[RS1] Bruit distribution

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Bonjour, voilà suite au changement de ma distribution, j'ai un bruit de frottement au ralentit, et dès qu'on accélère légèrement il disparaît.Ayant changer beaucoup de chose:kit distri (skf)kit access (skf)pompe a eau (valeo)poulie damper (renault)ayant callé la distri, bien mis mon galet tendeur distri et au repère.Est ce le cache en plastique qui pourrait toucher?ou autre?merci de vos réponses.j'essaie de mettre la vidéo.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:14

Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

oui tout est bien serré et fixéy ne manque aucune vis ne manquecache en plastique du bas derrière la poulie damper?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:14

Moi en général, je remonte le support moteur sans les caches.Je fais tourner le moteuret je réajuste le tension de la distri.Ensuite, le mets les caches.Essaye sans les caches et écoute...Regarde si la courroie est centrée sur les poulies d'aac. Il peut arriver qu'un galet ne soit pas bon et la courroie à tendance à se promener (déjà vu).Perso je ne pense pas que ce soit un gros ploblème. Du moment que tu as correctement calé, que tu fais 2 tours de vilo à la main et que rien ne touche, tu ne devrais pas rencontrer de gros soucis.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Je peux mettre le crique sous le moteur et enlevé le support moteur et faire tourner le moteur pour voir si la courroie ne se balade pas.Mais ce qui est bizarre c'est que ça le fait au ralentit et a peine on accélère légèrement sa le fait plus...Ma fois....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:14

zeprs83 a écrit: Je peux mettre le crique sous le moteur et enlevé le support moteur et faire tourner le moteur pour voir si la courroie ne se balade pas.Mais ce qui est bizarre c'est que ça le fait au ralentit et a peine on accélère légèrement sa le fait plus...Ma fois.... Je ne ferai pas tourner le moteur sans le support. C'est risqué et s'il n'est pas exactement à sa place tu risques d'entendre encore d'autres bruits parasites...Pour le reste, oui c'est bizarre, mais sans les caches tu y verras plus clair.Et si sans cache tu n'entends plus rien, tu sauras que ça vient du cache.Enfin, lorsqu'une distri n'est pas correctement tendue, tu entends un bruit assez caractéristique au ralenti, et dès que tu accélère, le bruit disparait.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Ce week end je peux pas m'en occuper donc ca serra le prochain.Si la courroie est pas assez tendu sa claquerai?Si elle est trop tendu yorai comme un bruit electrique ou de soufflement en continue?Je vais commencer par voir l'état de la courroie voir si elle a paas frotter après javiserai.Merci pour les conseil.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:14

Tant que tu laisses tourner au ralenti, tu ne risques pas grand chose si la courroie n'est pas bien tendue.Mais faut pas pousser.En général, quand c'est trop tendu (ce que je fais trop souvent), "ça meule", un bruit de roulement discontinu à une certaine fréquence...Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Oui je vois ske tu veu dire pour le bruit discontinue. Et une courroie pas assez tendu sa fait quelle bruit? (Si tu sais)Quand j'ai fais mes 2 tour vilo les repères étais bien en face. Sinon je suis obligé de tout redemonter....
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:14

zeprs83 a écrit: Oui je vois ske tu veu dire pour le bruit discontinue. Et une courroie pas assez tendu sa fait quelle bruit? (Si tu sais)Quand j'ai fais mes 2 tour vilo les repères étais bien en face. Sinon je suis obligé de tout redemonter.... Si tu as fait 2 tours de vilo sans que ça cogne, c'est OK. Sinon, tu aurais senti une soupape taper dans un piston.J'ai une fois récupéré une voiture où la distri s'était décalée, ça s'entend! ça cogne!Pour le bruit discontinu en cas de courroie trop tendue, c'est une sorte de wow...wow...wow...Pour les courroies pas assez tendues, je ne sais pas.Lorsque je tends une courroie, je me débrouille pour pouvoir la tordre entre 1/4 de tour et 1/8 de tour.Normalement elle devrait pouvoir se tordre de 1/4 de tour (lorsqu'on n'a pas de fréquence-mètre).Ensuite, je la détends jusqu'à ce que le bruit de wow...wow disparaisse.Voilà, c'est comme ça que je fais et jamais eu de problème (sur une douzaine de distri).
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Quand j'ai fais les 2 tour yavais rien qui bloquer ou taper.Je vais devoir tout redemonter. ?.Enfin pas graveMerci pour t conseil.
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:14

zeprs83 a écrit: Quand j'ai fais les 2 tour yavais rien qui bloquer ou taper.Je vais devoir tout redemonter. ?.Enfin pas graveMerci pour t conseil. Salut,non moi je ne démonterai que les caches.Ne démonte surtout pas la distri.Y'a une règle qui dit que si on descend une courroie de distri (même quasi neuve), il faut la changer (je n'ai jamais été dans ce cas pour l'instant)Et pour l'instant, il n'y a pas de raison de tomber la distri. puisque le calage a été correctement effectué.Moi je vérifierai le bruit mais sans les caches. Et si un des caches est en cause, tu le verras.Sinon, si c'est un problème de tension de courroie, tu peux corriger la tension.Après si le problème vient d'un galet ou d'ailleurs, on avisera...Rien que le fait de voir la courroie de distri et la courroie accessoire tourner te permettra peut-être de trouver la cause.Autre exemple (déjà vu): si la poulie damper n'est pas bien serrée (car parfois il reste du frein filet dans le logement de la vis sur le vilo, tu as donc bien serré la vis mais la poulie damper bouge un peu). Dans ce cas, la courroie de distri a tendance à se promener de droite à gauche, car elle n'est pas correctement maintenue en place sur la poulie du vilo par la poulie damper. De plus dans ce cas, la courroie accessoire a aussi tendance à se promener...Mais tout ça n'est pas très grave, il suffirait de ressortir la vis qui maintien la poulie damper, de nettoyer le filetage, etc.
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Quand j'ai changé la poulie j'ai aussi changé la vis et serré au couple et angulairementAprès pour démonter les caches distri je suis obligé de déposer la courroie accessoire, moi je démonte le parchoc et la traverse pour le faire, j'ai pas le carré pour le galet tendeur..En ce moment j'ai pas trop le temps...Si un cache toucherai le bruit serrait la tout le temps?
Avatar de l’utilisateur
vinoux59
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 249

[RS1] Bruit distribution

Messagepar vinoux59 » ven. 11 déc. 2015 17:14

Salut, à voir également qualité des courroies...D'origine HTD2 il me semble, beaucoup de courroie Dayco sont bruyantes.
Avatar de l’utilisateur
zeprs83
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41

[RS1] Bruit distribution

Messagepar zeprs83 » ven. 11 déc. 2015 17:14

C'était la courroie avec le kit skf et sur la courroie yavait les dimension et skf marquer dessusSi c'est la courroie qui est bruyante y'a une incidence?
Avatar de l’utilisateur
chubol
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3847
Prénom : Yannick
Voiture : C3RS1 R...
Departement : 67
Slogan : Il y a pire que de ne pas réussir: ne pas essayer!

[RS1] Bruit distribution

Messagepar chubol » ven. 11 déc. 2015 17:14

vinoux59 a écrit: Salut, à voir également qualité des courroies...D'origine HTD2 il me semble, beaucoup de courroie Dayco sont bruyantes. Salut,je ne savais pas que certaines courroies de distri neuves pouvaient faire du bruit (sauf si elles étaient mal tendues bien sûr).Mais ça m'intéresserait d'en savoir un peu plus à ce sujet.Au cas où je tombe sur une mauvaise série un jour...merci d'avance
Clio 3 RS / 100% piste / 2 litres turbo

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 390 invités