[RS3] Indice de charge pour pneu hiver

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

[RS3] Indice de charge pour pneu hiver

Messagepar Désolé » lun. 18 janv. 2016 16:25

Pour mon retour en Métropole avec ma RS3 CS, je compte investir dans 4 pneus hiver !

J'ai regardé les correspondances de tailles et mon choix se porterait sur des 175/60R15 81H montés sur des roues tôles de Clio 16s en 6.5x15p.
Cette petite largeur serait impeccable pour des conditions extrêmes en augmentant le poids au cm2 et pour le montage de chaînes
La largeur de la jante tendra les flancs juste ce qu'il faut ... look "rallye de Suède" au top !! :net:
De plus ce diamètre de pneu correspond pile-poils au 205/45R16 83V d'origine ... mais l'indice de charge est un peu faible ! :triste:

Quelqu'un aurait-il les infos sur les différentes tailles homologuées pour la RS3 ?
Sur le bouquin filé par le constructeur, ils inscrivent aussi le 195/50R15 82v ...
Ou le poids de charge max du train AV pour voir si les 462kg de l'indice 81 suffirait a ne pas avoir de soucis avec les assurances en cas de problèmes !

Merci d'avance !!
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Indice de charge pour pneu hiver

Messagepar Publicité » lun. 18 janv. 2016 16:25

Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar nadri » mar. 19 janv. 2016 18:38

Désolé a écrit :Pour mon retour en Métropole avec ma RS3 CS, je compte investir dans 4 pneus hiver !

J'ai regardé les correspondances de tailles et mon choix se porterait sur des 175/60R15 81H montés sur des roues tôles de Clio 16s en 6.5x15p.
Cette petite largeur serait impeccable pour des conditions extrêmes en augmentant le poids au cm2 et pour le montage de chaînes
La largeur de la jante tendra les flancs juste ce qu'il faut ... look "rallye de Suède" au top !! :net:
De plus ce diamètre de pneu correspond pile-poils au 205/45R16 83V d'origine ... mais l'indice de charge est un peu faible ! :triste:

Quelqu'un aurait-il les infos sur les différentes tailles homologuées pour la RS3 ?
Sur le bouquin filé par le constructeur, ils inscrivent aussi le 195/50R15 82v ...
Ou le poids de charge max du train AV pour voir si les 462kg de l'indice 81 suffirait a ne pas avoir de soucis avec les assurances en cas de problèmes !

Merci d'avance !!
En moyenne sur du segment B actuel, environ 60% de la masse est sur le train avant, à vide.
Donc, 60% de 1t100 donne 660 kg sur le train avant => 330kg au demi-train.

Concernant l'assurance, tu n'auras pas de problème si tu prends une monte homologuée... Je ne pense pas que le 175/60 R15 passe
Avatar de l’utilisateur
th[RS1]
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 247
Prénom : Thierry
Voiture : Clio RS1
Departement : 62
Slogan : In Renault Sport we trust

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar th[RS1] » mar. 19 janv. 2016 21:44

De mémoire tu peux descendre de 2 indices donc H au lieu de V.

C'est ce que j'ai sur ma RS1 = 195 50 15 82H sur jante tôle clio cup 6.5x15
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar Désolé » mer. 20 janv. 2016 10:54

Pour l'indice de vitesse, je sais que je peux monter du H sans problèmes !!
... mais la, c'est l'indice de charge qui est trop faible (de pas grand chose)
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar ChtiGG » mer. 20 janv. 2016 14:22

En hiver tu peux descendre d'indice de vitesse mais pas d'indice de charge.
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar Désolé » mer. 20 janv. 2016 21:26

ChtiGG a écrit :En hiver tu peux descendre d'indice de vitesse mais pas d'indice de charge.
Je sais (c'est mon ancien métier), c'est pour ca que je cherche des infos sur d'autres montes "homologués" que je ne connaitrais pas ... ou des infos sur le poids du train avant ! :bise:
Avatar de l’utilisateur
JJA2B
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Voiture : clio rs2
Departement : 20
Slogan : Pas plus vite qu'a fond !

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar JJA2B » mer. 20 janv. 2016 21:42

Salut, toute ces info tu peut les demander dans un contrôle technique, si le contrôleur est sympa bien-sûr !
Qui part en toyo, fini en tonneau !
Avatar de l’utilisateur
ChtiGG
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3781
Prénom : JéRôme
Voiture : C3RS²
Departement : 59
Slogan : Le jaune, ça cartonne !

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar ChtiGG » jeu. 21 janv. 2016 08:01

Désolé a écrit :
ChtiGG a écrit :En hiver tu peux descendre d'indice de vitesse mais pas d'indice de charge.
Je sais (c'est mon ancien métier), c'est pour ca que je cherche des infos sur d'autres montes "homologués" que je ne connaitrais pas ... ou des infos sur le poids du train avant ! :bise:
J'ai pas été attentif, j'ai lu ta demande en diagonale :mains:
Image <<<--- Ma Luxe ... qui ne l'est presque plus
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar nadri » jeu. 21 janv. 2016 08:11

Désolé a écrit :
ChtiGG a écrit :En hiver tu peux descendre d'indice de vitesse mais pas d'indice de charge.
Je sais (c'est mon ancien métier), c'est pour ca que je cherche des infos sur d'autres montes "homologués" que je ne connaitrais pas ... ou des infos sur le poids du train avant ! :bise:
60% du poids total de ta voiture...
Avatar de l’utilisateur
Désolé
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 213

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar Désolé » jeu. 21 janv. 2016 08:22

nadri a écrit :
60% du poids total de ta voiture...
Malheureusement, c'est trop vague 60% ...

Je sais que l'indice 81 suffira largement ... mais en cas de soucis, j'aimerai avoir les données constructeurs officielles pour me justifier face a l'assureur !
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

indice de charge pour pneu hiver

Messagepar nadri » jeu. 21 janv. 2016 09:10

Désolé a écrit :
nadri a écrit :
60% du poids total de ta voiture...
Malheureusement, c'est trop vague 60% ...

Je sais que l'indice 81 suffira largement ... mais en cas de soucis, j'aimerai avoir les données constructeurs officielles pour me justifier face a l'assureur !
Si c'est uniquement pour te justifier face à l'assureur => monte homologuée "hiver" constructeur sur la 2RS3...
Avancer des chiffres même "officiel" ne changera rien si la monte n'est pas homologuée

Et de mémoire, l'indice de charge ne devrait pas changer : indice 83 uniquement quel que soit la taille du boudin...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités