[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:30

Bonsoir touti,J'ai fait faire exceptionnellement (parce que je l'a fait moi-même habituellement) ma dernière vidange de l'huile moteur chez Renault il y 5 jours pour qu'en même temps il me fasse un petit bilan, niveau liquide, pneus etc...Ils ne m'ont rien signalé de particulier, tout de visu était normal normal quoiMais voilà, coïncidence ou pas, aujourd'hui j'ai constaté en faisant cela http://www.cliors-concept.com/t26501-Cl ... Kum.htm?st… que le liquide de refroidissement dans le vase d'expansion se trouver à un étrange haut niveau inhabituel, moteur froid au max et donc moteur chaud au dessus du maxi Je ne sais pas si ils m'ont ajouté du LDR mais j'en doute il l'aurait fait figurer sur la facture ^^, donc je soupçonne un brusque pb que je n'avais pas remarqué il y a 2 ou 3 jours encore je précise avant tout que le radiateur est neuf et doit avoir 8 mois environAlors cela pourrait avoir plusieurs raisons apparemment De la moins grave 1- Le bouchon du vase d'expansion qui n'est plus hermétique, mais c'est possible dans ce cas de voir cela pratiquement du jour au lendemain, il n'y a pas dans ce cas une évolution progressive du niveau du LDR dans le vase d'expansion ?à un peu plus grave2- Le calorstat qui a lâché ou ne donne pas les bonnes infos, il est possible de le savoir sans avoir à le changer, genre passage à la valise ?A du beaucoup plus chiant 3- Le circuit de refroidissement bouché quelque part,4- Le ventilateur du radiateur qui ne fonctionne plus, il me semble l'entendre moteur chaud et allumé mais en tous cas ce dont je suis sûr c'est qu'il ne fonctionne pas une fois le moteur éteint et le contact coupé même moteur bouillant alors qu'à ma connaissance un ventilateur peut continuer à fonctionner quelques secondes si le moteur est chaud même le contact coupé non ?5- La pompe à eau qui ne fonctionne plus, on peut le savoir ça aussi sans avoir à démonter et changer et quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ? Au plus grave 6- Une fuite ou un début de fuite au niveau du joint de culasse, mais bon je n'ai pas trouvé d'effet mayonnaise visible du moins, au niveau du bouchon moteur et à l'intérieur visible du moteur et pour moi dans ce cas au contraire le LDR dans le vase d'expansion devrait diminuer non ? (à ce propos ce qui me dérange un peu, j'espère me tromper, c'est que le LDR est de couleur verte si je me souviens bien, hors lorsque j'éclaire le vase à la lampe torche par transparence il me semble tendre vers une couleur plus rouge, effet de lumière j'espère car sinon le mélange LDR + huile moteur donne une teinte rouge ou orangée non ? ) 7- J'ai lu sur le net que cela peut marquer aussi un pb possible carrément avec une culasse , je ne constate je précise aucune perte de puissanceVOUS EN PENSEZ QUOI ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:30

Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:30

Los-Anges a écrit: Quelle âge a ton ldr? Ton niveau d'huile est il bon ? Si tous est ok, je pense que lors de la vidange au garage ils ont fait les niveaux de ta clio et rajouté un peu de ldr jusqu'au max et une fois bien chaud ça dépasse.C'est normale, faut juste enlever un peu de ldr. Quel age à le LDR, je ne sais pas réellement, je l'ai ma RS1 depuis novembre 2010 et je n'ai fait perso que vérifier le niveau ^^bé écoutes je ne vois pas de trace de ça sur la facture et le chef d'atelier ne m'en a pas parlé, et je vois mal une concession Renault mettre du LDR jusqu'au max enfin je leur passerai un coup de fil demain matinje pensais aussi à la pompe à eau en fait parce que si j'ai la facture Renault de la distribution qui date de avril 2008 (à faire donc au plus tard sur la mienne à 150000km ou en avril 2013), je ne vois ps sur la facture la pompe à eau et si j'ai beaucoup de factures de son historique avec les 2 proprio précédents je ne me rappelle pas avoir trouvé une pour la pompe à eau depuis la distribution précédent celle de 2008, il faudrait que je revérifie çaça lui ferait donc pas mal de km à al pompe à eau
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:30

Quel couillon , je me fais vieux et/ou je suis fatigué...L'âge du LDR est bien plus récent que ce que j'ai dis au dessus puisque comme je le dis dans le premier message en plus j'ai un radiateur neuf qui a quoi, 7 à 8 mois, et que j'ai dû faire changer parce que l'ancien était percé à un endroit où l'on voyait un dégagement de vapeurMa RS1 serait-elle maudite au niveau de son circuit de refroidissement ? arfff je ferai un examen plus poussé cette après-midi en faisant tourner au ralenti pour voir si je ne vois pas un truc bizarre et vérifier par exemple que le ventilateur fonctionne correctement
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:30

Bien voilà test réaliséCela ne me permet pas de lever tous les doutes mais certains car je n'ai pas vu de fuite ou de vapeur visible, pas de montée brusque de température et surtout lorsqu'il le faut le ventilateur fonctionne bienDonc pas la cause de fuites, pas le ventilateur et sans doutes par conséquence pas le calorstatil reste tout les autres cas Si c'est Renault qui a fait ça, en plus même le niveau d'huile moteur est 2 à 3 mm au dessus du niveau max et donc le LDR qui voiture chaud arrive au niveau de la durite supérieure du vase, il faut m'expliquer pourquoi ils mettraient plus de LDR et d'huile moteur que le maximum conseillé...
Avatar de l’utilisateur
renenez
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 518

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar renenez » ven. 11 déc. 2015 17:30

wwwwwwwwwwwwwwwwwwaaahou renault a depasser le niveau maxi de 2mm , tu croit que le moteur va survivre?nan serieux ta fais ta vidange chez renault, ils t'on fait les niveaux , je vois pas le probleme franchement tu chipotte trop la .
Avatar de l’utilisateur
noune
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 392

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar noune » ven. 11 déc. 2015 17:30

A chaud c'est normal qu'il monte un peu, c'est dut à la dilatation.
Avatar de l’utilisateur
ynk34
Clioteux Redouté
Clioteux Redouté
Messages : 3655
Voiture : En Rag!
Slogan : Il faut toujours se méfier des apparences!

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar ynk34 » ven. 11 déc. 2015 17:30

Ah je préfère ta nouvelle photo d'avatar!
Avatar de l’utilisateur
Mickael.RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 7778
Prénom : Micka
Voiture : Megane 3 RS
Departement : 74
Slogan : c'est le jeu ma pauv' lucette

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar Mickael.RS » ven. 11 déc. 2015 17:30

totalement normal que ton liquide monte de niveua moteur chaud :)Si Renault ta fait les niveaux ils ont logiquement mis ton LDR au max
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

[RS1] Niveau du liquide qui monte dans le vase d'expension

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:30

Mickael`RS a écrit: totalement normal que ton liquide monte de niveua moteur chaud :) Mais je sais cela et je n'ai jamais dit ou fait comprendre que là était mon interrogation...En plus la dilatation des liquides c'est un peu mon domaine ^^Mais bon je ne dois pas écrire en bon français, (pourtant quand j'en lis certains ici ou ailleurs qui arrivent à se faire comprendre malgré leur "français" ^^) Donc :je constate que le niveau du LDR dans le vase d'expansion est monté brusquement, Renault ? Je n'en sais rien mais pas plus que vous, car je ne le regarde pas tous les jours, je ne l'ai même pas regardé après la vidange chez eux désolé ^^Et je cherche juste pour l'instant des causes possiblesEt donc ce qui m'interroge c'est que MOTEUR A FROID (et donc encore plus il va de soit moteur chaud et LDR dilaté dans le vase d'expansion qui porte bien son nom mais là n'est pas le pb donc) il est à 1,5cm au dessus du max actuellement là où il était quelques jours auparavant entre mini et maxEt le pire donc maintenant que j'y fais attention depuis 2 à 3 jours, il monte de jour en jour après chaque roulage, oh très peu mais il monte semble-t-il, il faudra que je mesure cela très précisémentEnfin je serai retourné chez Renault avant et cela coupera peut-être toutes discussions sur le topic (I cross the fingers) ^^

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invités