[3RS2] Claquement à l'arrière

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

Bonsoir,j'ai depuis quelques jours un soucis qui est apparu à l'arrière :lors de passages de dos d'ânes ou de bosses ( petites ou non ) un peu franches j'ai un bruit de claquement à l'arrière ( j'ai l'impression que ça vient du train ) j'ai essayé d'écouter banquette pliée et normale, j'ai vérifié que c'est pas un truc qui se ballade dans le coffre ( bref vérification des causes débiles plausibles donc ) et nada !Ensuite j'ai mis la tuture sur la fosse et j'ai vérifié si la ligne ( installé très récemment ) bouge et tape sur le train AR ( je ne sais pas comment s'appelle la pièce en forme de V à l'envers : la traverse du train ou l'échappement passe juste par-dessus ) et rien non plus ! J'ai vraiment bougé la ligne comme un porc et rien ne tape je commence à désespérer ... Y a-t-il des éléments d'usure au train AR ? J'entends assez bien le bruit, vraiment un bon petit claquement et j'entends bien que ça vient de sous la voiture et non dans l'habitacle ... J'ai la biellette anti-couple supérieur ( à coté du moteur donc ) qui est usée je pense car j'ai les petits claquements à froid cependant je les entends bien à l'AV donc je ne peux pas faire le rapprochement Quelqu'un a déjà eu un tel cas ? J'ai vérifié sur la ligne et sur d'autres éléments si il n'y a pas de marque de frottement ni d'impact mais rien ( j'étais convaincu que ça tapait sur le train la ligne mais en forçant avec mes mains je n'arrive même pas à faire toucher à cet endroit )merci d'avance de m'aider ou au moins d'essayer de m'aiguiller car sinon Renault va me voir venir d'avance ( prévu milieu-fin du mois ) et financièrement c'est chaud
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:31

Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

pas con ... le pire c'est que j'y ai pensé et après je me suis dit "mais nan c'est trop con ça ne peut pas être ça !" je vais voir demain mais si c'est ça la vache je suis à la limite d'en perdre une alors
Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 18:31

Je te dis ça, parce qu'une fois, après une matinée à tourner avec la Williams au circuit du Laquais, y'avait comme un vieux claquement ... une roue était bien desserrée, j'ai pu enlever un boulon à la main et les autres pas mieux ( et y'en a que 4 sur les Wiwi Mon ex Clio 3RS² Cup 2010 prépa piste ...
Avatar de l’utilisateur
ddje
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 569

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar ddje » ven. 11 déc. 2015 18:31

Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

merci de ta réponse, dès demain matin avant de partir je contrôle car faut pas plaisanter avec ça du coup j'ai une question par rapport au serrage comme tu dis : c'est combien le couple de serrage des boulons sur C3RS ??? Ça me fait penser que le pro qui me l'a vendu m'a dit qu'il a fait repeindre les jantes car elles avait quelques rayures et éclats de peinture sur l'origine : ceci expliquerait cela lors du remontage ...bref, affaire à suivre demain tiens je viens de capter que le smiley que je pensais être ça ;) c'est en fait => soit "bise" punaise la honte
Avatar de l’utilisateur
Régis 67
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3053

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Régis 67 » ven. 11 déc. 2015 18:31

Ce qui peut arriver en cas de jantes repeintes, c'est que l'endroit où la vis serre la jante et peint également ...Avec la chaleur et tout le reste c'est pas bon, il ne faut pas qu'il y ai de peinture à cet endroit.Je serre à 120 Nm, et jamais de soucis.
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

visuellement ça sera un peu difficile de vérifier si peints sur les appuis de boulons mais je te dirais ça ... Punaise si c'est une ou des roues de desserrées ça me fait flipper, veux pas perdre une roue sur la route quand même après ça fait depuis mi Janvier que j'ai rien touché niveau roues donc tout à fait probable ( même si je ne pensais pas que ça se desserre comme ça une roue ) je me suis dit vu le boucan de la ligne y a tout qui est entrain de se barrer
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:31

Moi je sers à 100 N.m sur toutes les caisses depuis des années, ça s'ouvre avec l’outillage du coffre si besoin. C'est une habitude que j'ai prise, jamais perdu de roue. J'ai la ligne d'origine qui se balade de temps en temps à faible allure sur route pavée ou bosselée, pourtant les Silentblocs sont en place et ont été vérifié. Ça cogne contre le diffuseur, qui d'ailleurs est plein de cailloux. Il faut que je me motive pour le vider un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

à quel niveau contre le diffuseur ? j'ai vu l'autre jour en démontant que d'un coté la tôle était arrondie par friction devant la canule donc du à un frottement de l'embout d'échappement de la sortie inox ( je voyais la trace sur l'embout ) j'ai coupé un peu la tôle des deux cotés par précaution ...ça me rassure de moins en moins cette histoire de roue desserrée, je suis limite prêt à sortir en pyjama pour vérifier ça mais j'ai un gros doute car il y aurait plutôt des vibrations et un bruit de roulement HS plutôt que des petits claquements non ?franchement je n'ai pas de clé dynamo. je vais serrer fort à la croix et basta ...par contre la première fois que j'ai démonté le diffuseur, ce n'était plus des cailloux mais limite des pavés que j'avais entre la tôle et le plastoc !
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:31

Salut,Pour les clefs dynamo : J'ai acheté la mienne pour 39€ chez Hela à Achern, c'est une 1/2 à déclenchement, c'est pas la meilleure, mais pour des roues et une culasse une fois de temps en temps ça suffit.Sinon je commande beaucoup d'outillage (presque tout) sur ce site :http://www.luepertz-shop.de/index.php?p ... er&a…C'est de l'outillage BGS qui est de très bonne qualité et à de très bon prix.J'ai déjà acheté des cliquets, des douilles, des clefs, ma clef à choc, des douilles pour roue et de l'outillage spécifique.Site très sérieux (demande un virement pour les commandes hors Allemagne).Pour mon histoire de bruit dans l'échappement :J'ai fais démonter le diffuseur lors de la dernière révision il y a 1 an, et on avait vérifier les Silentbloc avec les mécanos, ils étaient nickel, et il n'y avait pas de trace de frottement ailleurs.J'ai toujours la ligne qui touche quelque chose en roulant, c'est assez rare, mais je n'ai pas encore pris le temps de redemonter pour vérifier.A l'époque le mécano (garage RS Durr à Barr) m'avait dis que c'est souvent les tôles par chaleur sur le diffuseur ou dans les canules qui se baladent.Je me casse pas trop la tête avec ça pour l'instant parce que c'est uniquement à faible allure, sur route pavée.
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

donc ce matin j'ai vérifié, j'ai du à peine resserrer les boulons donc ce n'était pas ça, j'ai contrôlé la pression des pneus : ok !J'ai toujours ce doute de la ligne ... Je me demande si ces silentblocs ne sont pas un peu trop mous ( pourtant la ligne est bien plus légère que d'origine ) du coup j'en ai commandé un tout petit peu plus durs ( pas des Powerflex ils sont merdiques et trop rigides ) Je dis ça parce qu'au final une fois la ligne bien chaude les silentblocs se dilatent sûrement j'ai vraiment du mal à trouver ce qui fait ce bruit de claquement ... sur les dos d'âne même si je passe au ralenti ça le fait à l'arrière ! Je vais tenter d'écouter si c'est en phase de compression ou détente
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

donc voilà : après avoir batailler 2 heures sous la fosse j'ai pu résoudre le problème !le claquement était du à la ligne qui touchait la traverse du train AR ( j'ai du vraiment bien regarder pour trouver une légère trace sur l'inox ) et pour aider à résoudre ce problème j'ai monté deux silentblocs un peu plus rigides est légèrement plus courts d'1cm à l'entraxe ...une galère incroyable à retirer des fixations les silentblocs d'origine j'ai re-galéré à régler correctement ce fichu silencieux arrière et il faut à présent que je coince les tiges avec des colliers ( comme d'autres on du faire ) car c'est nazes de chez inoxcar n'ont pas mis de butées sur les tiges et l'un des deux embouts il faut que je le scelle avec la pâte à échappement car j'ai serré son collier à mort de chez à mort mais en vain ( je ferais 2-3 photos avant fin de semaine quand je le ferais ) bref pas de vibrations avec les nouveaux silentblocs et surtout plus de claquement aux dos d'ânes et à la moindre bosse ferme
Avatar de l’utilisateur
Kirea
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 709

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Kirea » ven. 11 déc. 2015 18:31

Vu comment j'ai bataillé à centrer ma ligne, coté silencieux.... j'comprends tout à fait XD
Avatar de l’utilisateur
Ptittomtom
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 921

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar Ptittomtom » ven. 11 déc. 2015 18:31

Heureusement que tu as trouvé !
Avatar de l’utilisateur
k2rapreslavage
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2481

[3RS2] Claquement à l'arrière

Messagepar k2rapreslavage » ven. 11 déc. 2015 18:31

c'est vraiment la merde de centrer un minimum dans ces canules ( enfin les cônes ), déjà j'ai un embout qui arrive plus loin que l'autre dans les cônes ce qui veut dire que le silencieux est légèrement décalé de travers ou soit qu'une des deux sorties est plus longue ( ce qui est mon cas ) et ensuite je n'arrive pas à avoir exactement la même hauteur avec les deux sorties ( bon là j'ai bien rattraper le coup je n'ai plus que 0,5cm de différence c'est pas énorme ).Maintenant j'ai un collier d'embout qui ne veut pas serrer à fond et j'ai le silencieux qui doit coulisser latéralement ( donc sorties qui touchent les cônes )d'un autre coté je me dis que avec un arrêt au bout des tiges de fixation, le jeu reste bien trop important et permet encore largement de coulisser ... un point de soudure ou la solution des colliers serflex me semble très bonne !En tout cas honnêtement leurs silentblocs d'origine au silencieux sont vraiment trop mous du genoux à mon goût ! ils permettent à la ligne de limite bondir verticalement, en fait j'ai compris que le poids gargantuesque du silencieux d'origine faisait que il ne bougeait pas énormément alors que là avec un truc léger les silentblocs ne sont plus adaptés bref demain je passe chez Rino commander les biellettes pour les changer un de ces 4 ( les renforcer à la colle ! ) et je vais leur demander avis ( ou devis mdr ) sur l'était de ma carrosserie ce qui est faisable

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités