ESP et autobloquant mécanique

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Linet
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 124

ESP et autobloquant mécanique

Messagepar Linet » ven. 11 déc. 2015 15:23

Salut à tous, depuis quelques jours je me pose une question concernant ces deux systèmes mais malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose y faisant allusion (un peu sur le forum porsche mais il manque des explications).

Alors prenons l'exemple d'une Megane 3 rs qui possède les deux systèmes (ESP et dgl donc), comment ces deux systèmes peuvent-ils fonctionner ensemble alors qu'ils font à peu de choses près le même travail? Image

Meme si l'on sait que l'ESP agit via des capteurs tandis que le dgl se base sur des vitesses de rotation, le travail étant sensiblement identique, la voiture déconnectera l'un des deux systèmes ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

ESP et autobloquant mécanique

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 15:23

Avatar de l’utilisateur
blue sky
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 734

[Infos] ESP et autobloquant mécanique

Messagepar blue sky » ven. 11 déc. 2015 15:23

L'ESP est avant tout un élément de sécurité. Ne confonds-tu pas avec les autobloquant électrique ? Qui freine la roue qui patine ? (je ne me rappelle plus de leur nom). L'ESP permet de conserver le contrôle de la voiture lors de mouvement brusque, etc. Donc est bien plus important que n'importe quel DGL. Des dgl qui sauvent des vies, possible mais j'aimerai voir. L'ESP qui sauve des vie, c'est sûr à 100 %
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

[Infos] ESP et autobloquant mécanique

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 15:23

un autobloquant (ou même un DLG) n'a pas la même fonction qu'un ESP :- l'autobloquant permet la motricité, il évite qu'une roue motrice délestée (ou en limite d'adhérence) absorbe tout le couple moteur. Ce qui correspond un peu à l'autobloquant en terme d'électronique est plus l'ASR (l'anti-patinage) mais en fonctionnement inverse, il limite le couple moteur jusqu'à la reprise de motricité alors qu'un autobloquant limite la prise de vitesse des roues motrices en conservant le couple moteur- l'ESP permet de garder un équilibre de la voiture en fonction de la vitesse au roue par roue et l'angle du volant et lorsque la voiture survire ou sous-vire, l'ESP limite le couple du moteur et agit sur les freins en complément si nécessaireDans ton exemple de la Mégane avec DGL :tu abordes un vires rapide, le DGL va te permettre de conserver une bonne motricité, la voiture n'a pas de raison d'être déséquilibrée, l'ESP n'intervient pas. La même voiture sans DGL aurait sûrement sous-virer car perte de motricité, nécessitant l'intervention de l'ESP.tu prends ce même virage trop vite, le DGL te permet de conserver une motricité correcte mais ta voiture commence à sous-virer ou survirer, l'ESP entre en action en limitant un peu le couple moteur (qui va à l'encontre de la puissance de freinage) et en freinant les roues pour redresser la voiture si besoin.la limitation de couple, ce n'est pas 50% du couple, c'est quelques % seulement mais ça suffit.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités