[RS1] Prépa moteur Turbo, est-il utile de renforcer la BV ?

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

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[RS1] Prépa moteur Turbo, est-il utile de renforcer la BV ?

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

Bonjour toutiJ'envisage une préparation avec turbo basse pression pour ma Clio 2 RS1Ma question et ma demande de conseil ne porte pas directement sur cette préparation moteur, sur ce point j'étudie depuis un certain temps déjà les proposition de différents préparateurs (ORECA, CUPISSOL, HUGER, ect..) et mon choix est pratiquement arrêté mais sur "à côté" si je puis direPour résumer malgré tout un peu la chose pour que vous puissiez répondre au mieux à la véritable question de mon topic, mon cahier des charge demandait une prépa Turbo fiable et utilisable quotidiennement, même si en fait ce ne sera pas le cas, ma Clio ne me servira que pour le plaisir et les loisirs de balades et de sortie le WE ou sur des trajets longs autres que ceux en ville et pourquoi pas mais plus rarement des sorties sur circuitJ'ai donc opté parmi tout ce que les préparateurs me proposaient, une prépa turbo basse pression à 600/650g qui devrait assurer entre 230 et 240cv et environ 30 mgk de couple à 4000/5000 tr/mnCeci dit donc (car je vous rappelle que je ne viens pas et ne veux pas discuter de la préparation moteur en elle-même) je me demande si il pourrait être utile connaissant la "faiblesse" relative des BV de nos Clio 2 RS1 de la "renforcer" aussi Par exemple pour répondre à ma demande sur le cout de tels modifs de la BV, Moteur Huger me propose l'installation d'un Kit embrayage renforcé avec butée : 650€ ttc + 263€ TTC pour le montage soit au total quand même pour cela une facture augmentée de 931€ malgré tout !!Et c'est là et sur l’utilité ou pas de cela que je fais appel à vos conseilsMa prépa turbo est plus que raisonnable comme vous le voyez car après à 800g ou plus il faudrait aussi que j'envisage par exemple le montage de pistons turbo et autres et le cout exploserait de manière exponentielle Soyez donc un maximum objectif et ne poussez pas à la dépense SVP ^^ car si je peux faire avec la BV d'origine sans grand risque de la voir "exploser"(ce que je pense au départ), BV que bien sûr j'entretiens régulièrement comme elle doit l'être par des vidanges je préfèrerai vue le cout en plus de près de 1000€ !!!Ah si important sans doute ma Clio arrive à 120000km, elle est parfaitement entretenue et la BV ne donne pas de signes de faiblesse apparents Voilà je suis à l'écouteBruno
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Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 16:54

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Messagepar oliver RS » ven. 11 déc. 2015 16:54

Faudra trouver une boite longue pour compenser l'arrivée de couple trop tôt ainsi éviter que la voiture reste sur place avec les 3 premiers rapports
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

vraneth a écrit: je pense que ta boite va mange grave avec les trubo a basse pression tu as ton couple max tres tot..dc a chaque passage de rapport ta boite va devoir encaisser le couple max quasi systematiquement!contrairement au f4r atmo ou le coup est au dessus de 5000t!30mkg un embrayage renforcé je pense pour passer un minuimum la puissance!par contre pour la boite,je dirais une boite d'avance au cas ou lol! Tout à fait je te rejoint et ton avis renforce le mien sur le fait qu'un embrayage renforcé serait assez utile car il permet d'encaisser bien mieux le couple et donc de fiabiliser bien mieux la BV (il sert en quelque sorte de fusible de BV bien plus solide que l'original) Après 30mgk prévisible c'est plus que les 21 d'origine c'est certain, mais ce n'est pas tant que cela malgré tout, j'ai vu des RS turbo avec bien plus de puissance et de couple, plus de 300cv et plus de 35mgk, ce que le montage que je veux sera loin d'avoir quand même, donc bien plus souple sur sa portée sur les pièces de la BV entre autresEt puis 30mkg prévisible entre 4500 à 5000tr/mn ce n'est pas non plus à si bas régime que cela que le couple turbo arrivera et on voit bien pireEn fait j'ai volontairement demandé cela aux préparateurs dans mon plan de charge car je ne voulais pas non plus d'une voiture "in-conduisible" dès les bas régime moteur avec un turbo qui arrive fort dés 2500 ou 3000 tr/mn, je voulais un turbo qui reste "cool" si je puis dire avant 4500 à 5000tr/mnMoteur HUGER par ex m'a garanti cela dans son devisEt si tu compares avec certaines prépa turbo le couple arrive fort bien plus bas que 4500 à 5000tr/mnDonc je pense comme toi dans le sens que oui un embrayage renforcé serait mieux venu que celui d'origine car il préservera bien mieux la BV que l’originalMais non il ne faut pas pousser non plus la BV ne devrait pas surtout équipée d'un embrayage renforcé exploser dés la 4ème ou 5ème accélération ou après 1000 ou 2000km...D'autant que comme je l'ai dis, mon but final n'est pas de pousser à tous les coups les rapports à 7000trs ou de faire dés départs arrêté pieds au plancher et encore moins de faire une saison de compétition, mais bien de faire du "grand tourisme" en ballade ou sur autoroute (je rentre chez moi sur Perpignan 1 fois par moi environ) en profitant du plaisir supplémentaire que peu emmener un turbo et le gain conséquent dans le rapport "poids/puissance" Enfin oui mon budget va devoir être augmenter du coup de 900 à 1000€ pour la pose d'un embrayage renforcé Arff... Mais bon dans ce domaine comme dans d'autres, il vaut mieux prévenir que guérir oliver RS a écrit: Faudra trouver une boite longue pour compenser l'arrivée de couple trop tôt ainsi éviter que la voiture reste sur place avec les 3 premiers rapports ça c'est prévu mais pas dans ce premier temps faute du budget conséquent, donc plus tard quoi
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Messagepar toniowarrior » ven. 11 déc. 2015 16:54

Monter des pignons droit?Par contre j'espére que tu vas monter un embrayage renforcé" et pas rester avec celui d’origine!
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

toniowarrior a écrit: Monter des pignons droit?Par contre j'espére que tu vas monter un embrayage renforcé" et pas rester avec celui d’origine! ???Vue ta dernière phrase-question tu ne dois pas prendre le temps de lire les messages d'un topic avant de poster, même pas ceux de l'auteur (donc les miens ici en l'occurrence) et pas plus tard en plus que le tiens juste au dessus...
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Messagepar balou91 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Kumkum sur ce coup la c'est toi qui a mal compris sa phrase , vu que sur tes poste tu montre que tu hésite a monter cette embrayage renforcé , tonio te dit juste qu'il éspére que tu va en faire mettre un c'est tout Et moi pour te donner mon avis je dirait pareil monte au minimum un embrayage renforcé
Qu'est ce tu bois doudou dis donc !!!!
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

et tu insiste en plus sur "l'erreur" ^_^ vous êtes "coupain" dans la vrai vie les gars ou quoi ?^^Dans un topic surtout dans ce genre de ce topic on évolue au fur et à mesure de ses propres infos et de celles et des conseils des membres et donc il ne faut pas s'arrêter au titre mais lire aussi ce que dis son auteur juste avant soit (je crois que je vais devoir changer le titre en fait maintenant ^^ )Et donc je me cite juste avant vos 2 messages dans mon avant-dernier post donc maintenant Citation: ...Enfin oui mon budget va devoir être augmenter du coup de 900 à 1000€ pour la pose d'un embrayage renforcéArff... Mais bon dans ce domaine comme dans d'autres, il vaut mieux prévenir que guérir si ça ce n'était pas assez explicite sur ce que je vais faire je ne sais pas quoi rajouter de plus les gars ^^ Donc plus la peine d'utiliser le conditionnel pour me dire le le faire puisque depuis 2 de mes post je dis que je le ferai monter aussi ce ' "maudit" embrayage renforcé à près de 1000€
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Messagepar vraneth » ven. 11 déc. 2015 16:54

dc un embrayage renforcé,le sach supporte 25mkg je crois dc insuffisant pour toi dommage,il est vraiment donner!Apres pas evident adire si la boite va tenir,va falloir etre correcte ds son utilisation,bien la faire chauffer,faire des vidange assez souvent!
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

vraneth a écrit: Après pas évident adire si la boite va tenir,va falloir être correcte ds son utilisation,bien la faire chauffer,faire des vidange assez souvent! Sur ce point tout à fait d'accords Sauf qu'il faut éviter aussi de tomber dans le fantasme les BV ne sont pas faite de papier ou de sable et ne font pas exploser après 10 accélérations comme certains semblent en avoir l'idéeDe plus la prépa dont j'ai envie n'est pas non plus un monstre de puissance et de couple et il faut arrêter de le croire (on peut largement faire plus croyez moi les gars sur nos titines) Comme je l'ai dis il faut la voir comme une prépra plus "Grand Tourisme" que "Sport", même si et là est l'avantage qui en fait aussi une prépa sportive ^^, le rapport poids-puissance très conséquent fait de cette prépa une prépa sportive aussi, ma Clio pèse actuellement à vide et réservoir vide entre 935 et 945kg (pesées effectuées chez 4 centres de CT ^^) Mais la prépa avec 230cv et un couple entre 25 et 30mkg reste très fiable sur ce moteur 2L 16s et la plus fun de toute pour en profiter pleinement sur une telle tractionAu delà de 250cv et encore plus de 280 ou 300cv là oui je devrai dés à présent songer aussi à entreprendre de lourde modifs du moteur et de la partie roulante pour avoir un max de fiabilité à long terme et passer au mieux la puissance au sol (piston, bielle et vilebrequin forgés par exemple) mais pas pour ma prépa et l'utilisation que je ferai de ses 230cv et entre 25 et 30mkg de couple, il faut arrêter de dire cela Et pour finir je ne sort pas tout ceci au hasard, comme je l'ai dis cela fait quelques temps que j'étudie la chose avec des préparateurs connues et réputées qui ont une longue expérience des prépa de nos titines et un retour de fiabilité sur plusieurs années maintenant, MOTEUR HUGER, DIJON AUTO-RACING, CUPISSOL, ORECA entre autresEt c'est leurs informations et conclusions à mon cahier des charges qui demande une prépa turbo assurant la fiabilité maximale pour une utilisation "Grand Tourisme" (comme je l'ai dis je ne ferai pas ou très peu de circuit et pas de compétition) que je vous donne làCar tous à quelques détails près se rejoignent sur le fait que pour respecter ce cahier des charges, un turbo basse pression à 600/650g max donnant entre 230 et 240cv et un couple entre 25 et 30mkg max pour un passage de la puissance au sol maximale sur une telle traction, est l'idéal Le kit d'embrayage renforcé à 650€ dont je vous ai parlé par exemple est celui que propose MOTEUR HUGER pour "tenir" sa préparation turbo basse pression à 240cv et 28 à 30mkg maximum , on peut donc supposer que tout est étudié en fonction Après si vous estimez avoir plus d'expérience et de savoir-faire que ces préparateurs, installez vous à votre compte, je suis à l'écoute de toutes les boites en France qui auront leur expérience et leur savoir-faire pour de telles prépa en tenant compte de mon cahier des charges Pour finir bien sûr là on est tous d'accords tout ceci doit se faire avec un entretien plus régulier, une vidange moteur tous les 5000km et de la BV tous les 8000km par exemple pour l'utilisation "Grand Tourisme" que j'en ferai sera nécessaire
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Messagepar toniowarrior » ven. 11 déc. 2015 16:54

1000 € un embrayage renforçé. Regarde sur ebay uk, tu devrais trouver la même chose moins chère.Sinon tu peux aussi éviter de prendre ce genre de ton avec nous, je pose juste une question je pense pas t'avoir agressé.Niveau wastegate tu est en interne ou externe?Echangeur?Durites renforrcées?Pour le graissage du turbo?Les manos genre pression d'huile, t°?Tu montes un radia d'huile?
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

toniowarrior a écrit: 1000 € un embrayage renforçé. Regarde sur ebay uk, tu devrais trouver la même chose moins chère.Sinon tu peux aussi éviter de prendre ce genre de ton avec nous, je pose juste une question je pense pas t'avoir agressé. un ton agressif ? où ?je te faisais juste remarquer (avec un certain amusement je l'avoue mais c'est tout) que ta réponse tu l'avais juste 3 lignes avant et au dessus de ton message et que donc je pouvais douter que tu ais lu précisément mes messages avant, ce qui est assez curieux si on veut aider au plus précis celui qui poste un topic non ? ^^Après si tu te vexes pour si peu et si facilement (car tu réagis exactement comme quelqu'un de vexé) et là où il n'y aucune raison de l'être crois moi c'est ton problème jeune homme (j'ai 43 ans et je pense pouvoir écrire "jeune homme") mais pas le mien, car je le redis donc puisque c'est nécessaire apparemment, il n"y avait aucune agressivité dans mon message CQFDMaintenant "tu, "tu", là aussi le titre de mon topic et mes messages sont assez explicites je pense sur le fait que je fais faire mais ne ferai rien et heureusement pour ma caisse non di diou !! Donc pour ce genre de question technique précise voit avec les préparateurs que sont MOTEUR HUGER, DIJON AUTO-RACING ou ORECA par exemples si tu veux avoir des réponses D'autant que je l'ai dis aussi (preuve que je puisse douter que tu me lises ^^) que ce n'est pas le sujet de mon topic qui est le montage d'un kit embrayage renforcé et lequel :-)Enfin ce que je peux faire pour en finir avec ce sujet de la prépa en elle-même c'est te donner par exemple les matos qu'installe MOTEUR HUGER (car j'ai pratiquement fait mon choix du préparateur désormais et ce sera eux) à la vue de son devis [OFF TOPIC]POUR 230 à 240CV ET 30MKG ENVIRON KIT TURBO COMPLET + MONTAGE ET RÉGLAGE COMPREND : TURBO GARRETT GT2554R (sur roulements) COLLECTEUR INOX SPÉCIFIQUE DESCENTE DE TURBO INOX (down pipes) LIGNE D HUILE TURBO SET DE 4 INJECTEURS GROS DÉBIT FILTRE A AIR TOUS LES JOINTS NÉCESSAIRES KIT INTERCOOLER FACE AVANT GESTION PROGRAMMABLE PLUG AND PLAY (se branche a la place du boitier d'origine) CAPTEUR PRESSION DE TURBO // MAP SENSOR CARTOGRAPHIE MOTEUR SUR BANC A ROULEAUX MONTAGE / RÉGLAGE DANS NOS ATELIERS POUR VERSION 300 CV ET PLUS KIT PISTONS FORGES KIT BIELLES FORGEES VILEBREQUIN FORGE POCHETTE DE JOINTS+COUSSINETS+DIVERS (pour réfection moteur) VOIR ÉTAT DISTRIBUTION ! SET D ARBRES A CAMES 16S MAIN D ŒUVRE EN SUS SELON VOS OPTIONS DISQUE EMBRAYAGE RENFORCE [/OFF TOPIC]DONC, pour revenir au véritable sujet de mon topic, le kit embrayage renforcé :1000€ ? Le kit fait comme je le dis chez MOTEUR HUGER 650€ TTC et 900€ main-d’œuvre comprise et 100€ je prends :-)Mais il a surtout l'avantage dans ce cas d'être monté et prévu par Moteur Huger précisément pour sa préparationDonc j'avoue que j'hésite à le faire faire ailleurs et par ex par un garage près de chez moi car oui sans doute je pourrai m'en tirer moins cher par ex au niveau main-d'œuvre mais précisément adapté ? Pas sûrEnfin je verrai sur le net et auprès des garages prés de chez moi malgré tout, OK Et si tu as un lien précis sur le net (sur ebay ou une boutique du net) pour un kit embraye renforcé sous 650€ donc (et pas 1000€ ^^) qui assurera un max de fiabilité pour passer un couple entre 25 et 30mkg je suis preneur pour commencer à voir ce que ça changerai dans mon devis financier final
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Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 16:54

A ta place,pour assurer le coup j'essaierai de trouver une boite de laguna 1 ph2 en 1.9dci 110cv.De mémoire cette dernière encaisse 26 m.kg.Par contre je ne sais pas la diff entre la JC d'une clio RS et de la laguna.Ca serait interessant de savoir ce qui a été renforcé et comment.
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

motus 306 a écrit: A ta place,pour assurer le coup j'essaierai de trouver une boite de laguna 1 ph2 en 1.9dci 110cv.De mémoire cette dernière encaisse 26 m.kg.Par contre je ne sais pas la diff entre la JC d'une clio RS et de la laguna.Ca serait interessant de savoir ce qui a été renforcé et comment. oui pourquoi pas mais à plus long terme là vue le budget, pourquoi ne pas songer à changer pour une BV qui supporte de tel couple à la basele pb étant dans ce cas est-ce qu'elles s'adaptent "sans forcer" sur le bloc 2.0L 16s Renault Sport ?
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Messagepar motus306 » ven. 11 déc. 2015 16:54

Pour trouver une BV qui encaisse directement les 30m.kg,ca veut forcemment dire montage d'une boite NDO ou PK6,sauf que de mémoire ca ne monte pas sur les F4R de clio prévue pour de la JC (une histoire de grande face pour les carters cylindres montés avec de la PK/ND).Donc il ne reste plus que la JC,et le moteur le plus coupleux qui a été accolé à une JC est le 1.9dci 110cv des megane.C'est pourquoi je te proposais cette solution.Après pour le montage,les F9Q et F4R sont comme leurs noms l'indiquent des moteurs issues de la même famille (moteur F),donc pour moi ca monte,après faudrait avoir l'avis des spécialistes.
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Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 16:54

bé spécialiste tu as l'air de l'être déjà sur le sujet ^^ Merci en tous cas pour ces infos très intéressantes en effet et que je garde pour plus tard tu as une idée du prix moyen en occasion sur le marché et neuf même d'une BV JC de Megane 1.9dci 110cv ?

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