[3RS2] Gros surrégime

Besoin de conseils pour l'entretien de votre Clio RS ? C'est par la que ca se passe...

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Phenix
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Phenix » ven. 11 déc. 2015 19:45

Bien le bonjour à vous,Je me présente, Vincent, et je suis passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge (mais novice en mécanique).Ca fait déjà plusieurs mois que je parcours votre forum de passionné même si je viens tout juste de m'inscire.Je ferai une présentation complète d'ici quelques jours.Voici mon problème:Je suis ("j'ai été") l'heureux propriétaire d'une Clio 3 RS de 2400 km que j'ai achetée hier. Quelques heures après l'achat, je décide de voir ce qu'elle a dans le ventre (sans trop la pousser non plus) sur des petites routes de montagne. Je respecte le temps de chauffe du moteur, puis je monte petit à petit dans les tours. Au bout de 30 min de conduite, sur une ligne droite que je connais très bien, je suis en fond de 4ème et là c'est le drame, je passe la 3ème au lieu de la 5ème.... gros bruit du régime moteur, je passe au point mort direct, je freine et me gare sur le bord de la route.Aucun voyant d'alerte n'était allumé sur le tableau de bord. Sur le coup vous imaginez pas à quel point j'ai pu m'en vouloir 30 min seulement après mon achat. Bref, je redémarre, impossible de passer une vitesse comme si quand j'appuyais sur la pédale d'embrayage ça ne débrayais pas. La pédale d'embrayage était toute molle. J'arrive enfin à passer la 1ère, j'accélère un peu et là quasiment plus de puissance, ça patinait dans les tours et ça dépassait pas les 2500/3000 trs/min. Le patinage a duré 5 petites min, après c'est redevenu normal.Pour le passage de vitesse, c'était soit ça passait parfaitement, soit ça passait pas du tout, comme si c'était bloqué. Ce problème a duré 10 min après ça refonctionnait normalement.Je précise que les passages de vitesse n'ont jamais craqué. J'ai ramené ma RS tout en douceur chez moi. 6h après qu'elle fût garée dans mon garage, il n'y avait aucune trace de fuite sous la voiture.Depuis le gros surrégime hier matin, j'ai constaté 3 problèmes:- il y a comme un bruit de frottement assez aigu et relativement fort dans le moteur (j'ai l'impression qu'il est situé à l'avant droit), ce bruit disparaît dès que j'appuie un peu sur la pédale d'embrayage- la pédale d'embrayage n'est plus comme avant: maintenant, elle est assez molle- de légères vibrations dans toute la voiture se font ressentir entre 2000 et 3000 trs/min à l'arrêt. En roulant, j'ai pas testé.De mémoire, au moment de l'incident, "en fond de 4ème", j'étais entre 140 et 155 km/h (la route était très large avec une excellente visibilité, mais je sais, c'est au dessus des limitations de vitesse..... mais que celui qui ne l'a jamais fait me jette la 1ère pierre...)D'après l'étagement de la boîte de vitesse TL4 (?) de la clio 3 RS, ci dessousRapport BV - vitesse a 1000 tr/min (km/h)1ère 3.18:1 - 8.352ème 1.95:1 - 13.653ème 1.48:1 - 17.924ème 1.21:1 - 22.045ème 0.97:1 - 27.366ème 0.81:1 - 32.77, quand j'ai malencontreusement passé la 3ème, je devais être entre 7810 et 8650 trs/min (140/17,92 = 7,81 et 155/17,92 = 8,65), tout ceci pour donner un ordre d'idée des dégâts que cela a pu causer à ma voiture.J'emmène ma RS lundi matin chez un garage Renault.Vous imaginez pas combien je suis enragé contre moi, je m'en veux terriblement, mais je suis à la fois très frustré et triste; voiture que je me suis juré de chouchouter.... Plus de 20 000 € les 30 min de conduite, ça fait très cher la minute.Quelles sont, d'après vous, les pièces qui ont été endommagées ? combien cela risque de me coûter environ avec main d'oeuvre ? est-ce que je peux quand même faire jouer la garantie ? sachant qu'elle a que 2400 km et qu'elle a été mise en circulation en juillet 2010Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre. .

Dernière édition par Phenix le Mer 10 Nov 2010 - 09:53; édité 3 fois
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 19:45

Avatar de l’utilisateur
JAZZ34
Clioteux Indispensable
Clioteux Indispensable
Messages : 4605

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar JAZZ34 » ven. 11 déc. 2015 19:45

arf, c'est embêtant ton histoire !!faut espérer que mr renault ne se rende pas compte que tu as fait un sur régime...
Avatar de l’utilisateur
ludoboss
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 222

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar ludoboss » ven. 11 déc. 2015 19:45

salut phoenix,ton histoire c'est vu et revu,je dis ça parce que je travaille chez renault depuis plus de 14ans et cette erreur va peut etre te couté cher.le moteur a pris un choutte car aucun rupture ni systeme lors d'un retrogradage comme tu as fais et la butée d'embrayage a du morflé aussi car etudier pour tenir environ 8500tr min,et renault on les capacité avec la valise de diagnostic de retrouvé le surregime (boite noire pour les avions),et le kilometrage precis grace a un sous programme commander depuis le technocentre ( pour ne pas prendre garantie si mauvaise utilisation sur les clio 3RS),je l'ai vu faire plusieurs fois c'est impresionnant et pas de faille possible,voila je t'informe,a plus
Avatar de l’utilisateur
STONGA
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 144

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar STONGA » ven. 11 déc. 2015 19:45

peur etre une lamelle du mecanisme d'embrayage cassé ou tordu c'est pas evident de desceller le probleme je sais qu'avec la boite a crabot ce probleme est courant malheuresement et sa fait desordre
Avatar de l’utilisateur
Bruno94
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1421

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Bruno94 » ven. 11 déc. 2015 19:45

J'ai les boules pour toi mec :sLa boite des RS est elle si imprécise que cela ?
Avatar de l’utilisateur
Black Hornet
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 270

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Black Hornet » ven. 11 déc. 2015 19:45

Avatar de l’utilisateur
jerem77
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 820

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar jerem77 » ven. 11 déc. 2015 19:45

Moi ca ma couté un moteur... En 5 a 210... Passage de la 6... Mais non!!! C'étai la 4..... Bon j'étais passager et c'étai un pote qui conduisait...Coup de bol... Garantie Renault....
Avatar de l’utilisateur
Black Hornet
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 270

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Black Hornet » ven. 11 déc. 2015 19:45

Avatar de l’utilisateur
cyril68200
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1377

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar cyril68200 » ven. 11 déc. 2015 19:45

Je pense que tout a déjà été dit. Moi une chose m'interpelle. Tu dis que tu viens d'acheter ta voiture, elle a maintenant 2 400 km, n'y'a t'il pas un "rodage" à faire jusqu'à 5 000 km sans dépasser les 3 500 trs/min?Je suis étonné que tu tires autant la bourre sans respecter celà
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 72

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Mathieu » ven. 11 déc. 2015 19:45

cyril68200 a écrit: Je pense que tout a déjà été dit. Moi une chose m'interpelle. Tu dis que tu viens d'acheter ta voiture, elle a maintenant 2 400 km, n'y'a t'il pas un "rodage" à faire jusqu'à 5 000 km sans dépasser les 3 500 trs/min?Je suis étonné que tu tires autant la bourre sans respecter celà C'est exactement la question que je me posais... Normalement c'est 5000 kms le rodage...
Avatar de l’utilisateur
cyril68200
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1377

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar cyril68200 » ven. 11 déc. 2015 19:45

Oui, il me semble. Mon intervention ne fait en rien avancer le problème, mais pour quelqu'un qui se dit passionné d'auto, je suis étonné qu'il n'est pas respecté ceci.
Avatar de l’utilisateur
iPod
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 520

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar iPod » ven. 11 déc. 2015 19:45

Mdr le rodage ça se fait plus les gars.Pour des raisons psychologiques tu peux le faire 1000km mais ça sert à rien. Même si ça fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 19:45

Un rodage ??? C'est de la foutaise ça, il ne faut pas tirer à froid, mais ne pas dépasser 3500, au secours, acheté un scooter à la place ça sera plus simple. Les moteurs sont déjà pré rodé en usine. C'est un coup de pas de bol c'est tout. Perso je n'ai fait aucun rodage, toujours attendu que le moteur soit bien chaud pour jouer avec mais c'est tout, je n'ai jamais eu de soucis.Et des sur régime j'en ai fait, Marco pourra confirmé, jamais rien, après ça passe ou ça casse, c'est une loterie.
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir
Avatar de l’utilisateur
macumba
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 80

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar macumba » ven. 11 déc. 2015 19:45

Damsrs a écrit: Un rodage ??? C'est de la foutaise ça, il ne faut pas tirer à froid, mais ne pas dépasser 3500, au secours, acheté un scooter à la place ça sera plus simple. Les moteurs sont déjà pré rodé en usine. C'est un coup de pas de bol c'est tout. Perso je n'ai fait aucun rodage, toujours attendu que le moteur soit bien chaud pour jouer avec mais c'est tout, je n'ai jamais eu de soucis.Et des sur régime j'en ai fait, Marco pourra confirmé, jamais rien, après ça passe ou ça casse, c'est une loterie. Faux et archi-Faux.Les moteurs ne sont pas pré-rodés, ils sont poussés à fond 1 fois pour déceler tout problème c'est tout...Les progrès font que les tolérances des pièces sont plus faibles, donc le rodage a moins de boulot... mais il est toujours utile !
Avatar de l’utilisateur
Damsrs
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1197

[3RS2] Gros surrégime

Messagepar Damsrs » ven. 11 déc. 2015 19:45

Oui le rodage est utile pour avoir une merguez, après chacun son point vue.
Clio 3 Rs Md Racing > Clio 3 Rs 2 Cup Prépa > Megane Trophy 275 noir

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités