Saison WRC 2017

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 20 janv. 2017 16:05

Dernier message de la page précédente :

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les conditions restent très difficiles dans cette spéciale entre neige, glace et asphalte humide. Ce matin, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps de cette spéciale en 25:41.9.

FAITS MARQUANTS

Dans des conditions plus sèches (65% de glace selon les ouvreurs), Sébastien Ogier remporte son premier scratch avec sa Ford Fiesta WRC. Moins à l’aise dans cette spéciale, Thierry Neuville concède plus de dix-neuf secondes face à Ogier. Au général, le pilote Hyundai conserve néanmoins une bonne demi-minute d’avance sur Ott Tänak et cinquante secondes sur le français.

A l’arrivée de cette spéciale, le pilote néanmoins a signalé connaître des problèmes de transmission.

Auteur d’un bon troisième temps, sa meilleure performance depuis le départ, Jari-Matti Latvala conforte sa quatrième place face au duo Breen/Sordo, ce dernier éprouvant beaucoup de difficultés dans ces conditions.

Septième au scratch, Andreas Mikkelsen reste un large leader du WRC-2 puisqu’il compte plus de deux minutes d’avance sur son coéquipier Jan Kopecky. Cette spéciale tourne mal pour les français avec Eric Camilli (sortie) et Bryan Bouffier (crevaison).

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « Oui, c’est définitivement difficile dans ces conditions. Il y avait aussi pas mal de neige fondue ce qui provoque de l’aquaplaning. Les conditions sont vraiment difficiles, une erreur est vite arrivée. Nous avons fait quelques ajustements à l’assistance, la voiture se comporte mieux. »
T.Neuville « C’était ok mais pour être honnête, c’était plus sec que prévu et nos notes indiquaient trop de neige et de glace. Au final, c’est correct mais je perds trop de temps. »
D.Sordo « Mon pilotage n’était pas super. Le grip changeait tout le temps, je n’étais pas du tout en confiance. Je suis content d’avoir rejoint l’arrivée. »
JM.Latvala « Je suis content. C’était ma première spéciale aujourd’hui où je me suis uniquement concentré sur le pilotage. Je n’ai pas eu d’autres problèmes. Je suis très content de la voiture, elle est très performante avec beaucoup de potentiel. »
O.Tänak L’estonien est vite reparti, indiquant avoir un problème de rétrogradage.
S.Lefebvre « C’est de mieux en mieux, j’espère qu’on pourra améliorer un peu notre rythme dans la prochaine. C’est une bonne journée pour nous. »
E.Evans « C’est toujours pareil, le grip est incroyablement bas, nous sommes là pour apprendre. »
A.Mikkelsen « C’est mieux, c’était plus propre qu’au premier passage et plus simple pour piloter. Il y a encore de la neige fondue à certains endroits et c’est pire que la glace. Je suis content d’être ici. »
B.Bouffier « C’est dommage, j’ai crevé à l’avant-gauche. Peut-être que j’ai tapé une pierre lors d’une glissade. »
E.Camilli « Dans un virage glacé, mon copilote était un peu retard pour une note et nous sommes sortis. »
Q.Gilbert « Bonne spéciale, je préfère rester prudent car il est très facile de faire une erreur. »
PROCHAINE SPECIALE : ES8- Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie-Neuve 2 (16,83 km) à partir de 16h04 (Vendredi 20 Janvier 2017)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

Saison WRC 2017

Messagepar Publicité » ven. 20 janv. 2017 16:05

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 14:05

Avant cette dernière spéciale du jour, Thierry Neuville mène le rallye avec plus de trente secondes d’avance sur Tänak et cinquante sur Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale la plus sèche de cette boucle mais restant encore très enneigée en forêt sur la fin de spéciale. Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch de cette spéciale en 11:22.2.

FAITS MARQUANTS

En tête des intermédiaires à quatre kilomètres de l’arrivée, Thierry Neuville concède finalement sept secondes face à Sébastien Ogier après avoir rencontré des problèmes moteur. De plus en à plus l’aise au volant de sa Fiesta, le français termine sa journée par un deuxième scratch consécutif.

Au terme de cette deuxième étape, le pilote Hyundai conserve néanmoins une belle avance de 45s sur Sébastien Ogier, nouveau deuxième après avoir pris l’avantage sur Ott Tänak pour trois dixièmes !

Toujours quatrième, Jari-Matti Latvala a perdu plus de trente secondes après avoir commis deux erreurs (voir réactions). Egalement fautif d’une épingle, Craig Breen perd une dizaine de secondes face à Dani Sordo et du même coup la cinquième place.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen régale toujours et compte plus de deux minutes d’avance sur Jan Kopecky et Bryan Bouffier. Le top 5 est complété par les autres Ford d’Eric Camilli et Quentin Gilbert.

Aux portes du top 15, Raphaël Astier reste un brillant leader du WRC-3. En RGT, François Delecour possède plus de neuf minutes d’avance sur Romain Dumas après avoir vu Fabio Andolfi sortir de la route.

REACTIONS DES PILOTES

S.Ogier « C’était une journée difficile c’est sûr. Cette après-midi n’était pas forcément plus simple même si j’avais un meilleur feeling avec la voiture. On progresse pas à pas. »
T.Neuville « Nous avons eu un problème avec le moteur, nous avons perdu le boost du turbo..J’ai calé dans une épingle et je n’ai pas appuyé sur le bouton de reset, ça ne marchait pas correctement. Nous avons roulé 500 mètres comme ça avant d’appuyer sur le bouton. »
D.Sordo « C’était vraiment une mauvaise journée. Pour moi, c’est impossible de piloter la voiture dans ces spéciales avec un grip qui change tout le temps. »
JM.Latvala « J’ai fait un tête-à-queue dans un virage très glacé et j’ai du faire marche arrière. Nous perdons 10s ici. Plus loin dans une autre épingle, j’ai fait un demi tête-à-queue. Au final, je pense que nous perdons environ 20s.
O.Tänak « Pas de problème pour moi. Je suis content. les conditions sont difficiles mais nous sommes là. Je m’amuse, c’est vraiment une bonne journée. »
E.Evans « C’est une journée difficile mais j’ai adoré cette spéciale. Ok, c’est difficile avec cette glace mais nous avons bien profité dans la descente, j’adore cette partie. »
S.Lefebvre « Je n’avais pas un super feeling sur les parties rapides car j’avais un bouclier endommagé mais pas de problèmes dans les parties lentes. »
J.Kopecky « C’est très difficile dans ces conditions. Je suis content de terminer la journée. »
B.Bouffier « C’est dommage d’avoir crevé mais c’est comme ça. A part ça, c’est une bonne journée. »
C.Breen Erreur dans une épingle
E.Camilli « Je suis déçu car nous avions trouvé un bon rythme et puis dans un virage, il y a un retard de note. Ok, ce gars est mon coéquipier, nous sommes une équipe. Nous avons besoin de travailler ensemble et trouver le rythme dans nos notes tout le temps. »
R.Astier « Bonne spéciale très glissante mais très piégeuse, j’étais très prudent. »
PROCHAINE SPECIALE : ES9- Lardier-et-Valença – Oze 1 (31,17 km) à partir de 08h08 (Samedi 21 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 18:12

A l’entame de cette troisième journée, Thierry Neuville pointe toujours en tête, 45s devant le duo M-Sport composé de Sébastien Ogier et Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Les routes sont « plus sèches » aujourd’hui mais la glace vive est bien présente sur cette spéciale (du 12e au 27e km), sans oublier un peu de neige et de l’asphalte humide. Ce samedi, Elfyn Evans ouvre la route devant Craig Breen alors que Thierry Neuville, le leader, s’élancera en septième position.

Côté pneus, Citroën/Neuville/M-Sport ont opté pour 4 pneus cloutés + 2 super-tendres. Sordo avec 4 cloutés + 1 neige, Breen 5 cloutés et Toyota 4 cloutés + 2 neige.

Le départ de la spéciale a d’abord été retardé de 10 minutes avant d’être de nouveau repoussé à 8h29 pour un problème de spectateurs.

FAITS MARQUANTS

Dans cette spéciale caractéristique marquée par le Col d’Espréaux à mi-spéciale, Thierry Neuville a su faire la différence dans la montée, résistant finalement au retour de Sébastien Ogier. Pour 2s6, le pilote belge s’impose dans ce chrono et conforte ainsi sa première place devant le français.

Derrière ce duo, Elfyn Evans est un surprenant troisième alors qu’Ott Tänak semble lâcher prise en perdant plus de vingt secondes.

A plus de deux minutes de la tête, Jari-Matti Latvala conserve sa quatrième place malgré un modeste huitième temps alors que Craig Breen repasse devant Dani Sordo pour 1s3 grâce à un superbe quatrième temps.

En WRC-2, Jan Kopecky s’offre un scratch devant Bryan Bouffier, mais au classement général, Andreas Mikkelsen reste intouchable. Pour la quatrième place, on assiste à un duel entre français avec Quentin Gilbert face à Eric Camilli.

En tête du RGT hier soir, François Delecour doit renoncer sur un problème mécanique au volant de la toute nouvelle Abarth 124 RGT.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans « Je suis surpris par le chrono, j’avais l’impression d’être très lent sur la glace et la neige. Sur la première partie, j’étais très bien. »
C.Breen « Je trouve que les conditions sont encore plus difficiles qu’hier. C’est très compliqué et étroit, il n’y a aucune place pour une erreur. J’ai eu un peu de mal, je n’étais pas complètement en confiance avec mes notes sur la glace. »
D.Sordo « Le début de la spéciale était très sympa à piloter sur l’asphalte mais ensuite c’était difficile. Sur la glace, je n’ai pas du tout confiance. »
JM.Latvala « Je pense que j’ai trop tapé dans mes pneus sur la partie sèche du début. J’ai tué les clous avant d’aborder la glace. »
O.Tänak « J’ai essayé d’être propre mais sur la glace, c’est très glissant. Les conditions sont très difficiles. »
S.Ogier « J’ai essayé de préserver mes pneus au début, c’est compliqué sur la glace. Je suis content d’avoir rejoint l’arrivée, ce n’est pas plus simple qu’hier. »
T.Neuville « C’est une belle spéciale pour nous. J’ai fait de mon mieux. Bon travail de nos ouvreurs et voiture au top. Je n’ai jamais eu une voiture comme ça pour le premier rallye de la saison. C’est agréable. »
S.Lefebvre « Ca va mais au départ dans la partie enneigée, j’ai crevé à l’avant-droit. Je pense que j’ai perdu beaucoup de temps avec cette crevaison lente. »
J.Hanninen « Je suis sorti un peu large et j’ai tapé une barrière à l’arrière-droit. Mais ça va, dans ces conditions, l’aéro n’est pas trop importante. »
K.Meeke « C’est bien d’être de retour mais j’ai vraiment hésité ici. Quand c’est ainsi, c’est facile de perdre beaucoup de temps. »
A.Mikkelsen « J’ai vraiment été prudent ici, notamment sur les 15-20 derniers kilomètres. »
P.Tidemand Crevaison à 10 km de l’arrivée
E.Camilli « Rien de spécial, nous avons été prudents. La voiture était un peu trop rigide. »
Q.Gilbert « On a attaqué dans celle-ci. J’ai plus de confiance qu’hier. »
PROCHAINE SPECIALE : ES10- La Batie Monsaleon – Faye 1 (16,78 km) à partir de 09h08 (Samedi 21 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 18:13

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a augmenté son avance en tête et compte désormais 47s de marge sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE (Florian Bernardi, ouvreur)

Départ sec jusqu’au col de Faye, 1 km de glace dans la descente puis arrivée sèche.

FAITS MARQUANTS

Battu pour seulement deux secondes dans la spéciale précédente, Sébastien Ogier perd ici plus de treize secondes en « seulement » seize kilomètres sur Thierry Neuville. « Trop prudent » sur la glace, le français compte désormais plus d’une minute de retard sur le pilote Hyundai. Auteur du cinquième temps, Ott Tänak reste au contact du français pour la deuxième place.

En grande difficulté sur la neige et la glace, Elfyn Evans brille sur l’asphalte sec et s’offre un joli scratch alors que la bataille fait rage en tête de course.

Mécontent de sa spéciale, Jari-Matti Latvala réalise pourtant le quatrième temps et conforte sa quatrième place au général.

Superbe quatrième dans l’ES9, Craig Breen, seul pilote à évolué encore en pneus cloutés, perd logiquement sa cinquième place face à Dani Sordo. Le pilote irlandais reste néanmoins la seule satisfaction côté Citroën. En effet, les deux C3 WRC ont connu des problèmes mécaniques dans cette spéciale, d’abord Kris Meeke arrêté plus de 20 minutes, puis Stéphane Lefebvre, handicapé par un problème de direction assistée.

En WRC-2, Bryan Bouffier signe un premier scratch en devançant les trois Skoda officielles.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans « Aujourd’hui avec de longues portions sèches, nous sommes plus à l’aise. Les conditions restent difficiles et avec le soleil, plus la glace sous les arbres, la situation change tout le temps. Nous avons croisé nos pneus ici, c’était intéressant à certains endroits !
C.Breen « Malheureusement, nous avons eu un problème avec notre téléphone entre les spéciales et je n’ai pas pu parler aux ouvreurs. Un problème de réseau je pense. Je n’avais pas les notes des ouvreurs sur les cinq derniers kilomètres, c’est frustrant. »
D.Sordo « C’est très rapide. Avec ces pneus dans des conditions normales ça aurait été pas mal, dans certains virages j’ai été très prudent. »
JM.Latvala « Je suis très déçu, ça ne va pas comme je veux. Je ne sais pas ce qui ne vas pas mais j’avais l’impression d’avoir bien piloté dans cette spéciale. »
O.Tänak « Nous avons toujours des problèmes de boîte. Comme hier, j’ai du mal à rétrograder. »
S.Ogier « C’était ok mais j’ai probablement été trop prudent sur les parties glacées. Ce n’est pas trop mal, on va voir. »
T.Neuville « C’est encore très difficile, nous avons des bonnes infos de nos ouvreurs donc nous avons pu être rapides. La voiture marche bien, nous attaquons. »
S.Lefebvre « J’ai perdu la direction assistée après le départ. La voiture était difficile à piloter. Ok, maintenant nous avons l’assistance. »
A.Mikkelsen « J’ai été très prudent, nous avons une grosse avance. »
E.Camilli « Je suis trop lent ce matin, j’ai besoin de revenir dans le rythme. »
Q.Gilbert « Nous avons attaqué assez fort mais nous avons fait un tête-à-queue dans la dernière épingle donc nous avons perdu un peu de temps. »
R.Astier « Bonne spéciale, j’avais un bon feeling. On garde de la marge. »
N.Renchet « C’est une bonne spéciale pour nous. Je dois voir avec les ouvreurs pour le prochain choix de pneus. »
J.Villard « C’était pas mal, on a mis des pneus thermo à l’arrière et ça marchait bien. »
C.Martin « Ce n’était pas trop mal mais j’ai été trop prudent. »
K.Meeke « Nous avons eu un problème et avons du nous arrêter pour faire quelques réparations. »
PROCHAINE SPECIALE : ES11- Lardier-et-Valença – Oze 2 (31,17 km) à partir de 11h19 (Samedi 21 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 18:14

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Comme au premier passage, cette première spéciale proposera une première partie sèche (5 km) avant d’attaquer le Col d’Espréaux où glace et neige sont présents. Les 4-5 derniers kilomètres seront plus secs. Ce matin, Thierry Neuville avait signé le scratch en 24:02.9.

Les pneus pour cette boucle : Meeke/Breen/Sordo avec 4 cloutés + 1 neige, Lefebvre/Neuville/Toyota avec 4 cloutés + 2 neige, M-Sport avec 4 cloutés + 2 super-tendres.

FAITS MARQUANTS

Battu de peu au premier passage, Sébastien Ogier signe son premier scratch du jour mais ne reprend que deux secondes à Thierry Neuville. Ce dernier conserve plus de cinquante secondes d’avance alors que Ott Tänak, toujours troisième, accumule les problèmes sur sa Ford Fiesta.

Le pilote estonien conserve plus d’une minute d’avance sur Jari-Matti Latvala, prometteur troisième dans cette spéciale après avoir modifié les réglages de sa Yaris. Le pilote Toyota, quatrième du général, devance toujours Dani Sordo, Craig Breen, Elfyn Evans et enfin Andreas Mikkelsen, leader incontesté du WRC-2.

Aux portes du top 20 et excellent deuxième du RCC4 derrière l’intouchable Raphaël Astier, Nicolas Renchet est sorti de la route dans cette spéciale.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans « La voiture bougeait un peu plus dans ce deuxième passage, je pense que c’est à cause des températures plus hautes. C’est dur de savoir si nous sommes performants sur la partie sèche du départ. »
C.Breen « J’ai essayé de faire de mon mieux mais il y a plus de goudron noir ici donc je ne peux pas lutter. Je ne devrais pas trop regarder les chronos des autres gars. »
D.Sordo « Je suis un peu plus satisfait, c’était un peu plus propre donc j’ai pu m’amuser davantage mais ça reste glissant à de nombreux endroits. »
JM.Latvala « Nous avons changé un peu la voiture à l’assistance et j’ai changé ma façon de piloter en essayant d’être moins agressif. Je suis content du chrono. »
O.Tänak « Nous avons une voiture très malade, nous devons y aller. Ca change de vitesse tout le temps sans le vouloir et j’ai des problèmes de direction assistée également. »
S.Ogier « Je pense que c’était une bonne spéciale. Je suis content de mon rythme. Ma voiture marchait bien. »
T.Neuville « J’ai essayé d’être propre. J’ai eu des petits problèmes de visibilité sur la fin avec la boue donc j’ai du ralentir un peu. »
S.Lefebvre « On essaye de retrouver un peu la motivation, je n’ai pris aucun risque. On a du mal à se lâcher. »
J.Hänninen « C’était ok, je suis sorti un peu large dans un virage à gauche. Le grip change tout le temps. »
E.Camilli « C’était mieux que ce matin, le setup est bon, tout va bien. »
PROCHAINE SPECIALE : ES12- La Batie Monsaleon – Faye 2 (16,78 km) à partir de 12h11 (Samedi 21 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 18:15

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale a bien dégelé depuis ce matin et proposera de nombreux portions sèches. Ce matin, Elfyn Evans avait signé le meilleur temps de ce chrono en 9:15.2.

FAITS MARQUANTS

En grande difficulté sur la neige hier, Elfyn Evans est déchaîné ce matin et s’offre un deuxième scratch dans cette spéciale de La Batie. Auteur du deuxième temps derrière le gallois, Sébastien Ogier s’est bien amélioré dans ce chrono, reprenant plus de sept secondes à Thierry Neuville.

Modeste cinquième dans ce chrono, le belge a assuré, préférant opter pour un mix cloutés/neige. A 80 km de l’arrivée, le pilote Hyundai possède toujours une belle marge de cinquante secondes sur Ogier et plus d’une minute sur Ott Tänak.

Moins à son aise sur le sec, Jari-Matti Latvala conserve néanmoins la quatrième place face à Dani Sordo et Craig Breen.

Huitième au général, Andreas Mikkelsen s’amuse en pneus cloutés et possède toujours plus de trois minutes d’avance sur Jan Kopecky. Derrière les Skoda officielles, Bryan Bouffier reste le meilleur français à la troisième place, trois minutes devant Eric Camilli.

En WRC-3, Raphaël a légèrement reculé au classement mais occupe toujours une fantastique 18e place au volant de sa 208 R2.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans « On va voir ce qu’on fait les autres, ça reste compliqué par endroit de juger le grip. C’était une spéciale difficile mais on prend beaucoup de plaisir. »
C.Breen « C’était difficile de récupérer les notes encore, Scott était en train de changer les notes 10s avant le départ. C’est de plus en plus sec alors c’est difficile de lutter avec les autres voitures. On prend de l’expérience, c’est le principal. »
D.Sordo « Les conditions sont meilleures mais je dois encore travailler sur l’équilibre de la voiture. Je préfère quand nous avons 2 pneus de chaque type et pas 3-1 comme ici. »
JM.Latvala « J’ai attaqué fort ici mais peut-être un peu trop, le résultat semble tout de même meilleur que ce matin. Nous avons eu quelques difficultés depuis hier mais ça se présente bien. »
O.Tänak « Nous avons eu des problèmes dans le chrono précédent mais nous avons réussi à les résoudre sur la liaison. C’était beaucoup plus simple de piloter dans cette spéciale. »
S.Ogier « Nous savions que c’était dégagé ensuite mais je ne m’attendais pas à voir autant de terre. Avec les pneus neige, nous avons eu du sous virage. Ok, j’ai pu prendre ce risque car je savais qu’il y avait un champ à l’extérieur. Ce matin, j’ai été très lent dans cette spéciale donc j’ai essayé de faire mieux. »
T.Neuville « J’ai pris les pneus neige pour celle-ci, c’était peut-être un choix sécuritaire pour avoir une voiture plus facile à piloter. Nous avons une bonne avance et nous devons être intelligents. »
S.Lefebvre « C’est une journée difficile pour nous, nous essayons de trouver un bon setup et ce n’est pas facile. »
A.Mikkelsen « Nous nous amusons avec nos quatre pneus cloutés pour assurer. Tout va bien. »
P.Tidemand « C’était une bonne spéciale, je n’ai pas crevé cette fois. J’avais de bonnes informations des ouvreurs. »
K.Meeke « Nous devons terminer ce rallye et se concentrer sur le prochain. »
E.Camilli « Je ne peux pas attaquer davantage, c’est mieux que ce matin. »
Q.Gilbert « Bonne spéciale, ce n’est pas facile mais la voiture marche bien. »
PROCHAINE SPECIALE : ES13- Bayons – Breziers 2 (25,49 km) à partir de 15h03 (Samedi 21 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 18:16

Avant cette dernière spéciale du jour, Thierry Neuville domine toujours ce Monte-Carlo avec plus de cinquante secondes d’avance sur Sébastien Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Déjà disputée de nuit jeudi soir, cette spéciale proposera un tracé en grande partie sec. Jeudi justement, Thierry Neuville avait signé le scratch de ce chrono en 15:01.1. Côté pneus, M-Sport/Neuville+Hänninen ont pris 4 pneus tendres + 1 super tendre alors que Citroën/Latvala et Sordo sont avec 5 tendres.

FAITS MARQUANTS

Appliqué et impressionnant depuis le départ, Thierry Neuville s’est fait piéger à mi-spéciale ! Longtemps arrêté, le pilote belge a pu rejoindre l’arrivée après avoir effectué une réparation de fortune sur sa Hyundai mais accuse plus de trente minutes de retard…

S’avouant quasiment vaincu après l’ES12, Sébastien Ogier récupère la première place avec plus de quarante secondes d’avance sur son coéquipier Ott Tänak et deux minutes sur Jari-Matti Latvala ! Les déboires de Hyundai ne s’arrêtent pas lui puisque Dani Sordo, cinquième avant cette spéciale, connaît des problèmes de direction assistée, sort à haute vitesse et perd finalement plus d’une minute.

Désormais sixième du général avec le retrait de Neuville, Elfyn Evans étonne encore sur l’asphalte sec avec sa Fiesta chaussée de pneus Dmack.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen continue sa domination avec plus de trois minutes d’avance sur Jan Kopecky, cinq sur Bryan Bouffier et huit sur Eric Camilli.

En WRC-3, Raphaël Astier reste un intouchable leader puisqu’il compte plus de neuf minutes d’avance sur l’italien Luca Panzai, premier de la classe RC3.

Les équipages vont désormais rejoindre Gap pour une dernière assistance avant de se diriger vers Monaco. Demain, quatre spéciales sont au programme pour un total de 53,72 km chronométrés. Si les spéciales sont pour l’instant sèches, de la neige et de la pluie à base altitude sont attendues en fin de matinée.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans « C’est une belle spéciale. Le chrono n’a pas trop d’importance à ce stade du rallye mais quand vous êtes sur de l’asphalte sec, c’est chaud ! »
C.Breen « C’est assez fun. Je pense que nous pouvons être assez contents de notre journée. »
D.Sordo « Je n’ai plus de direction assistée, c’est arrivé dans un virage à fond en sixième vitesse, je suis sorti, c’est incroyable. Je suis très chanceux, je ne pouvais pas piloter comme ça. »
JM.Latvala « Je suis assez content de ma spéciale mais le chrono d’Elfyn Evans est impressionnant. »
O.Tänak « C’était très compliqué, je suis pas content de la voiture, j’ai beaucoup de sous-virage. Ce n’est pas facile dans les parties sales. »
S.Ogier « On va voir ce que ça donne mais je suis désolé pour Thierry, il faisait du super boulot et était incroyablement rapide. Nous avons eu de la chance ce week-end, j’ai fait encore une petite erreur ici en touchant un fossé, mais rien de spécial. »
S.Lefebvre « Je pense que Thierry a crevé, il travaille sur la voiture. C’est difficile pour moi, j’ai essayé d’attaquer. J’ai calé dans une épingle et j’ai perdu 5 ou 6 secondes. C’est difficile de trouver la limite avec juste un seul passage dans cette spéciale. »
A.Mikkelsen « C’était très décevant de voir Thierry en dehors de la route. Je suis vraiment désolé pour lui. Il avait fait un super rallye, il méritait la victoire, je suis dégouté pour lui. »
K.Meeke « La route était loin d’être propre même s’il n’y a pas de neige. C’est bien de découvrir la voiture dans ces conditions plus normales. »
B.Bouffier « Tout va bien, maintenant le soleil est là donc nous avons un setup pour l’asphalte. »
E.Camilli « J’ai essayé d’attaquer, je fais mon maximum. Les conditions sont meilleures, je suis content de terminer cette troisième journée. »
Q.Gilbert « Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur ces spéciales sèches. Je besoin de travailler sur le setup de la voiture. »
R.Astier « Plutôt une bonne journée hormis une crevaison dans la première. On assure un peu, on a de la marge. »
J.Hanninen « J’ai crevé dans le deuxième ou troisième virage. J’ai piloté comme ça pendant un moment avant de changer la roue. »
T.Neuville
« A la sortie d’un lent virage à gauche, l’arrière de la voiture a glissé et j’ai tapé quelque chose. Je dois y aller. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Lucéram – Col St Roch 1 (5,50 km) à partir de 09h22 (Dimanche 22 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » sam. 21 janv. 2017 18:17

Dégouté pour Neuville
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 22 janv. 2017 10:10

Au départ de cette dernière journée, Sébastien Ogier domine ce Monte-Carlo avec 47s d’avance sur Ott Tänak et plus de deux minutes sur Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est entièrement sèche mais de la pluie est annoncée en milieu de matinée. Côté pneus, Neuville/M-Sport ont opté pour 4 pneus super-tendres et 2 pneus neige, Stéphane Lefebvre pour 4 tendres et 2 neiges, Breen/Sordo avec 2 tendres, 2 super-tendres et 2 neiges, Latvala avec 4 super-tendres et 2 cloutés et enfin, Hanninen avec 2 super-tendres et 4 pneus neiges.

FAITS MARQUANTS

Cette dernière journée démarre déjà par un nouveau rebondissement avec les problèmes mécaniques d’Ott Tänak. Déjà handicapé par des problèmes de boîte hier, c’est désormais le moteur de sa Fiesta qui connaît des problèmes (2 cylindres). Avec encore trois spéciales sans assistance, le pilote estonien devra trouver une solution par lui-même sur le routier, sous peine de perdre ce podium.

Logiquement plus à l’aise sur le sec, Dani Sordo signe un premier scratch sur cette épreuve et revient à seulement 11 secondes de Craig Breen et sa vieillissante DS3 WRC.

Dans de nouvelles conditions aujourd’hui, Jari-Matti Latvala démontre encore les qualités de sa Toyota Yaris en s’offrant le deuxième temps, juste devant Sébastien Ogier. Autre performance de qualité, celle de Kevin Abbring, transparent depuis le départ mais auteur d’un joli huitième temps sur le sec.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville « C’était une bonne spéciale pour nous, la voiture marche bien. Je me suis bien amusé mais je dois être prudent. »
E.Evans « Nous avons fait un compromis au niveau des pneus ici. Nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il va se passer plus tard, j’espère que ce sera le bon choix pour la Power Stage. Ici, ce n’était pas parfait. »
D.Sordo « C’est vraiment très rapide. Dans ces conditions, la voiture est très sympa à piloter. Ce sont des routes typiques du Monte-Carlo. Nous avons pris des pneus neige au cas où, il pourrait neige dans le Col du Turini. »
C.Breen « J’ai essayé de faire de mon mieux, c’est fun de piloter dans ces conditions aussi. Mais dans les épingles et les parties en montée dans ce type de voiture, je prie pour avoir de la neige en hauteur. »
JM.Latvala « La voiture a très bien marché dans cette spéciale. C’est bien, j’ai essayé de ne pas être trop agressif avec les pneus super tendres. »
O.Tänak « Je ne sais pas, nous sommes sur deux cylindres je pense. »
S.Ogier « C’est ok pour nous. Evidemment maintenant, l’objectif est d’assurer et rejoindre l’arrivée. »
S.Lefebvre « J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle, je perds quelques secondes. »
J.Hanninen « Je ne suis pas surpris par ce mélange pneus neige et slicks. C’est assez intéressant à piloter sur l’asphalte sec. Un peu de neige dans la prochaine serait la bienvenue. »
A.Mikkelsen « J’assure maintenant, nous avons une grosse avance que nous essayons de conserver. »
J.Kopecky « Ok, j’assure. Je ne sais pas encore si je vais faire d’autres WRC-2 cette année donc j’essaye d’en profiter chaque minute. »
B.Bouffier « C’est assez bien mais quand je vois les chronos des autres gars, ce n’est pas bon. »
E.Camilli « On s’est régalé, le temps est bon. Je suis à la maison donc je suis vraiment content. »
PROCHAINE SPECIALE : ES15- La Bollène-Vésubie – Peira Cava 1 (21,36 km) à partir de 10h12 Dimanche 22 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 22 janv. 2017 12:51

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier domine le rallye devant Ott Tänak mais ce dernier connaît actuellement des problèmes moteur.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale annoncée sèche également, de la neige pourrait toutefois arriver d’ici quelques minutes.

FAITS MARQUANTS

Peu performant depuis le départ, Stéphane Lefebvre se montre dans cette spéciale en signant le scratch, le premier de la C3 WRC.

Toujours handicapé par des problèmes moteur, Ott Tänak a bien tenté de réparer sur la liaison mais a finalement écopé de 50s de pénalité pour un pointage en retard. Au ralenti sur deux cylindres, le pilote estonien perd logiquement sa deuxième place face à Latvala et pourrait même être dépassé par Dani Sordo et Craig Breen dans l’ultime spéciale*.

Ce dernier a logiquement perdu sa quatrième place face à Dani Sordo, bien aidé par la supériorité de sa Hyundai 2017 face à la DS3 WRC de l’irlandais.

En WRC-2, Andreas Mikkelsen écrase toujours ce rallye, plus de trois minutes devant Jan Kopecky et cinq sur Bryan Bouffier.

Le jour de son anniversaire (26 ans), Raphaël Astier brille toujours sur les routes du Monte-Carlo et occupe toujours la tête du WRC-3.

*La 16e spéciale programmée à 11h00 n’aura finalement pas lieu pour des raisons de sécurité : « Trop de spectateurs mal placés. »

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville « J’ai vraiment été très prudent, les pneus ont beaucoup surchauffé, c’était horrible. »
E.Evans « Nous avons décidé de prendre des pneus super-tendres mais dans la descente sèche, la voiture bougeait beaucoup du coup. »
D.Sordo « C’était ok, mais je n’ai pas très bien piloté, j’étais trop lent au début. »
C.Breen « Je n’ai aucune chance de rivaliser avec les autres dans ces conditions. Dans la descente, j’étais comme l’équipe de bobsleigh jamaïcain, nous avons roulé et fait de notre mieux. »
JM.Latvala « Je savais que cette spéciale serait extrêmement difficile pour les pneus. Je n’ai jamais été aussi doux avec les pneumatiques, j’ai essayé de tout faire pour les préserver. Je n’ai pas utilisé le frein à main. »
S.Ogier « Je ne prend aucun risque maintenant. C’est dommage pour Ott, j’espère qu’il pourra au moins terminer sur le podium, ce serait mérité. Je m’amuse vraiment dans cette voiture sur ces routes. »
S.Lefebvre « C’était glissant après le Col. J’ai fait un bon choix de pneus dans cette boucle (4 tendres). Je ne sais pas ce qu’on va faire pour la deuxième. »
O.Tänak « Nous voulons rejoindre l’arrivée. »
E.Camilli « La spéciale était ok, rien de spécial, nous voulons terminer le rallye. »
R.Astier « C’est une bonne spéciale mais il y a trop de montées pour nous. C’était totalement sec. »
Q.Gilbert « Peu de neige dans cette spéciale mais c’était un pari à tenter. »
PROCHAINE SPECIALE : ES17- La Bollène-Vésubie Peira Cava 2 (21,36 km) à partir de 12h18 (Dimanche 22 Janvier 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » dim. 22 janv. 2017 15:18

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’ordre de départ a été modifié pour cette Power Stage : Juho Hänninen devant Thierry Neuville alors que Sébastien Ogier s’élancera en 11e position à 12h58.

Au premier passage, Stéphane Lefebvre avait signé le scratch en 13:51.1. On rappelle que le vainqueur de cette spéciale remportera cinq points supplémentaires au championnat.

FAITS MARQUANTS

Jusqu’au dernier kilomètre, ce Monte-Carlo nous a réservé son lot de surprises. Cette édition 2017 s’est terminée par une descente du Turini partiellement enneigée alors que la plupart des pilotes évoluaient en slicks.

Large leader ce matin, Sébastien Ogier a assuré pour franchir l’arrivée en vainqueur, décrochant ainsi une quatrième victoire consécutive sur cette épreuve ! Le français ne pouvait espérer un meilleur début avec M-Sport, équipe retrouvant la victoire après quatre saisons blanches.

Derrière le pilote Ford, Jari-Matti Latvala est un surprenant deuxième et offre un podium inespéré à Toyota. Le finlandais est suivi par Ott Tänak, héroïque troisième au volant d’une Ford Fiesta tournant sur deux cylindres depuis ce matin et auteur d’une magnifique descente du Turini.

Echouant dans sa remontée face à Tänak, Dani Sordo a pleinement rempli son rôle pour Hyundai, ramenant de gros points au championnat constructeurs. Superbe cinquième, Craig Breen est la belle satisfaction du week-end chez Citroën, en attendant mieux, beaucoup mieux même, des nouvelles C3 WRC !

Malheureux hier après-midi, Thierry Neuville sauve son week-end en récoltant les cinq points promis au vainqueur de la Power Stage, bien aidé il est vrai par sa position sur la route, tout comme Stéphane Lefebvre troisième sur la route, ou encore Juho Hänninen ouvreur dans cette spéciale.

Superbe septième au scratch, Andreas Mikkelsen n’a pas manqué son Monte-Carlo chez Skoda, prouvant encore une fois s’il était nécessaire, que sa place était bien dans une WRC 2017 ! Le top 5 de cette catégorie WRC-2 est complète par Jan Kopecky, Bryan Bouffier, Eric Camilli et Quentin Gilbert.

En WRC-3, Raphaël Astier s’impose largement face aux nombreuses Clio R3T et signe l’une des plus belles performances de cette édition ! En RGT, la victoire revient à Romain Dumas qui a su ramener à l’arrivée sa Porsche GT3, peu adaptée à de telles conditions.

REACTIONS DES PILOTES

J.Hanninen « C’était très compliqué. J’avais des pneus neiges mais à certains endroits, c’était glacé et c’était difficile d’estimer vraiment les conditions. Ce n’est pas une spéciale facile si vous devez attaquer. Il y a beaucoup de choses positives à retirer de ce rallye. L’équipe a fait un superbe boulot. »
T.Neuville « J’ai attaqué très fort dans ces conditions compliqués. Quand j’ai vu la neige tombée, j’ai su que ça allait très difficile. Je sais que Juho a des pneus neige et nous sommes plus rapides. Je pense que nous étions les hommes à battre ce week-end. Je dois remercier l’équipe, ils ont développé une voiture incroyable. Je pense que c’est prometteur. »
S.Lefebvre « C’était très difficile avec les pneus tendres, très glissantes. C’était affreux après le Turini, il était facile de partir à la faute. C’était un week-end difficile pour nous, ok on a fait un scratch ce matin mais pour ce rallye, le plus important était de prendre de l’expérience avec la voiture. »
J.Kopecky « Je suis très content d’être ici. Nous avons croisé nos pneus et j’ai été très lent, spécialement dans la descente. »
A.Mikkelsen « Nous avons deux slicks ici donc c’était compliqué dans la dernière partie. Je suis très content pour Skoda, je félicite toute l’équipe. Dans la voiture, nous avons fait du bon boulot, je suis content de notre performance. J’espère être dans une WRC prochainement, c’est difficile mais nous essayons de trouver des solutions. »
E.Evans « C’était vraiment cruel, nos pneus neige sont dans le coffre et non sur la voiture. Nous étions comme Bambi sur la glace. Ok, vendredi je ne pensais pas que le rallye serait aussi pour nous, il y a tant de choses nouvelles. Tout s’est fait si vite. »
C.Breen « Les conditions était terribles en slicks, c’était un week-end incroyable. «
D.Sordo « Cette spéciale était incroyable. C’était un rallye horrible pour moi mais je suis content de prendre des points importants pour Hyundai. »
O.Tänak « Vous savez, c’était difficile. Tout allait bien jusqu’à ce matin et ce n’était vraiment pas facile de rouler sur 2 cylindres toute la journée. »
JM.Latvala « C’est incroyable. Première sortie de la voiture et terminer second, c’est incroyable. Je suis vraiment très reconnaissant en vers l’équipe. Réaliser ce résultat avec une voiture fabriquée en Finlande, c’est vraiment spécial. Ce podium est vraiment très important pour toute l’équipe. »
S.Ogier « Gagner avec M-Sport pour ma première course après un mois de préparation, c’est fantastique. Je remercie tout le monde dans l’équipe, vous méritez cette victoire.
Je pense que les conditions ne nous ont pas rendu la vie facile ce week-end, d’abord en ouvrant la route sur la neige le premier jour puis en terminant avec un peu plus de neige. »

B.Bouffier
« Ouf ça y est c’est fini ! C’est bien ! On est content du résultat puisqu’on finit troisième du WRC2 avec de belles empoignades avec les autres concurrents du groupe. »

P.Tidemand « La spéciale était terriblement glissante mais je suis surtout déçu de ne pas accéder au podium du WRC 2 pour quelques malheureuses secondes. »
E.Camilli « La spéciale s’est à peu près bien passée mais c’était un peu chaud. Au final je suis surtout déçu du résultat. »
Q.Gilbert
« On ne termine certes pas à la place souhaitée, mais finir c’est déjà bien. »

R.Astier « On a mis des thermo gommes à l’avant et des slicks à l’arrière. Dans la montée ça allait à peu près mais dans la descente galère ! Mais je suis très heureux de mon classement. »
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » jeu. 9 févr. 2017 16:12

Le rallye de Suède 2017 a débuté ce matin par une traditionnelle séance d’essais. Cette année, les organisateurs ont innové avec un shakedown inédit de 6,86 km situé à 8 km du parc de Torsby.


Comme à son habitude, Sébastien Ogier s’est élancé en premier sur ce shakedown, suivi des Hyundai de Thierry Neuville et Dani Sordo.

Comme au Monte-Carlo en début d’année, les pneumatiques utilisés lors de cette séance rentrent dans le quota alloué pour l’ensemble du rallye. Dès lors, certains pilotes, tels que Sébastien Ogier et Juho Hänninen n’ont pas hésité à assurer pour préserver leurs pneumatiques.

Heureusement pour le spectacle, quelques pilotes ont attaqué jusqu’au bout, à commencer par Mads Ostberg, auteur du meilleur temps pour un dixième devant Craig Breen et cinq sur Hayden Paddon.

En WRC-2, le classement est plus « clair » avec un excellent Eric Camilli, auteur du meilleur temps devant Teemu Suninen et Pontus Tidemand.

Réactions des pilotes

Dani Sordo : « Le shakedown est terminé pour nous. Le premier passage était bien, nous signons le meilleur temps. Pour le reste, nous avons préservé nos pneus pour la suite du rallye. »

Hayden Paddon : « Trois passages dans le shakedown pour essayer de trouver le feeling. La voiture me semble bonne, il faut juste trouver un peu plus de confiance. »

Classement du shakedown (en cours)

Pos. Pilote Voiture 1er passage 2e 3e
1 Mads Ostberg Ford Fiesta WRC 4:19.0 4:12.0 4:11.6
2 Craig Breen Citroën C3 WRC 4:19.5 4:15.5 4:11.7
3 Hayden Paddon Hyundai i20 WRC 4:23.2 4:15.9 4:12.1
4 Kris Meeke Citroën C3 WRC 4:17.8 4:14.1 4:12.2
5 Dani Sordo Hyundai i20 WRC 4:14.0 4:56.9 4:58.1
6 Thierry Neuville Hyundai i20 WRC 4:16.7 4:14.5 4:53.5
7 Elfyn Evans Ford Fiesta RS WRC 4:23.3 4:17.9 4:15.1
8 Stéphane Lefebvre Citroën DS3 WRC 4:33.4 4:21.0 4:16.1
9 Ott Tänak Ford Fiesta WRC 4:16.1 5:04.7 5:10.2
10 Jari-Matti Latvala Toyota Yaris WRC 4:18.6 4:16.2 4:18.7
11 Henning Solberg Skoda Fabia R5 4:30.6 4:23.9 4:20.0
12 Eric Camilli Ford Fiesta R5 4:30.0 4:26.5 4:22.2
13 Teemu Suninen Ford Fiesta R5 4:31.0 4.23.3
14 Pontus Tidemand Skoda Fabia R5 4:24.0
15 Juho Hänninen Toyota Yaris WRC 4:28.4 4:55.2 5:07.2
Sébastien Ogier Ford Fiesta WRC 4:29.9 5:02.6 4:40.4
Gus Greensmith Ford Fiesta R5 4:36.4 4:30.3
Eyvind Brynildsen Ford Fiesta R5 4:32.4 4:38.6
Valeriy Gorban Mini JCW WRC 4:35.4 4:49.3 4:32.7
Pierre-Louis Loubet Citroën DS3 R5 4:34.0 4:33.5
Lorenzo Bertelli Ford Fiesta WRC ’16 4:33.5 4:43.7 4:34.7
Hiroki Arai Ford Fiesta R5 4:34.9
Emil Bergkvist Citroën D3 R5 4:35.8 4:37.0
Alexey Lukyanuk Ford Fiesta R5 4:36.8 28:45.9
Takamoto Katsuta Ford Fiesta R5 4:37.3
Jaroslaw Koltun Ford Fiesta R5 4:47.8 4:42.6
Anders Grondal Ford Fiesta R5 4:57.5
Ole Christian Veiby Skoda Fabia R5
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 10 févr. 2017 08:15

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette édition 2017 démarre par la traditionnelle super-spéciale de Karlstad, tracée dans l’hippodrome de la ville. Spéciale show par excellence, ce chrono verra les équipages s’affronter directement. Anders Grøndal lancera cette spéciale face à Pontus Tidemand alors que Sébastien Ogier est attendu vers 20h50.

FAITS MARQUANTS

Toujours très à l’aise en Suède, Jari-Matti Latvala démarre ce rallye de la meilleure des manières en signant le scratch, six dixièmes devant Thierry Neuville et sept sur Dani Sordo.

Derrière les Hyundai, les écarts sont encore très minces avec le duo M-Sport Tänak/Ogier à moins d’une seconde de la tête. Rarement à l’aise sur ce genre d’exercice, Hayden Paddon doit se contenter du 11e temps alors que les C3 WRC sont légèrement en retrait.

En R5, le meilleur temps revient à Ole Christian Veiby, le norvégien formant déjà un triplé Skoda avec Henning Solberg et Pontus Tidemand. Parti pour signer un bon chrono, Teemu Suninen a perdu une dizaine de secondes à cause d’un tête-à-queue.

On notera également les débuts prudents d’Eric Camilli (8e) et Pierre-Louis Loubet (11e) en WRC-2.

REACTIONS DES PILOTES

Tidemand « L’atmosphère est bonne, il y a beaucoup de spectateurs, j’adore ça. »
Grondal « J’ai été un peu lent à démarrer, j’aurais pu faire mieux. »
Brynildsen « C’est sympa de piloter ici devant de nombreux spectateurs, je suis impatient de rouler ce week-end. »
Bergkvist « Ca a l’air vraiment bien. Nous sommes assez confiants avant le départ. »
Arai « J’ai loupé une vitesse à un endroit et je suis sorti un peu large mais c’est passé. »
Katsuta « Une bonne spéciale pour nous, demain est le plus important, ce sera du vrai rallye. »
Veiby « Je suis content, j’ai fait une bonne spéciale, je suis en confiance pour l’instant. »
Greensmith « C’est ma première participation sur neige, donc c’est une courte d’apprentissage pour moi. C’était assez fun dans cette spéciale. »
Camilli « Au départ, il y a eu une erreur. Nous pensions avoir deux minutes avant de partir et finalement il n’y en avait qu’une. Donc nous avons loupé notre départ mais sinon tout va bien. Je suis impatient d’être à demain. »
Suninen « Ce n’est pas un super départ. J’ai fait une erreur après le saut. »
H.Solberg « Je suis assez content, j’ai roulé pour la première fois avec la voiture au shakedown. »
Bertellli « C’était une bonne spéciale, ma première de la saison. »
Sordo « La voiture marche très bien, cette spéciale ne convient pas vraiment à la voiture 2017, c’est trop sinueux. »
Hänninen « La Yaris marche bien, mieux que le pilote. C’était assez glissant mais c’est une spéciale sympa pour les spectateurs. »
Breen « Nous avons joué un peu trop avec la voiture ici et ça n’a pas très bien marché. Je suis impatient d’être à demain. »
Evans « J’ai été un peu irrégulier mais ça va. »
Paddon « J’ai tapé les pneus à plusieurs reprises. Demain, ce sera le vrai départ. »
Neuville « J’ai utilisé mes pneus du shakedown ici, ils n’étaient pas en super état mais ça allait pour cette spéciale. Mais je ne suis pas content de l’équilibre de la voiture. J’avais prévu de faire mieux que ça. »
Tänak « Ca commence à être glissant à certains endroits et c’est difficile de rester sur la trajectoire. Je suis satisfait de mon départ. »
Ostberg « C’est assez compliqué. C’était la première fois que je roulais dans une spéciale de ce type avec la voiture. Elle est fantastique mais assez difficile à piloter dans ce genre de chrono. Je suis impatient d’être sur les spéciales de demain. »
Meeke « Ce n’est pas trop mal mais nous avons perdu un peu de temps sur la ligne de départ. »
Latvala « C’est fantastique, maintenant, je dois juste réussir à garder toute cette puissance. Je vais essayer d’avoir un bon rythme demain, c’est le plus important. »
Ogier « Ce n’est pas trop mal. Ok, je ne suis pas le plus rapide mais les choses sérieuses commencent demain, il faudra être bien réveillé. J’espère qu’il n’y aura pas trop de neige fraîche. »
PROCHAINE SPECIALE : ES2- Röjden 1 (18,47 km) à partir de 07h59 (Vendredi 10 Février 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 10 févr. 2017 10:51

A l’issue de la courte première journée hier, Jari-Matti Latvala pointe en tête du rallye, six dixièmes devant Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Grand classique du rallye de Suède, disputée dans une version identique l’an passé (meilleur chrono en 9:32.3 au premier passage). Cette spéciale a la particularité de démarrer en Suède, puis de franchir la frontière norvégienne avant de revenir en Suède. Sébastien Ogier ouvrira la route aujourd’hui, suivi de Latvala et Tänak. Tout le monde a opté pour une seule roue de secours sauf Lefebvre et Hänninen qui en ont embarqué deux.

La température est de -6°C ce matin et il a neigé très légèrement cette nuit.

FAITS MARQUANTS

Comme au Monte-Carlo en janvier, Thierry Neuville se montre le plus rapide en ce début de rallye. Pourtant mécontent de la suspension arrière de sa Hyundai, le pilote belge devance Kris Meeke de 2s et Ott Tänak de 2s9.

Peu à l’aise en début de chrono, Sébastien Ogier concède finalement plus de dix secondes.

En quatrième position, Jari-Matti Latvala confirme la bonne santé de sa Toyota, au contraire de Juho Hänninen, repoussé à plus de huit secondes de son coéquipier. Pour ses premiers kilomètres en Fiesta 2017, Mads Ostbeg est un prometteur cinquième à moins de cinq secondes du scratch.

On notera également les débuts timides d’Hayden Paddon, logiquement à court de rythme et peut-être de confiance après le drame du Monte-Carlo.

En WRC-2, Ole Christian Veiby réalise un excellent départ en devançant notamment Teemu Suninen et Pontus Tidemand. Côté français, Eric Camilli pointe au sixième rang, juste devant Pierre-Louis Loubet, au départ de son premier rallye de Suède.

Grand animateur de l’ERC depuis deux ans, Alexey Lukyanuk connaît un début de rallye compliqué avec une sortie lui coûtant plus de quatre minutes. Pour Henning Solberg, exceptionnellement présent en Skoda Fabia R5, sa journée s’arrête déjà là après avoir tapé une grosse pierre.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « C’était compliqué dans les parties étroites où c’était très glissant. Ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous. Nous faisons ce que nous pouvons. »
Latvala « La voiture est très bonne à piloter, l’équilibre est bon, mais sur les longues lignes droites avec des bosses, j’ai perdu confiance, comme lors du shakedown. J’ai besoin de régler ça. »
Tänak « C’était incroyablement glissant et c’est difficile de rouler avec cette luminosité. »
Sordo « C’était ok, je suis assez content. C’est difficile de voir la route à certains endroits mais c’est assez fun. »
Breen « C’était très révélateur. La voiture est absolument incroyable. »
Evans « C’était très bien, même si c’était assez glissant à certains endroits. J’étais un peu hésitant mais au final c’est bien. »
Lefebvre « C’était ok pour nous, je n’ai pris aucun risque dans cette première spéciale, je veux prendre de l’expérience et avoir un bon feeling avant tout. »
Neuville « L’arrière de la voiture saute un peu et je ne suis pas très satisfait de la suspension arrière. J’ai essayé d’être propre mais ça aurait pu être mieux. »
Hänninen « C’est très bien, je pensais que ça serait plus bosselé. Ma voiture était bonne sur les bosses. »
Meeke « C’était assez bien mais très glissant en dehors de la trajectoire. Je ne voulais rien faire de stupide dans cette première spéciale. »
Paddon « J’ai été surpris à quel point c’était glissant. Il y avait deux trajectoires à suivre, et c’était très glissant en dehors. »
Ostberg « C’est compliqué. Il y a des trajectoires partout et il y a beaucoup de neige sur la route. »
Suninen « Dans la première partie, j’ai été assez prudent. J’ai besoin de plus d’expérience dans cette voiture sur ces routes. »
Veiby « Je suis assez surpris car j’ai fait des erreurs. C’est un bon début mais difficile. »
Grondal « Les conditions changent tout le temps, parfois il y a du grip, parfois non. La voiture semble bien se comporter. »
Brynildsen « C’est parfait, les conditions sont magnifiques. Il y a beaucoup de drapeaux norvégiens, je suis très content de ma spéciale. »
Bergkvist « C’est assez bien. J’ai eu un peu de sous-virage. Nous avons tapé une grosse pierre et nous sommes chanceux de ne pas avoir crevé. »
Camilli « J’ai calé le moteur sur un freinage et ça a pris du temps pour redémarrer. Henning était arrêté sur la route. Ce n’est pas facile. »
Loubet « Lukyanuk est arrêté un virage avant l’arrivée. Sa voiture est peut-être 20cm en dehors de la route. »
Katsuta « J’ai été prudent dans chaque virage, mais c’était une bonne spéciale. Je suis impatient d’être à la prochaine. »
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Hof Finnskog 1 (21,26 km) à partir de 09h06 (Vendredi 10 Février 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 10 févr. 2017 10:53

Avant cette spéciale, Thierry Neuville a signé un premier scratch sur ce rallye, s’emparant du même coup de la tête du rallye devant Ott Tänak et Kris Meeke pour trois secondes.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Un des nouveaux chronos de cette édition, disputé intégralement en Norvège. Le profil est classique avec des routes étroites, très rapides, ponctuées de quelques bosses piégeuses.

FAITS MARQUANTS

Comme dans la spéciale précédente, Thierry Neuville reste le plus rapide mais devance Jari-Matti Latvala pour seulement six dixièmes. Avec ce scratch à une vitesse moyenne de 125,4 km/h, il faut remonter à 2008 pour retrouver les traces d’un chrono plus rapide sur ce rallye !

Impressionnant au volant de sa Toyota Yaris, Latvala en profite pour s’emparer de la deuxième place du général, dépassant Kris Meeke et Ott Tänak. Devant, Thierry Neuville possède une légère marge de quatre secondes sur le finlandais.

Auteur d’un départ moyen dans l’ES2 (8e), Craig Breen s’offre un superbe troisième temps et reste dans la course au podium, tout comme Sébastien Ogier, quatrième de cette spéciale.

Etincelant l’an passé, Hayden Paddon passe pour l’instant à côté de son rallye et occupe une modeste 11e place entre Juho Hänninen et Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Pontus Tidemand réagit tout de suite et revient à seulement 3s1 d’Ole Christian Veiby, leader après son joli chrono de l’ES2. Côté Ford, Eyvind Brynildsen est pour l’instant le plus rapide, juste devant Teemu Suninen alors qu’Eric Camilli pointe à plus de quarante secondes de la tête.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « La première partie de la spéciale était assez propre mais en fin de chrono, c’était glissant en surface. Je pense que ce sera une journée compliquée pour nous. »
Latvala « Cette spéciale était très rapide, mais c’est typique de la Suède. Nous approchions les 200 km/h à certaines reprises. »
Tänak « C’était très glissant après le départ, puis je suis resté coincé entre deux vitesses. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ça m’a perturbé. »
Sordo « C’est vraiment une belle spéciale très rapide, mais c’était difficile de maintenir sa vitesse. Il y avait un peu plus de neige dans la forêt, ça glissait davantage. La voiture marche très bien. »
Breen « C’est absolument incroyable. Ok, j’ai eu un peu de mal au début quand je n’étais pas assez engagé, mais j’apprend à chaque kilomètre, je m’amuse de plus en plus. »
Evans « Le grip est généralement bon, mais cette spéciale est compliqué, totalement nouvelle, très rapide, et nos notes doivent être parfaites. »
Lefebvre « C’est très rapide, nous étions souvent au rupteur. »
Neuville « Le feeling avec l’arrivée de la voiture était légèrement meilleur dans cette spéciale. Mes notes étaient trop optimistes, j’ai perdu confiance et j’ai du ralentir un peu sur la fin. Par rapport aux anciennes voitures, c’est vraiment plus rapide. »
Hänninen « C’était une magnifique spéciale, la voiture marche très bien. »
Meeke « J’étais au rupteur à plusieurs reprises. J’ai essayé de rester propre et d’utiliser les courbures de la route, peut-être que j’aurais pu aller un peu plus vite. »
Paddon « Je sais que je ne pilote pas très bien pour l’instant. C’est inutile d’attaquer et se forcer, je dois juste retrouver le rythme naturellement. »
Ostberg « J’ai essayé d’attaquer mais il y a des trajectoires compliquées ici. J’essaye de faire de mon mieux, la vitesse est incroyable. Nous devons attaquer un peu plus. »
Tidemand « Le feeling était meilleur dans cette spéciale mais j’ai encore besoin d’améliorer un peu mon pilotage. »
Veiby « C’était assez bien, j’ai été trop prudent dans la dernière partie. Ma famille détient une partie de la forêt près du départ, donc c’est un sentiment assez spéciale d’être ici. »
Brynildsen « C’était une spéciale difficile, j’avais beaucoup de sous-virage sur la fin. C’est ma faute, je pense que j’attaque trop, c’est difficile de lire le grip. Il faut se rappeler que je ne suis pas un pilote officiel comme Pontus et Teemu. »
Camilli « C’est difficile, nous avions une mauvaise note. Ce n’est pas facile d’être à fond, j’ai besoin d’avancer étape par étape. »
Loubet « Ce n’était pas trop mal mais c’était vraiment glissant. J’espère que ce sera mieux dans la prochaine. »
Lukyanuk « Celle-ci est différente, le feeling n’était pas aussi bon que dans l’autre spéciale. »
Tempestini « Nous avons crevé dans la première spéciale, et ici, dans les parties rapides, j’ai senti que la route arrière droite n’était pas droite. Nous allons assurer jusqu’à l’assistance maintenant. »
PROCHAINE SPECIALE : ES4- Svullrya 1 (24,88 km) à partir de 10h20 (Vendredi 10 Février 2017)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

Saison WRC 2017

Messagepar teamskeuda » ven. 10 févr. 2017 11:29

Avant cette spéciale, Thierry Neuville domine toujours ce rallye mais Jari-Matti Latvala s’accroche à 4s6 alors que Kris Meeke pointe au troisième rang à 9s.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Chrono identique à l’an passé mais disputé en sens inverse.

FAITS MARQUANTS

En pleine confiance au volant de sa Toyota, Jari-Matti Latvala s’offre un premier scratch aujourd’hui et s’empare de la tête du rallye pour 3s9 face à Thierry Neuville !

Auteur du troisième temps derrière ce duo, Sébastien Ogier en profite pour grimper au quatrième rang du général, trois dixièmes seulement derrière Kris Meeke. Après cette première boucle, le français et l’irlandais pointent déjà à près de vingt secondes de la tête.

En cinquième position, Ott Tänak est handicapé par des problèmes de boîte mais a fait le trou face à Sordo, auteur d’une erreur, tout comme Elfyn Evans qui lâche plus d’une minute.

Performant dans l’ES3, Craig Breen a perdu une dizaine de secondes après avoir cassé un amortisseur après un choc contre une pierre. Pour ses débuts en C3 WRC, le pilote irlandais occupe pour l’instant le huitième rang, juste derrière Dani Sordo.

En WRC-2, Pontus Tidemand a fait une belle différence dans cette spéciale et s’empare de la tête, cinq secondes devant Ole Christian Veiby alors que Teemu Suninen est pour l’instant en retrait à plus de vingt secondes. Côté tricolore, Eric Camilli reste en retrait à la cinquième place alors que Pierre-Louis Loubet est en bagarre face à Emil Bergkvist pou « la première place PSA ».

REACTIONS DES PILOTES

Ogier « Oui c’est vraiment difficile, spécialement dans celle-ci qui est sans doute la pire de la boucle. Dans les parties étroites, il n’y a aucun grip. Je suis content de mon pilotage, j’essaye mais je ne peux pas faire mieux, c’est comme ça. »
Latvala « C’était une très bonne spéciale, le feeling est vraiment bon, je me suis bien amusé. Nous avons durci la suspension avant et ça va mieux. »
Tänak « C’est difficile de piloter, j’ai des problèmes de boîte au rétrogradage. »
Sordo « Après avoir été distrait, j’ai loupé une épingle et j’ai perdu beaucoup de temps. Après cela, je n’ai pas réussi à me remettre dans le rythme. »
Breen « C’est incroyablement glissant, j’ai tapé une pierre sur la fin et j’ai cassé l’amortisseur avant-droit. »
Evans « Je suis allé dans un mur de neige et il devait y avoir une pierre. Nous avons réussi à sortir mais quelque chose n’allait pas sur la voiture, peut-être une crevaison ou une suspension touchée. »
Lefebvre « Ok mais je pense que je peux utiliser les murs de neige un peu plus. »
Neuville « Il y avait beaucoup de grosses cordes ici. J’ai tapé quelque chose à l’avant-droit et après ça, j’ai assuré. Ok, je perds un peu de temps mais les conditions étaient de plus en plus mauvaises ici je pense. »
Hänninen « Rien de spécial, j’ai un peu de mal dans les virages lents. Peut-être que je devrais changer un petit peu la voiture à l’assistance, j’ai quelques idées. »
Meeke « C’est ok mais Jari est en train de voler ! Je roule juste à mon propre rythme pour l’instant. »
Paddon « Tout me semble anormal pour l’instant, mon pilotage n’est pas naturel. »
Ostberg « J’ai eu du mal à trouver le grip, spécialement au freinage. La glace est partie, mais je ne suis pas encore sur la terre. C’est impossible de faire des chronos comme Jari-Matti en partant de si loin. »
Suninen « C’était une boucle assez sympa mais j’ai fait quelques erreurs de pilotage et je dois améliorer tout ça pour la prochaine boucle. »
Tidemand « C’était une spéciale fantastique. Nous pouvons encore nous améliorer un peu. »
Brynildsen « J’avais plus de sous-virage ici mais c’est une bonne bagarre avec Suninen. »
Camilli « C’est difficile ce matin, je prends du plaisir mais je ne suis pas en confiance avec mes notes. Ce sera mieux cet après-midi j’espère. »
Loubet « J’ai trop assuré dans cette spéciale et le chrono n’est pas super. Tout va bien sinon, la voiture marche bien. »
PROCHAINE SPECIALE : ES5- Röjden 2 1 (18,47 km) à partir de 13h20 (Vendredi 10 Février 2017)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : clioRSfan et 32 invités