[RS2] Surchauffe moteur

Un soucis mécanique ? Une préparation moteur en cours ? Venez partager vos infos ici.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Stan182
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Voiture : Clio 2rs3
Slogan : Okay baby

[RS2] Surchauffe moteur

Messagepar Stan182 » ven. 2 juin 2023 12:36

Bonjour à tous !

Je voulais vous faire part d’un problème que j’ai eu et vous demander conseils. Il y a quelques jours je sors ma clio 2rs pour un trajet normal, sans la pousser. Après 5 minutes, je remarque l’aiguille de mon mano d’eau qui bouge un peu et qui dépasse la température habituelle. Je regarde sous le capot et je vois que le LDR est bien en dessous du minimum. Je decide de continuer jusqu’à la station d’essence pour acheter plus de LDR. En y allant, la temperature continue de grimper. 10 min après mon premier arrêt, le voyant stop et le voyant temperature d’eau s’allument alors je me range immédiatement sur le coté et éteint le moteur. La dépanneuse arrive etc. De retour chez moi, j’examine rapidement et a priori le joint de culasse est bon, pas de mayonnaise dans l’huile. Et c’est la que j’ai besoin de vos conseils…
Quand il y a eu surchauffe du moteur (jusqu’au STOP), est-ce que c’est probable que j’ai endommagé le JDC? Pensez-vous que je doivent le changer pour être safe, sachant que c’est un gros investissement… ou est ce que ca suffirait d’acheter un “block test“ pour verifier son état ?
Ou bien est-ce que ça suffirait de refaire le niveau et la purge di circuit de refroidissement ? Pour info, je ne l’ai pas encore conduite ni démarrée depuis.

Merci d’avance, j’ai essayé de détailler le plus possible pour vous donner le contexte mais n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’infos!

Stan
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

[RS2] Surchauffe moteur

Messagepar Publicité » ven. 2 juin 2023 12:36

Avatar de l’utilisateur
darho06
Clioteux Confirmé
Clioteux Confirmé
Messages : 322
Prénom : Rhodan
Voiture : c2rs/m2gt
Departement : 06
Slogan : ca passe!

[RS2] Surchauffe moteur

Messagepar darho06 » ven. 2 juin 2023 20:30

Alors , quand on vas jusqu'au voyant c'est pas terrible, en premier prise des compression à froid, si pas plus de 1.5 bars de différence c'est bon signe,ensuite remplacement du thermostat, niveau et purgé ldr moteur non tournant en retirant la vis de purge sur le boîtier d'eau. Ensuite mise en route moteur au ralenti et attendre jusqu'à la mise en route du ventilateur moteur et arrêter. Prise des compressions, si tout vas bien mise à niveau ldr et tu repars 😁
Clio 2 rs ph2 prépa 235cv/230Nm bloc forgé, bc racing, oz racing, piper cross, full powerflex, ds 2500, rainuré percé, 3y 65mm full inoxcar. refection-totale-du-moteur-t64945.html
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1175
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[RS2] Surchauffe moteur

Messagepar Alfacos » sam. 3 juin 2023 12:00

Salut.
Ton ventilateur était-il en route ?
Avatar de l’utilisateur
Stan182
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Voiture : Clio 2rs3
Slogan : Okay baby

[RS2] Surchauffe moteur

Messagepar Stan182 » sam. 3 juin 2023 12:41

Merci pour vos réponses ! Pour le test de compression je pensais qu’il fallait le faire moteur légèrement chaud…? et la pression normale c’est bien 13 bar ? Pour le ventilateur je n’ai pas regardé s’il était en route au moment de la surchauffe, quand j’ai vu le vase d’expansion quasi vide, je me suis dit que ça devait être ca, mais tu as raison je vais le tester.
Avatar de l’utilisateur
Alfacos
Clioteux Expérimenté
Clioteux Expérimenté
Messages : 1175
Voiture : Clio 2 RS 3
Departement : 32
Slogan : Debout sur les freins.

[RS2] Surchauffe moteur

Messagepar Alfacos » sam. 3 juin 2023 12:44

Contrôle relai et fusible avant de démonter le moindre truc. Tu peux brancher ton ventilo en direct pour vérifier qu'il fonctionne avant toute chose.
1 membre a remercié Alfacos

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités