[3RS] Méthode de mesure DB

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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rul
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[3RS] Méthode de mesure DB

Messagepar rul » ven. 11 déc. 2015 17:10

Salut,Je possède une ligne Rc Racing Groupe N sur ma 3Rs Cup sur la quelle j'ai remis l'inter d'origine au lieu du tube inox fourni et je voudrai faire qqs sorties circuit .le soucis vient bien sur de la mesure de 95Db max ....j'ai qq'un qui me prète un sonomètre et je souhaiterai savoir comment sont faite les mesures: 1 m, 2 m, 10 m .... 4 000 trm, 5 000 trm .... ????merci pour vos réponses
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:10

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dwarfy
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Messagepar dwarfy » ven. 11 déc. 2015 17:10

À 75% du régime max.Puis ça dépend des circuits aussi, ici dans le sud au Luc et à Ledenon, jamais emmerdé avec ma Lotus qui est dans les 105db en mesure normalisée.Même conditions de mesure, la clio 2 rs3 (janspeed, inter tube et decat) est mesurée à 90 dB. La différence à l'oreille est assez colossale ! Sans parler du dynamique, la ce ne sont que des mesures statiques.
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rul
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Messagepar rul » ven. 11 déc. 2015 17:10

merci, c'est ce que je cherchais sinon, il y a le texte de loi Citation: Arrêté 18 Juillet 1985 Arrêté relatif au contrôle au point fixe du niveau sonore des véhicules à moteur Article ANNEXE En vigueurCréé par Arrêté du 18 juillet 1985 (JORF 17 septembre 1985)En vigueur, version du 17 Septembre 1985Cahier des charges. Méthode de contrôle au point fixe du niveau sonore d'un véhicule à moteur 1. Appareils de mesure 1.1. Appareillage de mesure acoustique Le microphone doit être du type omnidirectionnel. En ce qui concerne la réception d'un type de véhicule, et l'homologation d'un dispositif silencieux d'échappement de remplacement en tant qu'entité technique indépendante, l'appareil de mesure doit être du type "sonomètre de précision", de qualité au moins égale à celle de la classe 1, selon la publication CEI n° 651.En ce qui concerne les mesures de contrôle du niveau sonore des véhicules en circulation, l'appareil de mesure doit être un sonomètre de qualité au moins égale à celle de la classe 2 au sens de la publication CEE n° 651. Les mesures sont faites avec le réseau de pondération "A" et avec la caractéristique dynamique "rapide". Un écran à vent convenable peut être utilisé pour réduire l'influence du vent sur les lectures.1.2. Appareillage de mesure du régime de rotation du moteur La mesure du régime-moteur est effectuée au moyen d'un compte-tours extérieur au véhicule, permettant les mesures avec une erreur inférieure à 3 p. 100.2. Conditions de mesure 2.1. Nature du terrain - Conditions d'environnement Les mesures ont lieu sur le véhicule à l'arrêt dans une zone ne présentant pas de perturbation importante. On considère comme zone de mesure tout site en plein air, constitué d'une aire plane recouverte de béton, d'asphalte ou de matériau dur et à haut pouvoir de réflexion, à l'exclusion de toute surface en terre battue. Les dimensions de l'aire de mesure sont au moins égales à celles d'un rectangle, dont les côtés sont à trois mètres du contour du véhicule. Il ne doit pas y avoir d'obstacles importants à l'intérieur de ce rectangle. En particulier, on évite d'arrêter le véhicule à moins de 1 mètre d'une bordure de trottoir lorsqu'on mesure le bruit d'échappement et aucune personne ne doit se trouver dans la zone de mesures, à l'exception de l'observateur et du conducteur, dont la présence ne doit pas perturber le résultat de la mesure.2.2. Bruits parasites et influence du vent Les niveaux de bruit ambiant en chaque point de mesure doivent être au moins de 10 dB (A) en dessous des niveaux mesurés aux mêmes points au cours de l'essai. 3. Méthode de mesure 3.1. Nombre de mesures Trois mesures au moins sont effectuées en chaque point de mesure. Les mesures ne sont considérées comme valables que si l'écart entre les résultats de trois mesures faites immédiatement l'une après l'autre n'est pas supérieur à 2 dB (A). On retient la valeur la plus élevée donnée par ces trois mesures.3.2. Mise en place et préparation du véhicule Le véhicule est placé au centre de la zone d'essai, boîte de vitesses au point mort et embrayée. Avant chaque série de mesures, le moteur doit être porté à sa température normale de fonctionnement et l'on vérifie que le ventilateur de refroidissement ainsi que les autres accessoires nécessaires à la marche du moteur sont en fonctionnement pendant la durée de la mesure.3.3. Mesure du niveau sonore au point fixe (Figure 