Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Dernier message de la page précédente :

Adiù touti

Tout et dans le titre donc

Ma RS1 venant aujourd'hui même de fêter ses 130000km Image et même si je ne constate pas de pb particuliers actuellement, je suis intéressé depuis plusieurs jours par lui envoyer dans le moteur une dose de ce produit (mode curatif)

j'ai lu vous vous en doutez moultes et moultes avis sur le sujet sur le net depuis plusieurs jours

Que ce soit en bien, en mal ou sans effets la plupart étaient subjectifs ou théoriques et peu étaient constatés par de mesures ou des faits réels en bien, en mal et dus de manière prouver à ce produit

Mais dans tous le tas cet avis d'un mécano lui appuyé sur des mesures prises concrètement me ferait pencher définitivement pour l'envie de l'utiliser ce produit, si ce n'est à vie au moins l'essayer une fois

Bonjour,

aujourd'hui retraité, j'ai commencé à utiliser Métal 5 il y a environ 38 ans ... alors que je travaillais comme mécanicien automobile dans un garage concessionnaire Alfa Romeo.

Je n'ai jamais arrêté de mettre une dose de remétallisant à chaque vidange dans chacun de mes véhicules depuis mais je suis passé, voilà un peu plus de 20 ans, à Restore. Les micro-particules de cuivre plomb + traces d'argent étaient annoncées mieux adaptées pour s'accrocher au métal dans les diesels alors qu'au début le métal 5 n'était annoncé que pour les essence et gaz ( micro-particules de cuivre et zinc si je me souviens bien ).

De plus la périodicité annoncée était de 20.000 km pour Restore contre 15.000 pour Métal 5 mais à présent les deux sont annoncés pour 15.000 km je crois.

J'ai toujours pu constater des améliorations mais je me suis donné la peine de les observer avec précision: prise de compression avant et après premier traitement lors de l'achat d'un véhicule, évolution de la consommation et de la vitesse du ralenti (impossible depuis que les ralentis sont réglés par calculateur électronique). J'ai aussi prêté une oreille attentive au fonctionnement du moteur qui tourne manifestement mieux après et se montre plus performant et plus équilibré.

Il est étonnant de lire des commentaires et des avis négatifs , effet placebo, poudre aux yeux, etc... donnés sur base d'impressions subjectives et parfois alors que l'on n'a même jamais essayé ou que l'on n'a pas vraiment contrôlé l'effet de manière rigoureuse.
Il est toutefois possible que l'on ne constate aucune amélioration sensible dans deux cas précis: soit le moteur était dans un état parfait avant, ce qui est assez rare, le rodage étant rarement parfait et l'usure commence très tôt ou bien lorsque le moteur est tellement usé qu'il est irrécupérable et dans la dernière phase de son existence, paix à son âme ...

Il est un fait qu'il vaut mieux ne jamais interrompre le traitement autrement le bénéfice en serait perdu après quelques milliers de km mais pourquoi l’interrompre alors qu'une simple réduction de 0,5 l de carburant aux 100 km compense largement le prix de la dose ( environ 35 euros) et en plus on maintient le moteur au mieux de ses performances tout en réduisant son usure en permanence.
L'économie en carburant est souvent bien supérieure à un demi-litre, surtout pour les gros moteurs et il ne faut pas oublier que si l'on consomme moins, on pollue moins aussi.

Il faut savoir que l'usure devient très rapide, exponentielle, à partir d'un certain stade, lorsque de nombreuses irrégularités, rainures, apparaissent sur les surfaces métalliques en frottement. Ce sont ces griffes et fissures qui sont responsable de la perte du film d'huile protecteur et non l'inverse ( par une perte de la pression d'huile notamment et aussi par un effet mécanique de frottement des surfaces irrégulières qui s'usent mutuellement et brisent le film d'huile en question).
Vous pouvez toujours essayer de poncer ou d'user quelque chose avec des surfaces lisses et polies, çà ne marche pas alors qu'avec de la toile émeri ...

Lors du démontage du moteur d'une voiture utilisée en rallye, j'ai aussi pu constater l'effet bénéfique sur le vilebrequin, visuellement et au toucher, les rainures habituelles dues à l'usure avaient été comblées, la surface égalisée! Donc réduction du jeu, meilleure lubrification et réduction des risques de perte des coussinets de bielle et vilebrequin.
Malgré cela il ne faut pas en attendre des miracles ces produits ne répareront pas les problèmes d’étanchéité des soupapes ni ne réduiront les fuites d'huile sauf si elles proviennent bien d'une consommation due à un problème d'étanchéité pistons-cylindres (blow-by) mais il ne faut pas attendre que le moteur soit archi usé pour essayer de le sauver.C'est alors trop tard et il vaut mieux commencer juste après la fin du rodage (c'est tout bénéfice:voir consommation).


Quant aux carburateurs déréglés, il n'y a malheureusement qu'une solution: il faut les régler et il vaut mieux commencer par là pour autant que l'usure ne soit pas trop importante...





Et vous vous en pensez quoi de ce produit ?
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar Publicité » ven. 11 déc. 2015 17:28

Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

240compteur a écrit: KumKum a écrit: 240compteur a écrit: J'ai essayé une fois le Mecacyl pour BV. J'ai vidangé 1500km après l'avoir mis et bien je trouves que j'ai bien fait. L'huile était devenu de la soupe. Le seul truc bien c'est que ça a nettoyé la boite de sa saleté. Sinon je n'en remettrai jamais.Pour le remetalisant, un collègue de la meme génération que celui de la citation ne jurais que par ça et en mettait dans tous ses moteurs. Pas sur que ce soit utile avec les nouvelles generations de moteurs. Nouvelle ou ancienne génération tous les moteurs par principes perdent du métal et s'usent ^^ Tu as déja démonté un moteur? ?????????????????Question que je sent empreinte de pas mal d'arrogance non ? Enfin...Non donc, pas entièrement et moi-même seul du moins (quoique oui entièrement je l'ai fait un jour mais ado et aidé par mon beau-frère, il y a fort fort fort longtemps, le moteur de ... mon Suzuki ER21 ^^, un 49,9cm3, pour y monter à la place un kit 75cm3 ^^) , ce n'est pas mon job juste une passion/passe-temps et il faut savoir connaitre ses limites même si j'apprends très vite ces derniers temps ^^Mais faut-il savoir démonter un moteur pour énoncer des principes (car là j'en connais) ? Tu as déjà piloté un avion et/ou fait du saut para ? Oui ? Non ? Si non cela ne t'empêche pas rassures moi de connaitre le principe de l'apesanteur ?
Avatar de l’utilisateur
willow
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 815

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar willow » ven. 11 déc. 2015 17:28

Juste pour relater mon expérience avec le produit "restore".sur une de mes clio 16S, les poussoirs claquaient fort et très longtemps après le démarrage (à froid) + conso d'huile imortante. Malgré une bonne huile, une pression normale etc.Je pense qu'ils étaient un peu fatigués. bref avant de les changer je me suis dis que j'allais tenté le coup.j'ai donc mis ce remétalisant et ben les poussoirs n'ont plus claqués pendant au moins 15MK. en revanche, la conso d’huile est restée la même.Je pense que selon le type de symptomes, ces produits peuvent aider a patienter un peu avant une intervention plus complexe. Concernant l'effet préventif...j'y crois pas.Au final, j'ai refait le moteur et la conso d'huile ne venait pas des poussoirs, 2 cylindres étaient bien évasés sur le haut (ancien proprio peu scrupuleux des temps de chauffe...)voilà ma petite expérience.
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

willow a écrit: Juste pour relater mon expérience avec le produit "restore".sur une de mes clio 16S, les poussoirs claquaient fort et très longtemps après le démarrage (à froid) + conso d'huile imortante. Malgré une bonne huile, une pression normale etc.Je pense qu'ils étaient un peu fatigués. bref avant de les changer je me suis dis que j'allais tenté le coup.j'ai donc mis ce remétalisant et ben les poussoirs n'ont plus claqués pendant au moins 15MK. en revanche, la conso d’huile est restée la même.Je pense que selon le type de symptomes, ces produits peuvent aider a patienter un peu avant une intervention plus complexe. Concernant l'effet préventif...j'y crois pas.Au final, j'ai refait le moteur et la conso d'huile ne venait pas des poussoirs, 2 cylindres étaient bien évasés sur le haut (ancien proprio peu scrupuleux des temps de chauffe...)voilà ma petite expérience. Très intéressante aussi pour se faire une idée plus précise Merci à toi
Avatar de l’utilisateur
Aluc
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 274

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar Aluc » ven. 11 déc. 2015 17:28

quelqu'un à déjà tester le MOTORcheckUP ? http://motorcheckup-uk.jimdo.com/
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

Aluc a écrit: quelqu'un à déjà tester le MOTORcheckUP ? http://motorcheckup-uk.jimdo.com/ ça existe en France ? je n'ai pas encore tout lu (en plus in english ^^) mais j'en doute
Avatar de l’utilisateur
REV33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar REV33 » ven. 11 déc. 2015 17:28

Je me rappel qu'un temps il était possible en France d'envoyer un échantillon d'huile moteur pour analyse et un bilan du santé était adressé en retour mais cela date un peu...Le système anglais est basé sur une bande qui doit réagir au contact de l'huile et d'un colorimètre pour donner une idée des composants présent dans son l'huile, après je ne suis pas sur que ce soit extrêmement précis!A+
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1283
Prénom : Guillaume
Voiture : Clio cup 2
Departement : 30
Slogan : A fond dans le triple gauche!!

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:28

Depuis la lecture de ton post, je reste septique sur ces produits et encore plus de la manière dont tu sembles "enflammer" pour les utiliser.il vaut arreter de croire que tu vas recharger tes cylindres avec du métal!! la magie, c'est que avec Patrick Sébastien le samedi soir!vaut mieux changer son huile régulièrement meme avec de la demi-sythese de chez Carrefour que de faire 25000 avec de la 300V et rajouter de la poudre de perlinpinpin!!
Suivez mes travaux en vous abonnant à ma page FB pro "lamdev developpement"
Spécialiste préparation boite de vitesse et gamme RS.
Avatar de l’utilisateur
CHARLIE182
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 116

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar CHARLIE182 » ven. 11 déc. 2015 17:28

LAMBERT a écrit: Depuis la lecture de ton post, je reste septique sur ces produits et encore plus de la manière dont tu sembles "enflammer" pour les utiliser.il vaut arreter de croire que tu vas recharger tes cylindres avec du métal!! la magie, c'est que avec Patrick Sébastien le samedi soir!vaut mieux changer son huile régulièrement meme avec de la demi-sythese de chez Carrefour que de faire 25000 avec de la 300V et rajouter de la poudre de perlinpinpin!! mais pas avec de l'huile Carrefour quand même.Quel Taliban ce Lambert
Avatar de l’utilisateur
KumKum
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1378

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar KumKum » ven. 11 déc. 2015 17:28

LAMBERT a écrit: Depuis la lecture de ton post, je reste septique sur ces produits et encore plus de la manière dont tu sembles "enflammer" pour les utiliser.il vaut arreter de croire que tu vas recharger tes cylindres avec du métal!! la magie, c'est que avec Patrick Sébastien le samedi soir!vaut mieux changer son huile régulièrement meme avec de la demi-sythese de chez Carrefour que de faire 25000 avec de la 300V et rajouter de la poudre de perlinpinpin!! ??1- Tu m'as lu avant de chercher à te faire remarquer vu le ton de ton message ? J'en douteDois-je me citer ?Bé oui apparemment avec toi...Page précédente entre autre : kumkum a écrit: Antoinev a écrit: C'est sur c'est tentant mais quand je vois les sommes que l'on dépense en conception et en essais pour gagner des 1/10ème de % de conso et/ou les cv ou Nm les chiffres présentés me font bien marrer ..... Faites vos vidanges à intervalles serrés (tous les 5000 avec de l'huile de qualité suivant votre utilisation), c'est mon seul conseil Pas faux non plus en effet, j'en arrive aussi à la conclusion que faire des vidanges plus souvent que tous les 10000km (je ne parle même pas des 20000 ou 30000km que préconisent certains constructeurs...) et oui disons tous les 5000 à 7000km avec de la très bonne huile moteur aura de tout aussi bons effets à long terme sur la santé et la fiabilité de votre moteur que de rajouter souvent remetalisant ou autres hypers fluidifiants et additifs, surtout si votre moteur ne présente aucunes faiblesses particulières 2- Ce topic est un SONDAGETu connais le but d'un sondage pour celui qui le crée ?J'en doute aussi vu ton messageUn sondage est fait pour se faire une idée justement sans être "optimiste" ( ) ou quoique ce soit d'autre Et vu tous les avis qui existent sur le sujet (il suffit de ne lire que les 2 pages de ce topic par exemple) il peut-être utile, pour à la fin se faire sa propre opinion avant de se lancer ou pas Mais donc par principes je ne suis surtout pas "optimiste" ni quoique ce soit, je recherche par ce sondage et l'expérience relatée des autres membres de ce forum un max d'infos pour faire un choix à la fin suivant ce que je peux y lire3- Et justement à ce propos le sujet premier de mon topic et de ce sondage était sur LES REMETALISANTS et eux seuls (ce sont les sujets abordés dans certains messages qui m'ont fait changé le titre) car moi je suis ouvert à tout écouter mais sans chercher justement de manière "optimiste" ( à nouveau) à me lancer sur un truc ou à me faire son apôtre sans avoir avant tout compris et avoir lu un maximum d'avis d'autres qui l'auraient déjà utilisé ---> D'où ce SONDAGEEt donc après avoir lu tout ces expérience et avis sur les remétalisants j'ai choisi ... de ne pas les utiliser sur ma RS1 ... D'où ma surprise de voir un gars que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam arriver sur ses grands chevaux (bonjour sinon au fait...) me reprocher mon "optimisme" (re ) ce qui n' a aucun fondement réel4- Pour finir, encore une fois on ne se connait ??...Cela fait 25 ans maintenant que j'entretiens moi-même mes véhicules (et j'en ai eu ^^) et ils ne s'en sont jamais mal portés au contraire mêmeMerci donc mais ne t'inquiète pas pour eux et pour ma RS1 si tenté que tu t'inquiètes il va de soit
Avatar de l’utilisateur
LAMBERT
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 1283
Prénom : Guillaume
Voiture : Clio cup 2
Departement : 30
Slogan : A fond dans le triple gauche!!

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar LAMBERT » ven. 11 déc. 2015 17:28

Arrete ton char bénure! tu fais des romans et des longueurs en nous mettant tes états d'ames sur des produits dont tout le monde sait qu 'il n'ont aucun effet....bref, beaucoup de lignes pour pas grand chose, tu dois avoir du temps à perdre.et il t'a fallu 25 ans pour comprendre ça....bref, mais soyons positif, ta clio est sain et sauf!! par contre, savais pas qu'il fallait qu'on se connaisse pour poster sur tes posts....j'ai du rater la charte du forum!!
Suivez mes travaux en vous abonnant à ma page FB pro "lamdev developpement"
Spécialiste préparation boite de vitesse et gamme RS.
Avatar de l’utilisateur
johntheboss007
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 617

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar johntheboss007 » ven. 11 déc. 2015 17:28

perso je vais voter "neutre" du simple fait qu'avec je n'est jamais de souci. J'ai ai mis a chaque vidanges (4 en tout) en me doutant bien que ça ne faisais pas de miracle mais depuis que je l'ai, donc a 81000km et maintenant 110000km, entre chaque vidange mon niveau d'huile n'a jamais bougé d'un poil de cul (sachant que je l'utilise régulièrement et assez "nerveusement") et par contre je n'est jamais senti un sois-disant gain de puissance, baisse de conso ou autre effet placebo.
Avatar de l’utilisateur
CHARLIE182
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 116

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar CHARLIE182 » ven. 11 déc. 2015 17:28

Vache, il s'est bien barré en sucette ce topic
Avatar de l’utilisateur
alexis_william
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 281

Remetallisant moteur, hyperfluidifiant, nettoyant injecteur

Messagepar alexis_william » ven. 11 déc. 2015 17:28

Salut à tous !A mon tour de vous raconter mon expérience personnelle (et pas un "j'ai entendu que..." )Voici la petite histoire de mon Ex civic (1.4L essence), elle avait 140 000 km au moment de l'essai, roulait très bien pour un petit 1.4L et n'avait aucune conso d'huile.Et là, c'est le drame, je test un remétalisant qui trainait chez moi, je suis le mode d'emploi (vidange faite, moteur chaud...). Au premier abord j'ai l'impression que la voiture tourne mieux, et plus je roule, plus je me rend compte que la voiture perd des CV.Quelques milliers de kilomètre plus tard, je tire la jauge d'huile et là je me rends compte que je suis à sec. Après ça j'étais obligé de faire l'appoint tous les 1000 km en rajoutant 1l d'huile.Bref, le remétalisant, j'ai testé, j'ai échoué, je recommencerai plus

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : HerculePoirot et 187 invités