Vibration dans la direction à 130 et plus

Ici, on parle de tout ce qui touche au chassis: freinage, rabaissement et pneus pour la Clio RS.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Hello,

J'ai des gros doutes concernant la source de mon problème, donc je reposte ici c'est plus adapté.

"J'avais monté quatre élargisseurs de voies en 16mm, ça rendait super mais...

...je n'avais rien de bien long pour serrer les boulons de 17 fournis avec, du coup j'ai pas serré assez fort. Au fil des kilomètres (un bon paquet quand meme, genre 4 mois après), un bruit étrange se fait entendre... puis des méga vibrations au dessus de 100kmh.
Mes 4 jantes étaient desserrées, surtout l'avant gauche, qui m'a complètement flingué une cale (la vis qui se prend dans la fixation de disque de frein était completement tordue, obligé de percer la tête et sortir le filet à la main...)."

En gros, j'avais de grosses vibrations roue avant gauche (rien en dessous de 100kmh et violent après, inconduisible au dessus de 130). J'ai viré les élargisseurs de voies, la voiture est redevenue conduisible, mais il me reste des vibrations à partir de 130/140kmh).

Ca ne le fait pas tout le temps, parfois elles sont imperceptibles et parfois plus forte, j'ai l'impression que ça le vibre moins quand le moteur est en charge, et que les vibrations se déclenchent plus facilement quand je commence une courbe.

J'aurais eu tendance à incriminer les disques de frein mais pas de vibrations plus prononcées quand je freine, ou de sensation bizarre dans la pédale de frein.

Des idées ??
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 18:48

Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

J'ai pas été clair dans mon message précédent, mais oui je suis repassé en origine.A la base les cales allaient bien, mais rouler avec la jante desserée à voilé celle à l'avant gauche.C'est depuis que je suis passé en origine que les vibrations se sont calmées (les symptômes que je décris à la fin).Roulement fatigué je ne devrais pas avoir des bruits bizarres en prime ? (Car pour le coup aucun bruit étrange).Si tu as une façon de vérifier je suis preneur ! Le cardan peut avoir pris ?
Avatar de l’utilisateur
oliver RS
Clioteux Indétronable
Clioteux Indétronable
Messages : 8082
Prénom : Olivier
Voiture : Clio RS3
Departement : 22
Slogan : lala hiho

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 18:48

Non pas obligé . des fois ils ne fond pas de bruit . Non ce n'est pas le cardan. C'est soit un des 5 suivant:Le triangle ( le plus dur à contrôler car silent blocs renforcées)le roulement (tu lève la voiture et tu la mets sur chandelles , puis tu bouge la roue de haut vers le bas et s'il y a du jeu c'est qu'il est hs)La rotule de train (tu le vois tout de suite elle remue dans tous les sens facilement )La rotule de direction Amortisseurs plié Dans tous les cas une fois réparer fait une géométrie de train
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Ok merci beaucoup !Faut que je m'imprime un schéma qui va bien (ouais, je suis développeur, pas mécano, même si j'aime bien avoir les mains dans le cambouis :D), et je vais retomber la roue jeudi matin.
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Un dernier truc, le roulement il en faut un spécial ABS ou tout con sur nos RS ?
Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar JMRS63 » ven. 11 déc. 2015 18:48

quand j ai lu ton histoire , j ai tout de suite pensé au roulement ... Il a du prendre avec ton histoire de roue desserré c est quasiment sur
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

JMRS63 a écrit: quand j ai lu ton histoire , j ai tout de suite pensé au roulement ... Il a du prendre avec ton histoire de roue desserré c est quasiment sur Si vos avis se rejoignent, c'est "bon" signe (hormis que je vais devoir passer par la case garage, j'ai pas de presse). Je vérifie ça jeudi... mais c'est vrai que c'est pas déconnant, le déport + le fait qu'il ait 180000km, c'est fort probable qu'il ait rendu l’âme.
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Un truc, j'ai plusieurs références pour les roulements (surtout a l'avant, un kit avec roulement + 2 circlips, et un autre avec roulement + 1 circlips + 1 écrou).Qui va où ? Faut faire gaffe à quoi ? J'ai une RS2 de 2001, donc sans ESP.Question bonus, y'a du SKF, SNR et Bolk en magasin, SKF et SNR pas de souci je connais, mais le bolk est à un tarif très compétitif (sachant que ma caisse à plein de bornes, si un SKF tient 150000 et un Bolk 100000, pas de souci je prends Bolk), quelqu'un à un avis dessus ?
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Je viens de rentrer et vérifier chaque roue en levant au cric... rien ne bouge en secouant les roues, et pas de bruit particulier (ceci dit idem quand je roule)
Avatar de l’utilisateur
JMRS63
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 522

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar JMRS63 » ven. 11 déc. 2015 18:48

Oui c est normal si ca bouger a la main là faut plus la prendre
"La Rag" , le forum dédié a la clio RS Jean Ragnotti => http://la.rag.xooit.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Ah mais du coup comment je fais pour être sur sur c'est ca ? Et pour savoir le coté.Si j'ai bien suivi c'est forcément devant sinon j'aurais pas de vibrations dans le volant.Merci pour les conseils en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 18:48

Je ne vois pas en quoi un roulement usé provoquerait des vibrations mais pas de bruit, faut m'expliquer la. Redemonte tes 2 jantes avants et nettoie bien la face de tes jantes/disques avec une brosse metallique. Si ca le fait toujours, refais un equilibrage.
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

Ah un nouvel avis ! J'ai déjà fait équilibrer les deux jantes avant, ca a été mon premier réflexe j'ai oublié de préciser.
Avatar de l’utilisateur
Gégé
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur
Messages : 30867
Prénom : Gérald
Voiture : A&D #363/666
Departement : 77
Slogan : Les p'tites Dieppoises ont l'feu au cul !!

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar Gégé » ven. 11 déc. 2015 18:48

T'as essayé de permuter tes jantes avec celles de derriere?Parce que des vibrations dans le volant passé 110/130, c'est forcement du a l'equilibrage.J'espere pour toi qu'une de tes jantes n'a pas morflé dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
pleasereset
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 112

[RS2] Vibration dans la direction à 130 et plus

Messagepar pleasereset » ven. 11 déc. 2015 18:48

J'espère aussi, j'essaie la permutation cet aprem pour valider.

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités