[RS3] Problème ralenti, secousses

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
XaRa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar XaRa » ven. 11 déc. 2015 16:48

Bonjour Cependant j'ai un soucis de ralenti depuis le début : le régime est instable et le moteur semble tourner comme une patate. On ressent de grosses secousses cycliques dans l'habitacle (à l'arrêt uniquement) qui disparaissent lorsque j'accélère. L’échappement semble pétarader légèrement. Aucun défaut à la valise, les silentblocs moteur sont ok. La distribution a été faite chez Renault en juin 2012.J'ai donc changé dans l'ordre: les bougies, le faisceau d'allumage, la bobine. Fait un reset calculateur, Le problème persiste.J'ai donc essayé d'inverser les sondes lambda, le problème persiste.J'ai nettoyé le boitier papillon qui était nickel, nettoyé le capteur pmh, contrôlé les connecteurs, contrôlé le serrage des masses... Le problème persisteJ'ai essayé de débrancher les commandes d'injecteur un par un, le moteur broutait à chaque fois encore plus. Pensant à un injecteur grippé ouvert, j'ai acheté un injecteur neuf et tenté de remplacer sur chaque cylindre, le problème persiste...La voiture fonctionne parfaitement dans les tours, la puissance est bien là avec aucun raté à l'accélération.Voici une vidéo :
http://www.youtube.com/embed/0Cotq1-Ot3cOn ne se rends pas bien compte des vibrations sur la vidéo qui sont vraiment importantes à l'arrêt, par contre on entend bien le moulin qui tourne pas rond.Sur le net pour certain c'est normal, d'autres ne trouvent pas de solution... Si quelqu'un à une piste ou une idée..
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:48

Avatar de l’utilisateur
zinc59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 242

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar zinc59 » ven. 11 déc. 2015 16:48

lorsque tu démarre tourne telle correctement pendant une minute voir moins et ensuite elle déconne?si oui c'est une lambda qui déconne regarde entre la borne A et B de la sonde tu doit avoir 9 Ohms si tu as rien change la, regarde aussi si les prises ne sont pas oxydéj'ai eu le même problème j'ai du bien chercher et c'était le faisceau et une prise HS
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

Re: [RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:48

Cependant j'ai un soucis de ralenti depuis le début : le régime est instable et le moteur semble tourner comme une patate. On ressent de grosses secousses cycliques dans l'habitacle (à l'arrêt uniquement) qui disparaissent lorsque j'accélère. L’échappement semble pétarader légèrement. Aucun défaut à la valise, les silentblocs moteur sont ok. La distribution a été faite chez Renault en juin 2012.J'ai donc changé dans l'ordre: les bougies, le faisceau d'allumage, la bobine. Fait un reset calculateur, Le problème persiste.J'ai donc essayé d'inverser les sondes lambda, le problème persiste.J'ai nettoyé le boitier papillon qui était nickel, nettoyé le capteur pmh, contrôlé les connecteurs, contrôlé le serrage des masses... Le problème persisteJ'ai essayé de débrancher les commandes d'injecteur un par un, le moteur broutait à chaque fois encore plus. Pensant à un injecteur grippé ouvert, j'ai acheté un injecteur neuf et tenté de remplacer sur chaque cylindre, le problème persiste...La voiture fonctionne parfaitement dans les tours, la puissance est bien là avec aucun raté à l'accélération.Voici une vidéo :
http://www.youtube.com/embed/0Cotq1-Ot3cOn ne se rends pas bien compte des vibrations sur la vidéo qui sont vraiment importantes à l'arrêt, par contre on entend bien le moulin qui tourne pas rond.Sur le net pour certain c'est normal, d'autres ne trouvent pas de solution... Si quelqu'un à une piste ou une idée.. Bonjour cliophile attesté,d'après ce que vous dites, tous les paramètres basiques du fonctionnement d'un moteur essence ont été vérifiés ou améliorés...Il ne reste donc qu'à régler un problème de ralenti ; est-ce que le ralenti à froid fonctionne bien ? si c'est le cas, on pourrait écarter a priori un pb de sondes à oxygène qui n'entrent en action quà partir d'une certaine température des gaz d'échappement...reste un pb de gestion basique de l'alimentation en carburant ou en air : un papillon qui grippe à certains régimes ou ne s'ouvre pas assez, un faisceau d'accélération -gestion du papillon détérioré (mais ça produirait de effets en accélération forte, ce qui n'est pas le cas); un filtre à air encrassé ou défectueux, un capteur d'admission d'air foireux...Bon courage, et tenez-nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
XaRa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar XaRa » ven. 11 déc. 2015 16:48

Citation: sur la jaune le ralenti semble "instable" depuis que j'ai monté un silencieux inox mais pour moi rien d'anormal Le ralenti était déjà instable avant le montage de la ligne milltek.. Citation: lorsque tu démarre tourne telle correctement pendant une minute voir moins et ensuite elle déconne? Elle tourne mal dès la mise en marche du moteur.. Les secousses sont plus prononcés à chaud que à froid, je m'explique :A froid le ralenti est accéléré environ 1200tr/min, les secousses dans l'habitacle sont peu perceptibles et le moteur boite quasiment pas. Cependant lorsque la voiture se met à chauffer, le régime redescend vers 750tr/min et c'est bien là que les secousses dans l'habitacle se font sentir et que le moteur boite très clairement.. Citation: j'ai eu le même problème j'ai du bien chercher et c'était le faisceau et une prise HS Quel était le faisceau en cause ? Citation: est-ce que le ralenti à froid fonctionne bien ? Oui, le régime part de 1200tr/min en étant stable pour ensuite descendre à environ 800tr/min lorsque le moteur monte en température. Je ressens aucune secousse lorsque le moteur tourne au dessus de 1000tr/min. Mais en dessous le moteur tourne comme une patate.. Autre chose, quelques fois lorsque la voiture est chaude, si j’éteins le moteur et je redémarre, le régime moteur descend vers 400tr/min puis la voiture cale instantanément. Jai eu ce soucis 2 3 fois..
Avatar de l’utilisateur
ddje
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 569

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 16:48

Je crois que tu cherches à résoudre un problème qui n'existe pas. Au ralentit la mienne est pareil et apparement elles le sont toutes.
Avatar de l’utilisateur
ClioFab
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 367

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar ClioFab » ven. 11 déc. 2015 16:48

Je vais faire une vidéo à chaud de la mienne pour te montrer Va sur le topic de ma Sirius y'a une vidéo à froid Mais c'est clair que ta l'air de vouloir résoudre un problème que tu ne peut pas résoudre car comme je t'ai dit ma noire et ma jaune sont kif kif à ce niveau la
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 16:48

Bonsoir xara,ça ressemble bien quand même à un pb de boitier pap qui ouvrirait mal à chaud (pb de faisceau ou de grippage mécanique du papilon), ou à un pb de sonde lambda (faisceau ou sonde elle-même); ça produit bien ces symptômes d'irrégularité au ralenti, ou d'étouffement du moteur;Cordialement
Avatar de l’utilisateur
XaRa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar XaRa » ven. 11 déc. 2015 16:48

Bonjour à tous !Après avoir pris la voiture ce weed-end et fait pas mal de bornes, j'ai remarqué un autre problème qui est sûrement lié :A chaud, la voiture ne démarre plus !!! Le premier tour de clé, la voiture cale instantanément puis les essais suivant le moteur ne prend pas.. c'est seulement après 4 tentatives que j'ai enfin réussi à redémarrer.. Le démarreur tourne bien.. C'est un peu le loto : c'est ou le moteur démarre avec le régime qui tombe à 400tr/min puis remonte à 800tr/min ou le moteur ne démarre pas..J'ai rencontré un mécanicien renault entre temps, il ma parlé du capteur de pression collecteur pour les secousses. Ca serait un problème d'admission d'air d'après lui.Des idées ??
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:48

C'est typique d'un capteur PMH ces symptômes ;)
Avatar de l’utilisateur
ClioFab
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 367

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar ClioFab » ven. 11 déc. 2015 16:48

Électro vanne de ralenti peut être Même symptômes que toi et depuis être pièce changéePlus aucun souci
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 16:48

Y'a pas d'electrovanne sur les pap' electriques.
Avatar de l’utilisateur
ClioFab
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 367

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar ClioFab » ven. 11 déc. 2015 16:48

Oups autant pour moi
Avatar de l’utilisateur
Maiky203
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 14

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar Maiky203 » ven. 11 déc. 2015 16:48

Salut alors écoute moi j'ai quasi le même soucis que toi sauf qu'à froid elle tourne niquel. C'est uniquement à chaud qu'elle "tousse". Par contre mon régime moteur lui ne vacille pas. J'ai pensé a l'alternateur, galet tendeur ou bien une poulie avec du jeux mais non ce n'est rien de ça et mon problème est toujours là également
Avatar de l’utilisateur
XaRa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 17

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar XaRa » ven. 11 déc. 2015 16:48

Bonsoir, J'ai prit quelques photos ce week-end :Pour résumer, j'ai changé :- Bougies- Faisceau d'allumage- Bobine- Sonde lambda- injecteurJ'ai effectué :- Vidange / Filtre à huile- Nettoyage Boitier papillon des gazAucun défaut à la valise.J'ai encore et toujours des secousses au ralenti.. Pensez vous à un mauvais calage de la distribution ? si oui, avez vous un schéma/tuto pour vérifier ?
Avatar de l’utilisateur
valentin_68
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2374
Prénom : Valentin
Voiture : Megane 250
Departement : 68
Slogan : No risk, no fun

[RS3] Problème ralenti, secousses

Messagepar valentin_68 » ven. 11 déc. 2015 16:48

Un mauvais calage de la distri pourrait être la cause en effet, mais un décalage d'une dent entrainerait aussi une grosse perte de puissance, hors elle tourne bien si j'ai bien compris !Je vois qu'elle date de Juin 2012, tu peux toujours aller voir le garage Renault qui a fait cette distri et leur demander de vérifier le calage ;)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités