Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
minibinouze
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 374
Prénom : Guillaume
Voiture : Rs1 ///M3 e36
Departement : 27
Slogan : Pas plus qu'à fond!

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar minibinouze » ven. 11 déc. 2015 17:17

Salut à tous,Je voudrais me cultiver un peu en essayant de comprendre qu'elles sont les différences entre ces termes qui selon moi signifient quasiment la même chose...(Reprogrammation, cartographie, gestion, etc)Si des pros ou des connaisseurs peuvent me renseigner sur ces sujets cela serait sympa!J'aimerai faire controler la gestion de ma RS, que dois-je faire et où aller?Merci d'avance http://www.cliors-concept.com/t33586-27 ... m#p1195075

Dernière édition par minibinouze le Ven 11 Jan 2013 - 19:23; édité 1 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:17

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:17

Voici un petit schéma de principe du fonctionnement d'une injection électronique que j'ai fait rapidement :pour que tu comprennes assez facilement, et sans que ce soit des abus de langage :- gestion => c'est le calculateur avec son soft et sa calibration- reprogrammation => chez les "préparateurs", c'est l'action d'extraire la calibration qui intègre les carto d'injection et autres, de les modifier sur un PC et de réinjecter la calibration modifiée dans le calculateur. chez les constructeurs, c'est l'action de d'injecter un soft+calibration ou une calibration seule dans le calculateur. Les calculateurs ne sont pas des calculateurs série et les différente couche d'électronique sont entièrement paramétrable- calibration et soft =>Pour faire simple, le soft est le système d'encryptage et la calibration est les données (cartos, consignes ...) à encrypter. Chez Renault lorsque vous avez un problème, ils vont vous reprogrammer le calculateur avec un fichier unique (*.S, ...) qui compile les 2. - Cartographie =>ensemble de table d'injection, de correction, d'allumage, de consignes diverses qui compose la calibration. Souvent employé comme abus de langage pour désigner ce qu'il y a dans le calculateur
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 17:17

merci bien sympa la réponse sinon en cas de souci comme ont ne sait pas quand renault à une mise à jour dispo pour quelques modif que se soit comment savoir si ont possède la dernière ou non elles ont des numéro ou autre??GENRE ont à la version 1.1.1et de dispo eux la 2.1.3 ou autre ont pourrais choper des amélioration type ralenti meilleur combustion avance ou truc comme ça ou pas? je sais pas si je suis clair? et sinon est il possible sans souci d'assurance pas de gain de chevaux ou autre d'avoir juste une meilleur gestion si j'ai bien compris ou il faut passer hors renault pour ça
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:17

toute mise à jour de gestion est disponible en concession équipée de clip. Avec la clip ou DDT2000 on est en mesure de voir la référence de la calibration (8200.... comme les autres pièces du catalogue).Cependant, si elle est passé dans les mains d'un "préparateur", tu auras les mêmes indications à ce niveau. Une mise à jour de calibration est faite en fonction des retours de problèmes en concession. Par exemple, la twingo RS broutait à froid les 300 premiers mètres, une mise à jours a été créé et intégré automatiquement à toute les twingo RS qui se plaignaient ou bien lors de révision sans forcément le dire au client. Sur clio RS1 ou RS2, il n'y a plus de suivi à ce niveau. mais pour une clio 3RS2, s'il y a un problème, une mise à jour pourra être faite.
Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 17:17

d'accord et merci mais la dernière màj pour rs2 dates de quand par exemple ? Année? moi sur ddt par ex j'ai 2002 donc j'efface les défaut etc mais ne bénéficie pas pour autant des màj et si toutefois j'en faisait une ça l'effacerai ou non de repasser mon ddt au cas ou? car il existe une màj ou cd d’ailleurs pour le souci de devoir démarrer 2 fois le matin et quasi t les jourset niveau tarif de l'un à l'autre rien de gagner puis certain ne comprenne parfois même pas nos demande lol
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:17

Avatar de l’utilisateur
Meccool
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1206

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar Meccool » ven. 11 déc. 2015 17:17

bah ya pas grande rs2 qui démarre direct à tous les coups par contre sur rs3 ya eu moins de retour
Avatar de l’utilisateur
minibinouze
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 374
Prénom : Guillaume
Voiture : Rs1 ///M3 e36
Departement : 27
Slogan : Pas plus qu'à fond!

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar minibinouze » ven. 11 déc. 2015 17:17

Merci pour cette réponse, c'est maintenant un peu plus clair pour moi...En ce qui concerne ma RS, je sais qu'il y a une gestion sur banc qui a été faite mais je souhaiterai savoir si la richesse est bonne ou non... Mis à part vérifier les bougies, il faudra passer la large bande pour vérifier ces paramètres c'est bien ça??Ensuite j'ai vu quelques infos concernant l'AFR... Pourrais tu me donner des infos sur ce que c'est? J'ai vaguement compris que c'était le rapport air/essence si je ne me trompe pas...
Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:17

la vérification des bougies n'est pas forcément une indication précise de ton niveau de richesse. une sonde lambda large bande oui
Avatar de l’utilisateur
minibinouze
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 374
Prénom : Guillaume
Voiture : Rs1 ///M3 e36
Departement : 27
Slogan : Pas plus qu'à fond!

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar minibinouze » ven. 11 déc. 2015 17:17

Avatar de l’utilisateur
RS Addict
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 6585

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar RS Addict » ven. 11 déc. 2015 17:17

950 degrés sur un F4R 73x il va pas faire 500km
Avatar de l’utilisateur
minibinouze
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 374
Prénom : Guillaume
Voiture : Rs1 ///M3 e36
Departement : 27
Slogan : Pas plus qu'à fond!

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar minibinouze » ven. 11 déc. 2015 17:17

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:17

Avatar de l’utilisateur
minibinouze
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 374
Prénom : Guillaume
Voiture : Rs1 ///M3 e36
Departement : 27
Slogan : Pas plus qu'à fond!

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar minibinouze » ven. 11 déc. 2015 17:17

Avatar de l’utilisateur
jun
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 2768
Prénom : Julien
Voiture : Clio 1.6 16v
Departement : 91
Slogan : Un jour, je l’aurais

Différences : Reprog, cartographie, gestion ?

Messagepar jun » ven. 11 déc. 2015 17:17

celle connecté juste après le collecteur sur le tube afriqueSi c'est le cas, ton calculateur est toujours en mesure de réguler sa richesse normalement dans les zone de fonctionnement de la sonde. Il faut savoir que la sonde lambda sur ta voiture ne sert "qu'à" réguler la richesse autour de 1. Elle est de type binaire et ne sait lire que "gaz riche" ou "gaz pauvre" et c'est le crénautage du signal de la sonde autour de 1 qui fait que la richesse moyenne des gaz d'échappement est à 1. Lors de fort de charge, il y a un calcul du débit massique d'air qui est fait par le calculateur (en fonction de la T°C, pression collecteur, régime, ouverture papillon...) qui va permettre de déterminer la quantité de carburant à injecter dans le moteur pour atteindre un objectif de richesse déterminer par le constructeur lors des essais chez lui).

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Caledonian, RodTheo31 et 346 invités