[3RS2] Direction flottante....

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

BonjourMes 4 pneus étaient d'origine sur ma 3RS2 (CS3 - 37.000 km) et pas du tout au témoin. Aucun problème d'adhérence ou quoi...J'ai tapé un trottoir à l'AVG, pas vite (20/30 km/h) mais assez pour exploser mon pneu sur le coup et avoir mon volant légèrement tordu... J'ai monté 2 CS5 neuf derrière, et les 2 CS3 qui étaient derrière sont venu prendre place devant.Mon volant n'étant plus droit suite au choc... Un para... ci joint les valeurs ! Comme vous le voyez, ça ne change pas énorme entre le avant et après. Le volant est droit mais elle tire un tout petit peu, rien de méchant, soit ! Le triangle ne semble pas avoir morflé, ma biellette si elle a pris du jeu, n'a pas pris plus de 1mm donc pas suffisant pour qu'elle soit responsable de ces valeurs.... C'est un membre de FC qui m'a dépanné et s'est occupé du changement des pneus, du para et qui m'a fait par de son retour donc j'ai confiance ;)Néanmoins, en conduite un peu "forte", le comportement est différent. En plein dépassement (en rupture de 2 pour info), je me rabats pas plus fort que ça et pour le coup je sens bien le mouvement de caisse, limite comme si la direction "flottait" un peu, m'obligeant à corriger !!! Avant j'avais pas ce souci.... Est ce du au fait que mes CS5 soit neuf (30km).Même remarque à 140 en me rabattant, dans une "cuvette", la clio était "assez" mobile...Pour info... après ma mésaventure, j'ai fais changer le pneu explosé par un que j'avais en stock (un Michelin pas usé de la même façon que mon CS3 qui était de l'autre côté) et j'ai fais 120 km et aucun souci avec le feeling....Est ce que le fait d'avoir des pneus neufs (30 km) peut me faire avoir ce ressenti vu qu'ils ne sont pas encore "formés" ?Pneus pas assez chaud ?Combien de km faut il pour les roder ?Merci messieurs :)

Dernière édition par Bruno94 le Jeu 4 Sep 2014 - 14:27; édité 1 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:15

Avatar de l’utilisateur
flock54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 10

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar flock54 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Bonjour,Je n'ai pas la solution mais la différence entre les angles de chasse de l'avant droit et l'avant gauche peu expliquer le comportement de la Clicli.Pour t'aider j'ai trouvé ca c'est pas trop mal pour comprendre ce qu'est la chasse (ca peut aider ceux qui ne savent pas comme moi lol)http://www.auto-publitest.com/fr/geometrie.htmlEn tout cas j'éspère que c'est rien de bien grave
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Petit essai ce midi...A partir de 100 km/h, lorsque je me rabats, l avant de la clio dandinne !! Ce n est pas l arriere mais l avant qui cherche ou il va, meme en roulant "tranquil"... Une impression d'avoir un "bateau". Ca confirme mon ressenti de ce matin à 140 !Bon.... 20 km/h... ça c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
ynk34
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3655
Voiture : En Rag!
Slogan : Il faut toujours se méfier des apparences!

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar ynk34 » ven. 11 déc. 2015 15:15

T as 1° de diff de chasse entre droite et gauche c est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Rdv pris samedi en 8 pour chercher ce qui a bouger et le corriger....La j ai fais un para... Bon.... Une geometrie complete peut elle faire en sorte que j ai des valeurs correctes ?
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:15

T'as 1° de diff de chasse et 1° de diff de caro, même si tu es dans les tolérances j'ai du mal à croire qu'elle est comme ça depuis sa sortie d'usine.Pas étonnant que tu la sentes bizarre et bien sûr que quelque chose à bouger, tu es sûr pour le triangle ? Biellettes, rotules, amorto, berceau... Y a aussi d'autres possibilités.
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Je l ai mis plus haut, j ai pas vu le trottoir du parking mais je roulais au pas.... ;-)Avant le choc, RAS.J ai comparer mes valeurs avec celle de AMARA, qui a aussi une 3rs2, je suis tres proche de lui sur tout, y compris sur la difference de carrossage ;-) La seule valeur qui est "folle, la chasse...
Avatar de l’utilisateur
yaya23
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 702

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar yaya23 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Et donc tu penses que quelque chose à bouger ou non ?Moi perso que quelqu'un d'autre ait un 1° d'écart de carro entre les 2 côtés ça ne me conforterait pas plus que ça.Mais avec ce train avant plein de pièces et de rotules c'est sûr que c'est pas un monstre de rigidité ni de solidité.1° c'est énorme et pour pas le voir à l'oeil nu faut avoir 2/10 aux 2 yeux lol.La question c'est est-ce qu'il y a du jeu entre les vis qui tiennent le berceau et les alésages du berceau pour qu'on puisse bouger le berceau et au moins régler chasse et carro identiques de chaque côté ?C'est faisable sur d'autres voitures.Si ça n'est pas prévu et pas possible sur la Clio alors suite à ton choc (ou un choc antécédent) tu as un problème de géométrie ça c'est clair.Je ne sais pas quelle distance il y a entre la coupelle de suspensions et la rotule au bout du triangle, admettons 60cm, 1° ça veut dire 10mm de décalage quand même.Un truc très facile à mesurer tout seul avec un mètre enrouleur c'est l'empattement entre les roues avant et arrière, tu crochette le bord de jante à mi-hauteur tu déroules et tu lis ta mesure au même bord de jante sur l'autre roue, moi c'est ce que j'ai fait direct quand j'ai découvert la hernie que j'avais à l'intérieur de mon pneu avant gauche en achetant la voiture. J'ai 1 voir 2mm d'écart maxi entre la droite et la gauche.Toi avec ta chasse je pense que tu vas trouver des valeurs bien différentes, tu dois même pouvoir voir ta roue + reculée que l'autre à l'oeil nu par rapport à ton pare-choc devant ou au bas de l'aile derrière. Par contre si ça peut te réconforter, moi je n'ai pas encore fait vérifier la géo depuis que j'ai la Clio mais depuis que je suis en PS3 je la sens un peu flotter aussi la direction, j'ai survécu 10ans sans Michelin j'aurais dû continuer .
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Je prends note de ton message ;-)Quelque chose est tordu quelque part... C est un fait.Mais comment est elle devenu "flottante" entee vendredi apres le choc et le changement de pneu... Je mettrais a jour le topic :-)
Avatar de l’utilisateur
megane rs
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 417

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar megane rs » ven. 11 déc. 2015 15:15

Voilà c'est certain tu as tape ton volant n'est plus droit Il était impossible que de faire un simple para règle les problèmes ....Pour être sur de ne pas emmerde Tu pars sur une rotule axiale et une direction du côté du choc Après ton angle de chasse n'est pas bon donc ton triangle a du prendre aussi
Avatar de l’utilisateur
grizzly25
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 415
Prénom : Gilles
Voiture : 3rs1
Departement : 25
Slogan : Grrr!

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar grizzly25 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Tu peux essayer de permuter tes roues AV <--> AR, ça ne coûte RIEN et ça prend 15 min, beaucoup de gens voient le comportement de leur voiture perturbé après un changement de pneus 
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Ca sera fait :-)Mais vu le roulis qu elle prend il y a autre chose ;-)
Avatar de l’utilisateur
vaskez
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 222

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar vaskez » ven. 11 déc. 2015 15:15

ne jamais monter de pneu neufs a l arriere en + les sc5 on des flanc plus moue que les SC3 donc forcement ajuste ta pression ou passe les a l avant et tu veras tu va revivre
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 15:15

Depuis, j ai monte deux autres CS5.... La misere a nouvau.... J ai du mettre les CS5 du mois de septembre derriere et bien faire 1000km facile pour avoir un feeling de nouveau "bon" !Prochaine fois, pas de CS5 n empeche...
Avatar de l’utilisateur
vaskez
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 222

[3RS2] Direction flottante....

Messagepar vaskez » ven. 11 déc. 2015 15:15

Ecoute, moi j ai monter des ps3 sur ma rs3 en renforcer et franchement il sont terrible pourtant michelin ces reputer mou mais ya un tres bon feeling juste que des pneus neufs a l arriere sa fait sa et faut attendre au moin 3000 km pour avoir quelque chose de bien ces normal ya trop de gomme et le pneu doit secher un peu et durcis un peu avec le temps

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Stiqumoucbr et 24 invités