[3RS] Procédure parallélisme

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

[3RS] Procédure parallélisme

Messagepar mcao » lun. 21 mars 2016 17:23

Existe-il une procédure particulière pour régler le parallélisme avec les DA électrique sur nos clio RS ?

J'ai fait le para de mon auto qui est totalement d'origine et je me retrouve avec un volant légèrement de travers.

Du coup je me demandais s'il n'y a pas un point Zéro sur la crémaillère ou une procédure à la valise à respecter, je ne pense pas mais je préfère m'en assurer avec ceux qui savent.

J'ai déja connu une merde du genre sur BMW.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS] Procédure parallélisme

Messagepar Publicité » lun. 21 mars 2016 17:23

Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

Procédure parallélisme

Messagepar ChtiGG » lun. 21 mars 2016 18:24

Salut,

Avec la Clip tu peux faire un calibrage.
Ça va te demander d'aller en butée à droite puis à gauche et revenir au centre.
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

Procédure parallélisme

Messagepar mcao » lun. 21 mars 2016 20:00

Yes mais n'est pas la procédure propre au para ça si ?
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Procédure parallélisme

Messagepar yaya23 » lun. 21 mars 2016 23:32

DA élec ou pas tout est boen mécanique entre ton volant ta colonne et ta crémaillère.

Déja tu regardes si ton volant est centré en faisant des tours butée à butée tu prends un repère sur le volant comme le point milieu qui doit se trouver à la même hauteur mais de l'autre côté, basique quoi, juste pour voir si t'es sur le bon cran au niveau du volant par rapport à ta crémaillère (on sait jamais).
Ensuite ben tu règles ton para, tu vas rouler et si ton volant est de travers tu corriges du même nombre de tours sur chaque biellette (très peu à faire attention), tu vas rouler, et ainsi de suite jusqu'à ce que le volant soit centré sans dérégler le para que tu as déja fait.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Procédure parallélisme

Messagepar Grumpy_Smurf » mar. 22 mars 2016 07:10

salut,

Oui ça reste mécanique !

donc je peut te conseiller la vieille méthode ( avant les laser ... )

Tu prend une grande ficelle, tu l'attache au niveau du PC ar ( attache de remorquage par exemple ) tu met bien ton volant au mileu ! et demande à quelqu’un de le tenir ( sinon bloque le )

Avec la ficelle tu passe par les 4 roues bien au milieu et tu fais le tour complet


ensuite il te reste plus qu'a regarder comment sont tes roues par rapport à la ficelle ( si elle touche bien les 2 flancs du pneu )

Bon c'est un coup à prendre au début, mais au final c'est aussi précis que les lasers ! ( Preuve faite quand je taffais dans un centre auto au chat blanc ... )
Car les laser sont souvent maltraité, cogné, jamais recalibré ...

En cherchant un peu sur le net tu trouvera des images ( regler para ficelle )

Voila voila

++
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Procédure parallélisme

Messagepar yaya23 » mer. 23 mars 2016 02:53

Je vois pas comment tu peux faire plaquer ta ficelle les roues sont rentrées par rapport aux parechocs et aux ailes. Et même si tu faisais plaquer attention la largeur de voie avant est souvent différente de l'arrière, tu fais ça sur une mégane rs j'te dis pas comme tu mets de l'ouverture vu la diff énorme des largeurs de voies.

Si je devais me faire chier à le faire moi même j'achèterais 2 règles alu de maçon de 5m que je poserais sur des moëllons et planches de bois pour qu'elles soient à la hauteur du milieu de roue.
Arbitrairement les mettre à 100mm du milieu de chaque roue avant, et derrière 100mm + ou - Xmm selon les diff de largeur de voies, controller que la largeur entre règles aux extrémités soit identique, écarter ou resserrer côté arrière si il y a un écart afin de mettre les règles bien parallèles (c'est que la diff de largeur de voie n'était pas exacte).
Une fois les règles bien parallèles (c'est obligatoire !) avec bien sûr la même distance entre règles et chaque roue arriere, et même (autre) distance entre règles et chaque roue avant, là tu peux mesurer les distances entre règle et avant de la jante et entre règle et arrière de la jante.

Enfin sans fosse pour régler les biellettes en live je ne m'amuserais pas à tout ça !!
Ne pas oublier de mettre le volant bien droit et accessoirement de baisser la vitre conducteur pour pouvoir le tourner si besoin une fois les règles en place ça évitera bien de devoir enlever la règle pour ouvrir une portiere une fois qu'elle aura été réglée lol.
Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

Procédure parallélisme

Messagepar mcao » mer. 23 mars 2016 08:45

J'ai refait ma géométrie hier, nickel.

Volant droit et la voiture tire droit. Par contre j'ai quasi 3° de carrossage à l'arrière. :euh:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

Procédure parallélisme

Messagepar Attila » mer. 23 mars 2016 13:37

T'as voiture dispose de cale de réglage à l'arrière, si le train avant est stock enlève les
Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

Procédure parallélisme

Messagepar mcao » mer. 23 mars 2016 13:55

J'ai regardé direct si elle avait des cales, elle n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Procédure parallélisme

Messagepar yaya23 » mer. 23 mars 2016 14:13

3° des 2 côtés ?! T'as pris un dos d'âne un peu vite non ? Lol
Si t'as pas de cales c'est soit la fusée soit l'essieu, et 3° ça fait beaucoup pour une fusée si ta roue tourne encore bien.
Avatar de l’utilisateur
Grumpy_Smurf
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 337

Procédure parallélisme

Messagepar Grumpy_Smurf » mer. 23 mars 2016 14:26

yaya23 a écrit :Je vois pas comment tu peux faire plaquer ta ficelle les roues sont rentrées par rapport aux parechocs et aux ailes. Et même si tu faisais plaquer attention la largeur de voie avant est souvent différente de l'arrière, tu fais ça sur une mégane rs j'te dis pas comme tu mets de l'ouverture vu la diff énorme des largeurs de voies.

