[Autres] Revision amortisseurs AST

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Messagepar BenjaminaMarseille » dim. 28 août 2016 20:34

Savez vous s'il existe une recommandation constructeur sur la fréquence de revision des amortisseurs AST ?

Les miens doivent avoir environ 4 ans, tarage piste et utilisation exclusive piste

Ça serait peut être l'heure de les faire réviser ?

Faut passer uniquement par optimiz ?
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Messagepar Publicité » dim. 28 août 2016 20:34

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Messagepar Attila » lun. 29 août 2016 09:31

Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
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Messagepar BenjaminaMarseille » lun. 29 août 2016 21:38

Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
Je vais voir avec optimiz ce qu'ils en pensent
Je renverrais les amortos fin decembre lorsque la saison sera terminée

En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
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Messagepar Attila » mar. 30 août 2016 09:50

BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
Je vais voir avec optimiz ce qu'ils en pensent
Je renverrais les amortos fin decembre lorsque la saison sera terminée

En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
Ca te coûtera moins chère en fdp en envoyant en france sauf si y'a une com au passage.
C'est peut être le moment de revoiton setup, notamment au niveau hydro vu que tu as un peu plus de charge sur l'avant :bise:

Tiens nous au courant lorsque tu auras des infos.
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Messagepar chubol » mar. 30 août 2016 10:42

BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
Je vais voir avec optimiz ce qu'ils en pensent
Je renverrais les amortos fin decembre lorsque la saison sera terminée

En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
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Messagepar BenjaminaMarseille » mar. 30 août 2016 19:05

Attila a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
Je vais voir avec optimiz ce qu'ils en pensent
Je renverrais les amortos fin decembre lorsque la saison sera terminée

En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
Ca te coûtera moins chère en fdp en envoyant en france sauf si y'a une com au passage.
C'est peut être le moment de revoiton setup, notamment au niveau hydro vu que tu as un peu plus de charge sur l'avant :bise:

Tiens nous au courant lorsque tu auras des infos.
En effet c'est une bonne idée :boire:
J'avais l'intention d'augmenter de 2kg la dureté des ressorts (déterminé conjointement avec optimiz Apres exposé de la nouvelle configuration)
Quitte à remplacer l'hydraulique des amortos avant, vaut-il mieux conserver la même viscosité et durcir les ressorts ou durcir en hydraulique et conserver les mêmes ressorts ???
Qui pourrait me répondre ???
Je ne pense pas qu'optimiz puisse me répondre et ne suis pas suffisamment fin en réglage et langue de Shakespeare pour dialoguer efficacement avec AST en direct :chiale:

Je dois amener l'auto cet hivers chez guigou pour une géo complète, il pourra peut être me conseiller sur ce point
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Messagepar BenjaminaMarseille » mar. 30 août 2016 19:07

chubol a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
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En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
Perso, j'ai déjà acheté des ressorts en direct chez AST, pas de soucis.
Tu es passé par leur site directement ?
Tu te rappelle à peu près le prix des ressorts en direct ?
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Messagepar chubol » mar. 30 août 2016 19:44

BenjaminaMarseille a écrit :
chubol a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
Je vais voir avec optimiz ce qu'ils en pensent
Je renverrais les amortos fin decembre lorsque la saison sera terminée

En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
Perso, j'ai déjà acheté des ressorts en direct chez AST, pas de soucis.
Tu es passé par leur site directement ?
Tu te rappelle à peu près le prix des ressorts en direct ?
Chez optimiz, on est sur une base de 80€ pieçe
J'avais payé 50€ HT pièce (il y a 2 ans) pour des ressorts de 150/60/60.
Je crois que j'avais posé une question sur leur site (formulaire de contact) et j'ai ensuite échangé par mail.
J'ai gardé le contact, je peux te donner son mail.
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Messagepar chubol » mar. 30 août 2016 19:50

BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :
BenjaminaMarseille a écrit :
Attila a écrit :Chez nous tu n'as pas le choix, il faut voir avec optimiz, sinon contact AST en direct ca devrait le faire.
Quand j'ai achété les miens je n'ai pas eu de préco d'optimiz, à priori si tu sens le besoin d'une révision tu envoi à AST il te change les pièces type joint, etc mais la révision ne serait pas payante hors fdp et pièces d'usure.
Je suis sceptique mais tu vas pouvoir nous confirmer.
A l'epoque lors de la réflexion d'achat, j'avais essayé de contacter directement AST, sans succès
Je vais voir avec optimiz ce qu'ils en pensent
Je renverrais les amortos fin decembre lorsque la saison sera terminée

En tous cas, merci Julien pour ton retour :boire:
Ca te coûtera moins chère en fdp en envoyant en france sauf si y'a une com au passage.
C'est peut être le moment de revoiton setup, notamment au niveau hydro vu que tu as un peu plus de charge sur l'avant :bise:

Tiens nous au courant lorsque tu auras des infos.
En effet c'est une bonne idée :boire:
J'avais l'intention d'augmenter de 2kg la dureté des ressorts (déterminé conjointement avec optimiz Apres exposé de la nouvelle configuration)
Quitte à remplacer l'hydraulique des amortos avant, vaut-il mieux conserver la même viscosité et durcir les ressorts ou durcir en hydraulique et conserver les mêmes ressorts ???
Qui pourrait me répondre ???
Je ne pense pas qu'optimiz puisse me répondre et ne suis pas suffisamment fin en réglage et langue de Shakespeare pour dialoguer efficacement avec AST en direct :chiale:

Je dois amener l'auto cet hivers chez guigou pour une géo complète, il pourra peut être me conseiller sur ce point
Pour ce qui est de la dureté: y'en a qui un proposent des ressorts durs (120 à 180N/mm et une hydraulique adaptée), d'autres proposent des ressorts mous (60 à 80N/mm et une hydraulique adaptée comme Viarouge par exemple).
Moi j'ai du 60 avant et arrière avec une hydro très ferme (Viarouge).
Mais je ne saurai dire ce qui est mieux... Je ne maîtrise pas assez le sujet.

Pour info, Olievo9 était passé de 75N/mm à 90N/mm à l'avant sur ses suspensions cup et il est revenu en arrière car la voiture sautillait.
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Messagepar BenjaminaMarseille » mar. 30 août 2016 20:57

Vaste sujet !!!

Déjà je pense que cela dépend de la marque de l'amortisseur et de la stratégie déterminée en amont lors de la conception car les amortos sont constitués de clapets de différents diamètres (entre autre) qui vont directement déterminer la viscosité de l'hydraulique

Ainsi je pense que ce point de viscosité ne peut pas ete compare entre AST, viarouge et autre

De ce que j'en ai compris (à tort peut être) c'est que c'est le ressort qui est le point de départ du setup ainsi que le point le plus important (plus que l'hydraulique)

Julien est parti de ce qui se pratique sur les cup à savoir de l'hydraulique dure avec un ressort plus souple que le setup standard AST (tu m'arrête si je me trompe)
Olive09 a déjà les amortos cup avec un ressort plus souple que AST et lorsqu'il a voulu durcir en ressort, il s'est logiquement retrouvé avec du rebond (tout était trop dur mais l'essai aurait pu être concluant et bénéfique)

Bref je ne sais pas non plus l'incidence, les plus ou les moins de tel ou tel setup et je suis un peu largué sur le sujet

Je ne sais pas si AST peut m'aider sur le sujet (Yannick, je veux bien le mail d'ast dont tu parlais)
Je vais aussi me rapprocher de guigou
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Messagepar Attila » mer. 31 août 2016 09:56

C'est bien ca, je n'ai pas pris le ressort avant le plus dur en 110Nm mais je suis parti sur le 80Nm, en contre parti j'ai fais augmenter l'hydraulique à hauteur de 25% ( si je me rappelle bien) des amortisseurs.
Je n'ai pas de repère par rapport à un setup AST classique comme celui de Benj, mais par contre malgré ce montage, barre anti-devers cup et 3"50' de carro je n'ai aucun problème de motricité même sur le mouillé ca passe très bien, un minimum de correction du pieds mais sans trop y penser, donc le montage a l'air propre.

Si je peux faire un parallèle, j'ai récemment changé le chassis cup (quasi neuf) de ma A&D par un montage b14.
Les deux montages sont complètement opposés, ce qui coûte chère dans un setup de suspension se sont les amortisseurs et non les ressorts. Pour moi RS a du faire un montage avec un amortisseur peu chère et à donc compensé avec un ressort très dur, au final la tenue de route est très bonne mais lorsque le terrain devient difficile le setup n'est plus adapté (d'où le chassis sport plus souple).
Pour le montage B14 on sens notamment quasi à l'arrêt que la voiture est plus souple, comme si elle est était simplement posé sur ressort sans amortisseurs, mais une fois en mouvement l'amortisseur se "mets en marche". Ce montage présente clairement un fort hydrau et un ressort souple.

Au final sur un billard la tenu est sensiblement identique mais une fois sur de la route défoncée il n'y a pas photo, c'est l'amortisseurs qui travail et non le ressort qui lui ferait rebondi.
Je ne suis pas un pro de la suspension, mais trop monter en dureté de ressort n'est pas forcément la meilleure solution à choisir, d'ailleurs c'est le choix fait par Viarouge et Bilstein je pense qu'il y a une raison.

Je pense que pour de la piste il faut partir de ce constat, car avec nos suspensions très raides pour de la piste, même si les pistes sont généralement très propres, lors de forts appuis le moindre défaut déséquilibre la voiture et nous oblige à ralentir, pour absorber ces défauts il ne faut pas un ressort trop dur sinon ca rebondi comme à pu le sentir Olie09 mais bien un hydrau qui gomme le tout.

Bref c'est mon point de vue avec mon retour d'expérience.
Je crois qu'il faut vraiment que tu puisses partager avec AST et Guigou sur le sujet, et reviens nous en parler je suis preneur d'info, pour une fois qu'un topic n'est pas du pignolage sur la couleur d'une ampoule ou autre connerie ca devient intéressant :mdr:
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Messagepar chubol » mer. 31 août 2016 10:05

Attila a écrit :C'est bien ca, je n'ai pas pris le ressort avant le plus dur en 110Nm mais je suis parti sur le 80Nm, en contre parti j'ai fais augmenter l'hydraulique à hauteur de 25% ( si je me rappelle bien) des amortisseurs.
Je n'ai pas de repère par rapport à un setup AST classique comme celui de Benj, mais par contre malgré ce montage, barre anti-devers cup et 3"50' de carro je n'ai aucun problème de motricité même sur le mouillé ca passe très bien, un minimum de correction du pieds mais sans trop y penser, donc le montage a l'air propre.

Si je peux faire un parallèle, j'ai récemment changé le chassis cup (quasi neuf) de ma A&D par un montage b14.
Les deux montages sont complètement opposés, ce qui coûte chère dans un setup de suspension se sont les amortisseurs et non les ressorts. Pour moi RS a du faire un montage avec un amortisseur peu chère et à donc compensé avec un ressort très dur, au final la tenue de route est très bonne mais lorsque le terrain devient difficile le setup n'est plus adapté (d'où le chassis sport plus souple).
Pour le montage B14 on sens notamment quasi à l'arrêt que la voiture est plus souple, comme si elle est était simplement posé sur ressort sans amortisseurs, mais une fois en mouvement l'amortisseur se "mets en marche". Ce montage présente clairement un fort hydrau et un ressort souple.

Au final sur un billard la tenu est sensiblement identique mais une fois sur de la route défoncée il n'y a pas photo, c'est l'amortisseurs qui travail et non le ressort qui lui ferait rebondi.
Je ne suis pas un pro de la suspension, mais trop monter en dureté de ressort n'est pas forcément la meilleure solution à choisir, d'ailleurs c'est le choix fait par Viarouge et Bilstein je pense qu'il y a une raison.

Je pense que pour de la piste il faut partir de ce constat, car avec nos suspensions très raides pour de la piste, même si les pistes sont généralement très propres, lors de forts appuis le moindre défaut déséquilibre la voiture et nous oblige à ralentir, pour absorber ces défauts il ne faut pas un ressort trop dur sinon ca rebondi comme à pu le sentir Olie09 mais bien un hydrau qui gomme le tout.

Bref c'est mon point de vue avec mon retour d'expérience.
Je crois qu'il faut vraiment que tu puisses partager avec AST et Guigou sur le sujet, et reviens nous en parler je suis preneur d'info, pour une fois qu'un topic n'est pas du pignolage sur la couleur d'une ampoule ou autre connerie ca devient intéressant :mdr:
:+1:

Je trouve ce genre de sujet très intéressant et j'aimerais bien en savoir et comprendre un peu +.
Par contre, pas facile de trouver des études/infos...
Je suppose que chaque fabricant de suspensions fait sa sauce et souhaite en dévoiler un minimum... C'est le jeu!
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Messagepar Simon83 » mer. 31 août 2016 12:47

Tu as la STAC à Vallauris qui proposent ses services de reconditionnement. Ils font beaucoup de voitures de rallye, je ne pense pas que se soit des manches :boire:
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Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 31 août 2016 18:12

Simon83 a écrit :Tu as la STAC à Vallauris qui proposent ses services de reconditionnement. Ils font beaucoup de voitures de rallye, je ne pense pas que se soit des manches :boire:
J'avais pris contact avec eux à l'époque de la gordini et ..... J'avais eu un mauvais feeling :war:
Limite j'étais un con de ne pas faire de la compet et de ne pas vraiment savoir ce que je voulais comme type d'amortisseur et de tarage exact :chut:
Pis je ne me rappelle plus précisément mais j'ai un copain avec qui je roule souvent et ils lui ont fait une belle cagade

Je préfére donc me rapprocher de guigou avec qui je pourrais plus échanger avant, pendant et Apres réglage ...... Enfin je pense :mdr:
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Messagepar BenjaminaMarseille » mer. 31 août 2016 18:17

Attila a écrit :C'est bien ca, je n'ai pas pris le ressort avant le plus dur en 110Nm mais je suis parti sur le 80Nm, en contre parti j'ai fais augmenter l'hydraulique à hauteur de 25% ( si je me rappelle bien) des amortisseurs.
Je n'ai pas de repère par rapport à un setup AST classique comme celui de Benj, mais par contre malgré ce montage, barre anti-devers cup et 3"50' de carro je n'ai aucun problème de motricité même sur le mouillé ca passe très bien, un minimum de correction du pieds mais sans trop y penser, donc le montage a l'air propre.

Si je peux faire un parallèle, j'ai récemment changé le chassis cup (quasi neuf) de ma A&D par un montage b14.
Les deux montages sont complètement opposés, ce qui coûte chère dans un setup de suspension se sont les amortisseurs et non les ressorts. Pour moi RS a du faire un montage avec un amortisseur peu chère et à donc compensé avec un ressort très dur, au final la tenue de route est très bonne mais lorsque le terrain devient difficile le setup n'est plus adapté (d'où le chassis sport plus souple).
Pour le montage B14 on sens notamment quasi à l'arrêt que la voiture est plus souple, comme si elle est était simplement posé sur ressort sans amortisseurs, mais une fois en mouvement l'amortisseur se "mets en marche". Ce montage présente clairement un fort hydrau et un ressort souple.

Au final sur un billard la tenu est sensiblement identique mais une fois sur de la route défoncée il n'y a pas photo, c'est l'amortisseurs qui travail et non le ressort qui lui ferait rebondi.
Je ne suis pas un pro de la suspension, mais trop monter en dureté de ressort n'est pas forcément la meilleure solution à choisir, d'ailleurs c'est le choix fait par Viarouge et Bilstein je pense qu'il y a une raison.

Je pense que pour de la piste il faut partir de ce constat, car avec nos suspensions très raides pour de la piste, même si les pistes sont généralement très propres, lors de forts appuis le moindre défaut déséquilibre la voiture et nous oblige à ralentir, pour absorber ces défauts il ne faut pas un ressort trop dur sinon ca rebondi comme à pu le sentir Olie09 mais bien un hydrau qui gomme le tout.

Bref c'est mon point de vue avec mon retour d'expérience.
Je crois qu'il faut vraiment que tu puisses partager avec AST et Guigou sur le sujet, et reviens nous en parler je suis preneur d'info, pour une fois qu'un topic n'est pas du pignolage sur la couleur d'une ampoule ou autre connerie ca devient intéressant :mdr:
Intéressant ton retour, merci :fleurs:
Je ferais un retour de ce j'aurais pu en tirer comme info, mais ce ne sera pas avant la fin de l'année

Par contre, je ne comprend pas ton aversion pour les couleurs d'ampoules :mdr: :mdr: :mdr:
C'est super important pourtant :mdr:
Je vais d'ailleurs peut être enlever un phare pour améliorer l'entrée d'air donc je vais avoir un vrai probleme d'ampoule :mdr: :mdr:

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