WRC 2021

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 25 avr. 2021 14:25

Dernier message de la page précédente :

Ogier arrache la victoire (Croatie)
25 AVRIL 2021



ES20- Zagorska Sela – Kumrovec 2 (Power Stage) (14,09 km) à partir de 13h18 (Dimanche 25 Avril 2021)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

À l’issue d’un final haletant, Sébastien Ogier arrache la victoire en Croatie pour seulement six dixièmes face à Elfyn Evans, leader avant le départ de cette ultime spéciale !

Sous pression, le pilote gallois a lâché plus d’une seconde dans les deux derniers kilomètres, perdant alors la première place face à son coéquipier.

Battu par les Toyota, Thierry Neuville avait sans doute mieux à faire sur cette épreuve et son mauvais choix pneumatiques de samedi matin lui coûte de très gros points. Seul pilote Hyundai au niveau sur cette épreuve, le pilote belge marque néanmoins des points cruciaux dans la course au titre.

Incapable de suivre le rythme des meilleurs, même avec les bons pneus sur sa Hyundai, Ott Tänak a traversé ce rallye comme un fantôme. Sans donner l’impression d’avoir pris un quelconque plaisir sur cette épreuve, l’estonien marque tout de même des points cruciaux dans la bagarre pour le titre.

Derrière les quatre géants de devant, Adrien Fourmaux termine à une remarquable cinquième place finale. Capable de « débrancher » à certains moments pour signer des 2e temps, le français s’est tout de même fait une frayeur ce matin en se plantant dans un fossé. Heureusement, les spectateurs croates sont rapidement présents pour remettre la Fiesta de l’espoir français sur l’asphalte.

Pour sa première apparition de l’année en WRC2, Mads Ostberg remporte déjà sa première victoire après une course parfaite malgré de gros problèmes de freins ce dimanche.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville “J’ai attaqué très fort mais j’ai loupé une intersection et perdu trois secondes. Nous avons fait de notre mieux. J’étais absolument à la limite de la voiture tout le temps et j’essayais de prendre du plaisir au maximum, ce que nous avons fait. Martijn a également fait du bon travail – ce n’était pas facile pour le copilote. Je suis heureux d’être ici.”
S.Ogier Je pense que ce ne sera pas suffisant pour la victoire. Ce fut un week-end mouvementé pour moi après ce matin. Nous sommes ici et nous devons regarder devant nous.”
E.Evans
G.Greensmith “Il y avait quelques parties là-dedans qui m’ont surpris. Le week-end dans l’ensemble a été plutôt positif. C’est dommage pour aujourd’hui, mais ça va.”
C.Breen “Hier matin a été une telle déception: seulement 100 mètres après le début de la journée et le match était terminé. C’est difficile d’aller à 150% sur ces spéciales vraiment délicates. D’accord, j’ai beaucoup apprécié et appris, donc il y a certainement matière à réflexion.”
A.Fourmaux “Je suis vraiment très content de ce week-end. Je suis déçu d’une seule chose, c’est que le rallye soit terminé. Je remercie M-Sport et la FFSA qui ont cru en moi et m’ont donné cette opportunité. Je ne sais pas quand je serai de retour avec cette voiture, il faut demander à M-Sport !”
T.Katsuta “C’était la spéciale la plus compliquée du week-end donc j’ai vraiment assuré. C’était un bon wek-end pour nous, tout le monde a fait un super boulot et j’avais une bonne confiance dans la voiture.”
PL.Loubet “Malheureusement, avec l’erreur d’hier, nous avons raté un bon résultat. Je suis sûr que la chance va tourner, je dois juste l’attendre.”
O.Tänak “La surface est bonne, j’ai toujours adoré l’asphalte. Même dans cette spéciale, j’ai essayé mais ce n’est pas du tout naturel pour moi. Thierry roule bien avec la voiture, pas moi.”
A.Mikkelsen “Je ne pense pas que nous ayons eu un choix de pneus optimal, mais à la fin j’ai essayé d’attaquer et j’espère que ça suffit.”
M.Bulacia “Nous sommes très heureux. Ce fut un rallye difficile. Je pense que notre rythme était excellent tout le week-end. J’attends avec impatience la première épreuve sur terre au Portugal.”
T.Suninen “Au final, les performances ont été bonnes. C’était une situation assez difficile au début car nous n’avons pas fait de test sur le sec, mais nous avons réussi à nous habituer à la voiture. J’espère être de retour dans la catégorie reine au Portugal. Ça me manque !”
M.Ostberg “”C’était excellent. Aujourd’hui a été l’une des pires journées que j’ai eues en voiture, je ne peux pas croire que je suis à l’arrivée. Il y a eu tant de fois je n’ai pas pu arrêter la voiture et j’ai dû rouler et faire très attention.”
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2021

Messagepar Publicité » dim. 25 avr. 2021 14:25

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » jeu. 20 mai 2021 23:22

Salut
Ce week end c’est le rallye du Portugal
Aujourd’hui avait lieu le shakedown





Sur ce shakedown bien connu des habitués du WRC, les pilotes Hyundai et Toyota se sont évidemment échangé les meilleurs chronos.



Au final, Elfyn Evans a été l’homme le plus rapide à son quatrième passage, devançant Ott Tänak et les trois autres Toyota dont celle de Takamoto Katsuta. Placé au milieu des ténors de la discipline dans ce shakedown, le japonais devra confirmer demain alors que sa position au départ sera forcément avantage.

Avant-dernier pilote WRC au classement, Pierre-Louis Loubet est très proche des meilleurs, devançant de peu Adrien Fourmaux, auteur de sept passages pour ses débuts sur terre dans la catégorie reine. Chez M-Sport, cette matinée aura été marquée par les problèmes mécaniques de Gus Greensmith. Il aura finalement fallu attendre près de 3h pour voir le britannique en action pour son premier passage.




En Rally2, Esapekka Lappi s’est contenté d’un seul passage pour signer d’emblée le chrono de référence. Quatrième du WRC2, Eric Camilli est dans le rythme des meilleurs, alors que Yohan Rossel signe le 3e temps, Nicolas Ciamin le 8e en WRC3.
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 21 mai 2021 10:00

ES1- Lousa 1 (12,35 km) à partir de 09h08 (Vendredi 21 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale relativement lente (81 km/h de moyenne), Hyundai réalise un carton en signant un triplé malgré de petits calages pour Ott Tänak et Dani Sordo ! Chez Toyota, cette spéciale est plus compliquée même si les écarts sont très minces à l’arrivée, hormis pour Sébastien Ogier, peu performant en ouvrant la route.

Du côté de M-Sport, tout va bien avec un très joli chrono de Gus Greensmith, mais également d’Adrien Fourmaux, très intéressant pour sa première sur terre. Pour sa première spéciale avec son nouveau copilote, Pierre-Louis Loubet est en difficulté dans cette toute première spéciale.

En Rally2, Nikolay Gryazin réalise un excellent début de course, devançant Mads Ostberg d’une seconde et Suninen de 1s3. Esapekka Lappi est étrangement plus en difficulté même si le finlandais embarque 2 roues de secours (comme Gryazin mais pas comme Ostberg et Suninen).

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
9:09.8 “Je dois dire que j’ai eu du mal au début. Les pneus tendres bougent beaucoup, j’ai donc eu un peu de mal à trouver le rythme. J’ai essayé de pousser plus fort vers la fin.”
T.Neuville
9:05.2 “”J’ai été surpris. Je n’étais pas si content que ça après le shakedown. Ici, nous avions une assez bonne adhérence et je pouvais jouer avec la voiture.”
E.Evans
9:07.2 “Tout allait bien – mais nous devions être un peu prudents à certains endroits.”
O.Tänak
9:04.7 “Nous avons eu un calage et une tête-à-queue dans la spéciale, donc nous avons perdu un peu de temps là-bas. Le moteur s’est également arrêté.”
K.Rovanperä
9:07.6 “”
T.Katsuta
9:09.4 “Certaines parties étaient plus glissantes que ce à quoi je m’attendais. Dans certaines parties, j’ai été trop prudent, mais c’est délicat.”
A.Fourmaux
9:10.2 “C’est incroyable! Je me suis beaucoup amusé dans les spéciales – c’est tout simplement génial. Vous pouvez glisser et garder la vitesse. Ce n’est pas un pilotage parfait de ma part, mais j’aimais bien et je sais où je peux améliorer mon rythme.”
G.Greensmith
9:05.2 “Les idées que nous avons trouvées lors du test semblent avoir donné vie à cette voiture. Nous allons continuer comme ça. “
D.Sordo
9:05.1 “J’ai calé le moteur dans une épingle. Ce n’était pas facile car nous avions un peu de sous-virage mais dans l’ensemble c’était correct.”
PL.Loubet
9:18.1 “J’étais trop prudent et j’ai perdu trop de temps.”





PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Gois 1 (19,51 km) à partir de 10h08 (Vendredi 21 Mai 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 21 mai 2021 11:21

ES2- Sordo au rendez-vous (Portugal)
21 MAI 2021



ES2- Gois 1 (19,51 km) à partir de 10h08 (Vendredi 21 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Parfaitement positionné sur la route ce matin, Dani Sordo survole cette spéciale, accompagné pour la première fois de son nouveau copilote. Derrière lui, les deux autres Hyundai officielles sont encore là avec des écarts relativement réduits. Au général, le pilote espagnol s’empare de la tête de course, 3s2 devant un Tänak mécontent (voir réactions) et 5s6 sur un excellent Neuville avec sa deuxième position sur la route.

Chez Toyota, ce début d’épreuve est inquiétant avec des pilotes incapables de suivre le rythme des Hyundai. À l’arrivée, Kalle Rovanperä a fait part de ses difficultés au volant de sa Yaris, évoquant globalement une voiture trop souple par rapport aux conditions. Dans ce chrono, Takamoto Katsuta a étonné en étant le meilleur pilote Toyota.

Chez M-Sport, Gus Greensmith est plus en retrait par rapport à l’ES1, devançant de peu Adrien Fourmaux, encore très intéressant dans cette spéciale. Au général, le français dispose de seulement 6 dixièmes de retard sur Sébastien Ogier, déjà grand perdant de cette matinée.

En retrait sur ce début de course, Pierre-Louis Loubet part à la faute à la fin de cette spéciale, l’équipage est OK.

En WRC2, Esapekka Lappi signe un premier scratch et revient à 4s3 du leader Teemu Suninen.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
13:10.0 Problème audio, aucune réaction
T.Neuville
13:04.5 “J’ai fait une bonne spéciale, j’ai été très propre. J’aurais pu peut-être aller un peu plus vite mais les pneus tendres bougeaient beaucoup. Il fallait trouver le bon compromis pour éviter d’avoir trop de patinage. J’ai essayé d’être efficace.”
E.Evans
13:07.2 “Ce n’est pas simple, les pneus bougent beaucoup.”
O.Tänak
13:02.6 “Je me bats actuellement, on va dire que ce n’est pas vraiment naturel pour moi et nous avons beaucoup de choses à améliorer.”
K.Rovanperä
13:05.6 “Je ne suis pas content, c’est vraiment difficile avec les pneus tendres, j’ai beaucoup de sous-virage, la voiture est trop souple. J’essaie d’attaquer mais ce n’est pas bon.”
T.Katsuta
13:05.3 “Bien sûr, les conditions deviennent de plus en plus bonnes. J’essaie de faire moins d’erreurs et d’être plus régulier. Ça pourrait être beaucoup mieux donc je vais essayer de m’améliorer.”
A.Fourmaux
13:10.2 “Je suis content car c’est une spéciale très connue par les autres pilotes. J’ai perdu les pneus à 5 km de l’arrivée environ donc j’ai été un peu plus prudent sur la fin. La spéciale est magnifique, je me suis bien amusé.”
D.Sordo
12:59.0 “C’était plutôt bien – la voiture fonctionne bien et maintenant avec le copilote c’est bien mieux que dans la première spéciale. J’ai essayé de ne pas trop attaquer, car je ne sais pas quels pneus nous devons utiliser à nouveau.”


PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Arganil 1 (18,82 km) à partir de 11h08 (Vendredi 21 Mai 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 21 mai 2021 12:38

ES3- Sordo mène le trio Hyundai (Portugal)
21 MAI 2021



ES3- Arganil 1 (18,82 km) à partir de 11h08 (Vendredi 21 Mai 2021)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Neuvième sur la route ce matin, Dani Sordo a parfaitement utilisé le potentiel de sa Hyundai pour signer un deuxième scratch consécutif, creusant ainsi légèrement l’écart en tête. Derrière l’espagnol, les autres Hyundai officielles sont encore une fois au rendez-vous alors que les Toyota ont mordu la poussière ce matin.

La grande révélation de ce chrono se nomme Adrien Fourmaux, auteur d’un excellent quatrième temps à égalité avec Elfyn Evans, meilleur pilote Toyota. Quatrième avant cette spéciale, Kalle Rovanperä est le grand perdant de ce chrono, le finlandais avouant être en grande difficulté avec sa Yaris. Le pilote officiel Toyota est même devancé par Adrien Fourmaux au général, ce dernier disputant son premier rallye du Portugal, mais également sa première épreuve terre en WRC.

Huitième du général et dernier pilote WRC à la régulière après la crevaison de Greensmith, Sébastien Ogier est pour l’instant totalement impuissant.

En WRC2, Esapekka Lappi est toujours talonné par Nikolay Gryazin et Teemu Suninen. Pour Citroën, cette spéciale est un tournant avec des pertes de plus d’une minute pour Mads Ostberg et Eric Camilli.

Au volant de la seule Hyundai i20 R5 de la catégorie WRC2, Oliver Solberg est déjà esseulé au quatrième rang provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
12:09.7 “On va continuer à essayer, on ne peut rien faire d’autre.”
T.Neuville
11:58.8 “Nous sommes globalement satisfaits de notre matinée en considérant notre position sur la route.Cette spéciale était vraiment glissante, je n’ai pas poussé au maximum mais nous avons eu une spéciale décente.”
E.Evans
12:01.7 “C’est difficile parce que le pneu dur n’a pas d’adhérence et le pneu tendre bouge beaucoup. Nous allons essayer de les utiliser au mieux, mais ça ne marche pas si facilement.”
O.Tänak
11:57.9 “J’ai essayé de gérer les pneus. J’espère que nous pourrons trouver un meilleur feeling dans l’après-midi.”
K.Rovanperä
12:11.4 “J’ai essayé de faire du mieux possible mais j’ai beaucoup de mal avec la voiture. On va voir ce que l’on peut faire sur la voiture pour être plus rapide. Le setup trouvé lors des essais ne marche pas. C’est mauvais, vraiment mauvais.”
T.Katsuta
12:02.8 “Ça va être difficile cet après-midi. Dans certaines parties, j’ai besoin d’attaquer. Certaines sections sont tellement glissantes parce que la surface est si lisse, ce n’est pas facile.”
A.Fourmaux
12:01.7 “Je comprends que maintenant je dois être dans la trace des autres pilotes pour garder la traction et l’adhérence tout le temps. Je pense que c’est plutôt un bon temps.”
G.Greensmith
12:45.6 Crevaison
D.Sordo
11:54.4 “Nous avions une manière différente de gérer les pneus. Cette spéciale était glissante – il semble que le temps ne soit pas si mal. ”
E.Lappi “Step by step. Nous avons fait quelques ajustements avant cette spéciale, mais la surface de la route est étrange. Il n’y a pas d’adhérence et sur celle-ci il y a eu beaucoup de surprises.”
M.Ostberg “La voiture a heurté une pierre sur la route et je ne pouvais vraiment rien faire. Nous avons dû nous arrêter et la changer. “
T.Suninen “C’était plein de poussière et je ne pouvais rien voir. Je ne pouvais pas conduire.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 07:35

ES4- Lousa 2 (12,35 km) à partir de 13h31 (Vendredi 21 Mai 2021)



FAITS MARQUANTS

Largement dominatrices ce matin, les Hyundai i20 officielles sont battues par la Yaris de Kalle Rovanperä. Sur une surface plus rugueuse et cassante, le finlandais s’est montré plus à son aise, signant son premier meilleur temps pour 1s4 devant un étonnant Gus Greensmith et 2s sur Dani Sordo.

Avec ce troisième temps, le pilote espagnol en profite pour creuser l’écart en tête, 7s6 devant Tänak et 10s devant Neuville. Au général, les Toyota sont à près de vingt secondes avec un Elfyn Evans toujours aussi régulier mais trop limité pour jouer le podium jusqu’à maintenant. Toujours ouvreur, Sébastien Ogier a perdu sensiblement le même temps que ce matin malgré des conditions de route assez différentes de ce matin.

Excellent en matinée, Adrien Fourmaux est moins à son aise dans ce premier chrono du jour, concédant sept dixièmes au kilomètre.

En WRC2, Nikolay Gryazin signe une excellente performance et s’empare de la tête pour sept dixièmes face à Esapekka Lappi. Auteur du troisième temps, Teemu Suninen est également dans le match pour la victoire.

Pour Eric Camilli, la journée est déjà terminée avec une C3 Rally2 qui ne repartira pas du parc d’assistance.

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville “Nous nous attendions à ce que les routes soient plus accidentées, alors nous avons un peu adapté la voiture, la voiture se comporte bien. “
O.Tänak “Nous devons terminer les spéciales, c’est le principal !”
K.Rovanperä
9:02.6 “Nous avons modifié quelque chose sur les paramètres de la voiture et cela a aidé bien sûr. Nous avons juste besoin de trouver la configuration pour la première boucle.”
A.Fourmaux
9:11.2 “”
T.Katsuta
9:06.1 “C’est bien, j’apprécie ce rallye. Je dois m’améliorer sur de petites erreurs et autres choses. Ça devient difficile et des pierres arrivent sur la trajectoire, donc c’est assez délicat.”
G.Greensmith
9:04.0 “La voiture se comporte bien. C’était décevant avec la crevaison – je me rapproche de ce premier scratch, mais ça commence à m’embêter, donc je dois l’obtenir bientôt! “
D.Sordo “Je n’ai pas changé beaucoup de choses. La fin n’a pas été si bonne, mais nous essaierons de faire mieux dans la prochaine.”
E.Lappi “Nous allons simplement essayer de passer les spéciales sans problème. Il est très facile d’avoir des ennuis, c’est donc le plan. “
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 07:37

ES5- Gois 2 (19,51 km) à partir de 14h31 (Vendredi 21 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Dans ce deuxième passage, tout va toujours aussi bien pour Dani Sordo, auteur de son troisième scratch depuis le départ ! Au contraire de son coéquipier, Ott Tänak est à la peine dans cette spéciale et ne signe que le 7e temps, lâchant des secondes précieuses pour la deuxième place. Deuxième de ce chrono, Thierry Neuville a en effet pris légèrement l’avantage sur le champion 2019 au général.

Derrière les Hyundai, Takamoto Katsuta confirme peu à peu ses énormes progrès, déjà entrevus sur l’asphalte croate le mois dernier. Après cinq spéciales, le pilote japonais est même l’homme le plus performant chez Toyota avec Evans et Rovanperä à ses basques.

Pour trois petites secondes, Sébastien Ogier (7e) prend de son côté l’avantage sur Adrien Fourmaux, moins performant sur cette boucle jusqu’à maintenant. L’écart au kilomètre qui le sépare des meilleurs reste néanmoins très mince par rapport à son expérience.

En WRC2, la bagarre est belle entre les finlandais Suninen et Lappi, et le russe Gryazin. Pour 3s9, ce dernier lâche la première place face à Lappi mais les trois hommes sont regroupés en seulement quatre secondes !

En WRC3, le classement évolue largement avec la sortie du leader Solans et une perte de 2 minutes pour Lindholm ! Auteur du scratch, Yohan Rossel est propulsé en tête de l’épreuve, 7s3 devant Kajetan Kajetanowicz alors que les écarts sont énormes ensuite.

RÉACTIONS DES PILOTES

Pas de réaction disponible à la fin de cette spéciale
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 07:38

ES6- Une bagarre entre pilotes Hyundai (Portugal)




ES6- Arganil 2 (18,82 km) à partir de 15h38 (Vendredi 21 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Encore une fois aujourd’hui, les Hyundai ont globalement dominé cette spéciale, Ott Tänak signant son deuxième scratch de la journée. Quatrième malgré des problèmes pneumatiques (voir réactions), Dani Sordo conserve une courte avance sur ses deux coéquipiers, Thierry Neuville restant calé au 2e rang.

Derrière les Hyundai, les pilotes Toyota se battent également entre eux, Elfyn Evans reprenant l’avantage sur Takamoto Katsuta pour la quatrième place. Tout comme Sordo, Kalle Rovanperä a été en difficulté avec ses pneumatiques et doit se contenter du cinquième temps, restant en bagarre avec ses coéquipiers.

Auteur du 9e temps, le dernier en WRC, Adrien Fourmaux est en difficulté au volant d’une Ford rencontrant des problèmes moteurs.

En WRC2, Esapekka Lappi conserva la tête de la catégorie pour seulement 1s8 sur Nikolay Gryazin et 7s7 sur Teemu Suninen.

En WRC3, Kajetan Kajetanowicz reprend 1s1 à Yohan Rossel et revient ainsi à 6s2 du français au classement général.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
11:59.3 “Je ne sais même pas à quelle place nous sommes. Jusqu’à maintenant, je ne pense pas que nous ayons mal roulé. Je savais que nous aurions une journée difficile aujourd’hui. Ce serait bien d’avoir des voitures devant moi demain, sinon ce sera un week-end.”
T.Neuville
11:52.7 “J’ai eu une spéciale très propre, je ne suis pas sûr de pouvoir aller beaucoup plus vite sinon ça commence à trop glisser. Il y a beaucoup de balayage dans cette spéciale.”
E.Evans
11:53.8 “Ce n’est pas facile. Même si je suis derrière Thierry, c’est quand même un très bon chrono.”
O.Tänak
11:52.4 “J’ai eu une crevaison sur la spéciale précédente donc je suis un peu limité maintenant.”
K.Rovanperä
11:56.0 “C’était vraiment de la merde pour être honnête. Nous avons eu un autre problème avec un pneu donc j’ai dû utiliser un pneu tendre à l’arrière et c’est sûr que dans cet état ce n’est pas bon, j’ai dû faire un peu attention.”
A.Fourmaux
12:06.1 “Honnêtement, la spéciale est très belle et nous avons un bon rythme, mais j’ai calé dans une épingle et nous avons quelques problèmes moteurs, je dois lâcher dans les lignes droites. J’espère que nous pourrons terminer la boucle.”
G.Greensmith
11:59.6 “Je suis assez content de ce temps, car c’est essentiellement mon premier passage après ce matin. C’est tout à fait respectable, mais nous ne sommes pas aussi proches que dans les deux autres spéciales de cet après-midi.”
D.Sordo
11:55.1 “J’ai eu un problème avec deux pneus lors de la spéciale précédente, donc maintenant je dois les gérer un peu. Ils sont usés à la surface du pneu et je ne peux plus les utiliser. J’ai dû mettre deux tendres usagés. Je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avec les pneus, je ne sais pas ce qu’il se passe avec les Pirelli. Je dois faire attention et essayer de finir.”
M.Ostberg “Cela n’est pas bon, ce n’est pas vraiment un rallye où l’on peut profiter des spéciales, c’est une question de compétition. Je ne suis pas capable d’avoir un rythme dans les spéciales et j’ai besoin de régler ça, parce que je ne peux pas continuer à faire un rallye complet comme celui-ci. “
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 07:40

ES7- Neuville à la faute, Ogier surgit (Portugal)



ES7- Mortágua (18,16 km) à partir de 17h05 (Vendredi 21 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Alors que les six premières spéciales avaient été très linéaires finalement et peu excitantes, cette ES7 a tout relancé ! Auteur d’un excellent départ, Thierry Neuville (2e provisoire) est parti à la faute dans le dernier secteur, arrachant l’arrière-droit de sa Hyundai. Si le belge a bien terminé la spéciale, perdant plus de trois minutes au passage, il devrait abandonner ensuite sur le routier.

Au contraire de Thierry Neuville, Sébastien Ogier vivait jusque là une journée très frustrante mais le français a survolé ce chrono, utilisant parfaitement des pneumatiques en meilleur état que la concurrence ! Ceux de l’ancien leader Dani Sordo étaient d’ailleurs bien usés, et l’espagnol, ralenti également par un calage, perd la tête pour 3s4 face à Ott Tänak.

Gêné dans la poussière de la Hyundai de Thierry Neuville, au point de parfois s’arrêter, Elfyn Evans a finalement hérité du même temps que Sébastien Ogier après décision des commissaires. Le gallois est propulsé au deuxième rang provisoire entre les Hyundai. À seulement 12s de la tête, Takamoto Katsuta réalise une journée bluffante et s’intercale avec brio au milieu des pilotes officiels.

Dans cette folle spéciale n°7, Adrien Fourmaux a également rencontré quelques problèmes suite à une touchette endommageant sérieusement l’arrière de sa Ford Fiesta. Le français est à l’arrivée de cette spéciale et devrait être en capacité de terminer cette journée malgré cette erreur.

En WRC2, Esapekka Lappi et Nikolay Gryazin sont toujours en bagarre avec des écarts très minces…Derrière les VW, Teemu Suninen s’accroche à moins de dix secondes.

En cette fin de journée, Pierre-Louis Loubet a évoqué sa sortie matinale : “Nous sommes sortis assez fortement mais nous sommes indemnes avec Flo, c’est le principal. Le rallye du Portugal s’arrête là pour nous. Vous pouvez compter sur moi pour ne rien lâcher et redoubler de détermination pour inverser cette spirale négative le plus tôt possible.

En WRC3, c’est toujours aussi chaud entre Yohan Rossel et Kajetan Kajetanowicz, séparés par seulement quatre secondes avant la super-spéciale de ce soir.

En JWRC, le finlandais Sami Pajari domine pour une vingtaine de seconds devant Martin Koci et une trentaine sur Martins Sesks.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
11:42.7 “C’était horrible, c’était la pire de la journée. Je ne sais pas encore quelle position j’aurai pour demain. Bien sûr, nous n’aurons pas autant de voitures devant nous, mais nous verrons. Au moins ça devrait être mieux qu’aujourd’hui.”
T.Neuville
15:08.6 “J’avais une note qui était vraiment trop rapide. Quand j’ai vu le virage, ça n’a pas fonctionné. J’ai essayé de corriger, mais il y avait quelque chose comme une souche d’arbre qui nous a tirés sur le côté. Nous allons voir si nous pouvons réparer.”
E.Evans
12:20.0 Aucune réaction
O.Tänak
11:51.7 Aucune réaction
K.Rovanperä
12:00.1 “Nous avons eu des problèmes avec les autres pneus, nous avons donc dû utiliser les pneus tendres. C’était une journée vraiment, vraiment difficile avec de la malchance, mais au moins c’est une spéciale moins difficile. “
T.Katsuta
11:48.4 “Je ne sais pas pourquoi je suis loin. C’est une nouvelle spéciale. C’est agréable, mais très glissant. J’ai tapé peut-être deux fois un talus et j’ai perdu du temps.”
A.Fourmaux
12:37.4 Tête-à-queue
G.Greensmith
11:48.0 “C’était terrible – j’ai vraiment lutté là-dedans, au moins on fait cette spéciale une seule fois. ”
D.Sordo
12:04.4 “J’ai également calé le moteur dans une partie. J’ai beaucoup perdu parce que la voiture n’a pas redémarré tout de suite. Les pneus sont également en très mauvais état, je n’ai pas le choix, je ne peux pas attaquer parce que je n’ai pas le matériel pour le faire. Les pneus sont morts.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 07:44

ES8- Tänak termine fort (Portugal)




ES8- Lousada (3,36 km) à partir de 20h03 (Vendredi 21 Mai 2021)



FAITS MARQUANTS

Dans cette super-spéciale bien connue de tous, Ott Tänak termine en beauté cette journée, reléguant notamment son plus proche adversaire, Elfyn Evans, à plus de trois secondes ! Au général, les deux hommes sont désormais séparés par six secondes.

Habituellement excellent dans les super-spéciales, Sébastien Ogier a encore été très performant, reprenant ainsi deux secondes sur Takamoto Katsuta, auteur d’une fabuleuse journée. Devant ces deux hommes, Dani Sordo termine cette journée avec un nouveau problème pneumatique, l’espagnol a même subi une crevaison sur l’autoroute avant d’arriver à cette super-spéciale ! Dernier pilote de pointe, Kalle Rovanperä lâche quelques secondes supplémentaires dans cet exercice particulier.

Septième du général, Gus Greensmith peut être déçu de son classement actuel, car sans une crevaison, son retard serait forcément bien moindre. Derrière le britannique, Adrien Fourmaux termine cette journée “tranquillement” avec une Fiesta endommagée.

En WRC2, Esapekka Lappi termine cette journée avec une maigre avance de 2s2 sur Nikolay Gryazin, brillant aujourd’hui en se mesurant à d’anciens et actuels pilotes WRC. Tout proche des VW de tête, Teemu Suninen tente de suivre le rythme.

En WRC3, Yohan Rossel a conservé la tête au soir de cette première journée, trois petites secondes devant Kajetan Kajetanowicz. Les deux hommes s’étaient déjà affrontés sur l’asphalte du rallye de Croatie.



RÉACTIONS DES PILOTES

T.Suninen “Ce fut une très bonne journée pour nous, et la journée a été délicate. Beaucoup d’endroits difficiles, mais nous sommes toujours dans une bonne position. Nous avons perdu 10 secondes dans la poussière, alors on va voir si nous pouvons récupérer le temps.”
O.Solberg “Je l’ai gagné ce duel ! C’était très amusant – j’ai essayé de faire un peu de spectacle. Ce n’était pas facile et très glissant – j’ai fait deux ou trois erreurs. C’était très bien.”
M.Ostberg “J’aurais aimé pouvoir en profiter, mais je suis un peu frustré. Cela a été une journée très compliquée, et même sans la crevaison, nous ne pourrions pas nous battre pour la victoire, nous avons des choses étranges qui se passent. Quelque chose ne va pas.”
N.Ciamin “Je me suis beaucoup amusé aujourd’hui. C’était une longue journée, la dernière spéciale était vraiment compliquée.”
C.Ingram “C’était tellement amusant! Cela a été une journée si difficile, mais j’espère que nous pourrons récupérer un peu de temps après avoir rattrapé Emil [Lindholm] très tôt. Nous sommes toujours dans la lutte pour la victoire, donc j’espère que nous pourrons y arriver au cours des prochains jours.”
Y.Rossel “C’est un gros combat avec Kajto et tous les autres pilotes, mais demain est une longue journée – ce sera un marathon. Aujourd’hui a été une bonne journée pour moi – je dois travailler sur la voiture pour demain – les virages lents ne sont pas faciles à aborder.”
A.Fourmaux
2:37.5 “J’ai fait un gros tête-à-queue et nous sommes chanceux d’être encore là. Nous avons crevé. Dans cette spéciale, c’était sympa d’avoir des spectateurs en nombre mais j’ai vraiment mal piloté !”
S.Ogier
2:32.7 “C’est sympa d’être ici devant les spectateurs. Il y a quelques voitures qui partiront devant nous demain donc on va voir ce que l’on peut faire. Cela a été une journée difficile pour moi, donc je suis heureux que ce soit fini, d’ouvrir la route.”
K.Rovanperä
2:35.3 ““Aujourd’hui n’a pas été bon pour nous, mais demain sera vraiment long et difficile. Ce sera intéressant à voir avec le choix des pneus, ce sera difficile.”
D.Sordo
2:37.4 “Je n’avais pas attaqué ici et sur la spéciale d’avant. J’ai eu une crevaison sur l’autoroute, et maintenant je n’en ai qu’une pour le retour au parc d’assistance. Je ne veux plus de crevaisons.”
T.Katsuta
2;34.8 “Le feeling n’est pas forcément top. C’est une journée vraiment difficile, mais OK, j’ai beaucoup apprécié. J’ai essayé beaucoup de choses et parfois j’étais à la limite de la voiture.”
O.Tänak
2:31.4 “C’est un peu étrange de piloter devant les fans! Ce fut une journée exigeante – tant de choses se sont passées et tant de problèmes. J’ai hâte de me reposer un peu avant de recommencer demain.”
E.Evans
2:34.7 “”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Vieira do Minho 1 (20,64 km) à partir de 09h08 (Samedi 22 Mai 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 10:50

ES9- Tänak redémarre fort (Portugal)




ES9- Vieira do Minho 1 (20,64 km) à partir de 09h08 (Samedi 22 Mai 2021)





FAITS MARQUANTS

Sur les 20 km de cette spéciale, Ott Tänak réalise clairement la plus grosse performance depuis le départ de cette épreuve. Intouchable tout au long de ce chrono très connu de tous, le pilote estonien repousse son premier adversaire, Elfyn Evans, à plus de sept secondes ! Dani Sordo est à plus de neuf alors que Sébastien Ogier, pas totalement en confiance, est à plus de onze secondes, talonné par un bon Gus Greensmith.




Au général, Tänak creuse évidemment l’écart alors que Sébastien Ogier s’empare de la quatrième place face au japonais Katsuta. Derrière eux, Kalle Rovanperä a redémarré sur un rythme très modeste.

Victime de problèmes d’accélérateur (voir réactions), Adrien Fourmaux n’a pas pu totalement s’exprimer dans cette spéciale.

Comme en WRC, les écarts en WRC2 sont importants qu’hier et c’est Esapekka Lappi qui réalise une b elle opération. Le finlandais domine désormais avec une marge de 14s4 sur Teemu Suninen et 18s1 sur Nikolay Gryazin. Reparti ce matin après une casse de transmission, Eric Camilli redémarre sur un très bon rythme, rivalisant avec les meilleurs.

En WRC3, Yohan Rossel creuse l’écart en tête, 6s2 devant Kajetan Kajetanowicz.

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville
13:21.1 “Evidemment, c’était très glissant avec les pneus durs mais je veux garder mes pneus tendres pour demain.”
A.Fourmaux
13:36.1 “La pédale d’accélérateur reste tout le temps à fond et je ne fais que freiner…Ce n’est pas très amusant et c’est aussi très dangereux. Je devais passer en mode routier, donc j’étais vraiment lent. On va voir si nous pouvons réparer.”
G.Greensmith
12:53.6 “J’avais l’impression d’avoir fait une très bonne spéciale ici. Aucun problème – la voiture est vraiment agréable. Je suis content!”
K.Rovanperä
13:00.1 “C’était une spéciale assez compliquée. J’avais un pneu dur sur la voiture et c’était bien d’apprendre à rouler dans de telles conditions. Je n’ai pas souvent roulé avec trois pneus identiques et un autre différent sur la terre.”
S.Ogier
12:53.2 “C’était assez glissant, je n’étais pas parfaitement en confiance. Je manquais de grip mais c’est pour tout le monde pareil j’imagine. On va voir si l’on peut faire quelque chose sur la voiture.”
T.Katsuta
13:01.9 “Ça va…il [Ogier] est sept fois champion du monde ! C’est très dur et beaucoup plus glissant que ce à quoi je m’attendais. J’ai essayé de rester en ligne et d’éviter les erreurs, mais je l’ai évidemment fait avec un peu de prudence. “
D.Sordo
12:50.7 “Au milieu de la spéciale, j’étais un peu perdu car il y avait du brouillard. J’ai eu quelques petites erreurs dans des endroits très rapides avec les notes, mais j’ai attaqué au maximum après ça.”
E.Evans
12:49.2 “Tout va bien. C’est un peu un mix là-dedans et l’équilibre change tout le temps avec les niveaux d’adhérence. Dans l’ensemble, c’était une bonne spéciale. “
O.Tänak
12:41.7 “‘J’avais un bon feeling avec la spéciale et la voiture se comportait bien mieux qu’hier – c’était plus naturel pour moi.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 11:04

ES10- Le podium s’éloigne pour Ogier (Portugal)




ES10- Cabeceiras de Basto 1 (22,37 km) à partir de 10h08 (Samedi 22 Mai 2021)





FAITS MARQUANTS

Très performant dans l’ES9, Ott Tänak est encore le meilleur dans ce chrono même si ses adversaires sont un peu moins distancés. Au général, l’estonien en profite pour clairement s’échapper, 18s3 devant Elfyn Evans, et 22s9 devant Dani Sordo, très inquiet par l’état de ses pneumatiques.




Derrière ce trio, les écarts sont désormais très importants, notamment suite à un tête-à-queue d’Ogier lui coûtant près d’une dizaine de secondes. Le français est ainsi dépassé par Takamoto Katsuta, le japonais reprenant l’avantage pour 10s2 face au français. Perdu dans sa stratégie pneumatique, Kalle Rovanperä reste en difficulté au 6e rang.

En WRC2, Esapekka Lappi poursuit sa domination malgré un très bon Teemu Suninen, capable d’être très proche de son coéquipier. De son côté, Nikolay Gryazin est totalement dépassé aujourd’hui à cause d’un problème de turbo.

RÉACTIONS DES PILOTES

T.Neuville
14:25.7 “C’était horrible, nous devons vérifier quelque chose sur la voiture car nous pourrions avoir un problème sur l’auto.”
A.Fourmaux
14:02.0 “Nous avons réussi à réparer. Honnêtement, c’était une magnifique spéciale, j’ai prix énormément de plaisir. J’ai besoin d’ajuster un peu les réglages pour aujourd’hui, mais je suis content. “
G.Greensmith
13:56.7 “Ça se passe plutôt bien. J’ai eu un peu de mal avec la voiture dans cette spéciale, mais c’est assez bien.”
K.Rovanperä
13:56.0 “Ce n’est pas le meilleur choix de pneus. Les gars avec les quatre tendres derrière moi seront beaucoup plus rapides. Nous n’avions plus de pneus tendres après la journée d’hier, nous avons donc dû conserver un pneu pour demain. Ce n’est pas le plus simple, mais ça va. “
S.Ogier
13:55.3 Aucune réaction
T.Katsuta
13:45.0 “Dans celui-ci, j’avais une meilleure sensation dans la voiture. Nous avons un peu changé les réglages de la voiture, et cela a bien fonctionné. Pas de gros risques, mais toujours une bonne vitesse. “
D.Sordo
13:38.6 “J’ai conservé les pneus tendres et ce n’était vraiment pas une bonne idée. Je sentais que je demandais beaucoup aux pneus et je suis un peu inquiet pour la suite maintenant.”
E.Evans
13:38.5 “Ça va être intéressant maintenant, alors attendons de voir.”
O.Tänak “Le feeling général est meilleur. Dans celui-ci, ce n’était peut-être pas si bon, mais voyons si nous pouvons nous améliorer au cours de la prochaine boucle. Dans l’ensemble, la voiture marche bien. “
E.Lappi “Ce n’est pas parfait à 100%, mais c’est très proche. Je peux gérer – tout est sous contrôle.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 12:27

ES11- Tänak encore au-dessus (Portugal)



ES11- Amarante 1 (37,92 km) à partir de 11h24 (Samedi 22 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Dans ce gros morceau de près de 38 km, Ott Tänak se montre encore une fois le plus performant, confortant ainsi sa belle avance face à ses adversaires. Derrière lui, Dani Sordo a très longtemps paru capable de reprend quelques secondes à Elfyn Evans, mais ce dernier a terminé très fort. À la mi-journée, les deux hommes sont séparés par 6s1 alors que Tänak est déjà loin devant.

À plus d’une minute de la tête de course (!), Takamoto Katsuta conserve la 4e place pour une demi-seconde sur Sébastien Ogier, le français avouant sa déception de ne pas être plus rapide ce matin.

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux
24:46.2 “C’était vraiment sympa. Les spéciales sont incroyables, j’ai vraiment beaucoup aimé. C’était le moment d’apprendre et j’ai essayé différentes choses, donc je suis content.”
G.Greensmith
24:38.1 “‘J’ai raté le freinage de peut-être 20 ou 30 mètres, mais j’ai gardé l’accélérateur et j’ai fait avec. J’ai eu quelques problèmes avec le fait de basiquement arrêter la voiture, alors j’espère que nous pourrons les réparer.”
K.Rovanperä
24:47.1 “Je pense que ça nettoie beaucoup. Avec trois pneus durs plus un tendre, ce n’est jamais facile à conduire, mais j’ai essayé.”
S.Ogier
24:19.7 “La matinée n’a pas été bonne. Dans les deux premières spéciales, je n’ai pas eu le rythme que j’espérais. Nous avons commis des erreurs dans nos choix ce matin, mais on va continuer à nous battre.”
T.Katsuta
24:29.4 “J’ai essayé de conserver les pneumatiques sur les sections asphaltées. Le rythme a changé et je perds beaucoup de temps, donc ce n’est pas du bon pilotage. J’essaie de survivre à ce jour, mais sinon, ça va. “
T.Neuville
25:06.7 “Nous avons des problèmes et nous n’avons pas réussi à les résoudre pour cette spéciale. J’espère que l’on va trouver une solution à l’assistance.”
D.Sordo
24:14.3 “Nous sommes très proches dans toutes les spéciales, c’est assez sympa. Le chrono n’a pas l’air trop mal.”
E.Evans
24:12.8 “Je n’ai jamais été très bon dans le passé dans cette spéciale, alors j’ai essayé de me concentrer sur le fait d’être assez propre. Cela semblait mieux fonctionner au moins.”
O.Tänak
24:11.9 “La première boucle s’est plutôt assez bien passée, j’ai essayé d’être soigné.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 16:40

ES12- Evans résiste bien (Portugal)



ES12- Vieira do Minho 2 (20,64 km) à partir de 15h38 (Samedi 22 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Seul pilote Toyota capable de rivaliser avec les Hyundai ce week-end, Elfyn Evans signe son premier scratch du jour, repoussant ainsi Dani Sordo à 10s4 de lui au général ! Devant ces deux hommes, Ott Tänak caracole toujours en tête de ce rallye du Portugal avec beaucoup d’assurance.


Au quatrième rang, Sébastien Ogier n’est pas encore dans le rythme des meilleurs mais le français dépasse au moins son coéquipier Katsuta au général. Premier sur la route dans cette spéciale, Adrien Fourmaux accuse un retard important à la fin de chrono (1,23 s/km du scratch).

En WRC2, la bataille entre finlandais est superbe avec Teemu Suninen devançant Esapekka Lappi pour un dixième. Au général, le second nommé conserve logiquement la tête. Dans cette spéciale, les deux hommes sont devancés par Oliver Solberg, en progression constante depuis le départ !

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux
13:01.9 “Je dirais que nous utilisons moins de pneus que les autres pilotes. Nous avons choisi un choix de pneus tendres, mais on va voir si cela fonctionne ou non pour nous.” “
G.Greensmith
12:46.6 “Nous avons décidé de prendre un peu de risque avec les pneus. Cela semble risqué, mais je crois que je peux les faire fonctionner. Tout va comme prévu jusqu’à présent, j’essaie.”
K.Rovanperä
12:42.4 “L’équilibre est toujours assez bon quand c’est la deuxième boucle et que nous avons de l’adhérence. Il y a du balayage à la fin de la deuxième boucle, c’est sûr, mais ça va.”
S.Ogier
12:41.6 “C’est un peu plus cassant que ce matin. C’est OK, nous avons un choix de pneus mixte comme la plupart des pilotes. Le seul problème, c’est que nous sommes maintenant assez loin du podium.”
T.Katsuta
12:49.3 “C’est bien, rien de spécial. Je ne suis pas aussi confiant dans mes notes sur ce chrono. J’ai pris les choses doucement sur celui-ci et ensuite j’essaierai de reprendre du temps. On va voir.”
D.Sordo
12:40.9 “J’ai fait mon maximum. À un moment, je pensais avoir crevé. On va voir.”
E.Evans
12:36.6 “Le feeling était plutôt correct. Nous avions des pneus mixtes sur la voiture et avons essayé d’être aussi propres et rapides que possible.”
O.Tänak
12:37.2 “Les spéciales sont un peu cassantes, donc bien sûr, cela nous empêchera de nous endormir. C’était une spéciale sans erreur pour moi et c’est tout ce dont nous avons besoin pour le moment.”
O.Solberg “C’est pas mal maintenant. Cela aide lorsque vous connaissez la route, vous pouvez aller aussi vite que les autres. Tant que les pneus sont bons, je suis content.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 18:30

ES13- Tänak en contrôle (Portugal)




ES13- Cabeceiras de Basto 2 (22,37 km) à partir de 16h38 (Samedi 22 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Dans un rythme étrange où personne ne semble tout donner, Ott Tänak s’offre un nouveau scratch dans cette spéciale, contrôlant ainsi parfaitement cette épreuve. Derrière lui, Elfyn Evans a la bonne idée de devancer une nouvelle fois Dani Sordo, l’écart restant encore mince entre les deux hommes.



Très décevant depuis le départ, Kalle Rovanperä se montre à son avantage dans cette spéciale même si les écarts sont relativement faibles et les stratégies de course inconnues avant la très longue spéciale d’Amarante. Sixième de ce chrono, Sébastien Ogier conserve quatre petits dixièmes de marge sur Takamoto Katsuta.

Toujours ouvreur, Adrien Fourmaux s’améliore par rapport à la spéciale précédente, perdant 1s/km par rapport au scratch.

En WRC2, Esapekka Lappi devance Teemu Suninen de 2s3 et conforte ainsi son avance au général.

En WRC3, Kajetan Kajetanowicz poursuit sa domination et Yohan Rossel n’est pour l’instant pas en mesure de réagir face au polonais. De son côté, Nicolas Ciamin n’est pas au mieux dans cette spéciale et se voit dépasser de nouveau par Chris Ingram pour la 3e place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Aucune réaction à l’issue de cette spéciale
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 22 mai 2021 19:35

ES14- Tänak casse, Toyota en profite (Portugal)




ES14- Amarante 2 (37,92 km) à partir de 17h54 (Samedi 22 Mai 2021)




FAITS MARQUANTS

Intouchable et irréprochable jusque là, Ott Tänak a brisé la suspension arrière-droite de sa Hyundai i20 WRC dans les derniers kilomètres de ce chrono. Après avoir roulé pendant quelques kilomètres à haute vitesse malgré ce problème, l’estonien n’a ensuite pas eu le choix de rendre son carnet alors que les dégâts mécaniques étaient plus importants et irréparables.

Avec cet énorme rebondissement, Elfyn Evans se retrouve propulser en tête de l’épreuve, 16s4 devant Dani Sordo. Derrière ces deux hommes, Sébastien Ogier conserve une légère marge sur Takamoto Katsuta, victime d’une touchette à l’arrière dans les derniers virages de cette spéciale.

Sixième du général avant le départ de cette spéciale, Kalle Rovanperä doit renoncer à cause de problèmes mécaniques et a directement rejoint l’assistance.

Confronté à de gros problèmes techniques cet après-midi, Gus Grensmith est un “heureux” cinquième après avoir profité des différents problèmes de ses adversaires. Le pilote M-Sport est suivi de très près par son coéquipier Adrien Fourmaux.

En WRC-2, Mads Ostberg est enfin au niveau souhaité, battant les meilleurs de la catégorie dans cette spéciale. Auteur du troisième temps, Esapekka Lappi s’échappe en tête du général, plus de trente secondes devant Teemu Suninen, victime d’un tête-à-queue.

En bagarre pour le podium, Oliver Solberg perd plus d’une minute après un tête-à-queue et une grande difficulté pour repartir.

En WRC3, Yohan Rossel réalise une excellente spéciale, imité par Nicolas Ciamin à seulement 1s4 de son compatriote. Au général, Rossel reprend le général face à Kajetanowicz pour 2s1 alors que Ciamin est dans la bagarre pour la 3e place.

RÉACTIONS DES PILOTES

A.Fourmaux
24:48.0 “C’était la spéciale la plus difficile du rallye. J’apprends, et c’est intéressant de trouver quelque chose pour améliorer le rythme, même dans ces conditions.”
G.Greensmith
25:56.1 “Nous savons quel est le problème, mais je ne peux rien y faire. Nous avons encore demain pour nous amuser un peu.”
S.Ogier
24:29.1 “Demain est une longue journée. Nous avons décidé de conserver nos pneus tendres pour demain, et il (Katsuta) ne l’a pas fait, alors on va voir.”
T.Katsuta
24:31.2 “Dans un virage gauche serré, il y avait une mauvaise pierre sur le sol et je me suis écarté. Il y avait un arbre et j’ai légèrement heurté l’arbre. Heureusement, nous sommes encore là.”
D.Sordo
24:26.1 “J’ai juste attaqué. Elfyn va très vite. Honnêtement, j’ai essayé, mais je ne peux pas…enfin je peux mais cela représenterait trop de risques.”
E.Evans
24:21.0 “C’est dommage pour Ott car il réalisait un rallye incroyable. Je suis content de ma spéciale, j’ai été propre et régulier.”

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités