[3RS1] Déséquilibre au freinage

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:32

Salut,j'ai rencontré un problème récemment (problème qui a disparu) et je ne comprends pas pourquoi...Alors voilà:1) Un précontrôle technique indique un déséquilibre au freinage avant (38% d'écart en défaveur du frein av droit).2) Je récupère la voiture, je la mets sur le pont et je constate effectivement que la roue av droite n'est pas complètement libre (à priori les plaquettes frottent un peu sur le disque)3) Pensant me retrouver face à un étrier av droit avec au moins une colonette (guide) grippé ou un piston grippé, je démonte l'étrier.4) Je ne constate rien d'anormal: les guides d'étrier ne sont pas grippés, le piston recule sans problème aussi.5) Je crois avoir sorti les plaquettes aussi (si je me souviens bien), et je n'ai rien vu d'anormal non plus.6) Je remonte le tout et je fais un essai routier.7) Je remets la voiture sur le pont et la roue av droite est parfaitement libre (les plaquettes ne frottent plus sur le disque)8) Contrôle technique de la voiture: écart entre les freins avant = 2% => parfaitProblème disparu, mais comme je n'ai pas trouvé la cause, le problème reviendra-t-il ???Quelle est l'origine du problème?Qui a déjà eu ce genre de problème?Moi, je n'y comprends plus rien.PS: je précise que je n'ai pas démonté de canalisation/flexible de frein, ni fait de purge.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:32

Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:32

944.T a écrit: t as nettoyé ou changer les plaquette?. car elle étais peu etre glacéen rentrant le piston, ca la nettoyé et degrippé.ca peut le faire .bien souvent je demonte les frein afin de les faire aller et après remontage au freinometre c est parfait. Non, je n'ai ni changé, ni nettoyé les plaquettes. Au mieux, j'ai nettoyé (gratter, poncer) le logement sur lequel les plaquettes reposent (le support de l'étrier). Mais je n'en suis plus sûr.J'ai peut-être nettoyé le disque à l'acétone, c'est ce que je fais en général pour enlever la graisse déposée par les doigts.Rien de plus.Dans un cas comme celui là, tu fais quoi?Tu laisses comme ça en attendant la prochaine révision ou le prochain CT?Merci d'avance.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
944.T
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 126

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar 944.T » ven. 11 déc. 2015 18:32

comme dis dans mon précédent message. ca m arrive souvent de passer au freinometre et que l équilibre ne joue pas. je les demonte, nettoie les coulisseau et les regresse, un coup de ponce sur les plaquette, je rentre les piston au max afin de les faire aller (ca ca fait beaucoup, je fais ca d office sur les vieille voiture). dès fois je ne vois rien d anormal et après j ai un equilibre parfait au freino. sans que ca rebouge.tu roule souvent avec cette voiture? y a beaucoup de neige ou de sel par chez toi?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:32

Oui, il y a effectivement de la neige chez nous en hiver (Alsace) et les routes sont salées.C'est une laguna qui sert tous les jours (env. 180 000km).Pour info, il y a un coulisseau qui a plus de jeu latéral que l'autre (mais pas de grippage et la graisse est en parfait état, pas d'eau dans le logement du coulisseau, joint OK).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
944.T
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 126

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar 944.T » ven. 11 déc. 2015 18:32

des fois la neige et le sel peuvent faire ca mais c est très rare...faut rouler comme ca et controler si l usure de tes plaquette sont normal ou pas
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3838
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 18:32

944.T a écrit: des fois la neige et le sel peuvent faire ca mais c est très rare...faut rouler comme ca et controler si l usure de tes plaquette sont normal ou pas OK, je vais faire comme tu dis.Merci pour ton aide.C'est sympa de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un d'expérimenté.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
944.T
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 126

[3RS1] Déséquilibre au freinage

Messagepar 944.T » ven. 11 déc. 2015 18:32

Pas de soucis.Experimenter c est vite j ai le patron a coté

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités