[4RS] Premiers 1000 kms

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sebzs
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Messagepar sebzs » ven. 11 déc. 2015 14:42

Bonjour à tous, le sujet du rodage a été abordé maintes fois sur le forum et j'ai lu tous les posts avec attention. Très instructifs dans l'ensemble (même si plusieurs opinions se croisent: prudence ou débridage...). Sans vouloir rajouter un énième post, je vous expose mon cas perso (avec une clio4 RS neuve)Moi-même dans la mécanique, la motorisation même (mais pas pour le même genre d'avion de chasse que la clio, genre ceux avec des ailes horizontales), je peux témoigner que les moteurs d'avion que je connais sont rodés au banc d'essais (heureusement car difficile de limiter la puissance d'un avion à son premier décollage), et donc il n'y a aucun rodage en service. C'est valable aussi pour la transmission qui est rodée au banc. Les moteurs sont vidangés et purifiés de toute limaille avant livraison.Bref je reviens à mon sujet: après 750 kms au compteur de ma 4RS neuve, sur un mode piano-piano (boîte auto, 130 kms/h sur autoroute, 50 en ville, 90 sur nationale en 4-5-6ème suivant l'allure), on a testé le mode Sport avec mon frère et bien poussé les rapports intermédiaire (pris dans l'euphorie de la sonorité rageuse du Turbo). Je pense qu'on a brièvement navigué en zone rouge a 3-4 reprises: le témoin lumineux était orange et comme un débutant je n'avais pas paramétré le shiftlight assez bas (pas lu la notice jusque là)Questions à tous ceux qui ont passé leur rodage et ont une bonne experience de ce moteur / boîte:- faut-il angoisser ?- faut-il faire contrôler le moteur / boîte à Renault (je vois pas trop ce qu'ils pourront regarder)- faudra t-il anticiper une vidange / changement de filtre ?Merci à tous pour vos avis!Sebzs
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 14:42

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Messagepar C4RS » ven. 11 déc. 2015 14:42

Après avoir lu plein de chose diverses et variées sur le rodage, j'ai pris l'option 3000km (facile quand je fais plus de 500km par semaine ^^).J'ai aussi eu 2-3 fois des hauts régimes en me faisant avoir par les palettes qui n'avait pas détecter ma pression en entrée d'autoroute, mais aucun soucis à avoir.Personnellement, à 9000km j'ai fait la 1ère vidange, et jusqu'à maintenant (presque 60'000km) aucun problème avec le moteur ou le turbo.Conclusion: ne t'affole pas, mais évite de trop monter avec 1000-1500km et surtout prends bien du plaisir quand tu pourras lâcher la cavalerie
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Messagepar sebzs » ven. 11 déc. 2015 14:42

Merci à tous les 2.Je vais attendre 3000 et au moins ça m'aura donné l'envie d'y arriver rapido pour profiter !
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Messagepar Phil68 » ven. 11 déc. 2015 14:42

D'après mon garagiste, il n'y a plus besoin de faire de rodage sur ces moteurs. Pour ma part, j'ai roulé tranquille jusqu'à 1500kms avec de temps à autres de bonnes accélérations.Pas de crainte à avoir pour ce que tu as fait
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Messagepar sebzs » ven. 11 déc. 2015 14:42

Merci Phil68.Je suis en ligne avec ce que tu as fait, de toutes les réponses que j'ai eues. Pas trop tirer sur les 1500 premiers (voire 3000 pour les patients) avec quelques petites bonnes accél.A+
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Messagepar calimero » ven. 11 déc. 2015 14:42

pour moi il faut y allez progressivement, mais le plus important, eviter de rester longtemps sur un meme regime moteur
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Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 14:42

Sujet maintes et maintes fois abordés...les tolérances d'usinages sont telles aujourd hui que les pièces n'ont plus besoin de se mettre en place et de s'adapter aux autres...il est bien plus important de laisser chauffer la mécanique pour que les dilations se fassent que penser qu'il faut roder.. On s'accroche aux pensées ancestrales de Tonton Jean-claude et l arriere grand pere qui roulait en berlinette....les moteurs de course arrivent sur palette de révision ou de chez le constructeur, sont montés et aprés 10km d essai pour voir que tout va bien, sont au départ de la spéciale....des moteurs qui subissent des contraintes tout autre aussi bien au niveau temperature, contrainte, efforts,etcc....la seul chose vraiment important pour preserver son moteur est attendre qu'il chauffe pour taper dedans et changer l huile plus souvent que la préco constructeur...
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Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 14:42

LAMBERT a écrit: Sujet maintes et maintes fois abordés...les tolérances d'usinages sont telles aujourd hui que les pièces n'ont plus besoin de se mettre en place et de s'adapter aux autres...il est bien plus important de laisser chauffer la mécanique pour que les dilations se fassent que penser qu'il faut roder.. On s'accroche aux pensées ancestrales de Tonton Jean-claude et l arriere grand pere qui roulait en berlinette....les moteurs de course arrivent sur palette de révision ou de chez le constructeur, sont montés et aprés 10km d essai pour voir que tout va bien, sont au départ de la spéciale....des moteurs qui subissent des contraintes tout autre aussi bien au niveau temperature, contrainte, efforts,etcc....la seul chose vraiment important pour preserver son moteur est attendre qu'il chauffe pour taper dedans et changer l huile plus souvent que la préco constructeur... AMEN .Temps de chauffe et huile (mais sans forcement attendre 20 min avant de tapper dedant,juste huile à température correcte c'est tout) c'est ce qui fait la durée de vie d'un moteur.Au sujet de l'huile,les précos récentes des constructeurs à 30000kms voir plus (surtout sur les diesels FAPés) sont une grosse connerie.
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Messagepar Phil68 » ven. 11 déc. 2015 14:42

motus 306 a écrit: LAMBERT a écrit: Sujet maintes et maintes fois abordés...les tolérances d'usinages sont telles aujourd hui que les pièces n'ont plus besoin de se mettre en place et de s'adapter aux autres...il est bien plus important de laisser chauffer la mécanique pour que les dilations se fassent que penser qu'il faut roder.. On s'accroche aux pensées ancestrales de Tonton Jean-claude et l arriere grand pere qui roulait en berlinette....les moteurs de course arrivent sur palette de révision ou de chez le constructeur, sont montés et aprés 10km d essai pour voir que tout va bien, sont au départ de la spéciale....des moteurs qui subissent des contraintes tout autre aussi bien au niveau temperature, contrainte, efforts,etcc....la seul chose vraiment important pour preserver son moteur est attendre qu'il chauffe pour taper dedans et changer l huile plus souvent que la préco constructeur... AMEN .Temps de chauffe et huile (mais sans forcement attendre 20 min avant de tapper dedant,juste huile à température correcte c'est tout) c'est ce qui fait la durée de vie d'un moteur.Au sujet de l'huile,les précos récentes des constructeurs à 30000kms voir plus (surtout sur les diesels FAPés) sont une grosse connerie. Pourquoi c'est une grosse connerie? Mon scenic dci fapé avoisinne les 150000kms, je lui met dans la tronche tout ce que je peux et aucun soucis jusqu'à present (a part un tube sur le fap qui a dechiré et genéré une perte de puissance). Après c'est vrai que c'est en deux ans, donc au moins deux passage annuels au garage. La personne qui fait 15000 par an ou moins ira au garage une fois tous les deux ans, c'est peut etre pour ça que dis que c une connerie?
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Messagepar sebzs » ven. 11 déc. 2015 14:42

Bonjour à tous,j'ai eu mes réponses pour le rodage et je remercie tout le monde. Le sujet dérivant un peu sur les intervalles de vidange ça m'intéresse aussi :-)je me permets de faire un parallèle avec ce que je connais le mieux: les moteurs d'avion (mon métier).Huile froide: l'équipage de pilotage doit attendre une indication d'autorisation mise en puissance indexée sur la temp d'huile car l'effet de la temp d'huile est primordiale sur les roulements et tous les micros graissages de paliers (trous minuscules) qui ne sont pas assurés lorsque l'huile est très visqueuse. Si jamais il faut tirer la puissance alors que l'huile est froide: alors la durée de vie de certaines pièces se réduit automatiquement.Donc complétement d'accord: il faut que l'huile soit chaude pour tirer sur le moteur (le RS monitor donne une indication mais dommage qu'il n'y ait pas de notion de "seuil" à attendre).A noter que c'est totalement dépendant aussi de la viscosité à froid et donc du grade de l'huile. De l'intérêt de respecter scrupuleusement les précos constructeur, sinon tout le calcul d'intervalle de vidange tombe par terre.Intervalle de vidange: il s'agit d'un standard de temps calculé prédictivement par les BE et confirmé par le retour d’expérience (l'analyse des huiles de vidange réalisés sur certains véhicules à 20000 ou 30000). Mais chaque profil d'utilisation étant différent, il est clair que ça ne peut correspondre à tout le monde. Par exemple dans le monde de l'avion, on réalise des prélèvements et analyses d'huile périodiques entre 2 vidanges pour vérifier que la périodicité est toujours cohérente. C'est pas possible sur nos voitures, ce pourquoi certains constructeurs (PSA par ex, j'avais une citroën avant...) ont pris le partie d'introduire un compteur de périodicité qui se modifie en fonction du style de conduite.Mon avis à moi: devancer la periodicité constructeur n'engage pas à grand chose (si ce n'est de payer un peu + cher sur la vie de la voiture mais franchement au prix de la RS c'est pas grand chose). Donc ne pas attendre la limite constructeur par précaution (dans certains cas de conduite c'est sûr ce sera superflu mais bon ...).Et surtout (conseil de mon ancien prof de méca automobile): ne pas dépasser la limite en temps de 1 an ! Les huiles sont des produits altérables dans le temps, qui s'oxydent facilement et perdent une part de leur propriétés lubrifiantes dans le temps
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Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 14:42

Phil68 a écrit: motus 306 a écrit: LAMBERT a écrit: Sujet maintes et maintes fois abordés...les tolérances d'usinages sont telles aujourd hui que les pièces n'ont plus besoin de se mettre en place et de s'adapter aux autres...il est bien plus important de laisser chauffer la mécanique pour que les dilations se fassent que penser qu'il faut roder.. On s'accroche aux pensées ancestrales de Tonton Jean-claude et l arriere grand pere qui roulait en berlinette....les moteurs de course arrivent sur palette de révision ou de chez le constructeur, sont montés et aprés 10km d essai pour voir que tout va bien, sont au départ de la spéciale....des moteurs qui subissent des contraintes tout autre aussi bien au niveau temperature, contrainte, efforts,etcc....la seul chose vraiment important pour preserver son moteur est attendre qu'il chauffe pour taper dedans et changer l huile plus souvent que la préco constructeur... AMEN .Temps de chauffe et huile (mais sans forcement attendre 20 min avant de tapper dedant,juste huile à température correcte c'est tout) c'est ce qui fait la durée de vie d'un moteur.Au sujet de l'huile,les précos récentes des constructeurs à 30000kms voir plus (surtout sur les diesels FAPés) sont une grosse connerie. Pourquoi c'est une grosse connerie? Mon scenic dci fapé avoisinne les 150000kms, je lui met dans la tronche tout ce que je peux et aucun soucis jusqu'à present (a part un tube sur le fap qui a dechiré et genéré une perte de puissance). Après c'est vrai que c'est en deux ans, donc au moins deux passage annuels au garage. La personne qui fait 15000 par an ou moins ira au garage une fois tous les deux ans, c'est peut etre pour ça que dis que c une connerie? Ton cas est exceptionnel car tu fais 75000kms à l'année .Donc j'imagine des long trajets moteur chaud avec je pense beaucoup de grande route et donc un FAP qui fonctionne dans des conditions optimums.Bref tout ce qu'il faut pour emmener un moteur à 400000kms sans problème.Moi je parle pour les 90% de gens qui ont un diesel mais qui ne font même pas 20000kms par ans avec des trajets ne dépassant pas 20kms sur petite route avec une régénération de FAP qui fonctionne par augmentation de la richesse en gasoil,et bien je reste persuadé que c'est une grosse connerie d'attendre 30000kms avant de faire une vidange.C'est un peu moins le cas avec les diesels FAPés avec une régénération à l'aide d'un 5ème injecteur directement dans l'échappement. Sorry pour le HS
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Messagepar Phil68 » ven. 11 déc. 2015 14:42

Ok je comprends mieux
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Messagepar Bertrandmk » ven. 11 déc. 2015 14:42

Ton moteur sera moins fainéant ! C'est la zone rouge pendant de très longue phase qui serait préjudiciable.

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