1) 3.3.1. Position du microphone : Le microphone doit être placé à hauteur de l'orifice de sortie des gaz d'échappement, en aucun cas à moins de 0,2 mètre au-dessus de la surface de la piste. La membrane du microphone doit être orientée vers l'orifice d'échappement des gaz et placée à une distance de 0,5 mètre de cet orifice. L'axe de sensibilité maximale du microphone doit être parallèle à la surface de la piste et former un angle de 45° plus ou moins 10° par rapport au plan vertical contenant la direction de sortie des gaz d'échappement. Par rapport à ce plan vertical, le microphone doit être placé du côté qui ménage la plus grande distance possible entre le microphone et le contour du véhicule. Si le système d'échappement comporte plusieurs sorties dont les centres ne sont pas distants de plus de 0,3 mètre et qui sont raccordés à un même silencieux, le microphone doit être orienté vers l'orifice le plus proche du contour du véhicule ou vers l'orifice situé le plus haut par rapport à la surface de la piste. Dans les autres cas, des mesures distinctes sont pratiquées à chaque sortie d'échappement et seule la valeur la plus forte est retenue. Pour les véhicules munis d'une sortie d'échappement verticale (par exemple véhicules commerciaux), le microphone doit être placé à la hauteur de l'orifice de l'échappement, et être orienté vers le haut, son axe étant vertical. Il doit être situé à une distance de 0,5 mètre de la paroi latérale du véhicule la plus proche de la sortie d'échappement. Lorsque la configuration du véhicule empêche de placer le microphone conformément à la figure 2 par suite de la présence d'obstacles faisant partie du véhicule (par exemple roue de secours, réservoir à carburant, coffre de batterie), il doit être établi, au moment du mesurage, un dessin indiquant clairement la position choisie pour le microphone. Dans la mesure du possible, ce dernier doit être éloigné de plus de 0,5 mètre de l'obstacle le plus proche et son axe de sensibilité maximale être orienté vers l'orifice de sortie des gaz à l'emplacement le moins masqué par les obstacles susmentionnés.3.3.2. Conditions de fonctionnement du moteur : - Pour les véhicules relevant du titre II et du titre III, livre Ier, du code de la route, le régime du moteur est stabilisé aux trois quarts de la vitesse de rotation (S) à laquelle le moteur développe sa puissance maximale. Lorsque le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélaration, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre. - Pour les véhicules relevant du titre IV et du titre V du code de la route, le régime du moteur est stabilisé à l'une des valeurs suivantes : - S/2 si S est supérieur à 5.000 tours/minute ; - 3S/4 si S est inférieur ou égal à 5.000 tours/minute, S étant la vitesse de rotation du moteur à laquelle il développe sa puissance maximale. Dès que le régime stabilisé est atteint, la commande d'accélération est rapidement ramenée à la position de ralenti. Le niveau sonore est mesuré pendant une période de fonctionnement comprenant un bref maintien du régime stabilisé ainsi que toute la durée de la décélération, le résultat de mesure valable étant celui qui correspond à l'indication maximale du sonomètre.4. Présentation des résultats Le rapport d'essais doit donner tous les détails utiles concernant les mesures, et notamment : - le type de véhicule contrôlé, en indiquant les anomalies ; - le site d'essai, la nature du sol, les conditions atmosphériques ; - l'équipement de mesure ; - les emplacements et les orientations du microphone ; - les régimes du moteur au cours des essais ;- les niveaux de bruits relevés ; - les niveaux de bruit de fond en chaque point de mesure.Le résultat des mesures obtenues lors de l'essai de référence d'un type de véhicule et les régimes du moteur au cours de l'essai doivent être portés sur la notice descriptive du véhicule. Pour ma part, à 5 000trm, je suis à 90db en stabilisé et à 95 db en pic juste mais ça passe
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Messagepar crapo22 » ven. 11 déc. 2015 17:10

tu es à 95db juste avec le silencieux grN?Car j'avais fait la mesure (avec une appli smartphone donc pas tres precise)et comme toi j'avais 89db en stabilisé.... 95db me parait beaucoup avec l'inter d'origine et le cata
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Messagepar rul » ven. 11 déc. 2015 17:10

nan, j'ai la ligne complete rc racing (décata, inter et silencieux) avec l'inter d'origine que j'ai remis ;)
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Messagepar crapo22 » ven. 11 déc. 2015 17:10

Tu as donc décata/inter d'origine/silencieux rc?
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Messagepar rul » ven. 11 déc. 2015 17:10

oui

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