[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / portes fibre

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[67] Clio 3RSR F4RT 100% piste / Ecopes frein

Messagepar chubol » dim. 26 août 2018 11:40

Dernier message de la page précédente :

Salut,

j'ai pris un peu de temps pour essayer d'estimer l'efficacité des écopes de frein.

J'ai comparé 5 principes différents:
_ Principe1 / Classique: pas d'ab, pas de pare-boue
_ Principe2 / Ancienne écope (photo1): pas d'ab, pas de pare-boue, une écope orange fixée sur le porte pivot qui oriente le flux d'air vers le centre du disque
_ Principe3 / Nouvelle écope (photo2): un conduit de l'ab jusqu'au porte pivot (écope en impression 3D + boa) qui oriente le flux d'air vers le centre du disque
_ Principe4 / Ancienne écope + appendice/verrue sur le pare-choc (photo 3) (verrue qui doit aider le flux d'air à entrer dans l'ab, principe de la clio 2 cup).
_ Principe5 / Nouvelle écope + appendice/verrue sur le pare-choc (photo3) (verrue qui doit aider le flux d'air à entrer dans l'ab, principe de la clio 2 cup).

Méthode:
J'ai d'abord pensé faire des essais de freinage avec les différentes écopes et comparer la température des disques, mais comme on ne freine jamais de la même façon, jamais au même endroit, etc... Je pense que ce n'est pas fiable.
J'ai la chance de pouvoir emprunter un anémomètre au boulot, je m'en suis donc servi (photo4). Evidemment je ne dispose pas de soufflerie, j'ai donc simplement utilisé un ventilo qui souffle en direction de l'ab (photo5). L'anémomètre est placé entre l'étrier et le pivot (au centre du disque de frein) photo6.

Résultats:
Comme dit plus haut, l'essai consiste en l'utilisation d'un ventilo qui souffle en direction de l'ab: on est donc relativement loin de l'utilisation de l'auto dans des conditions réelles. En conditions réelles, l'air arrive aussi sur le disque par la jante, par le dessous de l'auto, etc. Dans notre cas, il s'agit simplement d'estimer l'effet de l'air qui entre dans l'ab sur une zone précise (entre l'étrier et le pivot: centre du disque). Il ne s'agit pas de dire: "avec tel ou tel principe, ça freine mieux"...
Comparaison des flux d'air observés à l'anémomètre entre les différents principes:
_ Principe1 / Classique pas d'ab, pas de pare-boue: vitesse mesurée 0.1m/s
_ Principe2 / Ancienne écope: vitesse mesurée 0.2m/s
_ Principe3 / Nouvelle écope: vitesse mesurée 1.0m/s
_ Principe4 / Ancienne écope + verrue sur le pc: vitesse mesurée 0.1m/s
_ Principe5 / Nouvelle écope + verrue sur le pc: vitesse mesurée 0.7m/s

Interprétation:
La verrue que j'ai posée sur le PC n'apporte rien, au contraire.
Sans écope, il n'y a quasiment pas de flux d'air vers le centre du disque.
Avec l'ancienne écope, il n'y a quasiment pas de flux d'air vers le centre du disque.
La nouvelle écope apporte nettement plus d'air (que l'ancienne écope) vers le centre du disque.

Voilà, à tester sur piste pour voir si c'est suffisant pour mon besoin...

photo1: ancienne écope vue par l'ab
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photo2: nouvelle écope
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photo3: verrue sur le PC
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photo4: anémomètre
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photo5: ventilo
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photo6: position du capteur anémomètre
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Messagepar Publicité » dim. 26 août 2018 11:40

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Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 26 août 2018 13:24

Sincèrement merci Yannick pour cette approche scientifique :cool:
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Messagepar olievo9 » dim. 26 août 2018 19:59

:cool: :cool: :cool:
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Messagepar yakam0neye » lun. 27 août 2018 08:20

Nickel comme ça
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Messagepar Rem38 » lun. 27 août 2018 12:06

Bonne idée d'utilisé le fil chaud pour mesurer l'apport d'air sur le disque! :cool:
Avec un guidage de l'air de l'anti-brouillard vers le disque, ça ne m'étonne pas que l'air soit propulsé de la sorte sur la cible. Le débit d'air au global est le même car le captage se fait par la même entrée mais au lieu qu'il soit en partie perdu dans le passage de roue, l'intégralité est dirigé vers le disque. Et un même débit passé dans une section plus petite = vitesse d'air plus importante. :content:
Plutôt surpris que la "verrue" perturbe le flux par contre. Mais la mesure est formel! Comme quoi...
Avec ces essais on peut déjà se faire une idée de l'efficacité de la nouvelle écope! Reste à vérifier/valider tout ça en réel sur piste ! :net:
Huit ans et beaucoup de poussières de frein en Clio RS, ça ne s'oublie pas! Mon aventure en Clio RS!
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Messagepar chubol » lun. 27 août 2018 12:54

olievo9 a écrit : :cool: :cool: :cool:
BenjaminaMarseille a écrit : Sincèrement merci Yannick pour cette approche scientifique :cool:
yakam0neye a écrit : Nickel comme ça
Rem38 a écrit : Bonne idée d'utilisé le fil chaud pour mesurer l'apport d'air sur le disque! :cool:
Avec un guidage de l'air de l'anti-brouillard vers le disque, ça ne m'étonne pas que l'air soit propulsé de la sorte sur la cible. Le débit d'air au global est le même car le captage se fait par la même entrée mais au lieu qu'il soit en partie perdu dans le passage de roue, l'intégralité est dirigé vers le disque. Et un même débit passé dans une section plus petite = vitesse d'air plus importante. :content:
Plutôt surpris que la "verrue" perturbe le flux par contre. Mais la mesure est formel! Comme quoi...
Avec ces essais on peut déjà se faire une idée de l'efficacité de la nouvelle écope! Reste à vérifier/valider tout ça en réel sur piste ! :net:
Merci!
Avec le recul, ma verrue est mal faite...
Espérons que le flux d'air soit suffisant pour avoir des freins constants.
Espérons aussi que d'autres flux (en provenance du dessous ou des jantes) ne viennent pas perturber le flux des écopes...
Si ça ne fonctionne pas, y'a que les disques sur bol qui puissent me sauver :euh:

Je testerai le moment venu...
Pour l'instant je dois d'abord m'occuper du turbo malade et des amortisseurs fatigués...
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Messagepar Attila » lun. 27 août 2018 13:49

Et bah sacrée expérience, le test en statique est complet, reste à voir la réalité
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Messagepar Clio3rs1du14 » lun. 27 août 2018 15:37

Bien pensé, bien exécuté, bien expliqué. What else?
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Messagepar chubol » mer. 29 août 2018 16:14

Salut,

voici une version plus aboutie, section d'entrée et de sortie identique, entrée modifiée pour emmancher plus facilement le BOA en diamètre 60, écope rallongée vers le disque.

La partie qui va vers le disque est rallongée d'environ 40mm. Dans mon cas ce n'était pas possible car il y avait collision entre l'écope et la durite avia goodridge.
Cela va donc dépendre du type de durite, si ça touche la durite, il suffit de raccourcir l'écope.

Image

Enfin, les contraintes générées par l'écope et quelques infos:
_ le diamètre d'entrée de l'écope est en 63 (pour gaine de 60)
_ les écopes sont fixées sur des caches plastiques (protection distribution)
_ sur ma clio il n'y a pas de bocal lave-glace, je ne me suis donc pas préoccupé de sa position.Il est possible que le lave-glace soit dans le chemin...
_ Ma voie avant est plus large que l'origine (+50mm), il est possible qu'avec une voie standard l'écope frotte sur la roue en braquant à fond.
_ en fonction du type de durite avia, il est possible que la durite entre en collision avec l'écope en braquant, dans ce cas il faudra raccourcir l'écope.
Dernière modification par chubol le lun. 3 sept. 2018 09:19, modifié 1 fois.
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Messagepar chubol » mer. 29 août 2018 16:17

Clio3rs1du14 a écrit : Bien pensé, bien exécuté, bien expliqué. What else?
Attila a écrit : Et bah sacrée expérience, le test en statique est complet, reste à voir la réalité
Merci.
A l'occas, je ferai un test en mettant une écope que d'un côté et je comparerai la température des disques...
A condition que mon frein av gauche fonctionne de la même manière que mon frein av droit :bise:
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Messagepar chubol » lun. 17 sept. 2018 10:36

Salut,

la clio n'a pas bougé ces derniers temps.

Avant de remettre les roues sur circuit j'ai plusieurs problèmes à régler:
_ mon turbo fatigué (jeu dans l'axe): j'ai montré mon turbo à un ami mécano et il me confirme que le turbo est en fin de vie.
Aujourd'hui il souffle à 1.4 bars à 4000trs/mn et à 900mbars à 6000 trs/mn, je vais donc devoir le changer ou réviser.
_ mes amortisseurs avants fatigués: j'en ai profité pour acheter 2 amortisseurs arrières complets de C3 cup et 2 ressorts avants de 75N/mm. Il ne reste plus qu'à faire réviser/retarer les amortisseurs avants Viarouge.
_ mes déjaugeages à répétition dans les grandes courbes à droite: j'ai mesuré la pression de ma pompe à essence et elle pousse à 3.4 bars.
Je pense donc qu'elle fonctionne correctement: si elle sort la pression je pense que le débit est aussi au rdv.

Question: j'ai vu que le réservoir de C3 cup a une ref différente du réservoir de clio 3 RS.
La ref du réservoir de C3cup est une ref de Dieppe: 7711XXXXXX.
Du coup je pense que le réservoir de C3 cup a été modifié à Dieppe.
Quelqu'un connaît la différence entre le réservoir de C3 cup et le réservoir de clio 3 std? Peut-être justement un cloisonnement...
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Messagepar Attila » lun. 17 sept. 2018 21:33

Si pas mort un bonne révision par un spécialiste du turbo devrait le faire et pour moins chère qu'un neuf :cool:
Jamais rien entendu de spécifique sur le réservoir Cup, par contre je pense que certaines pièces ont été passer en ref RS juste pour baisser le prix par rapport au modèle de série qu'on fait payer plein pôt aux particuliers et notamment aux assurance :baston:
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Messagepar yakam0neye » lun. 17 sept. 2018 22:19

Attila a repondu parfaitement , je suis aller a Renault Viry Chatillon et c'est ce qu'un mec ma dit la bas pour pas mal de pieces
1 membre a remercié yakam0neye
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Messagepar Attila » lun. 17 sept. 2018 22:21

:ane: après tu comprends le prix de nos primes d'assurances
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Messagepar Tiny » lun. 17 sept. 2018 22:28

Monte un réservoir tampon d'1 Litre et tu n'aura plus de soucis ^^.
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Messagepar chubol » mar. 18 sept. 2018 07:36

Ah le business...
Je n'avais pas pensé aux assurances.

Effectivement il y a la solution du réservoir tampon.
Il existe aussi les mousses à mettre dans le réservoir mais il faut les changer tous les 5 ans.
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