[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

Bonjour a tous.Je viens vers vous pour solliciter votre aide.Depuis quelques mois, ma clio 2 RS 182 a un problème de voyant ESP (et antipatinage) qui s'allume après quelques secondes de route et parfois l'ABS s'allume aussi qui rends ces derniers non fonctionnelle.Le simple fait de couper le contact et de le rallumer enlève les voyants (mais ils apparaisse quelque temps après...)Après passage en garage, valise etc. le problème n'ai toujours pas régler.Le soucis est le suivant (d'après le technicien), tous les paramètres sont dérégler donc il règle tout, tout marche super bien, après quelques minutes (10-20 généralement) le voyant se rallume.Repassage a la valise, tous les paramètres sont a nouveaux complètement dérégler...renouvellement de l'opération et même problème a chaque fois.La géométrie a été fait, rien n'a changé.L'ABS commence maintenant a faire des siennes mais que de temps en temps...PS : Quand le voyant ESP n'ai pas encore allumé il arrive qu'il se déclenche et commence a freiner des roues en virage alors qu'aucune n'a perdu l'adhérence (virage a allure normal)Si quelqu'un a déjà rencontré , régler ou a des suggestions pour régler mon problème ça serait génial !Merci a tous !
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:18

Avatar de l’utilisateur
didoursiste
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar didoursiste » ven. 11 déc. 2015 15:18

Salut! Moi j'avais à l'époque le voyant Serv+ABS+ESP qui s'allumait intempestivement. Après avoir remplacé 2fois le contacteur de stop, même souci. Le cotech m'avait supprimé la broche carré du pédalier et soudé les fils 1 à 1 et je n'ai jamais eu de rallumage de ces voyants. Tes cibles ABS sont elles propres car à certains ça provoquait des dysfonctionnements.
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

@géJ'ai acheter la clio fin Aout elle avait déjà le problème mais je pas que l'ancien proprio a fait quelque chosz sur le faisceau et le reste, a part changer le volant d'origine par un omp.après le garagiste renault la eu plusieurs fois a même envoyer plusieurs rapport au centre renault et apparament c'est un mec qui boss bien donc je ne pense pas qu'il ai que effacer les codes.il as changer un capteur dans le volant aussi.@didoursisteje vais voir avec mon mecano si il peut faire çaMerci a vous deux !
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:18

Panne commune si le gars n'a pas installé un moyeu compatible ESP (Momo) avec le volant OMP mais un moyeu standard non compatible ESP qui n'a pas les 2 ailettes qui s'insèrent dans le contacteur tournant.Démonte ton volant, si ton moyeu est celui-là, c'est pas le bon :Il te faut celui-là (Momo)Mais même sans démonter tu peux reconnaitre si tu as le bon moyeu, le Momo est comme ça (la collerette contre le tdb est tres épaisse)Alors que le moyeu non adapté à l'ESP a une collerette beaucoup plus fine (et donc un manchon caoutchouc beaucoup plus long)
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

Merci des explications avec les photos c'est niquel !je vais regarder ça des que j'ai un peu de temps devant moi.En revanche le mécano a déja démonter le volant pour changer un "capteur ESP" il aurait du voir ça normalement, non ?
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 15:18

bonjour! Non les mécanos ne voient pas et ne savent pas tout, et parfois ne veulent pas voir ni savoir (par manque de temps, de logique, de patience, etc.) j'en aurais une foule d'exemples à vous commenter..
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 15:18

gé a écrit: salut rsiste clioteux!Il y a eu quelque chose de fait récemment sur le faisceau ESP ou ABS?Débranchement de la prise du capteur ESP, changement du contacteur tournant derrière le volant, ou intervention sur les capteurs d'ABS? Ceux-ci sont "couplés" avec le système ESP via la centrale d'ABS, donc pas étonnant que si l' ESP dysfonctionne, l'ABS aussi, ou inversement..Après s'il n' ya rien eu comme intervention, il faudrait essayer de "recalibrer" l4SP au volant, ça implique la valise Renault et le logiciel spécial pour accéder au système de freinage : est-ce que votre garagiste Renault a fait? Si non, et s'il s'est contenté d'effacer les codes défauts à la valise, pas étonnant qu'ils se reproduisent; s'il a suivi la procédure de réglage de l'ESP (il y a aussi un capteur entre les sièges avant dit capteur de lacets), ça peut venir d'un mauvais contact au capteur d'ESP derrière le volant par exemple...En espérant avoir été utile, cordialement C'est pour ça que je vous demandais au départ s'il y avait eu une "intervention" sur votre système ESP-ABS, car normalement si les pièces sont conformes à l'origine, et le paramétrage aussi, il n' y a pas de raison qu'un défaut se produise, ou alors il sera très fugitif...
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

@philfreeJe n'ai pas encore démotner le volant, mais rien qu'en regardant, je me rends compte que le moyeux est tout fin donc je pense qu'il n'ai pas compatible ESP.Après mon garagiste m'as dit qu'il avait essayé avec un autre volant.Je vais prendre plus d'info auprès de l'ancien proprio pour voir si le problème est arrivé après le changement du volant ou autre.Merci a tousC'est vrai que les garagiste ne vois pas forcément tout mais il y a quand même des choses évidentes qu'il devrai voir comme le moyeux quand tu démonte le volant quoi =)
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:18

Change ton moyeu, il y en a sur optimiz access par exemple (pas du Momo je crois mais compatible ESP). En fait le moyeu non compatible appuie sur le contacteur tournant et arrive quand même à l'entrainer par friction puis sur un coup de volant un peu plus important ou un peu plus rapide, le contacteur n'est plus entrainé pendant un court instant et l'ESP peut se déclancher. Quand tu ramene ton volant au point milieu, le contacteur est décalé par rapport à son point 0, le défaut apparait et à la valise le technicien voit qu'il est déréglé.Le technicien n'a pas forcément connaissance des différents moyeux existants, ne fait pas attention qu'il faudrait 2 ailettes de positionnement pour que ça marche. Par contre généralement la plaquette du circuit porte connecteurs est souvent plus grande que la lumiere dans le moyeu et ne rentre pas dans le logement ce qui fait que le moyeu force dessus et ça il aurait pu s'en rendre compte (le précédent proprio aussi...).
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

Le mecano m'a dit qu'il avait testé avec un autre volant (donc moyeu diffenrent normalement).Je vais me renseigner auprès de l'ancien proprio pour voir si le problème existait avant.Merci
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant.Problème enfin résolu, merci a tous,Effectivement c'était le moyeu qui n'était pas compatible ESP donc en attendant le volant d'origine est installé en attendant le nouveau moyeu.De plus il y avait un petit soucis avec le contacteur de stop.Maintenant tout va bien.Cordialement.Zickto
Avatar de l’utilisateur
Zickto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Prénom : Thomas
Voiture : Clio 2 RS 182
Departement : 31
Slogan : Sportivement

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar Zickto » ven. 11 déc. 2015 15:18

J'ai une autre question, qui n'a pas grand chose a voir avec le sujet :)la natte du boitier régulateur/limitateur et celui de l'ABS (le orange) est arraché a sa base, je voulais savoir si il était possible de faire un petit soudage de fortune pour les refixer ou ils faut tout racheter ?(si il y a un tuto sur comment faire ou au moins l'atteindre ça serait cool =))Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
philfree
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1534
Voiture : Clio RS2004 CS
Departement : 77
Slogan : _

[RS3] Problème ESP (et parfois ABS)

Messagepar philfree » ven. 11 déc. 2015 15:18

Ca ne m'étonne pas, je le disais plus haut la lumière est trop courte et force sur le boitier de branchement. Si ce ne sont que les fils coupés sur la platine et que tu peux réparer oui tu ressoudes.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités