reliée au 2/3 du coup. La sonde est bien celle qui était vendue avec le kit.

Comme j'ai démonté le mano, j'ai la masse de la sonde et le - du mano qui sont reliés tous les deux à la masse. Le point de masse est bon a priori, j'ai vérifié avec un multimètre.

Je viens de faire ta proposition de brancher le fil de sonde du mano à la masse et là l'aiguille reste sur le 0.
Avatar de l’utilisateur
Laclick
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166
Prénom : Mickael
Voiture : Clio Rs 1
Departement : 26
Slogan : Lache rien!!!

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Laclick » mer. 1 juin 2016 12:19

donc si tu met le fils de l'info en l'air qu'il ne touche rien le mano doit être à fond?
Si c'est bon tu prend ton multi tu regarde combien tu as de d'ohm sans démarrer et en démarrant
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 12:28

Laclick a écrit :donc si tu met le fils de l'info en l'air qu'il ne touche rien le mano doit être à fond?
Oui c'est bien ça.

Je vais testé les ohms !
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 12:43

Jahnoel a écrit :
Laclick a écrit :donc si tu met le fils de l'info en l'air qu'il ne touche rien le mano doit être à fond?
Oui c'est bien ça.

Je vais testé les ohms !
Alors pour les ohms j'ai monteur éteint et moteur tournant la même valeur : 1,5 ...
Avatar de l’utilisateur
Laclick
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166
Prénom : Mickael
Voiture : Clio Rs 1
Departement : 26
Slogan : Lache rien!!!

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Laclick » mer. 1 juin 2016 12:47

alors c'est un problème sur la sonde ça veut dire que l'huile ne vient pas ou la sonde ne marche pas, j'ai le même problème sauf que moi sa reste à zéro ... 1.5 ohm ou kohms?
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 13:11

Laclick a écrit :alors c'est un problème sur la sonde ça veut dire que l'huile ne vient pas ou la sonde ne marche pas, j'ai le même problème sauf que moi sa reste à zéro ... 1.5 ohm ou kohms?
1,5 kohms.

Bon je crois qu'il faut que je rachète une sonde ! Ce qui est bizarre, c'est que j'ai le même problème avec la sonde de température d'huile ... Si les 2 sondes sont foireuses, on peut dire que je n'ai pas eu de chances (ou que je me suis fait avoir (mais bon le prix n'était pas très élevé) !

Merci en tout cas pour toutes les indications :arf:
Avatar de l’utilisateur
Laclick
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 166
Prénom : Mickael
Voiture : Clio Rs 1
Departement : 26
Slogan : Lache rien!!!

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Laclick » mer. 1 juin 2016 15:29

Et ta sonde de température tu as mesurer la résistance entre la borne et la masse ? fils débranché bien sur sinon tu va récupérer l'info du mano
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 16:12

Laclick a écrit :Et ta sonde de température tu as mesurer la résistance entre la borne et la masse ? fils débranché bien sur sinon tu va récupérer l'info du mano
En fait la sonde de température n'est pas très accessible, c'est pour ça que je faisais les tests sur la sonde de pression.

Bon je devrai normalement avoir de nouvelles sondes ce soir, je vais pouvoir tester en changeant les sondes, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Jahnoel
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 151
Voiture : Clio RS1
Departement : 83
Slogan : Tout est simple sur une RS ... et compliqué à la fois ;-)

manomètres pression et température d'huile

Messagepar Jahnoel » mer. 1 juin 2016 23:04

Bon j'abandonne ! J'ai récupéré des manos et des sondes neufs ce soir et ca be fonctionne toujours pas.

Une question quand meme : si je mets juste le contact sans demarrer me moteur je devrai avoid de la pression ?

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités