[RS1] Instabilité à l'accélération

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
spk78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

[RS1] Instabilité à l'accélération

Messagepar spk78 » lun. 28 déc. 2015 17:40

Bonjour,

Je rencontre un problème avec ma RS1, en effet lors des accélérations ( à partir de 4500 tours/min environ) la voiture devient instable et semble chercher sa route surtout lorsque celle-ci est un peu endommagée ou en dôme. Je doit corriger un coup à droite un coup à gauche et cela n'est pas très sécurisant surtout lors des dépassements... J'avais eu un choc à l'avant droit du véhicule et depuis j'ai réalisé les opérations suivantes:

- Changement des deux pneus avants (Bridgestone Potenza Adrenalin RE002) avec équilibrage;
- Géométrie du train avant;
- Contrôle des différents jeux du train AV ( rotules de suspension, de direction, biellettes de direction, silentblocs de triangle, jeux roulements de roues etc...) RAS;
-Contrôle visuel du berceau et fixations RAS;
-Contrôle serrage crémaillère (+ silentblocs OK) et trains roulants RAS.

Le seul défaut que j'ai constaté est sur l'amortisseur AVD, il y a le soufflet qui est HS en trois parties... Chez Renault ils appellent cela "butée de choc" ( Réf 7700434126) même si pour moi il ne s'agit que d'un cache poussière je ne pense pas que mon problème vienne de là... De toute façon je compte le faire changer cette semaine.

Image

Voici le rapport de géométrie, que m'a remis Euromaster suite au réglage de mon véhicule:

Image

Voici également les valeurs d'origine que j'ai trouvé pour les RS1:

*****Avant***** Position du train avant
Para : 0°10' +/- 5' OUVERTURE A vide
Carro : - 1°02' +/- 30' H1 - H2 = 118 mm
Chasse : 1°44' +/-30' H5 - H2 = 134 mm
Pivot : 11°48' +/-30' H1 - H2 = 118

*****Arrière***** Position train arriere
Para : - 0°20' +/-30' PINCE A vide
Carro : - 1°31' +/- 20' A vide

Si vous avez des idées sur la cause de mon problème elles sont les bienvenues ainsi que des avis sur le rapport de géométrie et son influence sur le comportement de la rs :rire:

Merci A+
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Instabilité à l'accélération

Messagepar Publicité » lun. 28 déc. 2015 17:40

Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Instabilité à l'accélération

Messagepar Gégé » lun. 28 déc. 2015 18:11

Vu ton rapport de geo, la voiture a été bien reparée et le choc n'a visiblement pas eu d'incidence. :arf:

La butée change la mais ca ne vient pas de ca..

J'aurais tendance a dire que c'est typique des RS1, a voir au niveau des pneus, pression etc..
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Instabilité à l'accélération

Messagepar yaya23 » lun. 28 déc. 2015 18:57

Y avait peut être le problème avant le changement de pneus, mais en tout cas vu le poids des Bridge RE002 y a fort à parier qu'ils sont bien renforcés et rigides à la manière de feu le S03 qui était un pneu magique mais qu'il fallait beaucoup corriger au volant sur routes pas top...C'est le revers de la la médaille des pneus rigides, bien que la Clio 2 ait un angle de chasse ridicule (je suis vraiment étonné) et ça pourrait compenser un peu le "mal".
Avatar de l’utilisateur
spk78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

Instabilité à l'accélération

Messagepar spk78 » lun. 28 déc. 2015 19:29

Lol oui concernant le choc tout à été réparé très soigneusement surtout que je suis un très gros maniaque (peut être même un peu trop :arf: ) la moindre faiblesse sur une pièce entraine instantanément son remplacement ^^!

Cela me rassure déjà concernant le rapport de géo...

Oui j'ai cru comprendre en parcourant un peu les post du forum que le problème s'est déjà posé seulement pour la plupart ils avaient des jeux soit dans la crémaillère soit des pneus HS ou amortos etc...

Je prends vos remarques sur les pneus je vais checker les pressions (j'espère quand même qu'elles ont été faites correctement lors du montage/équilibrage/géo ...). Avez-vous des valeurs spécifiques de gonflage qui vont bien pour la RS1 différentes de celles d'origines (surtout avec ce genre de pneus rigides) pour un usage route / arsouille ?

Juste un petit retour sur les RE002, la tenue de route sur le mouillé est vraiment très bonne.

Merci pour les infos :boire:
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

Instabilité à l'accélération

Messagepar Gégé » lun. 28 déc. 2015 19:52

Teste 2.3 a l'avant.
Avatar de l’utilisateur
spk78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

Instabilité à l'accélération

Messagepar spk78 » mer. 30 déc. 2015 15:01

Ok, je vais testé avec 2.3 à l'avant sur une route plane je vous tiens au courant ! :content:

Merci !
Avatar de l’utilisateur
nadri
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 190

Instabilité à l'accélération

Messagepar nadri » mer. 30 déc. 2015 17:37

spk78 a écrit :Le seul défaut que j'ai constaté est sur l'amortisseur AVD, il y a le soufflet qui est HS en trois parties... Chez Renault ils appellent cela "butée de choc" ( Réf 7700434126) même si pour moi il ne s'agit que d'un cache poussière je ne pense pas que mon problème vienne de là... De toute façon je compte le faire changer cette semaine.
C'est très loin d'être un cache poussière, c'est ta butée d'attaque de fin de course. En gros ce qui te permet de dissiper toute l'énergie restante lorsque ton piston d'amortisseur a consommé complètement sa course d'attaque, lors d'un gros débattement (passages de ralentisseur un peu rapide par exemple).

A ne pas négliger, c'est un paramètre essentiel de ta suspension. :boire:


Concernant ton problème, cela peut effectivement venir de la pression de tes pneus. Essaye de voir si tu arrives à reproduire ton problème avec plusieurs pressions à chaud différentes.
Avatar de l’utilisateur
spk78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

Instabilité à l'accélération

Messagepar spk78 » sam. 2 janv. 2016 10:01

Ha ok merci pour l'info, oui du coup plutôt important en effet ! D'où son nom "butée de choc" :arf:
Je dois la changer mardi normalement et dans la foulée je vais testé plusieurs pression de gonflage pour voir !

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Alfox
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1344
Prénom : Alaric
Voiture : Clio RS1
Departement : 72
Slogan : Life is too short to drive boring cars!

Instabilité à l'accélération

Messagepar Alfox » dim. 3 janv. 2016 11:51

La voiture qui cherche sa route a l'accélération, ma RS1 fessait ça a l'achat, dangereux en effet.

Et au freinage, l’arrière délestait!

Pourtant les suspension avait 20 000 Kms....

J'ai partiellement réglé le problème avec des combinés filetés, la suspention étant plus ferme et plus basse, la voiture a moins tendance a délester le train avant a l'accélération et le train arrière au freinage.

Après sur route déformé, faut tenir le volant lors d'accélération vigoureuse, ca reste une sportive relativement puissante en traction, donc ce comportement est plus ou moins inévitable.
Avatar de l’utilisateur
spk78
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19

Instabilité à l'accélération

Messagepar spk78 » lun. 4 janv. 2016 19:49

Au freinage je n'ai pas vraiment ressentit de délestage pour le moment après je ne suis pas un gros nerveux non plus sur les freins :content: .

Alfox il me semble que j'avais suivit un peu l'un de tes post (il me semble je me trompe peut-être) sur le sujet, en effet les combinés filetés pourraient sûrement atténuer un peu le phénomène ( c'est d'ailleurs une des modifs que je compte effectuer par la suite (ligne inoxline + B14 aux quatre coins et c'est tout :arf: ).

Ce soir j'ai pu rectifié la pression de gonflage des pneumatiques, du coup 2.3 bars à l'avant (RE002) et 2.1 à l'arrière (PE2). Le pneu AVG avait 2.4 bars et le AVD : 2.5 bars.
Le ressentit est plutôt encourageant (effet psychologique ? :siffle: ) , après je n'ai pas pu trop faire d'accel et j'ai emprunté des routes en plutôt bon état... A voir donc avec un autre essai sur des routes de campagne. :pilot:

En tout cas avec 2.3 bars à l'avant je sent moins les irrégularité de la route (raccord de goudron par exemple), c'est très étrange tout de même la différence que l'on peut avoir avec simplement une centaine de grammes de différence de pression ! Moi qui était habitué aux vanco contact de mon kangoo 1.2L ! :class:

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

Instabilité à l'accélération

Messagepar yaya23 » mer. 6 janv. 2016 00:23

Plus haut je me suis mal exprimé, + un angle de chasse est élevé et plus on ressent de la fermeté dans le volant et plus on ressent la route. Mais un faible angle de chasse ça amène + de flou à haute vitesse (j'ai vu un membre se plaindre de ça sur un autre sujet d'ailleurs), et possible aussi que les roues aient encore plus facilement envie de suivre des défauts de la route (même si comme je le disais plus haut certaines sensations pourraient être moins ressenties).
Donc avec un angle de chasse de 1.5° pour la Clio 2 ceci n'explique peut être pas totalement cela mais les sensations dans le volant sont un peu différentes que sur une auto qui a 6 voir 8° de chasse c'est certain.

Enfin maintenant que je connais la chasse d'une Clio 2 je comprends pourquoi j'ai toujours été étonné de la gueule que prend la roue avant intérieure quand elle est braquée "ouverte" en prenant un carrossage négatif de dingue, ça fait trop bizarre visuellement lol.
Avatar de l’utilisateur
Josahema
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Prénom : Jo
Voiture : Cio 2 RS PS2
Departement : 81
Slogan : Ps2

Instabilité à l'accélération

Messagepar Josahema » lun. 18 avr. 2016 16:27

Bonjour, connaissez-vous les valeurs d'origine pour une Clio II PS2 ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
vcm16
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 413
Prénom : Vincent
Voiture : RS3 Trophy
Departement : 16
Slogan : rs un jour, rs toujours

Instabilité à l'accélération

Messagepar vcm16 » ven. 29 avr. 2016 09:08

la mienne aussi le fait à l'accélération, on dirait que la voiture cherche la route, je viens de voir ce post et cela m'interesse de savoir comment vous avez pu régler ce problème ou du moins l'atténué

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités