Taille pneu neige?

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

Taille pneu neige?

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 18:30

Bonjour,

J'aimerai monter des pneus neige sur ma clio RS2 de 2003.

Quelle taille de pneus me conseillez-vous ? En 15 ou en 16 ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Taille pneu neige?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:30

Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 18:30

Bonjour,moins cher et plus de choix en 15", mais la tenue de route et le freinage ont été optimisés à partir des RS2 en 16", don le critère sécurité doit prévaloir, surtout en hiver...Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Magenta
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Magenta » ven. 11 déc. 2015 18:30

Qu'est-ce que tu optimises en 16 ?La déformation du pneu (flancs moins hauts) sous contraintes élevées.A moins de faire du circuit en pneus hiver, pas trop d'intérêt.En plus, les 16" sont plus lourdes donc plus de difficultés pour les amortisseurs à faire leur boulot.Le plus important sera d'avoir les bons pneus et de les changer au bout de 4 ou 5 ans max.
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 18:30

Désolé mais tous les essayeurs et journalistes professionnels tombent d'accord pour accorder plus de motricité sur sol gras ou humide ou glissant, et un meilleur freinage à des jantes de diamètre plus grand...Ce n'est pas moi qui le dit....quand au poids, sans doute que des jantes de diamètre plus grand pèsent plus lourd (ça ne dépend pas que du diamètre le poids, n'est-ce pas?), mais le poinds du pneu à marque et structure identqueest sans doute plus petit avec un diamètre de jante plus grand...Bon après-midi
Avatar de l’utilisateur
Magenta
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Magenta » ven. 11 déc. 2015 18:30

gé a écrit: plus de motricité sur sol gras ou humide ou glissant Sauf erreur, c'est valable pour des diamètres de roues plus grands, car la surface au sol est alors supérieure.C'est ce qui faisait des Citroën DS, GS, CX, ... les reines de la montagne en leur temps.Nous parlons ici du diamètre de jante, pour une même taille de roue extérieure.Les avantages des pneus taille basse ne se manifestent qu'en conduite sportive.
Avatar de l’utilisateur
Magenta
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Magenta » ven. 11 déc. 2015 18:30

gé a écrit: le poinds du pneu à marque et structure identqueest sans doute plus petit avec un diamètre de jante plus grand... Avec du 15 pouces, le volume d'air du pneu est supérieur.Gonfle à l'hélium, et ta roue ne pèse presque plus rien
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 18:30

Est-il besoin de rappeler que la version clio RS1 connaissant des problèmes de motricité en accélération (et pas que sur sol humide), en ligne droite comme en virage, en compèt' comme en usage plus "normal", c'est une des raisons qui a poussé les ingénieurs Renault à passer au 16", à revoir le système ABS et y adjoindre un ESP? C'est ce qui fut fait sur RS2 fin 2001, puis plus tard pour l'ESP...Et la presse automobile l' a reconnu unanimement...Non?
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 18:30

Pour ce qui est de la masse d'air qui est plus grande dans un pneu de 15" du fait de son flanc supérieur (je crois avoir compris de Magenta...), il faut savoir que cette "masse" ou poids se calcule en "masse volumique" qui est la plus lourde au niveau du sol et au niveau de la mer, à une température constante de 20°, ce qui impliquerait qu'à volume d'air supérieur la masse de celui-ci augmenterait (même faiblement), donc le poids de la roue...me semble-t'il.
Avatar de l’utilisateur
Magenta
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Magenta » ven. 11 déc. 2015 18:30

Il n'y a pas eu que les jantes de changées ... (et les essais ne se sont pas faits dans la neige).Vas sur les circuits, et regarde combien de Clio 2 phase 2 ont encore leurs jantes en 16 pouces. Pratiquement aucune.Pourtant elles tiennent pour la plupart mieux la route que les voitures d'origine en 16.
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 18:30

Il ne suffit pas d'affirmer des choses pour les "prouver", les ingénieurs des trains roulants, les journalistes essayeurs et tous ceux qui ont bien voulu tester leurs RS ne sont pas des imbéciles M. Magenta, le fait que vos soit-disant essayeurs de Rs sur pistes soient satisfaits de leurs 15 " ne prouve rien à mes yeux ni aux yeux de quiconque...Les clios II RS3 ne sont-elles pas sorties en 16" aussi, y compris les chassis sport? C'était destiné à faire joli? Les gens qui ont eu des accidents sur route à cause de leur manque de motricité ou de tenue, d'un ABS défaillant, sont-ils des menteurs, des rigolos?
Avatar de l’utilisateur
Magenta
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Magenta » ven. 11 déc. 2015 18:30

Désolé, j'ai dû m'égarer.Damien, tu ne peux monter que du 16" sinon tu n'auras aucune motricité sur la neige et ton ABS va te lâcher
Avatar de l’utilisateur
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 468

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar » ven. 11 déc. 2015 18:30

Je n'ai pas dit ça...Ne soyez pas de mauvaise foi; j'ai moi-même une deuxième clio II mais 1.6 16V 1999, 110 CV,1050 kg, montée en 15 " avec ABS ancienne génération, là aucun problème.Faut pas tout mélanger Magenta!
Avatar de l’utilisateur
damienlesurfer
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 453
Prénom : Damien
Voiture : Clio RS2
Departement : 60
Slogan : Il était une fois un rêve Renault sport.

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar damienlesurfer » ven. 11 déc. 2015 18:30

Donc je dois rester en 195/45/16 ?
Avatar de l’utilisateur
Magenta
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Magenta » ven. 11 déc. 2015 18:30

Au risque de relancer le débat : non.Quitte à racheter 4 jantes et 4 pneus, ça te coûtera beaucoup moins cher en 195/50/15 et tu ne verras sans doute pas la différence (sinon un peu plus de confort sur les nids de poules)
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

[RS2] Taille pneu neige?

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 18:30

IDEALEMENT mais la correspondance est 185/55/15 donné ct avec maxi 2 indice de vitesse en moins mais c'est à noté qu'il est interdit de descendre de taille de jantes alors l'éternel débat de qui à tord ou a raison faut pas se planter avoir affaire à l'expert de l'assurance diront nous

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MacMullair et 29 invités