Si je devais me faire chier à le faire moi même j'achèterais 2 règles alu de maçon de 5m que je poserais sur des moëllons et planches de bois pour qu'elles soient à la hauteur du milieu de roue.
Arbitrairement les mettre à 100mm du milieu de chaque roue avant, et derrière 100mm + ou - Xmm selon les diff de largeur de voies, controller que la largeur entre règles aux extrémités soit identique, écarter ou resserrer côté arrière si il y a un écart afin de mettre les règles bien parallèles (c'est que la diff de largeur de voie n'était pas exacte).
Une fois les règles bien parallèles (c'est obligatoire !) avec bien sûr la même distance entre règles et chaque roue arriere, et même (autre) distance entre règles et chaque roue avant, là tu peux mesurer les distances entre règle et avant de la jante et entre règle et arrière de la jante.

Enfin sans fosse pour régler les biellettes en live je ne m'amuserais pas à tout ça !!
Ne pas oublier de mettre le volant bien droit et accessoirement de baisser la vitre conducteur pour pouvoir le tourner si besoin une fois les règles en place ça évitera bien de devoir enlever la règle pour ouvrir une portiere une fois qu'elle aura été réglée lol.
C'est aussi une autre technique avec les règles, mais la ficelle coute rien :mdr:

Non ça passe avec les pare-choc ! Et je l'est fais en prime sur RS2 par contre. Mais avec un pont ( pote qui a un garage )

Je parle bien sur d'un parra simple ! et non avec carrossage ... Et juste Av bien entendu
Essaye et tu verra que plus jamais tu mettra 50 balles dans un parra !!! Juste 2€ une seule fois pour 25m de ficelle nylon et hop

Pire encore hier au circuit dans les stands j'ai vu faire la même sur une Catheram ... ( suis commissaire à Spa )
( elle avait fait des bizouille au mur dans le Kemmel juste après le Raidillon et c'est moi qui suis allé en inter en prime ... Et elle m'avais bien fais courir ...)

Du coup à la pause j'étais allé voir les stands comme à mon habitude quand belles voitures ... Et j'ai vu ça car il ont changer des truc à l'avant gauche ( roue complétement plié lors du carton ...)

Ah oui avec des slicks ça serai un peu chaud je pense, car avec les rainures ça aide bien pour coller la ficelle.

Je te ferai une photo un de ces 4 avec la ficelle tu verra !

++
Avatar de l’utilisateur
mcao
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 741

Procédure parallélisme

Messagepar mcao » mer. 23 mars 2016 15:14

Pourtant rien n'a l'air tordu, et l'auto n'a même pas 30 000km.
Avatar de l’utilisateur
A&D262
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112
Prénom : Eric
Voiture : Ange & Démon
Departement : 33
Slogan : Only the best

Procédure parallélisme

Messagepar A&D262 » mer. 23 mars 2016 15:37

3º c est en gros 1ºde trop par rapport au maxi constructeur donc si pas de cales de carrossage il y un problème a moins que la mesure soit fausse
r
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Procédure parallélisme

Messagepar nadri » mer. 23 mars 2016 15:56

Grumpy_Smurf a écrit :C'est aussi une autre technique avec les règles, mais la ficelle coute rien :mdr:

Non ça passe avec les pare-choc ! Et je l'est fais en prime sur RS2 par contre. Mais avec un pont ( pote qui a un garage )

Je parle bien sur d'un parra simple ! et non avec carrossage ... Et juste Av bien entendu
Essaye et tu verra que plus jamais tu mettra 50 balles dans un parra !!! Juste 2€ une seule fois pour 25m de ficelle nylon et hop
Effectivement, la méthode de la ficelle "fonctionne" mais uniquement si tu as la même voie à l'avant et à l'arrière (comme l'a dit yaya). En cas de grosse différence, tu auras des écarts dans le réglage de ton para...

Si tu veux faire un "vrai bon" para à la ficelle, il faut que tu fasses des cales qui compensent la différence de voie à l'avant ou à l'arrière, afin que ton carré de ficelle soit rigoureusement géométrique.
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Procédure parallélisme

Messagepar yaya23 » mer. 23 mars 2016 20:01

Oui autant la 3RS a les mêmes largeurs de voie autant j'ai peur que le pare-choc arriere foute la merde, si t'as des jantes Cup pareil les branches dépassent, et sur 2RS y a entre 20 et 30mm d'écart en largeur de voies ! Dans les 2 cas faut prévoir des cales (scotchées ?) sur le flanc le plus extrême sur chaque de chaque roue, un peu le bourdel quand même, mais pas cher ça c'est sûr :-D .
Et aucun moyen pour mesurer que la ficelle forme bien un rectangle parfait il faut se fier aux largeurs de voies théoriques, ou à la rigueur tirer un fil à plomb des ficelles au sol et mesurer au sol mais pas vraiment pratique.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités