[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Deathaura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 19:21

Bonjour à tous,J'ai déposé la semaine dernière ma RS2 chez Renault pour un problème de bruit au braquage, que j'avais décrit ici : http://www.cliors-concept.com/t47295-RS ... uage.htmLe diagnostic initial portait uniquement sur le changement de la courroie accessoire + galet tendeur : 318€.Une fois le changement réalisé Renault m'a rappelé car ils sont passés à côté de quelque chose. Il y avait toujours un bruit et il fallait également changer la poulie damper. Feu vert de ma part, je récupère la voiture jeudi dernier (le jour sera important pour la suite). Dès le lendemain, un énorme bruit de frottement apparaît d'un coup en sortie de virage. Je m'arrête paniqué, et soulève le capot. Il y avait bien un bruit de frottement, mais très léger, sans aucun rapport avec ce qui m'a fait stoppé net. Je reprends la route doucement, et là à nouveau, gros bruit.C'était en fait un cache plastique entre le parechoc et le passage de roue qui était mal emboîté et qui frottait la route (côté droit face à la voiture, donc à l'opposé de la courroie accessoire). L'ampoule de l'antibrouillard pendait également. J'ai repositionné les 2 comme j'ai pu et suis rentré sans encombre. Une fois au calme je regarde plus en détail ce qui ne tient pas, et constate qu'outre l'AB qui ne marche plus, l'ampoule Xenon ne s'allume plus non plus ! Le second bruit de frottement (côté moteur / distribution), m'inquiétait également pas mal. Manque de bol, il était 18h passé et mon garage est fermé le samedi. Manque de bol bis, je devais partir le lendemain pour 3 jours.Pas rassuré à l'idée de rouler avec un bruit anormal je m'arrête le samedi matin chez un autre agent Renault pour prendre l'avis d'un professionnel.Il pense à un problème de "sanislas" (c'est ce que j'ai compris) Pour le cache plastique sous le phare AB même traitement de choc : alors qu'il existe a priori un clip (le second garage Renault avait essayé d'en remettre un, mais il ne tenait pas), le mécano a pris une perceuse pour faire un nouveau trou sous le pare-choc et maintenir les 2 éléments avec une vis. Là aussi le professionnalisme de la solution ne m'a pas beaucoup convaincu ... Vient enfin le point le plus litigieux : le projecteur Xenon. Il fonctionnait lorsque j'ai déposé la voiture au garage, c'est une certitude. Le mécano n'a pas semblé le mettre en cause et a demandé confirmation à son collègue : "tu te souviens si tous les feux fonctionnaient quand j'ai travaillé sur la voiture jeudi ?". Ce second mécano a confirmé que le projecteur était bel et bien ok.Mais ce n'est pas pour autant qu'ils avaient une solution : la seule chose qu'ils ont pu me proposer est de changer à mes frais le balast (en indiquant qu'une ampoule Xenon HS est particulièrement rare, alors que le circuit imprimé du balast lâche plus facilement). La discussion s'est enlisée, vu que je n'avais aucune envie de payer alors que le projecteur fonctionnait quand j'ai déposé la voiture. Le patron du garage arrive à cet instant, demande ce qui se passe, et tranche immédiatement : "non, le projecteur était déjà HS quand la voiture était là jeudi".Outre que je vois mal un patron de garage connaitre l'état de fonctionnement de toutes les ampoules des voitures qui passent , à aucun moment on m'a signalé cette lacune de sécurité importante quand j'ai récupéré la voiture, oralement ou sur la facture. Si le garage s'en était rendu compte il aurait du le faire. Mais le patron ne s'est pas démonté, en me proposant ... de faire une déclaration de bris de glace. Sans me laisser la parole il a envoyé son mécano sur l'ordinateur faire un devis à produire à mon assureur.Choqué, n'ayant aucunement l'intention de faire une fausse déclaration, je souligne que je n'ai pas l'intention de faire intervenir mon assureur, surtout que le phare n'est pas cassé : "ce n'est pas grave, ils n'envoient jamais d'expert".Me voilà donc avec un devis à 970€ pour le changement optique + ampoule + balast, et un garage totalement fermé à la discussion. Faute de terrain d'entente on m'a rapidement fait comprendre que je n'étais plus le bienvenu, le mécano a sorti la voiture et on m'a presque envoyé les clés à la tronche.Ca n'a pas grande valeur, mais outre quelques babioles d'entretien courant, ce même garage Renault m'avait changé une veilleuse HS sur ce phare il y a 3 semaines. Même eux ne peuvent pas dire que le projecteur Xenon était HS avant cette date. Plus utile peut être : quand j'ai vu que je patron me proposait ni plus ni moins de faire une fausse déclaration j'ai enregistré la conversation sur mon téléphone. Qu'en faire exactement par contre, je ne sais pas trop pour l'instant .... Mais le coup du "et si jamais ils envoient un expert, un coup de marteau et le tour est joué" en dit long sur l’honnêteté du garage.Je suis un peu paumé ce soir, et j'espère que malgré le message un peu long vous aurez eu le courage de tout lire. Que feriez-vous à ma place ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:21

Avatar de l’utilisateur
lkampione
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1017
Prénom : Ludo
Voiture : M3 E46
Slogan : Pedal to the metal

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar lkampione » ven. 11 déc. 2015 19:21

pas cool du tout, à vérifier mais une conversation enregistrer à son insu de peut pas être une preuve il me semble...perso je me fendrai d'un courier au service client de renault pour leur dénoncer les propositions de leur agent, peut etre qu'apres plusieurs témoignage du genre ils bougeront.pour ton phare pas trop d'idée, attendons d'autres cliouteuxbon courage
Avatar de l’utilisateur
Chris13V6
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar Chris13V6 » ven. 11 déc. 2015 19:21

Je te répondrais de citer le garage comme dit précédemment afin que d'autres proprio de Renault évite ce charlatan.Puis par la suite d’écrire au service client Renault en recommandé avec accusé de réception, et de bien citer tout ce que tu viens d’écrire dans ton message.Si je ne dis pas de bêtise l'adresse est la suivante:Relations Clientèle FranceTPZ 0OA 139 - sce 00675860, quai de Stalingrad92109 Boulogne Billancourt cedexcontact.client@renault.fr Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
blue sky
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 734

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar blue sky » ven. 11 déc. 2015 19:21

AAAAAaaaa,... les garages Renault,... Une grande histoire d'amour J'en ai fait au moins une dizaine.... Il n'y en a eu qu'un de compétent, à Toulon, mais ça me fait trop loin maintenant. J'en n'ai trouvé aucun de compétent dans ma zone en Paca... J'ai un tas d'anecdotes à raconter avec eux (enfin lorsque ça t'arrive, tu rigoles pas)Pour le cache plastique qui frottait la courroie accessoire, je tiens à te dire que tu as eu de la chance de t'en rendre compte rapidement. Apparemment, il y en a pas mal qui le vire. Moi, sur mes deux autos il n'y est plus. Notamment parceque sur la première, j'ai eu le même phénomène que toi. il frottait la courroie accessoire, sauf que je ne m'en suis pas rendu compte. Cela a tellement frotté qu'un jour la courroie a pété et un morceau est venu se caler dans la distribution... Heureusement c'était 4 mois après avoir fait tout changer donc pris en charge par Renault. Soupapes, courroies+joint de culasse, etc... À ta place, je contacte ton assurance directement, tu leur donne la conversation audio, et voir ce qu'ils peuvent faire avec toi. Un patron de garage reconnaitra rarement qu'il a abimé quelque chose, sauf preuve à l'appui... C'est arrivé à mon père,... Il dépose la citroen C4 chez le carrossier, en la récupérant, le carrossier lui file une clé défoncé et toute abimé. Malgré les refus de mon père, il maintient que c'est la notre et qu'elle était déjà comme ça... Heureusement, c'etait la clé d'une autre voiture... La notre était toujours comme neuve
Avatar de l’utilisateur
Attila
Modérateur
Modérateur
Messages : 6067
Prénom : Julien
Voiture : Clio RS
Departement : 69
Slogan : Maximum Attack

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar Attila » ven. 11 déc. 2015 19:21

Contact tes assurances, avec ta RC tu as le droit à une assistance juridique et dans le même temps contact le service client Renault rapidement. Avec ca déja ca devrait les faire bouger.Donne le nom du garage également ca peut toujours nous servir 
Avatar de l’utilisateur
kevin35
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 390

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar kevin35 » ven. 11 déc. 2015 19:21

salut Deathaura, Déja pour commencer retirer une protection sa fait moyen après si sa frotte il arrive de percer un peu pour évité ce jore de soucis.Moi perso un garage qui bouine comme le tien sa fait peur pour nos petites chéries.Ensuite l'histoire du xenon c'est très très litigieux dire au client de mettre un coup de marteau si visite de l'expert sa fait limite... Et surtout si le disfonctionnement du xenon na pas été signal c'est qu'il marchait. Car croit moi au prix du devis qu'il ta fait il t'aurais demandé si tu voulais le changé lorsque tu etait venu avant car pas mal d'argent a ce faire la dessus pour un garage. voila l'ami pour mon avis
Avatar de l’utilisateur
fabien95
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 298

Mouais

Messagepar fabien95 » ven. 11 déc. 2015 19:21

Enfin même si le garage semble un peu "léger" niveau argumentaire, une RS2 ca reste une clio qui a entre 12 et 9 ans...La durée de vie d'un ballaste xénon est de 10 ans, donc rien ne l'empéche de "péter" en sortant du garage.... donc, bon courage pour prouver qu'il est HS par la faute du garage..Maintenant pour les caches, les miens aussi n'y sont plus, tout comme les garde boues, c'est fréquent sur les RS de ne plus les avoir.La prochaine fois, change de crémerie.PS: un ballast chez oscaro fera aussi bien l'affaire que celui de chez renault....
ex RS2 Rdf et R26 stage 2.
New CLK'55 AMG et Scénic F4R pour les petits trajets.
Avatar de l’utilisateur
Deathaura
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar Deathaura » ven. 11 déc. 2015 19:21

Merci à tous pour vos réactions et vos messages. Je me sens déjà un peu moins seul dans ma galère Ma RS2 a toujours tourné comme une horloge, je n'ai jamais eu à me plaindre de gros frais mais voilà qu'en 3 mois je cumule l'entretien courant (révision, pneus *4, tous les disques & plaquettes) + diverses babioles. Après 2000€ de frais (soit sûrement la moitié de sa côte ) j'espérais la récupérer jeudi dans un état impeccable, et finalement je ne vois toujours pas le bout du tunnel Le plus simple & moins coûteux serait probablement de suivre les conseils / la combine du patron (sic), mais outre que c'est moralement pas défendable c'est aussi très risqué. N'importe quel assureur trouverait louche un changement d'optique + projecteur + ballast pour un simple cailloux. Le garage est vraiment irresponsable de conseiller des magouilles pareilles.Comme conseillé plus bas je pense que je vais commencer par un courrier factuel, ferme mais courtois, à l'attention de Renault France, en demandant à ce qu'ils prennent en charge le remplacement du cache négligemment retiré + remise en état du phare. Pour montrer ma bonne volonté je pense qu'il est dans mon intérêt de ne pas faire trop de vagues pour le moment. Je préfère éviter de donner plus de détail sur le garage en attendant de voir la réponse de Renault. Si par contre des membres font entretenir leur voiture dans un Renault d'une commune de l'Ouest Lyonnais et veulent s'assurer que c'est pas le même ... MP, je répondrai avec plaisir !Si Renault n'a que faire de ma réclamation je ne me gênerai pas de faire à ce garage l'e-reputation qu'il mérite Et de contacter mon assurance, qui sera ravi d'apprendre qu'un agent Renault encourage les clients à faire de fausses déclarations.Cela dit tout ca va forcément traîner il me faut bien une voiture en état de rouler de nuit. Si c'est juste l'ampoule qui a lâché (suite à une dépose un peu brusque du pare-choc ?) ca ne devrait pas être trop cher. Elle est à 141€ HT sur leur devis, probablement bien moins sur le net / Oscaro. Et si c'est le ballast, avec un tuto et vos conseils je devrais également m'en sortir sans frais exorbitants, tant pis ...Pour mon info, et comprendre éventuellement ce qui a pu se passer, savez-vous comment travaillent les garages sur un changement de courroie accessoire + poulie damper ? Un démontage roue+passage de roue est suffisant, ou pour plus de confort (et plus de facturation ...) ils déposent également le pare-choc ?
Avatar de l’utilisateur
Icebox
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 16143
Prénom : Pierre
Voiture : Clio 2RS3
Departement : 21
Slogan : Tout est bon dans le bourguignon

Re: Mouais

Messagepar Icebox » ven. 11 déc. 2015 19:21

Avatar de l’utilisateur
blue sky
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 734

Re: Mouais

Messagepar blue sky » ven. 11 déc. 2015 19:21

Icebox a écrit: fabien95 a écrit: Maintenant pour les caches, les miens aussi n'y sont plus, tout comme les garde boues, c'est fréquent sur les RS de ne plus les avoir. Fréquent. Fréquent sur les RS qui ont tapées et/ou réparées à l'arrache, mais c'est pas normal pour autant...La mienne a quasi 10ans, des entretiens en garage, et toujours tous ses caches. Dans mon cas, la première, suite à la casse, je ne l'ai jamais remis ensuite. Et enlevé sur la nouvelle (trop peur d'avoir à nouveau cette très mauvaise aventure
Avatar de l’utilisateur
kevsr25
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 624
Voiture : Clio RS 172 Cup
Departement : 25
Slogan : RenaultSport

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar kevsr25 » ven. 11 déc. 2015 19:21

Je ne peut avoir que de la compations pour toi..et te confirmer qu'un courrier à Renault soit la première choses à faire... Et surtout bien garder toutes les lettres et etc...Et en tout les cas, je suis bien content de mon garage Renault quand je voit des mésaventures comme ça !Bon courage ...
Avatar de l’utilisateur
jandb
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 262
Voiture : RS2004
Departement : 57
Slogan : Qui a bu, boira :(

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar jandb » ven. 11 déc. 2015 19:21

Sinon tu ne te casses pas la tête, en fonction du coût de ta franchise bris de glace tu négocies un petit avoir avec le dit garage et voilà.Et après ça tu ne retournes plus dans ce garage.Quand on est honnête c'est chiant, mais là on parle d'assurance et c'est ton garagiste qui l'arnaque.C'est moche ce que j'écris, et j'ai du mal à appliquer
Avatar de l’utilisateur
lkampione
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1017
Prénom : Ludo
Voiture : M3 E46
Slogan : Pedal to the metal

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar lkampione » ven. 11 déc. 2015 19:21

c'est surtout que c est une fraude....donc pénalement répréhensible. Et apres faut pas s etonner que nos primes augmentent
Avatar de l’utilisateur
brice34
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 427

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar brice34 » ven. 11 déc. 2015 19:21

mon dieur, ça doit être vraiment dur d'eviter de lui mettre un gros coup de boule dans ces moments la 
Avatar de l’utilisateur
jandb
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 262
Voiture : RS2004
Departement : 57
Slogan : Qui a bu, boira :(

[RS2] Une réparation qui vire au cauchemard ...

Messagepar jandb » ven. 11 déc. 2015 19:21

Et? je suis d'accord avec toi mais t'as un meilleur conseil à lui donner?Le messieurs demande un conseil, il a des principes, soit c'est bien. Mais là il s'engage dans des conneries de mon point de vue. Si t'as mieu à conseiller soit je suis preneur.espérience perso ford KA gréllée 3500€ une disaine d'impact une journée de travailleClio RS grellée 2600€ phare plus cligno et 300 impacts 2 jours de boulot.pour la clio toujours pas fait depuis le mois de juin...

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités