WRC 2021

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Tomtom27rs
Clioteux de Base
Clioteux de Base
Messages : 63
Prénom : Tom
Voiture : Clio
Departement : 27
Slogan : Just do it

WRC 2021

Messagepar Tomtom27rs » dim. 24 janv. 2021 22:07

Dernier message de la page précédente :

Jolie victoire de Ogier et en WRC2 la bonne course de Fourmaux qui promet à l’avenir.
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2021

Messagepar Publicité » dim. 24 janv. 2021 22:07

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 26 févr. 2021 18:21

2ème manche ce week end

ES1- Tänak frappe le premier (Arctic)
26 FÉVRIER 2021



ES1- Sarriojärvi (31,05 km) à partir de 14h08 (Vendredi 26 Février 2021)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette épreuve démarre par le chrono le plus sélectif de toute l’épreuve. Les organisateurs évoquent l’une des plus belles spéciales du monde. Leader du championnat, Sébastien Ogier ouvrira la route dans cette spéciale, suivi d’Elfyn Evans trois minutes plus tard.

FAITS MARQUANTS

Avec sa septième position sur la route et sa parfaite préparation pour cette épreuve, Ott Tänak était clairement attendu à l’avant de ce rallye dès cette première spéciale ! Et sans surprise, l’estonien a bien été au rendez-vous, signant le scratch devant Craig Breen, dernier pilote officiel à s’élancer sur la route aujourd’hui.

Bien parti pour rivaliser avec le champion du monde 2019, Kalle Rovanperä a perdu de précieuses secondes suite à une touchette, le pilote Toyota étant tout de même le meilleur pilote de son équipe ! Vainqueur en Suède l’an passé, Elfyn Elvans a effectué un départ timide, tout comme Sébastien Ogier, distant de plus de sept dixièmes au kilomètre face à la fusée Tänak.

Intercalé entre les deux Toyota, Pierre-Louis Loubet signe un intéressant sixième temps à une demi-seconde au kilomètre du scratch !

En Rally2, Esapekka Lappi signe un fantastique chrono pour ses premiers kilomètres en compétition avec la VW Polo. Leader du championnat, Andreas Mikkelsen concède plus de dix secondes alors que Jari Huttunen, engagé pour la première fois en WRC2 par Hyundai, est arrêté au 21e km suite à un problème mécanique.

En WRC2 encore, Adrien Fourmaux se positionne au cinquième rang, esseulé en milieu de peloton.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
16:20.5 “Malheureusement, je ne pense pas que je vais faire un très bon temps même si je suis content de mon pilotage. J’ai beaucoup mieux que roulé que lors du shakedown ce matin. Les conditions étaient plutôt douces avec la neige.”
E.Evans
16:14.5 “Le grip s’est détérioré et est devenu plus faible vers la fin. On a l’impression que dans certains endroits, on peut aller plus vite, mais à d’autres endroits, c’est naturellement plus à la limite. Il est difficile de trouver l’équilibre dans ces conditions.”
T.Neuville
16:10.2 “Il y a du balayage sur ces routes. J’en ai déjà un peu profité sur quelques trajectoires. Nous cherchions à trouver un bon rythme et cela n’a pas fonctionné tout le temps. On a bien roulé mais ce ne sera pas suffisant pour suivre les gars qui partent derrière.”
K.Rovanperä
16:08.4 “J’ai été coincé dans un mur de neige pendant un moment. J’ai perdu entre 8 et 10s je pense. Je suis juste entré dans un croisement et je suis juste allé trop large et j’ai tapé l’arrière. Le temps n’est pas si mal, mais on ne peut plus se permettre d’avoir des erreurs comme ça.”
T.Katsuta
16:17.7 “Le grip se détériore ur la fin. Dans certains virages, j’avais une très bonne adhérence – c’est très difficile à juger.”
O.Tänak
15:57.8 “Ce n’était pas parfait car nous avions du sous-virage. C’est une spéciale exigeante mais les conditions étaient plutôt bonnes.”
G.Greensmith
16:39.6 “C’était vraiment agréable. À certains endroits, j’avais un bon rythme mais dans d’autres, ce n’était pas le cas. J’espérais un peu mieux que ça, nous essaierons de faire mieux.”
T.Suninen
16:16.6 “De bonnes conditions, je n’ai pas vu de meilleures conditions que celles que nous connaissons actuellement.”
C.Breen
16:01.4 “J’étais beaucoup trop lent sur mes notes. Je ne suis pas si content que ça, j’avais la route parfaite et la voiture parfaite mais je n’étais pas au sommet de ma forme.”
O.Solberg
16:28.9 “C’était vraiment très compliqué et mes pneus avant sont foutus ! Ce n’était pas super mais je me suis tout de même amusé. J’ai dû m’arrêter et faire marche arrière et j’ai perdu environ 10 secondes, mais d’accord, j’apprends !”
PL.Loubet
16:15.2 “Ce n’est pas si mal, nous verrons! J’ai été très prudent dans certaines parties avec les pneus. Mais c’est un bon départ, c‘est mieux que sur la glace du Monte-Carlo ! “
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Sarriojärvi 2 (31,05 km) à partir de 17h38 (Vendredi 26 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » ven. 26 févr. 2021 19:13

ES2- Tänak régale, Ogier galère (Arctic)
26 FÉVRIER 2021



ES2- Sarriojärvi 2 (31,05 km) à partir de 17h38 (Vendredi 26 Février 2021)


↓ Voir le classement

À l’issue de la première épreuve spéciale, Ott Tänak se positionne en tête, suivi à 3s6 par Craig Breen et Kalle Rovanperä à 10s6.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour ce deuxième passage, le chrono sera totalement effectué de nuit. Il pleut légèrement au départ de cette spéciale et la température est de 1°C.

FAITS MARQUANTS

Comme au premier passage de jour, Ott Tänak se montre irrésistible dans ce chrono nocturne et remporte son deuxième scratch consécutif. Derrière lui, Kalle Rovanperä est encore le meilleur pilote Toyota et a cette fois réussi à ne pas faire d’erreurs, sans toutefois parvenir à rivaliser avec l’estonien. Le podium de ce chrono est complété par Craig Breen, déjà très performant tout à l’heure.

Au terme de cette très courte première étape, Tänak domine très clairement le classement, 16s2 devant Breen et 20s4 sur Rovanperä. Très régulier depuis le départ, Thierry Neuville pointe à une demi-minute, tout comme Elfyn Evans ! Pour Sébastien Ogier, l’addition est bien plus salée avec un retard approchant la cinquantaine de secondes.

Brouillon tout à l’heure pour sa première spéciale en WRC, Oliver Solberg est un superbe quatrième dans ce chrono. Le pilote suédois est huitième du classement provisoire ce soir mais à seulement seize secondes de la quatrième place.

Prometteur sixième après la première spéciale, Pierre-Louis Loubet perd plus de trois minutes suite à une crevaison, conjuguée à un changement de roue.

En Rally2, Esapekka Lappi signe un deuxième scratch consécutif en repoussant Andreas Mikkelsen à plus de cinq secondes. Au soir de cette journée, le finlandais dispose d’une avance intéressante de 13s6 sur Gryazin et 16s3 sur le norvégien.

Auteur d’un sixième temps dans cette catégorie, Adrien Fourmaux en profite pour gagner deux places au général, tout en consolidant sa cinquième place en WRC2.

RÉACTIONS DES PILOTES

S.Ogier
16:20.0 “C’est une histoire différente mais l’écart de performance sera le même. J’ai fait ce que j’ai pu mais c’était assez difficile. Nous verrons ce que nous pouvons faire demain, mais il semble que nous serons déjà assez loin.”
E.Evans
16:08.2 “Ce n’était pas facile, spécialement sur la fin avec de la neige molle, mais on a essayé !”
T.Neuville
16:10.3 “Dans les conditions où nous sommes, je suis assez satisfait. J’ai eu beaucoup de sous-virage et j’ai eu parfois du mal à faire tourner la voiture. Aussi, j’entends parfois mal ce que peut me dire Martijn et on doit travailler notre communication.”
K.Rovanperä
16:02.7 “Ce n’est pas bon. La spéciale est en très mauvais état avec beaucoup de terre, donc mes pneus avant sont complètement morts et j’ai perdu beaucoup de temps sur la fin. Si quelqu’un arrive à vraiment bien gérer ses pneus, il sera très rapide.”
T.Katsuta
16:11.8 “C’est très difficile. Sur beaucoup de crêtes, on ne voit pas devant, ce qui est effrayant parfois ! A la fin de la spéciale, nous avons eu une crevaison donc j’ai dû ralentir. Nous avons survécu à cette étape délicate donc je suis content !“
G.Greensmith
16:16.9 “Putain de merde ! Dans le noir, on se fie juste aux notes et c’était bien mieux qu’au premier passage. Nous avons laissé tellement de temps sur la première spéciale qui était décevante, mais au moins c’est bien maintenant.”
O.Tänak
15:52.9 “J’ai essayé d’être très cool avec les pneus au début et après 10 km, j’ai pensé que les pneus étaient finis, et je savais qu’il restait encore 20 km à parcourir. En fin de compte, c’était juste le frein à main. J’ai essayé d’être aussi soigné que possible, mais c’était difficile, c’est juste une surface très dure.”
T.Suninen
16:08.6 “J’étais à ma limite. Le rythme était plutôt bon, les conditions étaient difficiles pour conduire propre mais tout de même aller vite. Je suis content de ma conduite.”
C.Breen
16:05.5 “Les 3 derniers kilomètres ont été une énorme surprise pour moi. J’ai perdu les clous et je ne m’attendais pas à ça et j’ai perdu beaucoup de temps à ce moment-là. ”
O.Solberg
16:07.7 “C’est très difficile dans le noir parce que vous êtes complètement en glissade et vous ne savez pas ce que vous allez toucher ! Je commence vraiment à tout comprendre maintenant, donc c’était très agréable et génial de conduire sur cette spéciale.”
PL.Loubet
19:44.1 Crevaison + Changement de roue
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Mustalampi 1 (24,43 km) à partir de 08h08 (Samedi 27 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 27 févr. 2021 14:03

ES3- Les Hyundai impressionnent encore (Arctic)
27 FÉVRIER 2021



ES3- Mustalampi 1 (24,43 km) à partir de 08h08 (Samedi 27 Février 2021)


↓ Voir le classement

Au lancement de cette deuxième étape, Ott Tänak est un solide leader, 16s2 devant Craig Breen et 20s4 sur Kalle Rovanperä.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Victime d’une crevaison vendredi soir, Pierre-Louis Loubet sera le premier pilote à s’élancer aujourd’hui. Cette spéciale sera en partie inédite et aura la particularité de se terminer sur le célèbre circuit Snow Rally Raings.

Le soleil est bien présent ce matin et les conditions s’annoncent superbes même si la température est de “seulement” -4°C au départ ce matin.

Trois pilotes ont embarquée une seule roue de secours : Loubet, Bertelli et Greensmith. Les autres pilotes WRC embarquent deux roues de secours !

FAITS MARQUANTS

Si les ordres de départ ont changé par rapport à hier, la hiérarchie n’a pas vraiment évolué. Moins impressionnant qu’hier soir, Ott Tänak signe néanmoins un nouveau scratch, restant invaincu sur cette épreuve jusque là.

Derrière lui, les écarts sont déjà immenses et trois hommes sont bien partis pour se jouer la deuxième place : Craig Breen, Kalle Rovanperä et Thierry Neuville, ce dernier étant pourtant handicapé par un gros problème d’intercom (voir réactions). “Seulement” cinquième, Elfyn Evans est décroché avec un très modeste neuvième temps, restant sous la menace de Suninen, Katsuta, mais aussi d’Oliver Solberg, excellent troisième. Quatrième dans l’ES2 hier soir, le norvégien fait donc encore mieux ce matin et sera à surveiller tout au long de la journée.

Pour Sébastien Ogier neuvième, la journée s’annonce encore une fois difficile même si la différence avec son coéquipier Kalle Rovanperä est finalement très faible !

En Rally2, Esapekka Lappi signe un troisième scratch consécutif même si Andreas Mikkelsen termine tout proche (2s2). Le pilote Skoda reste en bagarre face à l’autre VW de Nikolay Gryazin pour la deuxième place.

Encore une fois dans le top 8 en Rally2, Adrien Fourmaux grimpe d’un rang en WRC2, dépassant le norvégien Brynildsen.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
14:04.3 “C’était bien. J’ai essayé de faire de mon mieux – c’était glissant à certains endroits, mais j’ai essayé de rester dans la trajectoire et nous devons juste prendre de l’expérience et essayer d’aller vite.”
J.Tuohino
14:24.4 “l fait beau. Le début a été un peu difficile en essayant de trouver la confiance, mais à la fin c’était mieux. “
G.Greensmith
14:13.4 “J’avais l’impression de perdre beaucoup de grip à la sortie des virages, alors peut-être que nous allons faire quelques ajustements.”
S.Ogier
14:02.0 “J’ai essayé de conduire aussi vite que possible. Je ne suis pas sûr, ce n’était pas si facile, mais voyons comment les temps évoluent. En tout cas, ça glisse beaucoup !“
O.Solberg
13:59.1 “C’est incroyable. C’était plutôt bien, mais je n’ai pas pu trouver le rythme au début, c’était tellement difficile et étroit. J’ai trouvé que le rythme était bon ensuite.”
T.Katsuta
14:03.2 “Je pense que j’étais trop prudent sur la partie glacée à la fin, mais ça va.”
T.Suninen
14:06.9 “Nous avons un bon rythme dans les endroits lents, mais nous ne pouvons pas conduire vite dans les lignes droites. Nous donnons tout et c’est une belle bagarre avec Taka (Katsuta).”
E.Evans
14:05.8 “J’ai eu un peu de mal à certains endroits, mais je ne peux pas vraiment comprendre pourquoi. Nous espérions un peu plus.”
T.Neuville
13:55.5 “C’était une spéciale correcte mais je ne peux pas tout comprendre, nous avons fait des changements dans le système d’intercom et cela ne fonctionne pas correctement, il me manquait la moitié des mots.”
K.Rovanperä
14:00.2 “Ce n’est pas bon. J’ai du mal avec l’équilibre de la voiture, j’ai toujours du sous-virage. Je ne sais pas si je vais pouvoir changer quelque chose sur la liaison à venir.”
C.Breen
14:01.9 “J’ai fait beaucoup d’erreurs, j’ai tapé trop de murs de neige. Je pensais avoir plus de grip avec les pneus, c’était très glissant. J’ai fait de mon mieux, mais ce n’était pas assez bien. On va clairement faire des changements de pneus pour la prochaine spéciale.”
O.Tänak
13:54.5 “J’attaquais assez fort ce matin, tapant les murs de neige à plusieurs reprises. “
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Kaihuavaara 1 (19,91 km) à partir de 09h38 (Samedi 27 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 27 févr. 2021 14:04

ES4- Toyota réagit à très haute vitesse (Arctic)
27 FÉVRIER 2021



ES4- Kaihuavaara 1 (19,91 km) à partir de 09h38 (Samedi 27 Février 2021)


↓ Voir le classement

A l’issue de l’ES3, Ott Tänak a consolidé son avance au général, 23s6 devant Craig Breen et 26s1 sur Kalle Rovanperä !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Une véritable expérience panoramique de l’Arctique selon les organisateurs : un parcours en bordure de lac, puis grimpe presque jusqu’au sommet d’une colline et enfin redescend directement dans le marais !

FAITS MARQUANTS

Sur la spéciale la plus rapide jusque là (131 km/h de moyenne), Elfyn Evans et plus globalement les Toyota retrouvent des couleurs. Mais à une telle vitesse, les écarts sont logiquement plus réduits et Ott Tänak, seulement huitième, ne perd finalement que six secondes sur le pilote gallois.

Dans ce chrono, le pilote estonien a d’ailleurs frôlé la correctionnelle, s’appuyant très lourdement contre un mur de neige ! Derrière lui, Kalle Rovanperä a pris le dessus sur Craig Breen malgré un feeling toujours aussi perfectible au volant de sa Toyota Yaris.

Pour les poursuivants du podium, les positions restent assez figées avec des écarts encore très réduits.

En WRC2, Esapekka Lappi reste irrésistible et continue de dominer régulièrement Andreas Mikkelsen. Auteur du sixième temps dans cette catégorie, Adrien Fourmaux perd une place dans son duel face à Eyvind Brynildsen.

En WRC3, le leader Emil Lindholm est sorti de la route, tapant contre un arbre après un contact contre un mur de neige. Son compatriote Mikko Heikkilä en profite pour s’emparer de la tête, 1s5 seulement devant Eerik Pietarinen.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
9:21.7 “C’était incroyable, c’était vraiment très sympa. J’ai essayé de faire de mon mieux, même si nous sommes les premiers sur la route, ce n’est pas si mal.”
J.Tuohino
9:37.5 “C’est une très belle spéciale. J’ai vraiment apprécié, mais on dirait que les jeunes volent! Je m’amuse, c’est certain !”
G.Greensmith
9:22.6 “C’est l’une des plus belles spéciales que j’ai pu effectuer, c’est quelque chose de vraiment spécial de conduire une de ces voitures là-dedans. Je me sens plutôt chanceux! “
S.Ogier
9:08.5 “”Je suis à la limite, je suis content de ma spéciale et de mon pilotage. On verra si c’est un bon chrono ou pas.”
O.Solberg
9:11.6 “Je n’ai pas pu trouver la confiance sur les trucs très rapides, cela demande un tel engagement et j’étais trop prudent. J’apprends, donc je suis content.”
T.Katsuta
9:11.8 “Une assez bonne spéciale, elle était incroyable ! J’étais un peu hésitant dans certains virages alors j’ai perdu quelques secondes. Au prochain passage, je vais essayer d’attaquer davantage et d’être plus rapide.”
T.Suninen
9:19.9 “Il manque des virages, toujours en sixième vitesse, de longues montées, je suis à fond. Nous ne pouvons pas faire de différence. Il n’y a pas de virages pour ça. “
E.Evans
9:06.6 “C’est une spéciale rapide, bien sûr, certains endroits auraient pu être encore meilleurs, mais quand c’est si rapide, vous devez d’abord vous assurer que vos notes sont correctes. Tout va bien.”
T.Neuville
9:11.1 “Nous avons des difficultés. Nous y travaillons, mais ce n’est pas facile, je dois être très concentré. Pas une bonne spéciale pour nous pour être honnête. “ “
K.Rovanperä
9:07.8 “Il y a tellement de secondes que je devrais pouvoir gagner, mais à ce stade, je ne peux pas. Je n’ai pas le feeling suffisant avec la voiture et elle ne fait pas ce que je veux, donc dans de nombreux endroits, je perds simplement la voiture et la trajectoire. Nous devons voir ce que nous pouvons faire.”
C.Breen
9:11.5 “Je pensais avoir fait une bonne spéciale. Je n’étais pas à la limite, mais je n’aurais pas pu faire grand-chose de plus. “
O.Tänak
9:12.7 “Je n’ai pas pu activer les essuie-glaces, donc je n’ai rien vu ! C’était bien de s’en sortir (du mur de neige) !
E.Lappi “Le rallye ne peut pas être vraiment mieux que ça. Nous avons du soleil, un ciel bleu, des routes rapides et de gros murs de neige ! Je ne peux pas me plaindre.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Siikakama 1 (27,68 km) à partir de 11h08 (Samedi 27 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 27 févr. 2021 14:06

ES5- Evans dans la course au podium (Arctic)
27 FÉVRIER 2021



ES5- Siikakama 1 (27,68 km) à partir de 11h08 (Samedi 27 Février 2021)


↓ Voir le classement

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak reste un solide leader sur cette épreuve, plus de vingt secondes devant le duo Rovanperä/Breen.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono démarre par de longs virages trompeurs et des virages plus serrés et plus techniques. Une jonction change le rythme et la spéciale s’accélère jusqu’à la fin.

FAITS MARQUANTS

Auteur de son premier scratch dans l’ES4, Elfyn Evans est encore une fois très performant, échouant à un dixième du scratch réalisé par l’intenable Ott Tänak à une vitesse moyenne de 132,8 km/h ! Grâce à cette performance, le pilote gallois est parfaitement engagé dans la bagarre du podium, le pilote Toyota ne comptant plus “que” 13s7 de retard sur Kalle Rovanperä, deuxième du général.

Devant ces hommes, Ott Tänak dispose toujours d’une large avance d’une vingtaine de secondes sur ses poursuivants.

Pour la sixième place au scratch, Oliver Solberg a pris légèrement le dessus sur Takamoto Katsuta alors que Sébastien Ogier s’accroche au rythme de ce duo grâce à un troisième temps, son deuxième consécutif !

Neuvième du général, Teemu Suninen ne peut rivaliser, surtout sur les spéciales les plus rapides. Dans ce chrono, le finlandais est notamment battu par Pierre-Louis Loubet, ce dernier signant une performance intéressante avec un retard d’une demi-seconde au kilomètre.

En Rally2, Esapekka Lappi poursuit son festival en décrochant un tout nouveau scratch, repoussant ses adversaires à plus de dix secondes dans ce seul chrono !

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet
12:44.2 “…”
J.Tuohino
13:11.5 “C’est amusant. Je ne vérifie pas les chronos car mes temps sont de la merde, mais que puis-je faire ?”
G.Greensmith
12:47.6 “C’était la pire spéciale de la journée, je n’arrivais pas à trouver un rythme et j’ai fait des erreurs à quelques endroits. “
S.Ogier
12:31.2 “C’est mieux qu’hier, mais tout ce que nous avons perdu hier sera difficile à rattraper. Ce chrono allait bien avec un peu de neige sur la route, donc je pense que ça va s’améliorer derrière nous, mais j’ai tout donné en tout cas.”
O.Solberg
12:32.0 “C’était une vraie spéciale ! C’était la meilleure spéciale aujourd’hui – j’ai attaqué fort dans de nombreux endroits, mais ensuite j’ai été trop prudent dans d’autres. Le temps n’est pas mal, donc je suis content.”
T.Katsuta
12:35.9 “Cette spéciale était assez compliquée. Je l’aime bien mais je n’ai pas très bien piloté, je ne suis pas très content. J’avais trop de survirage dans certains virages.”
T.Suninen
12:46.9 “Je me suis vraiment régalé dans cette spéciale. J’étais content de ce que nous avons fait, mon travail consiste à pousser ma voiture à ses limites et j’essaye vraiment de le faire.
E.Evans
12:30.2 “C’était très rapide et c’est difficile quand c’est comme ça – parfois je sentais que j’étais trop lent et d’autres fois un peu trop vite. À certains endroits, je pensais que j’étais trop en glisse, mais au moins j’étais capable de garder de la vitesse.”
T.Neuville
12:35.6 “J’ai toujours des problèmes pour comprendre clairement les notes. J’ai essayé de rester concentré et de faire mon travail. On a fait du mieux possible ce matin.”
K.Rovanperä
12:32.5 “Heureusement, nous nous en sommes sortis (touchette contre un mur de neige) ! Pour une raison quelconque, c’était vraiment glissant, mais nous devons nous améliorer. On voit que dès la spéciale devient plus technique, on manque de vitesse.”
C.Breen
12:36.6 “”
O.Tänak
12:30.1 “Nous avons fait quelques changements avant la spéciale et la voiture se comportait très bien. Si vous avez de l’expérience sur cette spéciale, c’est certainement l’une des plus belles du rallye.“
E.Lappi “Les écarts ne sont pas énormes – nous avons une grande avance, mais nous ne pouvons pas faire d’erreur. Cela a été très bon jusqu’à présent.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Mustalampi 2 (24,43 km) à partir de 14h38 (Samedi 27 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 27 févr. 2021 23:08

ES6- Breen lâche prise (Arctic)
27 FÉVRIER 2021



ES6- Mustalampi 2 (24,43 km) à partir de 14h38 (Samedi 27 Février 2021)


↓ Voir le classement

Avant cette nouvelle spéciale, Ott Tänak dispose d’une solide avance en tête devant Kalle Rovanperä et Craig Breen.


Milano, Cinque Terre & Lago Di Como

00:00
Previous
Pause
Next
00:58 / 01:55
Unmute

Fullscreen
Copy video url
Play / Pause
Mute / Unmute
Report a problem
Language
Mox Player

PUBLICITÉ

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Tous les pilotes ont opté pour deux roues de secours pour cette boucle.

FAITS MARQUANTS

En bagarre pour le podium depuis le départ, Craig Breen est en souffrance sur ce deuxième passage, détruisant trop rapidement ses pneumatiques. Auteur du sixième temps, le pilote irlandais perd une place et voit surtout la deuxième place s’envoler.

Devant lui, Ott Tänak a encore été le plus fort…pour deux petits dixièmes devant Thierry Neuville et 1s4 sur Kalle Rovanperä. Au général, l’estonien semble toujours intouchable alors que le belge maintient la pression sur le finlandais.

En cinquième position, Elfyn Evans rechute et voit le podium clairement s’envoler. Le pilote gallois devra même surveiller Oliver Solberg, excellent sixième et bien au-dessus de Sébastien Ogier dans cette spéciale.

À noter l’excellent temps de Teemu Suninen, plus à l’aise sur cette spéciale dégradée.

Ouvreur depuis ce matin, Pierre-Louis Loubet a d’abord touché un mur de neige avant d’être contraint d’évoluer au ralenti à cause d’un problème moteur. Finalement, le jeune corse doit s’arrêter là pour aujourd’hui.

En WRC2, Esapekka Lappi impressionne toujours autant et compte déjà plus de trente secondes d’avance sur Andreas Mikkelsen.

En bagarre pour la quatrième place du WRC2, Adrien Fourmaux est signalé arrêté au 20e km.

RÉACTIONS DES PILOTES

PL.Loubet “Je n’avais plus de puissance, nous étions en mode routier, je ne sais pas ce qu’il se passe.”
J.Tuohino
14:55.2 “C’est un peu cassant. Nous avons roulé pendant un instant derrière Loubet et il a fallu attendre un endroit pour qu’il nous laisse passer. Il roulait très lentement mais je ne sais pas quel était son problème.”
G.Greensmith
14:19.5 “La voiture est mortelle à piloter ! J’ai pris une deuxième roue de secours et nous avons eu chaleurs énormes sans aucune raison! “
S.Ogier
14:13.7 “J’ai essayé, mais j’ai peur que les temps s’améliorent car il y a pas mal de balayage dans la deuxième boucle. Mes pneus ont été vraiment détruits à la fin, donc je pense que ce sera une boucle difficile pour les pneus.”
O.Solberg
14:08.7 “C’est Difficile! C’est la chose la plus difficile que je n’ai jamais faite de ma vie. Tout le temps en glisse, mur de neige dans mur de neige! J’ai essayé de prendre soin de mes pneus au début mais c’était très difficile.”
T.Katsuta
14:19.4 “Les conditions sont très délicates. Nous nous sommes retrouvés coincés dans un mur de neige une fois. Heureusement, nous sommes sortis assez rapidement mais nous avons perdu du temps.”
T.Suninen
14:08.5 “‘La spéciale était assez sale – beaucoup de neige molle et aucune adhérence du tout. Je pense que les voitures de derrière iront plus vite.”
E.Evans
14:13.6 “Très difficile, l’adhérence à la fin était si faible que je n’avais plus rien du du tout. Compliqué.”
T.Neuville
13:57.5 “Peut-être en ai-je fait un peu trop sur les pneus. Ils ont baissé de performances soudainement et nous n’avons pas du tout vécu cela lors des tests. Nous essaierons de gérer les prochaines spéciales.“
K.Rovanperä
13:58.7 “Il semble que l’équilibre soit meilleur avec la voiture maintenant. Les conditions sont vraiment difficiles et les pneus avant sont vraiment usés. Nous en avons encore deux et je pense que ce sera une boucle assez difficile.”
C.Breen
14:11.2 “J’ai perdu tous les clous vers la fin. J’ai vraiment essayé de faire attention, mais j’ai complètement tué les pneus avant.”
O.Tänak
13:57.3 “C’est tellement difficile, nous essayions juste de rouler aussi soigneusement que possible, mais je suis sûr que c’est très dur pour l’usure des pneus. “
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Kaihuavaara 2 (19,91 km) à partir de 16h08 (Samedi 27 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 27 févr. 2021 23:09

ES7- Rovanperä se détache (Arctic)
27 FÉVRIER 2021



ES7- Kaihuavaara 2 (19,91 km) à partir de 16h08 (Samedi 27 Février 2021)


↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Suite à l’abandon de Pierre-Louis Loubet, Janne Tuohino ouvrira cette spéciale. Ce matin, Elfyn Evans avait réalisé le scratch de cette spéciale avec un temps de 9:06.6.

FAITS MARQUANTS

Impuissant face à la domination d’Ott Tänak, Kalle Rovanperä signe néanmoins de belles performances depuis le départ et le finlandais réalise même le scratch de cette spéciale. Ce résultat lui permet de creuser l’écart sur ses poursuivants, c’est à dire Thierry Neuville et Craig Breen.

En retrait par rapport à hier, le pilote irlandais ne semble pas en capacité de jouer le podium et voit même Elfyn Evans revenir à seulement cinq secondes avant l’ultime chrono du jour. À bonne distance de son coéquipier de chez Toyota, Sébastien Ogier a pris le meilleur sur Oliver Solberg, auteur d’un tête-à-queue. Tous les pilotes vont désormais utiliser leurs derniers pneus neufs pour attaquer l’ultime chrono nocturne.

En WRC2, Esapekka Lappi impressionne toujours autant alors qu’Andreas Mikkelsen semble se satisfaire de sa deuxième place.

RÉACTIONS DES PILOTES

J.Tuohino
9:50.8 “J’aime conduire de nuit, ce n’est pas un problème. Mais il est difficile de conduire dans les traces étroites sur terre. Je n’ai pas le courage d’attaquer, je vieillis !”
G.Greensmith
9:32.7 “La route est assez large et il y a beaucoup de neige fraîche et de terre partout, je pense que ça nettoiera un peu.”
S.Ogier
9:16.7 “Je n’ai pas tout donné dans cette spéciale, j’ai essayé de garder les pneus pour la dernière spéciale.”
O.Solberg
9:28.2 “J’étais assez en colère, mais OK, c’est une bonne leçon. C’est dommage d’avoir fait ce tête-à-queue mais c’est comme ça.”
T.Katsuta
9:19.8 “Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir être à l’attaque maximale mais le temps est bon. Le prochain chrono sera encore plus délicat.”
T.Suninen
9:26.6 “Les conditions sont vraiment difficiles. Il y a une ligne propre, mais aussi beaucoup de neige en dehors des traces. Il est difficile d’aller à fond et de prendre soin des pneus. On va voir ce que l’on peut faire avec des pneus neufs.”
E.Evans
9:12.6 “Bien sûr, il y a eu du mouvement vers la fin, mais ce n’était pas aussi dur pour les pneus que dans le chrono précédent.”
T.Neuville
9:13.8 “C’était OK, j’ai eu une spéciale propre en essayant de sauver les pneus. Notre communication avec Martijn fonctionne mieux et je me sens vraiment à l’aise dans la voiture.”
K.Rovanperä
9:08.8 “Peut-être que les autres gars sont intelligents et économisent leurs pneus (pour expliquer son chrono) ! Nous avons fait un petit pari avec les pneus et les avons croisés.”
C.Breen
9:18.3 “J’essaie vraiment de faire de mon mieux. J’ai vraiment essayé de faire du bon travail et de gérer les pneus. C’est compliqué.”
O.Tänak
9:10.5 “J’étais vraiment inquiet pour la dernière spéciale, alors j’ai utilisé les plus mauvais pneus pour s’assurer de pouvoir terminer dans de bonnes conditions. Le dernier chrono sera vraiment important maintenant.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Siikakama 2 (27,68 km) à partir de 17h38 (Samedi 27 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 27 févr. 2021 23:11

ES8- Neuville explosif, Ogier fautif (Arctic)
27 FÉVRIER 2021



ES8- Siikakama 2 (27,68 km) à partir de 17h38 (Samedi 27 Février 2021)


↓ Voir le classement

Avant l’ultime chrono de cette étape, Ott Tänak dispose d’une avance considérable de plus de vingt secondes sur Kalle Rovanperä et plus de trente sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage, Ott Tänak avait réalisé le meilleur temps en 12:30.1.

FAITS MARQUANTS

À 200 mètres de l’arrivée et alors qu’il était largement en tête des intermédiaires face à Oliver Solberg notamment, Sébastien Ogier sort à haute vitesse et reste planté dans un mur de neige ! Il y a deux ans en Suède, le français avait connu le même sort au volant de sa Citroën C3 WRC. Au final, le français est parvenu à rejoindre l’arrivée avec 19 minutes de retard.

De son côté, Thierry Neuville réalise une magnifique performance dans cette spéciale finale, repoussant notamment Kalle Rovanperä, le meilleur pilote Toyota, à plus de treize secondes, soit près d’une demi-seconde au kilomètre ! Le belge se relance désormais totalement dans la course pour la deuxième place en revenant à seulement 1s8 du finlandais.

Deuxième de ce chrono, Ott Tänak caracole toujours en tête, comptant toujours une vingtaine de secondes de marge. Quatrième mais plus en retrait aujourd’hui, Craig Breen parvient tout de même à contenir Elfyn Evans, reprenant même un peu d’air à l’issue de cette spéciale.

En WRC2, Esapekka Lappi est enfin battu…mais garde une avance considère de cinquante secondes sur Andreas Mikkelsen.

En WRC3, Teemu Asunmaa domine toujours mais Egon Kaur n’a pas dit son dernier mot malgré une pénalité de 10s pour un pointage en retard.

RÉACTIONS DES PILOTES

J.Tuohino
13:36.3 “C’est agréable de piloter dans cette spéciale, j’ai vraiment apprécié. J’ai fait une petite erreur sur un croisement, nous avons dû utiliser le frein à main et on a frappé un mur de neige avec l’arrière.“
G.Greensmith
13:21.6 “Cela a été difficile cet après-midi pour faire en sorte que la voiture fasse ce que je voulais. Tout ce que nous avons essayé ne semblait tout simplement pas fonctionner. Cela reste toujours assez spécial dans ces conditions.”
O.Solberg
13:02.7 “Il (Ogier) est sorti dans un virage très délicat, un peu comme celui du shakedown. J’ai perdu mes lunettes, alors je pense que j’ai roulé plus vite parce que je ne pouvais pas voir!”
T.Katsuta
13:06.9 “Les conditions étaient assez différentes de ce matin. J’ai fait une erreur en touchant un mur de neige et j’ai pris un peu de temps à retrouver ma confiance.”
T.Suninen
13:07.4 “Dans la spéciale précédente, nous avons commencé à avoir beaucoup de mouvement sur les pneus. Ici, nous avions des pneus neufs à l’avant et je pense qu’ils sont encore en bon état.”
E.Evans
13:04.1 “L’adhérence était très faible vers la fin et j’ai été trop prudent, je n’ai pas pris assez de risques. C’est comme ça mais nous sommes toujours là.”
T.Neuville
12:44.0 “C’était une très bonne spéciale. La voiture marchait très bien et j’ai essayé de garder mes pneus. La communication avec Martijn va mieux mais on doit encore travailler pour améliorer ça. Je pouvais tout de même attaquer plus qu’avant !”
K.Rovanperä
12:57.1 “Je pense que Thierry a fait le bon choix avec les pneus. C’était vraiment intelligent de sa part, je dois dire. Demain, nous devons attaquer et nous verrons ce que nous pouvons faire.”
C.Breen
12:59.1 “C’est frustrant pour moi, j’ai essayé de faire ce que je sais faire et de gérer du mieux que je pouvais mais ce n’était pas facile. Thierry a fait un temps incroyable.”
O.Tänak
12:56.3 “Les pneus étant assez usés, l’objectif était d’arriver à l’arrivée de cette spéciale en toute sécurité.”
S.Ogier
32:32.1 “C’était le dernier vrai virage, nous étions un peu trop en glisse et avons pris le mur de neige. C’est dommage, mais c’est un week-end à oublier. En venant ici en tête du championnat, on savait déjà que ce serait très difficile, donc ce n’est pas très grave !”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Aittajärvi 1 (22,47 km) à partir de 09h08 (Dimanche 28 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 28 févr. 2021 23:19

ES9- Encore deux jolis duels (Arctic)
28 FÉVRIER 2021



ES9- Aittajärvi 1 (22,47 km) à partir de 09h08 (Dimanche 28 Février 2021)


↓ Voir le classement

Au lancement de cette troisième et dernière étape, Ott Tänak est un confortable leader, 24s1 devant Kalle Rovanperä et 25s9 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ciel bleu et grand soleil au départ de cette deuxième journée de course. Lorenzo Bertelli ouvre la route sur cette spéciale qui sera disputée une seconde fois vers midi pour la Power Stage. Attendu en 3e position sur la route ce matin, Janne Tuohino n’a pas pu repartir aujourd’hui, victime d’une chute hier soir et blessé à l’épaule.

Le grip sur cette spéciale devrait être assez élevée car elle a été arrosée pour fournir une meilleure base de glace. C’est assez long pour un Powerstage et généralement très rapide, à part une section près de l’arrivée.

Lors de l’assistance matinale, Hyundai Motorsport a changé la boîte de vitesses de la i20 WRC de Craig Breen en moins de quinze minutes, temps limite pour cette assistance. Hier soir, l’équipe avait constaté une fuite d’huile, sans avoir le temps de remédier à ce problème.

FAITS MARQUANTS

Derrière un Ott Tänak gérant parfaitement son avance avant la Power Stage, les bagarres pour la deuxième et la quatrième place sont passionnantes à suivre. À l’arrivée, les écarts sont infimes entre les différents intéressés, sauf pour Craig Breen, seulement septième de ce chrono et désormais largement menacé par Elfyn Evans, auteur du scratch, le gallois revenant à 3s6 de son adversaire.

Devant eux, Kalle Rovanperä a maintenu sa très maigre avance sur Thierry Neuville, ce dernier étant gêné par des notes moyennes, tout comme Takamoto Katsuta et Gus Greensmith avant lui !

Pour la sixième place, Oliver Solberg semble avoir fait le plus dur malgré les belles performances de Takamoto Katsuta.

En WRC2, Esapekka Lappi continue sa démonstration et compte désormais plus de cinquante secondes d’avance sur Andreas Mikkelsen. Auteur d’une entame de spéciale très intéressante, dans les temps des meilleurs, Adrien Fourmaux est resté coincé dans un mur de neige plus de cinq minutes avant de repartir.

En WRC3, Egon Kaur veut encore croire à ses chances et signe un nouveau scratch, revenant à 8s9 du leader Teemu Asunmaa.

RÉACTIONS DES PILOTES

L.Bertelli
10:44.7 “C’est une spéciale fantastique. Il n’y avait pas de lignes à suivre mais je me suis beaucoup amusé. Ce n’était pas une spéciale parfaite pour moi mais je suis heureux d’être ici. C’est dommage pour hier.”
PL.Loubet
10:19.7 “C’était sympa, le feeling était bon. Le grip était plus important qu’hier mais je n’étais pas à 100% des possibilités de la voiture.”
S.Ogier
10:15.0 “Que puis-je faire d’autre ? Nous donnerons tout ce que nous avons pour essayer de marquer des points, mais si nous obtenons des points, ce ne sera pas beaucoup je pense.”
G.Greensmith
10:32.1 “Pas super. Je pense que mes notes n’étaient pas très bonnes pour cette spéciale. Parfois trop rapide, parfois trop lent, nous devons donc les examiner et les changer.”
T.Suninen
10:21.4 “J’ai eu un très bon feeling – quelques chaleurs mais c’est tout. Je fais de mon mieux et c’est tout ce que je peux faire.”
T.Katsuta
10:12.2 “C’était une très belle spéciale, les conditions sont parfaites. À certains endroits, j’ai été un peu trop prudent car de la neige a changé depuis les reconnaissances. Je vais attaquer fort dans la Power Stage.”
O.Solberg
10:10.8 “J’ai été trop prudent sur la fin, c’était vraiment mauvais. Mais je m’amuse toujours et on verra ce que l’on peut faire dans la Power Stage.”
E.Evans
10:07.5 “C’est une spéciale rapide, c’est certain. Pour moi, l’adhérence au départ était vraiment surprenante et beaucoup plus élevée qu’hier. J’étais probablement un peu trop prudent au départ, mais nous nous sommes adaptés et avons pu trouver un bon rythme ensuite.”
C.Breen
10:14.0 “Les mécaniciens ont fait un travail incroyable ce matin en changeant la boîte de vitesses et j’ai bien peur de ne pas les avoir satisfaits.”
T.Neuville
10:08.6 “Je ne sais pas si ce sera suffisant. On a fait une bonne spéciale mais les notes étaient peut-être un peu lentes à certains endroits et j’ai été un peu trop prudent.”
K.Rovanperä
10:08.5
“Il va falloir faire la même chose mais en étant plus rapide. C’est un week-end difficile pour être honnête, le rythme n’est pas celui que l’on devrait avoir et j’ai du mal à plusieurs endroits avec la voiture. Nous nous battrons autant que possible dans la dernière.”

O.Tänak
10:13.4 “Il est plus facile de penser à la conduite et non aux écarts. Le prochain passage dans cette spéciale est le plus important, maintenant c’était juste une question de terminer.”
PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Aittajärvi 2 (Power Stage) (22,47 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Février 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » dim. 28 févr. 2021 23:20

Tänak bien trop fort (Arctic)
28 FÉVRIER 2021



ES10- Aittajärvi 2 (Power Stage) (22,47 km) à partir de 12h18 (Dimanche 28 Février 2021)


↓ Voir le classement

Avant cette dernière spéciale, Ott Tänak est parfaitement placé pour s’imposer sur cette épreuve. Derrière lui, la bagarre entre Kalle Rovanperä et Thierry Neuville promet d’être très belle !

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de cette spéciale, Elfyn Evans avait réalisé le meilleur temps en 10:07.5. Lorenzo Bertelli sera le premier pilote à s’élancer dans cette PS, suivi par Pierre-Louis Loubet et Sébastien Ogier. Leader de l’épreuve, Ott Tänak s’élancera à 13h02.

FAITS MARQUANTS

Un mois après un désastreux Monte-Carlo, Ott Tänak a réalisé le week-end parfait en Laponie, s’imposant avec une marge impressionnante sur ses adversaires. Sur le seul rallye neige du calendrier, le pilote estonien a su creuser l’écart en seulement deux spéciales vendredi, gérant ensuite son avantage pour s’offrir un 14e succès en WRC.

Derrière lui, Kalle Rovanperä a bien été au rendez-vous même si le finlandais s’attendait à être plus performant, déplorant pendant trois jours un manque de feeling avec sa Yaris. Face au jeune finlandais, Thierry Neuville “échoue” à la troisième place pour quelques dixièmes malgré une fin de course très intéressante, marquée par un fantastique chrono de nuit samedi soir. Malgré des problèmes d’intercom encore présents avec son copilote, le pilote belge effectue un très bon début de saison et prouve bien qu’il sera de nouveau un candidat au titre cette année.

Au pied du podium, Craig Breen est parvenu à conserver l’avantage sur Elfyn Evans grâce à une belle réaction dans cette toute dernière spéciale.

Septième au scratch après avoir perdu une place face à un intéressant Takamoto Katsuta suite à une faute dans la PS, Oliver Solberg a très clairement réussi sa première apparition en WRC. Très performant sur une surface qu’il adore, on attend désormais avec impatience de voir le suédois sur une épreuve terre plus classique avec une telle machine.

En WRC2, Esapekka Lappi a fait forte impression, alignant les meilleurs temps malgré la présence d’Andreas Mikkelsen, nettement battu. Là encore, on espère revoir le finlandais très rapidement sur les prochaines spéciales du WRC.

De son côté, Adrien Fourmaux termine ce rallye par un excellent chrono, à seulement quatre secondes de la référence Mikkelsen.

En WRC3, la victoire est revenue au local Teemu Asunmaa malgré la grosse pression de l’estonien Egon Kaur, ce dernier terminant à 4s2 de son rival.

RÉACTIONS DES PILOTES

L.Bertelli
10:43.5 “Cette spéciale était belle, la dernière partie était assez délicate avec beaucoup d’ornières. J’ai aimé être de retour, on va voir si nous pouvons en faire plus cette année. “
PL.Loubet
19:39.6 “Nous avions un problème moteur et dans le dernier virage, j’ai regardé le tableau de bord, c’est une erreur stupide. C’était un week-end difficile.”
S.Ogier
10:04.2 “Sur la partie finale, il y avait encore trop de balayage donc je pense que ce ne sera pas suffisant pour faire un bon temps. Je ne pouvais pas faire plus que ça, c’est comme ça. C’était une bonne chose de venir sur ce rallye, c’est un magnifique endroit. Bien sûr, lorsque vous êtes premier sur la route, ce n’est pas la même histoire, mais c’est le jeu en WRC.”
G.Greensmith
10:23.0 “Globalement, le pilotage s’est amélioré au cours du week-end. Il y a encore du travail.”
T.Suninen
10:15.8 “C’était mieux que mon premier passage même si j’aurais pu être plus rapide à certains endroits.”
T.Katsuta
10:08.7 “Pour moi, quand les conditions sont constantes, je me sens assez en confiance, mais si c’est comme ça avec beaucoup d’ornières je le suis moins. Je suis content de ce week-end et merci à l’équipe.”
O.Solberg
10:18.9 “Je ne sais pas quand je vais piloter cette voiture ensuite, alors j’ai pensé que je devais tout tenter. J’ai perdu la sixième place, je suis désolé, mais j’ai essayé!”
E.Evans
10:08.0 “C’était assez glissant sur la fin. J’avais l’impression d’avoir fait une bonne spéciale et Seb a vraiment fait un joli chrono pour être honnête. Ce n’est clairement pas le week-end que nous voulions mais nous savons dans quels domaines nous devons nous améliorer.”
C.Breen
10:02.7 “Je ne pensais pas que c’était génial, j’ai juste essayé d’améliorer les choses là où ça n’allait pas auparavant. Je dois dire merci aux ingénieurs, ils m’ont donné des informations sur des choses que je faisais mal. C’était vraiment difficile mentalement pour moi ce week-end. Après avoir été si performant en Estonie l’année dernière, mes objectifs ont changé soudainement et vous voulez juste remporter la victoire ensuite.”
T.Neuville
10:02.8 “J’ai fait une bonne spéciale et évidemment Craig aussi! Ce fut un bon week-end, surtout compte tenu de certains de nos problèmes. Nous ne pouvons pas oublier que nous avons commencé troisième sur la route.”
K.Rovanperä
10:02.4 “C’est sûr, ce week-end, je voulais me battre pour la première place et j’ai fait une erreur et nous n’avions pas le rythme optimal. J’ai attaqué tout le week-end, vraiment au maximum tout le temps. C’était un super week-end de mon côté et du côté de Jonne, nous avons fait tout ce que nous pouvions et nous sommes heureux d’obtenir la 2e place ici.”
O.Tänak
10:04.1 “Premièrement, quand vous venez sur un nouveau rallye, c’est toujours un peu inattendu. Ce week-end, nous sommes venus dans le pays d’origine de Toyota et nous nous attendions à ce qu’ils soient très forts. La pression était là et nous savions que ce serait très compliqué de gagner le combat. Au final, nous avons fait un très bon week-end, jamais trop d’attaque, une seule erreur hier. C’est un endroit incroyable – certainement l’un des meilleurs endroits pour organiser un rallye hivernal, surtout hier, c’était tellement exigeant. Je pense que revenir ici une deuxième fois serait beaucoup plus agréable, surtout quand on sait où l’on va! “
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 24 avr. 2021 10:03

ES1- Déjà terminé pour Rovanperä (Croatie)
23 AVRIL 2021



ES1- Rude – Plešivica 1 (6,94 km) à partir de 08h39 (Vendredi 23 Avril 2021)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Cette épreuve vit un moment déjà capital avec la sortie de route de Kalle Rovanperä après seulement cinq kilomètres ! Plantée dans les arbres, la Yaris WRC du leader du championnat ne repartira pas aujourd’hui.

Deuxième sur la route, Thierry Neuville réalise une spéciale bien plus satisfaisante en signant le scratch, 2s1 devant Ott Tänak et 2s8 sur Elfyn Evans. Cinquième au classement provisoire, Sébastien Ogier a crevé sur la fin de chrono mais heureusement pour le français, le pilote Toyota a pris deux roues de secours !

Pour son premier chrono en WRC, Adrien Fourmaux devance pour deux petites secondes son coéquipier Gus Grensmith. Tout juste devant son coéquipier de l’équipe de France, Pierre-Louis Loubet se positionne derrière Takamoto Katsuta, le meilleur derrière les ténors du WRC.

En WRC2, Nikolay Gryazin s’empara de la tête, devançant pour deux secondes le duo norvégien Ostberg/Mikkelsen.

Cinquième du classement provisoire en Rally2, Yohan Rossel a largement pris la tête en WRC3 alors que Nicolas Ciamin se positionne au quatrième rang après cette première spéciale.

En WRC, le roumain Raul Badiu confirme son excellent shakedown en devançant le finlandais Lauri Joona.

REACTIONS DES PILOTES

E.Evans “Le grip était assez mauvais. Le départ n’était pas si mal mais vers la fin c’était plutôt mauvais. “
O.Tänak “C’était comme de la glace, la route est pleine de terre. C’était comme une longue spéciale.”
T.Katsuta “C’était une spéciale courte, mais très difficile et glissante. Je n’ai jamais conduit sur une route aussi glissante auparavant. Ce sera une journée exigeante.”
G.Greensmith “Tout va bien ! J’ai eu un peu de mal à mettre les pneus durs à la bonne température, mais c’était plutôt bien.”
C.Breen “C’était très différent de ce que nous avons vu lors de notre journée de test, mais nous avons terminé cette spéciale, c’est donc le plus important.”
A.Fourmaux “J’ai vraiment profité de cette spéciale. Je m’attendais à moins de saleté que ce que nous avons trouvé sur la spéciale, mais c’était sympa! “
PL.Loubet “”Je suis content d’être sur Tarmac, mais c’est vraiment difficile à gérer! Ce sera difficile.”
A.Mikkelsen “Il y avait tellement de terre – j’ai été très surpris. Je n’ai pas du tout fait fonctionner les pneus, mais nous avons fait de notre mieux. C’est un long rallye. “




PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Kostanjevac – Petruš Vrh 1 (23,76 km) à partir de 09h32 (Vendredi 23 Avril 2021)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 24 avr. 2021 10:05

ES2- Kostanjevac – Petruš Vrh 1 (23,76 km) à partir de 09h32 (Vendredi 23 Avril 2021)



↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Malgré une grosse chaleur à la réception d’un saut, Thierry Neuville est bien l’homme fort de cette spéciale, signant le scratch avec une avance intéressante sur le duo Toyota Evans/Ogier. Auteur du quatrième temps, Ott Tänak n’est pas du tout dans le coup, sans doute plombé par un choix de pneumatiques différent de ses adversaires.





Peder B. Helland - Hope

Copy video url
Play / Pause
Mute / Unmute
Report a problem
Language
Mox Player
ADVERTISEMENT
Au général, Neuville creuse logiquement l’écart devant Evans (+7.7), alors qu’Ogier a pris l’avantage face à Tänak pour la troisième place provisoire. En apprentissage de la Hyundai sur asphalte, Craig Breen est un logique cinquième.

Grâce à une très bonne fin de spéciale, Adrien Fourmaux s’offre le sixième temps, non loin de Craig Breen, dernier pilote de pointe. Le jeune français en profite pour dépasser Takamoto Katsuta et ainsi se placer juste derrière l’irlandais.

En Rally2, la bagarre semble bien plus intense que dans la catégorie reine, le trio de tête étant regroupé en seulement 4s5 dont Teemu Suninen, plutôt à l’aise avec la Fiesta Rally2 sur asphalte, une première pour lui.

En WRC3, Yohan Rossel conserve provisoirement la tête alors que Nicolas Ciamin est plus en difficulté.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville “Aucune adhérence, vraiment…J’ai eu beaucoup de surprises et un énorme saut où nous avons atterri très fort. Nous sommes à l’arrivée, j’ai de la chance. “
S.Ogier “Ce n’est pas parfait pour nous actuellement mais nous allons continuer à nous battre ! Dans l’ES1, on s’est fait une chaleur dans le virage où Kalle est sorti et on a failli le rejoindre. Ça nous a valu une crevaison et nous a coûté 6s.”
E.Evans “C‘est encore très glissant pour être honnête. Certaines des cordes qui ont été supprimées font déjà une différence. C’est délicat, mais nous essayons.”
O.Tänak “Pas de problème. Il y a pas mal de pollution sur la route, c’était délicat.”
T.Katsuta “C’est de toute façon très délicat. Dans certains virages, le grip est assez élevé mais dans d’autres, il est humide. Les deux prochaines spéciales seront assez délicates, nous verrons donc comment cela se passe.”
G.Greensmith “C’est évidemment un grand changement pour moi. Je suis plutôt content de cette spéciale, il y avait pas mal de points sur lesquels je pourrais m’améliorer mais je suis content. “
C.Breen “‘J’ai juste besoin d’un peu plus de confiance à certains endroits, cela me semble encore un peu dingue. Je suis plutôt content. “
A.Fourmaux “”J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette spéciale. C’est complètement sale maintenant, donc j’ai été trop prudent à certains endroits. Je dois faire attention à certains endroits, mais je profite juste tout le temps.”
PL.Loubet “J’ai essayé de ne faire aucune erreur mais c’est compliqué.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 24 avr. 2021 10:05

ES3- Les Toyota résistent (Croatie)
23 AVRIL 2021



ES3- Jaškovo – Mali Modruš Potok 1 (10,10 km) à partir de 10h35 (Vendredi 23 Avril 2021)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Clairement opposé au duo Toyota composé d’Evans et Ogier, Thierry Neuville concède neuf petits dixièmes face à ses rivaux, auteurs exactement du même chrono. Derrière ce trio, les écarts sont importants et Ott Tänak ne parvient pour l’instant pas à hausser le rythme, se retrouvant même devancé par Craig Breen dans cette spéciale.

Comme dans l’ES2, Adrien Fourmaux se montre à son avantage dans cette spéciale en signant le 6e temps ! Le français reste sous la menace de Katsuta et Greensmith alors que Pierre-Louis Loubet a été plus en difficulté dans ce chrono.

En Rally2, Nikolay Gryazin connaît une crevaison lente et perd la tête de l’épreuve face à Mads Ostberg, bien placé devant Teemu Suninen. En WRC3, Yohan Rossel domine pour cinq petites secondes devant l’autrichien Niko Mayr-Melnhof alors que Nicolas Ciamin reste en retrait sur ce début de course.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville “”Je conduis aussi bien que je peux. La voiture fonctionne bien et le choix des pneus que nous avons fait semble bon. Je profite au mieux de notre stratégie.”
S.Ogier “Nous avons trop perdu dans les deux premières spéciales. J’ai essayé de pousser un peu plus fort dans cette spéciale et le feeling vient, alors nous devons continuer sur cette voie. “
E.Evans “”C’est difficile à comparer avec ce que j’ai connu car c’est la première fois que nous conduisons la voiture sur un tarmac sec. La voiture se comporte bien – ce n’est pas si facile que ça mais nous apprécions.”
O.Tänak “C’est juste notre rythme pour le moment.”
T.Katsuta “”Ça devient de plus en plus sale. Encore une spéciale à gayte vitesse, certaines sections sont sèches mais dans d’autres il y a de la boue. Peut-être que la prochaine boucle sera plus amusante, mais je dois quand même faire attention dans certaines sections.”
G.Greensmith “Je me suis bien amusé. Il y a eu un saut vers la fin et ce n’était pas ce à quoi je m’attendais! Si quelqu’un a une photo de ça, envoyez-la-moi s’il vous plaît!”
C.Breen “Tout va bien pour le moment. J’aurais dû mettre les pneus durs plus tôt, mais tout cela fait partie du processus d’apprentissage.”
A.Fourmaux “”Je suis heureux de faire un autre bon chrono. Je ne veux pas pousser trop fort à certains endroits. Celle-ci était belle et un peu moins sale que les autres spéciales, mais bien sûr il y avait encore de la saleté à certains endroits.”
PL.Loubet “Je ne sais pas. Je pensais que ce n’était pas si mal, mais le temps est très mauvais. Nous devons comprendre le chrono. “
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 24 avr. 2021 10:06

ES4- Neuville se défend parfaitement (Croatie)
23 AVRIL 2021



ES4- Pećurkovo Brdo – Mrežnički Novaki 1 (9,11 km) à partir de 11h38 (Vendredi 23 Avril 2021)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Menacé par les deux Toyota d’Elfyn Evans et Sébastien Ogier, Thierry Neuville réalise une performance idéale dans ce chrono en grappillant quelques dixièmes face à ses adversaires. Le pilote belge va pouvoir rentrer au parc d’assistance avec une avance de 7s3 sur le gallois et 12s3 sur le français.

En difficulté avec ses pneumatiques, Ott Tänak reste au pied du podium mais les hommes de devant sont déjà loins, au contraire de Craig Breen, bien placé derrière l’estonien.

Auteur de deux chronos consécutifs dans le top 6, Adrien Fourmaux est cette fois battu par Pierre-Louis Loubet. Frustré de son temps dans l’ES3, le jeune français a parfaitement réagit, revenant ainsi dans la course au top 6 provisoire.

En WRC2, Teemu Suninen est écarté de la course à la victoire suite à une erreur près de l’arrivée. Auteur d’une sortie, le finlandais lâche quarante secondes face au leader Mads Ostberg.

En WRC3, Emil Lindholm se reprend en signant un premier scratch mais c’est bien Yohan Rossel qui domine la catégorie, plus de neuf secondes devant Kajetan Kajetanowicz. En retrait ce matin, Nicolas Ciamin occupe tout de même une place dans le top 4.

En JWRC, le slovaque Martin Koci creuse légèrement l’écart face au roumain Raul Badiu alors que Jon Armstrong, dernier à l’issue de l’ES1, poursuit sa remontée.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville “Nous avons eu une boucle décente, en faisant de notre mieux. Je pense que les conditions étaient les mêmes pour tout le monde mais il y a eu des changements d’adhérence difficiles et surprenants parfois.”
S.Ogier “C’était très glissant et j’ai fait une petite erreur en sortant large. Je ne suis pas super content du setup mais il reste encore beaucoup de chemin.”
E.Evans “Le grip change tout le temps. C’est très glissant à certains endroits et ce n’est pas facile.”
O.Tänak “La surface est très étrange, je n’arrive pas à faire fonctionner les pneus.”
T.Katsuta “Je n’ai peut-être pas compris une note. Le carrefour est arrivé très vite et nous avons freiné trop tard. Heureusement, c’est le dernier chrono de la boucle. “
G.Greensmith “Ce n’était pas trop mal. C’était probablement la spéciale la plus glissante de la matinée et il y avait quelques endroits où je suis sorti large, mais rien d’important.”
A.Fourmaux “Je suis si heureux. La voiture est incroyable et je m’amuse tellement. J’ai fait des erreurs dans cette spéciale mais je m’en fiche – je veux juste conduire cette voiture et voir où se trouve la limite.”
PL.Loubet “C’est la première fois pour moi dans ces conditions (peu importe la catégorie), mais cette spéciale a été très agréable. Continuons, je suis sûr que ce sera beaucoup mieux cet après-midi.”
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2021

Messagepar teamskeuda » sam. 24 avr. 2021 10:07

ES5- Tänak enfin (Croatie)
23 AVRIL 2021



ES5- Rude – Plešivica 2 (6,94 km) à partir de 15h01 (Vendredi 23 Avril 2021)


↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Totalement dépassé ce matin, Ott Tänak se montre en réalisant le meilleur temps de cette première spéciale de l’après-midi. Derrière lui, Thierry Neuville réalise le deuxième temps malgré un tête-à-queue et un calage dans une épingle très sale.

Du côté des Toyota, ce chrono n’est pas encore très favorable, et le duo Evans/Ogier perd encore de précieux dixièmes.

Derrière le top 5 officiel, Adrien Fourmaux reste le meilleur des autres en signant le 5e temps, sa meilleure performance depuis le départ avec un écart au kilomètre de seulement 0,39 s/km face au scratch. Pour Pierre-Louis Loubet, la reprise est légèrement plus difficile même si les écarts sont infimes sur une telle distance.

En WRC2, la bagarre entre Mads Ostberg et Nikolay Gryazin, le russe revenant à 6s7 de son adversaire.

Avec un bon troisième temps en Rally2, Yohan Rossel creuse petit à petit à l’écart face à Kajetan Kajetanowicz. De son côté, Nicolas Ciamin ne parvient pas à hausser son rythme.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville “Je suis le premier sur la route et il n’y a pas de traces. J’ai fait un tête-à-queue dans une épingle à cheveux et j’ai perdu un peu de temps. J’étais sur l’embrayage en attendant que la voiture reparte, donc j’ai perdu un peu de temps. “
S.Ogier “C’était beaucoup plus sale. Certaines sections sont comme des routes sur la terre mais ça va. “
E.Evans “La terre est très très mauvaise. Même à la fin là-bas, il était encore très glissant même si c’est sec maintenant.”
O.Tänak “Nous avons essayé de faire de nombreux changements à l’assistance pour être plus à l’aise dans la voiture mais les conditions sont toujours très délicates.”
T.Katsuta “C’était une bonne course. C’est toujours délicat et le prochain sera encore plus compliqué donc je serai toujours prudent mais j’essaierai d’attaquer.”
G.Greensmith ““Ça me semblait bien, mais j’avais l’impression que grip était tellement que ça me semblait lent. Le chrono est bon.”
C.Breen “C’était un bon début d’après-midi. Nous nous rapprochons de plus en plus mais évidemment Ott est est à l’attaque.”
A.Fourmaux “C’était comme ce matin, mais peut-être un peu moins humide dans certaines parties. J’essayais juste d’avoir un pilotage propre. J’ai fait deux ou trois erreurs dans les épingles à cheveux mais je m’amuse et j’apprends.”
PL.Loubet “C’était plus glissant que ce matin. Le grand arrive donc nous allons essayer de bien faire.”

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités