[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

Sortez vos plus belles photos et présentez-nous votre Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt 2 & 3 !!!

Messagepar Pat VG » lun. 4 sept. 2023 15:31

Dernier message de la page précédente :

je pense que tu n'as pas épuisé totalement les ressources de ton set de freinage.les étriers ont bonne réputation,tes disque sont ce qui se fait de mieux,tes écopes ont des sections un peu petites,tes plaquettes il n' y a pas plus cher donc ,espérons ,pas mieux.
Comme tu as du fading c'est probablement une légère ébullition du LDF: alors il te reste à essayer le fameux Castrol SRF;bon,75 balles le litre,mais si ça résoud ton problème c'est pas cher la solution.

Pour mon os,j'ai regardé ce matin: coté droit le soufflet est à ras de l'échappement mais,protégé par une tôle,il ne bouge pas.Coté gauche,il est très loin de l'échappement,qui est encapsulé dans une coque genre turbo;par contre il est très proche du carter de boite,2 cm je dirais,sans aucune protection thermique;mais la boite monte à 120°C à tout casser...
En déposant le fond plat,une mauvaise trace de gras sur le dessus;de l'huile moteur...pas vu de fuite ni de truc desserré...je laisse comme ça.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt 2 & 3 !!!

Messagepar Publicité » lun. 4 sept. 2023 15:31

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt 2 & 3 !!!

Messagepar chubol » mar. 5 sept. 2023 09:53

Pat VG a écrit : je pense que tu n'as pas épuisé totalement les ressources de ton set de freinage.les étriers ont bonne réputation,tes disque sont ce qui se fait de mieux,tes écopes ont des sections un peu petites,tes plaquettes il n' y a pas plus cher donc ,espérons ,pas mieux.
Comme tu as du fading c'est probablement une légère ébullition du LDF: alors il te reste à essayer le fameux Castrol SRF;bon,75 balles le litre,mais si ça résoud ton problème c'est pas cher la solution.

Pour mon os,j'ai regardé ce matin: coté droit le soufflet est à ras de l'échappement mais,protégé par une tôle,il ne bouge pas.Coté gauche,il est très loin de l'échappement,qui est encapsulé dans une coque genre turbo;par contre il est très proche du carter de boite,2 cm je dirais,sans aucune protection thermique;mais la boite monte à 120°C à tout casser...
En déposant le fond plat,une mauvaise trace de gras sur le dessus;de l'huile moteur...pas vu de fuite ni de truc desserré...je laisse comme ça.
Ah oui, c'est vrai, je pourrais augmenter le diamètre des écopes, pas bête!
De mémoire, j'ai un diamètre 60mm.
Rien qu'en passant à 80mm, je multiplierais presque par deux la section :cool: , why not.

Fais gaffe au soufflet car de la graisse sur l'échappement et le tout par en fumée, c'est arrivé à de nombreuses S1...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt 2 & 3 !!!

Messagepar Pat VG » mar. 5 sept. 2023 10:59

chubol a écrit :
Fais gaffe au soufflet car de la graisse sur l'échappement et le tout par en fumée, c'est arrivé à de nombreuses S1...
je viens d'installer un extincteur ABC dans la voiture....

A cet endroit,peu de risque d'incendie,les projections de graisse ne vont pas sur l'échappement.par contre j'avais eu un début d'incendie (sans dégât,merci les pompiers du circuit du var):j avais remplacé un SB manquant en sortie de cata;après 15 minutes de piste,il avait pris feu....j'ai compris pourquoi il manquait!
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Mirecourt 2 & 3 !!!

Messagepar chubol » jeu. 19 oct. 2023 14:11

Salut la compagnie,

Un retour sur ma sortie à Dijon Prenois avec Objectif Circuit le 15 octobre dernier.

Image

Nous étions un groupe de 5 voitures : 3 BMW, une clio 4 cup et ma C3RS.
Vu que Dijon n’est pas à côté de chez nous, on a pris une nuit d’hôtel le soir d’avant. Evidemment on a passé une bonne soirée 😉

Le lendemain, on arrive sur place, on décharge et je me lance rapidement sur piste pour rôder mes nouvelles plaquettes RC6.
La première session ne dure que 3 tours, le temps d’appliquer la procédure de rodage des freins, le temps aussi de se rendre compte que la piste est froide.

Deuxième session :
Je roule sur des œufs, mon réglage de train arrière optimiste associé à une piste froide ne permettent pas de me mettre en confiance.
Je suis le pote en clio 4 cup sur quelques tours, il découvre la piste et se fait quelques frayeurs avec son train arrière, lui aussi.
Le chrono annonce une bonne nouvelle : 1’33’’49, de bonne augure pour la suite.
Je m’arrête assez rapidement pour réajuster les pressions de pneumatiques.

Image

3eme session :
11h, je repars à l’assaut du chrono, je chasse quelques Porsche 😊 et puis… BIM : dans le S des sablières, le 5eme rapport dégage, plus de motricité.
Je teste la 6eme qui fonctionne, je repasse la 5eme et rien, pas de motricité, juste un bruit qui fait me penser à une salade de pignons en cours de mixage ☹
Je retourne au paddock tranquillement, je monte directement sur la remorque, journée terminée.

Pause de midi :
Bon je mange quand même encore avec les copains à midi puis je mets en route pour les 4h de trajet retour.


Vidéo derrière la clio 4 cup à Dimitri


Vidéo de la casse de la boîte
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Pat VG » jeu. 19 oct. 2023 16:56

Quelle chiotte!les NDO sont réputées solides :woaw:
Et comme tu doit récupérer le Quaife qui est dedans,tu es bon pour une belle partie de mécanique: virer la boite HS,l'ouvrir,récupérer l'autobloc,trouver une autre boite,l'ouvrir pour y remettre l'autobloc :pendu:
Je pense que si c'est une salade de pignon,un arbre est foutu et donc c'est poubelle?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » jeu. 19 oct. 2023 17:17

Je n'ai pas ouvert la boîte pour le moment. Je suis curieux de l'ouvrir pour voir ce qu'il s'est passé car comme tu dis, elles sont fiables.
Je pense que c'est le pignon fou de 5 qui a lâché ou alors le baladeur du côté de la 5.
Oui, faudra que je sorte le dgl de ma boîte en espérant qu'il ne soit pas amoché.
Hier, j'ai reçu une boîte de remplacement, l'avantage c'est que les ND0 ne sont pas chères. Par contre, une vingtaine d'heures de boulot en perspective.
Dernière modification par chubol le jeu. 19 oct. 2023 21:32, modifié 1 fois.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Pat VG » jeu. 19 oct. 2023 20:06

sur les NDO il y a un aimant dans le carter de pont;avec un peu de (Chu)bol,il aura retenu les merdes métalliques qui avaient envie de te détruire l'autobloc.
Moi je n'avais pas eu cette chance: un écrou (qui n'avait rien à faire dans cette boite,il n'existe pas) est venu casser une dent du pignon du pont.Verdict= poubelle....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » ven. 20 oct. 2023 10:48

Pat VG a écrit : sur les NDO il y a un aimant dans le carter de pont;avec un peu de (Chu)bol,il aura retenu les merdes métalliques qui avaient envie de te détruire l'autobloc.
Moi je n'avais pas eu cette chance: un écrou (qui n'avait rien à faire dans cette boite,il n'existe pas) est venu casser une dent du pignon du pont.Verdict= poubelle....
J'espère que l'aimant aura récupéré un max...
Je pense que ce sont les dents du crabot du pignon fou qui ont lâché, le baladeur c'est moins probable.
Verdict d'ici 2 à 3 semaines, pas le temps de démonter avant :chut:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Tervize
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2177
Prénom : Nico
Voiture : C3RS
Departement : 76
Slogan : "Promis j'arrête les modifs"

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Tervize » dim. 22 oct. 2023 10:07

La poisse :pendu:
Ma dyna ! C3RS2 "presque stock"
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » lun. 23 oct. 2023 09:00

Tervize a écrit : La poisse :pendu:
Oui, elle aura tenu 6 ans sans broncher.
J'ai commencé le démontage hier, bon il y a de la limaille mais pas tant que ça.
J'ouvre la boîte ce soir normalement.
Je me demande si l'origine du problème ne vient pas du "tout rigide": Mon embrayage n'a pas d'amorti, mon VM non plus :cry:
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Pat VG » lun. 23 oct. 2023 10:47

Nous sommes du même métal: ça m'étonnait que tu laisses ce truc en plan sans te jeter dessus..... :boire:

Concernant ton hypothèse sur l'origine de la casse,tu dois rajouter la raideur des liaisons sol car le dernier élément"amortisseur" des à-coups de transmission,ce sont les pneus;et les slicks génèrent une liaison bien rigide,par temps sec évidemment.

Comme tu ne sais pas encore ce qui est cassé,c'est que tu n'as pas encore ouvert?des petites boites bien étiquetées pour les ressorts et les billes des bonhommes de verrouillage!!ça me rappelle qq chose....
S'il n y a qu'un balladeur HS,ça vaudrait le coup de la refaire?ça t'éviterait de re-régler la couronne de pont avec le Quaife.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » lun. 23 oct. 2023 11:16

Pat VG a écrit : Nous sommes du même métal: ça m'étonnait que tu laisses ce truc en plan sans te jeter dessus..... :boire:

Concernant ton hypothèse sur l'origine de la casse,tu dois rajouter la raideur des liaisons sol car le dernier élément"amortisseur" des à-coups de transmission,ce sont les pneus;et les slicks génèrent une liaison bien rigide,par temps sec évidemment.

Comme tu ne sais pas encore ce qui est cassé,c'est que tu n'as pas encore ouvert?des petites boites bien étiquetées pour les ressorts et les billes des bonhommes de verrouillage!!ça me rappelle qq chose....
S'il n y a qu'un balladeur HS,ça vaudrait le coup de la refaire?ça t'éviterait de re-régler la couronne de pont avec le Quaife.
En effet, la boîte est encore sur la clio mais je commence à avoir l'habitude de décortiquer les ND0...
Et oui, si je peux la sauver, je le ferai.
Si la casse avait concerné les rapports de 1,2,3 ou 4, j'avais même les pièces de rechange, malheureusement pour la 5 et le 6 je n'ai rien.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » mer. 1 nov. 2023 07:42

Bon, le verdict est sans appel.
La 5eme a explosé, pignon fou et fixe.
Il y en a partout...
Même le pont court a été endommagé :chiale:
Je vais ouvrir le quaife pour voir s'il est OK , je croise les doigts.
Image

Image

Image

Image
1 membre a remercié chubol
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
wireliner
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1295
Prénom : aubert
Voiture : Clio 3RS
Departement : 25
Slogan : A fond mais pas trop

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar wireliner » mer. 1 nov. 2023 08:50

Impressionant :onon:
Tu n'avais pas eu de signes avant coureur? Tout a lâché d'un coup ?
Bon courage pour la suite :content:
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar chubol » mer. 1 nov. 2023 08:58

wireliner a écrit : Impressionant :onon:
Tu n'avais pas eu de signes avant coureur? Tout a lâché d'un coup ?
Bon courage pour la suite :content:
Aucun signe avant coureur.
Je suppose que mon montage de transmission "full rigide" est la cause. Ça se fait sur des autos de course avec des boîtes adaptées mais visiblement pas avec des boîtes standards.
Manu Carco qui est un ancien du forum en clio 2 turbo avait eu le même problème. Je suis curieux de savoir quel est son type de VM et d'embrayage...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
Pat VG
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 612
Prénom : Patrick
Voiture : Speedster SC
Departement : 13
Slogan : Pistard un jour,pistard toujours!

[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Casse boîte :(

Messagepar Pat VG » mer. 1 nov. 2023 10:23

putain le carnage :triste:

Pour le pont court c'est très solide mais si l'arbre secondaire est endommagé c'est cuit.
j'espère que tu vas sauver au moins les 1000 balles d'autobloc.
Ton montage de transmission rigide,c'est sûr,ça secoue tout ça.peut être remonter un VM bimasse standard (LUK d'origine)? il tient 40 m*kg sur la M2RS (je le sais!).
A ce stade,tu n'as évidemment pas intérêt à refaire la même config de transmission.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Didiou, GaiTo51, NAMIRO et 421 invités