WRC 2019

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : Team Clio RS Concept ®

Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 2 août 2019 08:33

Dernier message de la page précédente :

Hier dans la super-spéciale, Thierry Neuville a signé le meilleur temps et s’est emparé de la tête de cette épreuve.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale parfaitement identique à l’an passé qui avait été disputée à 119 km/h de moyenne pour Mads Ostberg, auteur du scratch en 9:45.3.

Tous les pilotes ont opté pour 5 pneus mediums ce matin.

FAITS MARQUANTS

Troisième sur la route ce matin, Thierry Neuville est le seul pilote de pointe à ne pas suivre le rythme. Seulement neuvième à plus de six dixièmes au kilomètre, le pilote belge concède une dizaine de secondes sur la tête de course.

Dans le top 4 de cette spéciale, on retrouve déjà 3 Toyota à l’avant, Ott Tänak réalisant un excellent temps par rapport à sa position d’ouvreur. Seul pilote à devancer des Toyota, Esapekka Lappi démarre très bien, sans avoir tout donner, ça promet !



Auteur du cinquième temps, Sébastien Ogier semble sur un bon rythme ce matin, tout comme Craig Breen malgré des réglages insatisfaisants.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä semble déjà imbattable, surtout après l’abandon d’Eerik Pietarinen, engagé sur une Fabia R5 Evo en Pirelli, mais sorti de la route…

Côté tricolore, Eric Camilli démarre doucement pour son retour en Finlande, au contraire de Pierre-Louis Loubet qui réalise le deuxième temps en WRC-2, devancé par le leader du champion de Finlande, Emil Lindholm, impressionnant avec sa Polo (devant Rovanperä).

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
9:37.5 « La voiture marche vraiment très bien et j’ai fait tout ce que je pouvais. En ouvrant la route, il est certain que ce sera difficile. »
Ogier
9:40.8 « Je pense que c’est une bonne spéciale pour moi. Evidemment, nous nous attendions qu’Ott soit rapide mais nous ne sommes pas très loin donc on va continuer à attaquer. »
Neuville
9:48.4 « Je suis surpris, je ne sais pas. La voiture est un peu souple mais je pensais avoir utilisé toute la largeur de la route, je ne comprends pas. »
Suninen
9:41.9 « C’était bien. Je suis désolé pour l’équipe. Nous avons beaucoup plus d’appui (downforce) disponible et je ne pouvais pas l’utiliser. Nous avons juste besoin d’utiliser l’appui et nous pourrons le faire plus tard. »
Meeke
9:37.4 « Je me suis vraiment amusé, je me moque du chrono pour être honnête. Je suis content. »
Mikkelsen
9:41.6 « Le début est assez étroit, donc nous sommes bons là-dessus. Ensuite, sur une partie plus large et rapide, les Toyota sont fortes. C’est une bonne spéciale. Je suis content de mon pilotage. La voiture est bonne donc nous pouvons attaquer. »
Lappi
9:36.7 « Il y a du nettoyage, alors les autres chronos sont aussi bons. Je sentais que je pouvais attaquer plus, alors c’est un bon début. »
Latvala
9:36.6 « Une bonne spéciale, la voiture se comporte vraiment bien, Mikka était parfait sur les notes et tout fonctionnait bien. Nous allons nous concentrer sur le pilotage tout le temps. »
Greensmith
9:50.5 « C’était super mais j’ai tellement de choses à apprendre sur la voiture à haute vitesse. J’ai besoin de progresser pour être de plus en plus rapide. »
Breen
9:41.0 « Le feeling n’était pas top pour être honnête. La voiture était trop tendre. Nous avons des changements à faire. J’avais l’impression d’avoir crevé à plusieurs endroits. »
Rovanperä
10:05.5 « Nous avons eu un une grosse chaleur au début de la spéciale. J’ai mal entendu une note et je pensais que c’était à fond mais le virage était serré. »
Camilli
10:28.8 « Le feeling était bon. On va voir dans la prochaine spéciale. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Moksi 1 (20,04 km) à partir de 08h21 (Vendredi 02 Août 2019)
Publicité
Annonce Clio RS Concept
Slogan : Si vous aimez le forum, ne me bloquez pas !!

WRC 2019

Messagepar Publicité » ven. 2 août 2019 08:33

Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 2 août 2019 11:25

Dans le chrono précédent, les Toyota ont déjà été énormes, plaçant les trois Yaris dans le top 4 provisoire. Pour Thierry Neuville, ce début de journée est plus compliqué avec 10s2 de retard à l’issue de l’ES2.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé dans laquelle Ott Tänak avait signé le meilleur temps en 9;56.1 à 121 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Avec un top 9 regroupé en seulement 7 secondes, les enseignements ne sont pas si nombreux sur cette spéciale la plus longue de la journée…avec ses petits 20 kilomètres.

Et comme dans l’ES2, Toyota réalise un sacré festival, plaçant ses trois voitures en tête de cette spéciale, mais aussi en tête du général. Et le premier poursuivant des japonaises est en plus un ancien de la maison : Esapekka Lappi. Derrière ce top 4 regroupé en moins de cinq secondes, Sébastien Ogier est le plus fort de peu devant les Hyundai de Breen et Mikkelsen.

Sur la troisième coréenne, Thierry Neuville fait mieux que dans l’ES2, sans toutefois parvenir à rivaliser avec les hommes en bagarre pour un top 5.



En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä est déjà seul alors qu’Eric Camilli poursuit son travail d’apprentissage de la Fiesta R5 MK2 mais également de la Finlande ! Côté tricolore, la grosse performance revient à Pierre-Louis Loubet, auteur du meilleur temps en WRC-2, et à seulement 2s9 de Rovanperä. Le français passe logiquement en tête de sa catégorie au général avec une 12e place provisoire.

En tête après l’ES2, le finlandais Emil Lindholm est sorti de la route dans ce chrono.

En JWRC, le jeune finlandais Sami Pajari se montre très performant mais Tom Kristennsson conserve une petite marge d’avance. Face à eux, Adrien Fourmaux est quatrième en R2 et conserve sa deuxième place au classement général provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
9:56.4 « C’est difficile, je fais des efforts, mais ce n’est pas si facile. Le rythme n’est pas un problème. »
Ogier
10:00.5 « Un peu plus glissant que la spéciale précédente. J’ai eu un peu plus de mal, mais c’est une bonne spéciale. »
Neuville
10:03.5 « J’ai essayé mais dans beaucoup de virages je n’ai pas pris corde, mais il n’y a pas de cailloux à ces endroits, je ne comprends pas ce qu’il se passe. »
Suninen
10:03.7 « J’ai essayé. J’ai été trop en glisse dans des endroits à haute vitesse, mais j’ai fait de mon mieux. »
Meeke
9:56.3 « C’était vraiment super. Ici, j’étais un peu déconcerté. Sur de nombreux carrefours, je suis entré trop vite. Nous devons juste être plus soigné dans les parties lentes et je pense que nous pouvons nous améliorer. »
Mikkelsen
10:00.3 « J’ai essayé d’attaquer un peu plus par rapport à tout à l’heure dans les parties rapides. Le feeling est vraiment bon avec la voiture. Elle est plus sympa à conduire maintenant. »
Lappi
9:59.5 « Pour être honnête, j’ai fait une bonne spéciale et je ne peux pas faire mieux. Les gars de Toyota ont fait du bon travail. Tout va bien! «
Latvala
9:59.3
« J’ai fait quelques petites erreurs. J’ai essayé de rouler en glisse en sixième vitesse et le moteur était totalement coupé. Ce n’était pas une spéciale propre pour moi. »

Greensmith
10:08.3
« Tant que nous pourrons continuer à reprendre du temps au fur et à mesure que la journée avance, nous serons heureux. J’ai été plutôt prudent, ce week-end est consacré à l’expérience. »

Breen
10:00.2
« Je devrais être beaucoup mieux que ça alors nous devons faire un peu plus de travail. »

Rovanperä
10:26.3
« J’ai essayé d’attaquer mais je n’ai tout simplement pas le grip pour le faire. L’arrière glisse trop et j’ai perdu beaucoup de temps à la sortie de chaque virage. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Urria 1 (12,28 km) à partir de 09h24 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 2 août 2019 11:25

Après la troisième spéciale, le top 7 provisoire est regroupé en seulement 9s5 avec un trio de tête composé des trois Yaris WRC !

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé dans laquelle Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur temps en 6:09.8 à 119 km/h de moyenne.

FAITS MARQUANTS

Face à une Toyota, encore auteur d’un scratch avec Jari-Matti Latvala, Craig Breen est le pilote le plus rapide, intégrant du coup de le top 5 provisoire et confirmant sa place de meilleur pilote Hyundai !

Hormis cette performance de l’irlandais, cette spéciale est assez similaire aux précédentes, les Toyota écrasant encore la concurrence même si Kris Meeke est « seulement » 7e, mais en lâchant là aussi seulement deux secondes…

Pour les Citroën, le feeling est très bon ce matin et même Esapekka Lappi se montre satisfait de sa monture en prenant du plaisir ! Pour Sébastien Ogier, la lutte pour le podium et encore jouable alors que Thierry Neuville inquiète, tout comme Teemu Suninen, incapables d’hausser le rythme depuis ce matin.



En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä signe une nouvelle fois un gros temps alors qu’Eric Camilli s’améliore nettement, concédant cette fois huit dixièmes au kilomètre, contre plus d’une seconde auparavant.

En WRC-2, Pierre-Louis Loubet signe encore un temps de proche de la référence des R5 (Rovanperä) et continue de dominer ce début de course.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson mène toujours mais il est poursuivi par trois pilotes à dix secondes. En R2, Adrien Fourmaux est sixième dans cette spéciale mais reste au deuxième rang provisoire et à la lutte parmi les meilleurs Juniors.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
6:09.2 « Il y a beaucoup de gravette et nous ne pouvons rien y faire. J’ai bien réussi jusqu’ici, alors on va voir. Ce n’est pas facile, nous sommes vraiment à la limite. »
Ogier
6:09.7 « C’était une bonne spéciale. Nous essayons tout ce que nous pouvons. C’était un peu glissant, donc ça devrait aller plus vite derrière. Je suis content de la voiture et j’ai un bon feeling. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit que je puisse faire sur la voiture pour le rendre plus agréable à conduire. »
Neuville
6:12.5 « Pour être honnête, j’ai essayé d’attaquer très fort. Si j’en fais plus, je suis dehors donc je dois garder le rythme. »
Suninen
6:15.0 « Nous avons perdu la lame avant et cela affecte notre performance. Je vais à fond. «
Meeke
6:10.0 « C’est bien. Je n’ai pas trouvé les trajectoires parfaites au début mais on s’amuse toujours autant. C’est vraiment important pour moi de passer cette première boucle proprement pour pouvoir attaquer cet après-midi. »
Mikkelsen
6:09.9 « La boucle a été bonne jusqu’à présent. J’ai commis une erreur qui m’a coûté une seconde, mais à part ça, ça va. Nous commençons à voir de très bons résultats sur les routes avec lesquelles nous avons eu du mal auparavant, c’est donc très prometteur. »
Lappi
6:09.2 « Ce gars estonien est fou – il est très impressionnant. C’est très bien, la voiture se comporte bien et c’est très facile. C’est très bien jusqu’à présent. «
Latvala
6:08.0 « J’ai eu un bon feeling dans la spéciale. Je me suis vraiment amusé et la voiture sautait très bien. «
Greensmith
6:15.5 « Je me sentais vraiment à l’aise dans la voiture. La meilleure comparaison que je peux avoir est avec Teemu, donc ça a l’air beaucoup mieux maintenant. » »
Breen
6:08.6 « J’ai attaqué fort et ça m’a sacrément plu! Voilà pourquoi je me lève le matin et je suis tellement heureux! »
Camilli
6:38.6 « Cela va dans la bonne direction. On va voir. Nous devons faire plus de spéciales pour comprendre la voiture. »
Loubet
6:31.4 « Ce n’est pas si mal. Je ne pense pas que j’utilise tout le grip à certains endroits, alors je dois apprendre. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Ässämäki 1 (12,33 km) à partir de 10h16 (Vendredi 2 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » ven. 2 août 2019 11:26

Avant ce nouvelle spéciale, le suspense est toujours total avec le top 6 provisoire regroupé en seulement huit secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé. Mads Ostberg y avait signé le meilleur temps en 5:49.1 à 127 km/h de moyenne lors du premier passage.

FAITS MARQUANTS

D’une régularité exemplaire depuis ce matin, Ott Tänak signe un premier scratch et en profite pour faire une première légère différence au classement général. Chacun victime d’une crevaison lente, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala se retrouvent ainsi à respectivement 4s2 et 5s9 de leur chef de file.

Comme dans l’ES4, le meilleur des autres se nomme Craig Breen, l’irlandais confirmant sa montée en puissance pour revenir à 3s3 d’Esapekka Lappi, le premier adversaire des Toyota ce matin.



Au sixième rang, Sébastien Ogier perd peu, mais au cumul, son retard est déjà de 11s sur la tête de course. Du côté de Thierry Neuville, il ya du mieux mais l’écart au général apparaît déjà comme très élevé sur une telle épreuve.

En ce qui concerne M-Sport par contre, l’évolution est loin d’être bonne puisque Teemu Suninen est clairement à la peine alors que Gus Greensmith, en plein apprentissage, a effectué un tête-à-queue.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä continue son cavalier seul alors qu’Eric Camilli progresse petit à petit. En WRC-2, Pierre-Louis Loubet creuse l’écart face à Jari Huttunen, engagé sur une Hyundai équipée de pneus Pirelli.

RÉACTIONS DES PILOTES

Meeke
5:52.8 « Nous avons eu une crevaison, mais heureusement, c’était une lente, mais c’était délicat sur la fin. Nous n’avons pas perdu beaucoup de temps. » (En réalité, 2s2 sur les 3 derniers kilomètres)
Mikkelsen
5:51.2 « Encore une fois, j’ai fait une erreur, j’ai peut-être perdu une seconde. Nous sommes dans le rythme, c’est sympa de le voir. Ce sera intéressant cet après-midi. »
Lappi
5:51.2 « Je suis le meilleur des autres (derri!re Toyota) – c’est déjà bien! Je sentais que je n’étais pas assez engagé au début. Le rythme est toujours bon. »
Latvala
5:53.1 « Nous avons une crevaison à l’arrière gauche. J’étais un peu en travers au-dessus d’une une pierre et le pneu a tout de suite été endommagé. J’ai essayé d’attaquer aussi fort que je pouvais pour que la perte de temps ne soit pas si importante que ça. »
Greensmith
6:11.2 « Nous avons apporté des modifications pour essayer de résoudre le survirage, mais nous avons fait un tête-à-queue dans un droite, nous devons donc revenir à la configuration que nous avions auparavant. »
Breen
5:50.8 « Je m’amuse tellement. J’ai dit à Andrea que s’il y avait un sourire sur mon visage, il y aurait des chronos sur le panneau d’affichage donc tu les as. »
Rovanperä
6:09.9 « Nous avons apporté de gros changements à la voiture sur la liaison et nous sommes plus proches des réglages de l’an passé. Le feeling est un peu meilleur maintenant et nous verrons ce que nous pouvons faire à l’assistance. «
Camilli
6:19.5 « Nous avons eu quelques chaleurs mais nous avons essayé d’attaquer. »
Loubet
6:11.2 « Pas si mal, mais j’ai perdu un peu de temps dans la section rapide à la fin de la spéciale. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES6- Äänekoski 1 (7,80 km) à partir de 11h39 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:52

Avant cette dernière spéciale matinale, Ott Tänak domine légèrement cette épreuve, quatre secondes devant Kris Meeke et cinq sur Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale légèrement modifiée par rapport à l’an dernier avec environ 1 km de neuf.

FAITS MARQUANTS

Plus en retrait dans l’ES5 à cause d’une crevaison lente, Jari-Matti Latvala signe son troisième scratch en cinq spéciales, s’emparant ainsi de la deuxième place provisoire face à son coéquipier Kris Meeke. Devant ses deux hommes, Ott Tänak conserve une marge de cinq secondes.

Face aux Toyota, Esapekka Lappi tient toujours la comparaison…hormis face à l’estonien. Le finlandais est talonné par Craig Breen, encore auteur d’une excellente performance et à seulement un dixième de son premier scratch en Hyundai.



Forcément handicapé par sa deuxième position sur la route, Sébastien Ogier se dit satisfait de sa matinée, terminée au sixième rang, non loin du podium. Pour Thierry Neuville, huitième provisoire, la situation s’améliore clairement et l’écart face au français par exemple, reste finalement mesuré.

En WRC-2 Pro/R5, Kalle Rovanperä réalise encore un bon temps mais Pierre-Louis Loubet le talonne en ne lâchant qu’un dixième ! Le français reste de toute façon largement en tête du WRC-2.

Un accident en JWRC a provoqué l’annulation de la spéciale avec l’intervention des secours. Il s’agit du pilote roumain Raul Badiu alors que son copilote, Gabriel Lazar, n’est pas blessé.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
3:38.6 « C’est le maximum que je puisse faire. J’ai tout donné. C’était difficile mais je suis heureux que nous soyons là. » »
Ogier
3:40.2 « Je suis vraiment content de la matinée. J’ai fait tout ce que je pouvais. Les chronos qu’Ott sont incroyables et il n’y a aucun moyen de les égaler. On rivalise avec les gars qui partent bien derrière nous, donc jusqu’ici, tout va bien, »
Neuville
3:38.6 « Nous travaillons constamment avec le setup. J’ai quelques idées sur lesquelles travailler pour cet après-midi. Évidemment, j’ai fait mes essais sous la pluie et je pense que c’est la raison pour laquelle nous manquons de vitesse ce matin. »
Suninen
3:43.1 « Peut-être que j’ai besoin d’aller à l’école de pilotage ou quelque chose comme ça! «
Meeke
3:40.2 « J’ai eu un peu mal ici avec l’arrière de la voiture – je pense que les pneus à l’arrière sont pires que ceux de l’avant. Je suis content de mon rythme ce matin car 80% des spéciales étaient nouvelles pour moi. »
Mikkelsen
3:40.8 « J’ai toujours été très lent à ce stade, alors j’ai essayé d’attaquer ici. La matinée a été encourageante. Nous sommes dans la bagarre et nous allons continuer. »
Lappi
3:39.3 « C’était très glissant dans certains virages, j’ai eu de grandes glissades. »
Latvala
3:38.1 « Les chronos sont bons. Je suis satisfait de la voiture. En deux spéciales, notre performance a chuté : l’une à cause de ma conduite et l’autre avec la crevaison. Nous sommes dans la bagarre ! »
Greensmith
3:44.0 « Ça va de mieux en mieux. Les meilleurs pilotes sont si rapides, mais au moins nous nous débrouillons bien par rapport à nos coéquipiers. Je pense avoir quelques idées sur ce qui pourrait rendre cet après-midi un peu meilleur. »
Breen
3:38.2 « Nous nous en rapprochons de plus en plus (du scratch) ! Quel pourrait être le problème? Il est vendredi matin, et je suis dans les forêts finlandaises dans probablement la meilleure voiture que je n’ai jamais conduite! «
Rovanperä
3:50.4 « A l’assistance, nous ferons un très gros changement avec la voiture et nous verrons si c’est mieux. Le pilotage était assez bon. »
Camilli
3:57.1 « Nous devons travailler un peu sur la voiture et essayer de gagner du temps. Le feeling est bonne et ça devrait être bon cet après-midi. «
Loubet
3:50.5 « J’ai essayé d’attaquer mais à certains endroits, je n’étais pas dans la trajectoire. Ça va de mieux en mieux. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES7- Moksi 2 (20,04 km) à partir de 14h24 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:53

A la reprise cet après-midi, les trois Toyota dominent cette épreuve avec Ott Tänak leader, cinq secondes devant ses coéquipiers.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé. Au premier passage, Kris Meeke a réalisé le meilleur temps en 9:56.3. Comme ce matin, tous les pilotes ont opté pour 5 pneus mediums.

FAITS MARQUANTS

Légèrement dominateur ce matin, Ott Tänak est confronté à des routes plus détériorées cet après-midi et doit faire la trace ! Dans ces conditions, l’estonien doit se contenter du 6e temps, à près de six secondes de Jari-Matti Latvala, auteur d’un nouveau scratch et désormais leader de cette épreuve.

Comme ses deux coéquipiers, Kris Meeke est dans une grande forme et les trois hommes de chez Toyota sont regroupés dans un mouchoir de poche : cinq dixièmes. Et face à eux, un seul homme semble pouvoir les menacer, Esapekka Lappi, encore auteur d’un excellent chrono et très régulier avec une C3 qu’il semble enfin aimer.



Au cinquième rang, Craig Breen perd bêtement du temps à cause d’un capot récalcitrant sur sa Hyundai. Derrière lui, Sébastien Ogier s’accroche, tout comme Andreas Mikkelsen, alors que Thierry Neuville retombe un peu dans ses travers, sans comprendre sa performance.

En R5, Kalle Rovanperä continue d’aligner les meilleurs temps, tout comme Pierre-Louis Loubet qui caracole en tête du WRC-2. Chez M-Sport, Eric Camilli ne parvient pour l’instant pas à faire briller la nouvelle Fiesta.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
9:51.5 « C’est pire que ce matin (balayage). Il y a de très mauvaises trajectoires et il est difficile de sortir de celles-ci. »
Ogier
9:51.1 « Nous avons eu un problème avec l’extincteur qui s’est déclenché à mi-spéciale comme au Chili. Donc c’était délicat pendant une minute à cause du gaz dans la voiture. »
Neuville
9:54.0 « Le feeling était meilleur. Ce n’est pas le chrono que j’espérais mais le feeling est bon. »
Suninen
9:54.9 « C’est fou de voir à quelle vitesse ils vont. J’ai fait une erreur en perdant peut-être une demi-seconde mais c’est tout. »
Meeke
9:45.8 « J’ai pris beaucoup de plaisir…dans la meilleure voiture sur les meilleures routes. Nous avons encore un travail à faire, mais le plaisir de piloter sur ces routes est incroyable. «
Mikkelsen
9:50.6 « Nous avons essayé d’attaquer très fort, presque à la limite. La voiture est vraiment agréable à piloter. »
Lappi
9:45.8 « C’était une spéciale sans problème. Je pense que le setup était parfait pour celle-ci. Nous avons légèrement modifié la voiture pour les parties plus détériorées et cela a semblé fonctionner. »
Latvala
9:45.7 « Je savais qu’Ott avait un travail plus difficile maintenant. Nous avons fait une bonne spéciale, je dois dire. Esapekka pilote très bien aussi! »
Greensmith
10:00.0 « C’était agréable mais c’était vraiment difficile et je me débattais avec la voiture. C’était beaucoup plus creusé que ce matin, je ne m’attendais pas à ça. »
Breen
9:52.0 « Je ne peux pas voir ! Il y a quelque chose qui ne va pas avec le capot et je ne pouvais rien voir dans les trucs vraiment rapides. » (capot qui se lève à l’avant-gauche)
Rovanperä
10:12.9 « Au deuxième tour, c’est beaucoup mieux. Nous avons apporté de gros changements à la suspension et elle marche comme prévu maintenant. J’ai fait quelques petites erreurs, mais sinon c’est bien. »
Camilli
10:31.9 « Le feeling n’est pas si mal, nous attaquons au maximum. On va essayer dans la prochaine. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Urria 2 (12,28 km) à partir de 15h27 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:53

Avant cette spéciale, la bagarre pour la première place est totale avec les quatre premiers pilotes en seulement 1s6 : Latvala, Tänak, Meeke et Lappi !

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé. Au premier passage, Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps en 6:08.0.

FAITS MARQUANTS

Avec son format compact et ces spéciales sprints, le rallye de Finlande nous assure un énorme suspense en ce début de rallye ! A l’issue de cette spéciale remportée par Andreas Mikkelsen, premier pilote non-Toyota à signer un scratch aujourd’hui, le classement est dingue avec le top 4 provisoire regroupé en seulement six dixièmes.

Face aux Toyota, Esapekka Lappi est pour l’instant le seul à pouvoir suivre les voitures japonaises.

EN SAVOIR PLUS
La sécurité des données est la tendance de la cybersécurité
L'augmentation du cyber-risques signifie que l'IT ne peut à elle seule protéger les systèmes.
BLOGS.ORACLE.COM
SPONSORISÉ PAR ORACLE
Suspendre le ciblage publicitaire Adyoulike
Leader d’un deuxième groupe, Craig Breen devance désormais Andreas Mikkelsen, nouveau 6e après avoir pris le dessus sur Sébastien Ogier, forcément une mauvaise nouvelle pour le français en vue des positions de départ de demain.

Au huitième rang, Thierry Neuville pointe quasiment à trente secondes de la tête et pourrait bien repartir avec une position de départ encore moyenne demain (3e).

En R5, Kalle Rovanperä signe un nouveau meilleur temps…et une nouvelle fois devant Pierre-Loubet. Les deux hommes dominent respectivement le WRC-2 Pro et le WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
6:04.3 « C’est compliqué de dire si c’est pire. C’est très difficile de sortir des ornières, ce n’est pas agréable. »
Ogier
6:05.1 « Cela devient assez difficile, c’était plus agréable de piloter ce matin. Bien sûr, Ott a bien réussi dans cette spéciale. «
Neuville
6:06.4 « Je devrais être plus rapide qu’eux mais je ne le suis pas. Je ne sais pas pourquoi, il nous manque quelque chose. Nous essayons tout. »
Suninen
6:10.0 « Je ne suis même pas proche. C’est dur pour un Finlandais de ne pas être rapide en Finlande. J’ai essayé. »
Meeke
6:04.2 « Je m’amuse. J’étais un peu inquiet ce matin mais je me sens beaucoup plus à l’aise cet après-midi. Il y avait un énorme rocher au milieu de la route au début de la spéciale ! »
Mikkelsen
6:02.8 « C’était une étape sans problème et la voiture fonctionnait très bien. La confiance s’améliore de spéciale en spéciale. »
Lappi
6:03.1 « Tout va très bien jusqu’à présent. J’ai failli caler au dernier carrefour. Pour la victoire, la route est encore longue. »
Latvala
6:04.1 « Nous avons fait une bonne spéciale mais je sais où nous avons perdu un peu de temps. Je me suis trop battu avec la voiture dans les ornières au début. »
Greensmith
6:12.7 « C’est vraiment cassant et je trouve assez difficile de savoir exactement à quel point je peux attaquer à certains endroits. «
Breen
6:04.4 « Je ne serai pas heureux jusqu’à ce que je signe des scratchs. Ça va être assez difficile ! «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Ässämäki 2 (12,33 km) à partir de 16h19 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:54

Avant cette nouvelle spéciale, la lutte pour la victoire est incroyablement intense avec quatre hommes en six dixièmes : Latvala, Tänak, Meeke, Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à l’an passé. Au premier passage, Ott Tänak a réalisé le meilleur temps en 5:49.7.

FAITS MARQUANTS

Même si Jari-Matti Latvala s’offre un quatrième scratch aujourd’hui en huit spéciales, l’avance du pilote finlandais n’a vraiment rien de confortable. Derrière lui, Esapekka Lappi pointe ainsi à seulement 1s1 et vient de dépasser les autres Toyota de Meeke et Tänak pour quelques dixièmes. A 10 km de la fin de journée, le moindre dixième sera crucial pour gratter des positions et mieux redémarrer demain !

Derrière ces quatre furieux, Craig Breen est très performant pour ses débuts en Hyundai mais pointe tout de même à 13s4 de la tête désormais, toujours talonné par Mikkelsen et Ogier. Au huitième rang, Thierry Neuville n’y arrive pas vraiment et reste à bonne longueur de ses adversaires.



En R5, Eric Camilli continue d’évoluer à une seconde au kilomètre de Kalle Rovanperä, la référence de cette catégorie. Lui aussi au volant d’une Skoda Fabia R5 Evo, Pierre-Louis Loubet enchaîne les meilleurs temps en WRC-2, tout en évoluant très proche de Rovanperä.

En JWRC, Tom Kristensson creuse petit à petit l’écart et compte désormais 24s sur Râdström et 25 sur Solans, le leader du championnat.

RÉACTIONS DES PILOTES

Aucune réaction à l’issue de ce chrono.

PROCHAINE SPÉCIALE : ES10- Äänekoski 2 (7,80 km) à partir de 17h42 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:54

Avant ce dernier vrai chrono du jour, Jari-Matti Latvala est en tête de ce rallye mais les quatre premiers sont regroupés en seulement 2s1.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale légèrement modifiée par rapport à l’an dernier avec environ 1 km de neuf. Au premier passage, Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps en 3:38.1.

FAITS MARQUANTS

Dans la chasse au moindre dixième, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont les plus forts dans cette spéciale tandis que leurs adversaires, Lappi et Tänak sont très légèrement en retrait…c’est à dire à une seconde. Au général, le classement reste hallucinant avec le quatuor de tête regroupé en seulement 3s1, Jari-Matti Latvala menant toujours.

Derrière les quatre hommes de tête, Craig Breen s’accroche toujours devant son coéquipier Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier. Ce joli trio promet aussi beaucoup avec seulement 1s8 de marge entre le 5e et le 7e.



Huitième, Thierry Neuville paie cher son très mauvais début de rallye et partira de la troisième position demain, comme aujourd’hui !

A noter que le WRC All Live à diffuser le départ de Sébastien Ogier qui pourrait être un départ anticipé ! Si visuellement, ce n’est pas évident, le chronométrage devrait rapidement donner son verdict…

En R5, on assiste toujours au cavalier seul de Kalle Rovanperä, leader du WRC-2 Pro, suivi de Pierre-Louis Loubet, leader du WRC-2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak
3:34.1 « J’ai vraiment essayé d’attaquer dur aujourd’hui et c’est un peu frustrant de ne pas voir le résultat à l’arrivée. Je pense que dans l’ensemble, nous avons passé une bonne journée et nous avons fait tout ce que nous pouvions. On va voir ce que ça donnera demain. Je ne pense pas que Kris m’aidera (pour avoir une meilleure position). »
Ogier
3:33.6 « Je pense que je peux être satisfait de ma journée. J’ai roulé proprement et j’ai tout donné. Nous devons continuer à attaquer. »
Neuville
3:34.0 « Nous essayons. Ce n’est pas facile de maintenir la vitesse pour le moment. Le rallye est encore long. »
Suninen
3:37.5 « J’étais content de la première spéciale. J’avais l’impression de faire de mon mieux et il y a quelques dixièmes que je peux trouver, mais pas trois ou quatre secondes. Nous devons trouver le rythme d’une manière ou d’une autre. »
Meeke
3:33.1 « J’ai été parmi les rapides la plupart du temps cet après-midi. Jari et EP nous suivent de près. C’est une longue épreuve. Ott a fait un travail incroyable en étant premier sur la route aujourd’hui. »
Mikkelsen
3:33.6 « Nous avons eu une bonne spéciale. Une journée vraiment prometteuse. Je tiens à remercier énormément Hyundai Motorsport qui a travaillé très dur pour améliorer la voiture. »
Lappi
3:34.5 « Les conditions sont vraiment bonnes. J’étais trop lent au début mais ce fut une bonne journée dans l’ensemble. Cela devrait être une bagarre équitable entre les leaders demain. »
Latvala
3:33.1 « C’est très serré. Je suis parti trop au large à plusieurs endroits et j’ai pensé que ce ne serait pas un bon chrono. Ce sera une journée très importante demain et nous devons maintenant nous concentrer sur la superspéciale d’Harju. »
Greensmith
3:37.2 « La courbe d’apprentissage était aussi longue que les sauts en Finlande. Je ne pense pas pouvoir faire beaucoup plus sans prendre trop de risques. Nous y arrivons petit à petit. »
Breen
3:34.0 « Je pensais avoir fait une très bonne spéciale. Nous devons essayer de trouver la vitesse que nous avons eu ce matin. Mais me retrouver à moins de 15s de la tête ce soir, c’est incroyable. »
Rovanperä
3:46.2 « C’était une journée vraiment intéressante et nous avons vraiment beaucoup attaqué ce matin. Nous avons amélioré le setup de la voiture ensuite, donc c’est sympa maintenant. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES11- Harju 2 (2,31 km) à partir de 19h00 (Vendredi 02 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:55

Avant cette ultime spéciale du jour, Jari-Matti Latvala pointe en tête pour seulement deux petites secondes devant Meeke et Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Spéciale identique à la veille avec ce grand classique et ce chrono en ville. Hier, le meilleur temps de cette spéciale a été réalisé par Thierry Neuville en 1:47.3.

FAITS MARQUANTS

La journée a été tellement intense et disputée, que cette super-spéciale apparaît comme une spéciale quasiment normale…avec des écarts aussi réduits ! Même s’il ne signe que le huitième temps, Jari-Matti Latvala conserve les commandes, 1s2 seulement devant Kris Meeke. Quelques dixièmes derrière, on retrouve Esapekka Lappi et Ott Tänak, bien dans le rythme pour jouer la gagne demain.

Derrière ce quatuor de fou, Craig Breen a réalisé une superbe journée, devançant ses coéquipiers même si l’ordre de départ l’a forcément un peu aidé. Le pilote irlandais est suivi de très près par Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier. Demain, ce dernier s’élancera en quatrième position sur la route…tout juste derrière Thierry Neuville, gros perdant de cette première journée.



En R5, Kalle Rovanperä se ballade en dominant le WRC-2 Pro, mais la grosse performance revient à Pierre-Louis Loubet, leader du WRC-2.

En JWRC, Tom Kristensson est un solide leader alors que la deuxième place se joue entre deux autres hommes forts de ce championnat : Râdström et Solans. Côté français, Adrien Fourmaux est au septième rang du R2 malgré une grosse perte de temps dans l’ES7 (+36s).

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
1:52.4 « Les choses se sont améliorées au fil de la journée. Demain, nous partirons plus tôt que je voudrais, mais ça reste toujours amusant. »
Suninen
1:49.8 « Nous n’avons pas réussi à réaliser le moindre bon chrono, mais nous espérons pouvoir trouver le rythme demain. «
Neuville
1:48.3 « C’était une journée difficile, on a eu du mal avec les réglages ce matin. Avec les risques que j’ai pris, je devrais être mieux placé. Ce n’était pas une bonne journée pour nous, pas celle qu’elle aurait du être, mais demain est une autre journée. »
Ogier
1:48.8 « Je suis vraiment satisfait. Je pense que j’ai fait tout ce que j’ai pu pour que je sois content ce soir. Nous partons encore assez tôt sur la route demain, mais c’est serré, nous devons donc continuer d’essayer. «
Mikkelsen
1:49.3 « C’est complètement différent d’il ya 365 jours! C’est bien de piloter sur ces routes quand on peut prévoir ce que la voiture fera. La journée a été prometteuse, j’ai donc hâte d’être à demain. »
Camilli
1:56.0 « «C’était une bonne journée pour nous. Nous avons beaucoup appris sur voiture, nous avons donc hâte d’être à demain. C’est un gros défi pour nous mais nous devons travailler dur. »
Rovanperä
1:51.8 « »La journée a été intéressante. Nous avons eu une très bonne bagarre avec les autres gars dans la matinée et nous avons trouvé qu’il était intéressant de modifier certains réglages à l’assistance. Demain, nous verrons comment cela fonctionnera. »
Huttunen
1:52.0 « C’était une belle journée. Nous avons crevé et perdu environ une minute, mais je suis quand même assez heureux. »
Katsuta
1:54.1 « Ce n’était pas une journée facile. J’ai essayé d’attaquer au maximum dans chaque spéciale. Demain, ce sera la même chose, j’essayerais de faire le mieux possible. »
Gryazin
1:54.4 « Cela n’a pas été facile aujourd’hui. J’étais prudent à certains endroits. C’est bien, nous sommes à la fin de la journée et je suis satisfait. »
Loubet
1:53.0 « Tout a bien marché aujourd’hui. C’était facile d’être en confiance avec cette voiture, et c’est très important ici. »
Breen
1:49.5 « Je suis heureux. C’est tellement agréable d’être de retour. Il est tard, normalement, nous serions de retour du restaurant à cette heure ! »
Tänak
1:49.1 « C’était une journée. Mais l’après-midi était très frustrante, c’était compliqué. »
Lappi
1:49.5 « C’est super. Cela fait du bien d’être de retour dans le rythme, en particulier sur ce rallye. J’ai vraiment pris du plaisir aujourd’hui et la voiture a été parfaite. Le rallye, c’est sympa, à nouveau! »
Meeke
1:48.8 « On ne peut pas faire mieux que ça, sur ces routes, dans ces voitures, c’est magnifique. Je pense que tout le monde donne son maximum. »
Latvala
1:49.6 « Ce fut une bonne journée. Ce sera incroyable de repartir demain parce que le combat est tellement serré. Je suis un peu déçu de mon chrono ici. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Pihlajakoski 1 (14,37 km) à partir de 07h08 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:56

Au lancement de cette journée, la lutte est incroyablement serrée en tête avec quatre hommes regroupés en seulement deux secondes.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Si les 9 premiers kilomètres de cette spéciale sont inédits, la fin reprend le parcours de l’an passé. Gus Greensmith ouvre la route ce matin, suivi des pilotes en sens inverse du classement.

Tous les pilotes ont opté pour 5 pneus medium comme depuis le départ du rallye.

FAITS MARQUANTS

Enfin un écart significatif sur ce rallye ! Débarrassé de son rôle d’ouvreur, Ott Tänak fait une belle différence malgré un début de spéciale identique à ses adversaires. A l’arrivée, il devance tout le monde d’au moins deux secondes et s’empare du même coup de la tête de l’épreuve.

Freiné par une chaleur en début de spéciale, Jari-Matti Latvala concède 3s1 mais conserve l’avantage sur Meeke/Lappi, bien décidés à rester au contact des deux autres Toyota aujourd’hui. Il est intéressant de voir que les quatre hommes forts d’hier sont toujours nettement devant le reste du peloton ce matin, et ce, malgré des positions de départ différentes.



Dans la bagarre du top 5, la journée démarre mal pour Sébastien Ogier, pas dans son assiette ce matin et désormais repoussé à plus de quatre secondes de la cinquième place, désormais détenue par Mikkelsen. A ce rythme, Thierry Neuville pourrait vite devenir une menace.

En R5, Kalle Rovanperä redémarre cette journée par un gros temps et devance notamment la WRC de Gus Greensmith. Pas d’inquiétude pour Pierre-Louis Loubet, toujours leader du WRC-2. Dans cette catégorie, Takamoto Katsuta renonce après une touchette et une roue endommagée.

En JWRC, Tom Kristensson conserve une belle avance alors que la bagarre pour la deuxième place redémarre fort, le suédois Râdström reprenant l’avantage sur l’espagnol Solans.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
7:55.3 « Je pense que mes notes sont un peu optimistes, donc au déjeuner, je vais certainement faire des changements. Tout va bien à part ça. »
Suninen
7:41.8 « C’est horrible. Nous n’avons tout simplement pas de rythme. J’attaque comme un fou et nous ne pouvons rien faire. »
Neuville
7:35.2 « J’ai fait une bonne spéciale mais je m’attendais à un peu mieux, mais je peux seulement essayer. On va voir derrière. »
Ogier
7:39.0 « C’était assez glissant. J’ai été assez malade toute la nuit et j’ai du mal à me réveiller ce matin, donc je dois me forcer. »
Mikkelsen
7:34.9 « J’ai été trop prudent à certains endroits et je n’avais pas un très bon feeling dans la spéciale mais on dirait que nous sommes les plus rapides jusqu’à maintenant. »
Breen
7:37.3 « J’avais un signal d’alarme indiquant que la pression des pneus était nulle sur le tableau de bord. Cela m’a vraiment ralenti. Je freinais et hésitais sur toutes les choses rapides en me demandant si j’avais une crevaison ou non. »
Tänak
7:30.0 « Oui c’est certain, il y a du balayage. C’est une nouvelle spéciale et le début était plus difficile que je ne le pensais après les reconnaissances. Je suis sûr que nous pouvons faire mieux mais c’est un bon début de journée. »
Lappi
7:32.5 « Peu importe que je sois dépassé par Tänak, c’était une bonne spéciale. J’ai pris une grosse corde et il y avait une branche sur le pare-brise qui m’a un peu distrait. »
Meeke
7:33.6 « Quand il s’agit d’une nouvelle spéciale comme celle-là, c’est toujours un défi. Nous savions qu’Ott allait être rapide aujourd’hui. Je suis heureux de ma spéciale. Ce sera une journée longue et intéressante, c’est certain. »
Latvala
7:33.1 « Le début est assez exigeant sur cette spéciale et j’ai aussi eu une chaleur dans un virage à droite sur une crête et un appui dans un fossé. Après cela, je devais faire un peu plus attention. Le plus important est d’arriver en entier. »
Camilli
8:05.1 « J’ai essayé d’attaquer au maximum et je suis proche de la limite. Je fais de mon mieux. »
Rovanperä « Le début est vraiment étroit et assez difficile. Nous avons pris les pneus durs, donc c’était assez glissant sur les parties avec de la gravette. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Päijälä 1 (22,87 km) à partir de 08h10 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:56

Dans le chrono précédent, Ott Tänak s’est emparé de la tête pour seulement une demi-seconde face à Jari-Matti Latvala. Meeke et Lappi sont à deux secondes !

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 18 premiers kilomètres sont parfaitement identiques à l’an passé, mais ensuite, la spéciale emprunte une portion de 2017 sur 4 kilomètres.

FAITS MARQUANTS

Sur cette spéciale très aérienne et large, les Toyota sont encore plus impressionnantes et Ott Tänak n’est pas le seul à briller, étant même devancé par ses coéquipiers. Au général, les trois hommes sont toujours regroupés dans un mouchoir de poche : six dixièmes.

Seul résistant depuis le départ, Esapekka Lappi est cette fois impuissant même s’il reste le meilleur des autres. Même si l’écart reste mince (6s5), on voit mal de quelle manière le pilote Citroën pourrait inverser la tendance.



Pour la cinquième place, la bagarre reste très belle avec trois hommes regroupés en 2s2. Dernier de ce groupe, Sébastien Ogier être maintenant dans le bon tempo puisqu’il devance ses adversaires. Après avoir repris 3s au français dans l’ES12, Thierry Neuville voit cet avantage s’effacer et compte toujours une quinzaine de retard sur le top 5.

En R5, Kalle Rovanperä empile les meilleurs temps alors que Jari Huttunen se montre à on aise sur la seule Hyundai i20 R5 engagée. Le pilote finlandais revient tout proche de Gryazin, tout proche d’un tonneau ce matin. En WRC-2, le français Pierre-Louis Loubet comte plus d’une minute d’avance !

En JWRC, Tom Kristensson conserve une bonne marge alors que Jan Solans, en bagarre pour la deuxième place, chute au classement pour une raison inconnue jusque là.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
10:59.4 « J’avais déjà fait cette spéciale, donc c’était beaucoup mieux. Je suppose que ça ne peut pas être pire que la première spéciale. »
Suninen
10:51.2 « C’était une belle spéciale – ma préférée. J’ai pris du plaisir à attaquer et j’attaquais. Néanmoins, il nous manque encore quelque chose. »
Neuville
10:49.9 « J’ai essayé d’attaquer mais j’ai probablement été trop prudent dans des parties étroites. Je m’attendais à être un peu plus rapide (il compare avec Suninen ce matin, sa seule référence possible). »
Ogier
10:46.5 « Je me bats parce que je n’ai pas dormi et je me suis vidé toute la nuit si tu dois connaître les détails ! Mais je me bats et je ne veux pas baisser les bras. »
Mikkelsen
10:50.3 « Je suis plus habitué à avoir de bonnes sensations maintenant. Je me sens plus à l’aise dans les parties étroites, mais ici nous n’étions pas dans le rythme, c’était plus large. C’est assez glissant, alors il est difficile de savoir à quelle vitesse on peut prendre les virages. »
Breen
10:46.9 « J’ai pris du plaisir. Je pense que les parties étroites me pénalisent encore, je n’ai pas encore confiance en moi dans ces sections. »
Tänak
10:39.2 « J’avais un très bon rythme, pas de problème, pas de risque. »
Lappi
10:43.2 « J’ai le même rythme qu’hier, mais M. Tanak a maintenant une bonne position sur la route. J’étais absolument à la limite et nous n’avons aucune chance de rivaliser ! Je vais essayer de me battre avec les autres Toyota. »
Meeke
10:37.4 « Je connais cette spéciale et je l’attendais avec impatience. La voiture est phénoménale, je dois le dire. »
Latvala
10:38.5 « Je savais que cette spéciale était celle que Kris aimait le plus et il a fait un très bon chrono. Nous avons eu une bonne spéciale, c’est un combat incroyable en ce moment. «
Rovanperä « »Ce matin a été sympa. Le setup est correct, donc c’est bien plus agréable de conduire. J’essaie de ne pas prendre de gros risques et de profiter du pilotage. »
Camilli « C’est une bonne spéciale. Nous avons essayé d’attaquer très fort. Sur les sauts, nous avons atterri plusieurs fois sur le radiateur, donc c’est difficile à gérer. «
PROCHAINE SPÉCIALE : ES14- Kakaristo 1 (18,70 km) à partir de 09h08 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:57

Avant ce chrono, les Toyota ont « enfin » lâché Esapekka Lappi, désormais repoussé à plus de six secondes. Les trois Yaris sont regroupés en seulement six dixièmes avant cette spéciale.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les deux premiers kilomètres (2,77 km) reprennent une portion datant de 1997 ! La suite est plus classique puisqu’elle reprend le chrono de l’an passé jusqu’à l’arrivée.

FAITS MARQUANTS

Au plus fort de la bataille entre les Toyota, Ott Tänak a perdu coup sur coup ses adversaires, d’abord définitivement Kris Meeke qui a brisé la suspension arrière-gauche de sa Toyota, puis Jari-Matti Latvala ensuite, largement ralenti par une crevaison.

Après avoir pris une pierre, le finlandais a pu rejoindre l’arrivée avec 14s1 de retard sur le pilote estonien, se retrouvant désormais à 13s9 de son coéquipier, un gouffre sur ce terrain. Premier pilote non-Toyota pour ne pas changer, Esapekka Lappi en profite pour recoller à Latvala.

A noter que Meeke et Latvala ont pris exactement la même pierre en 5e vitesse…mais avec des conséquences différentes ! Selon des spectateurs présents à cet endroit, cette pierre n’était pas présente au lancement de la spéciale.



Pour le gain de la quatrième place désormais, Andreas Mikkelsen a légèrement fait la différence alors que Sébastien Ogier a dépassé l’autre Hyundai de Craig Breen.

En R5, on assiste toujours au même scénario avec Kalle Rovanperä dominateur en WRC-2 Pro et Pierre-Louis Loubet en WRC-2.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson continue de creuser l’écart et compte trente secondes de marge sur son compatriote Râdström ! Leader du championnat avant cette manche, Jan Solans est moins à l’aise qu’hier (5e provisoire). Côté français, Adrien Fourmaux évolue toujours près du top 6 en R2.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
9:29.5 « C’était bien. J’ai vraiment du mal à trouver un peu de grip à cause de la gravette. J’ai eu une très grosse chaleur ici ! »
Suninen
9:17.5 « Le feeling est meilleur, mais il nous manque encore beaucoup de choses. J’étais heureux de mon pilotage et les deux dernières spéciales étaient à la limite. »
Neuville
9:10.6 « Je ne peux pas faire mieux que ça. Depuis hier, j’attaque très fort. Il y a encore beaucoup de balayage, mais j’ai vraiment fait une très bonne spéciale. »
Ogier
9:10.4 « Je ne pense pas que ce soit un chrono fantastique mais j’essaye de faire de mon mieux. Je vais un peu mieux. »
Mikkelsen
9:08.7 « Je me sens très bien. Le feeling avec la voiture est incroyable. Je prends vraiment beaucoup de plaisir. J’ai essayé d’attaquer davantage sur celle-ci car j’avais perdu un peu dans la dernière. »
Breen
9:13.2 « Je me suis battu avec l’arrière de la voiture. J’étais hors de la trajectoire par endroits et j’ai perdu mon rythme. Ça va venir! » »
Tänak
9:00.1 « Je suis vraiment désolé pour l’équipe, mais toutes les Toyota attaquent très fort en ce moment. »
Lappi
9:08.2 « J’étais totalement à fond. C’est une bonne voiture, mais nous n’avons pas assez d’appui pour battre Toyota sur ces routes. »
Latvala
9:14.2 « Dans un droite, mes notes étaient trop rapide. Il y avait une « borne » en béton qui n’était pas là l’an passé et je suis sorti large, et il y avait une grosse pierre dans le fossé. »
Camilli « Comme ci comme ça. J’ai changé quelque chose dans le setup, ce n’était pas bon et nous avions trop de survirage. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Leustu 1 (10,50 km) à partir de 10h34 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:57

Avant ce dernier chrono de la matinée, Ott Tänak se retrouve désormais bien seul en tête après avoir profité de l’abandon de Meeke et de la crevaison de Jari-Matti Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 400 premiers mètres sont inédits, mais ensuite, cette spéciale reprend 10 kilomètres d’un tracé disputé la dernière fois en 2014.

FAITS MARQUANTS

Après sa crevaison de l’ES14, Jari-Matti Latvala s’est vite remis en selle, mais son envie est forcément moindre. Ici, il signe un nouveau meilleur temps et colle 1s8 à Esapekka Lappi, ce qui lui permet de faire une petite différence de 2s3 au général.

Devant ces deux hommes, Ott Tänak peut désormais souffler et signe tout de même un excellent temps.



Pour la quatrième place, tout est toujours très indécis avec un fameux trio regroupé en moins de trois secondes. Affaibli par une nuit difficile, Sébastien Ogier semble néanmoins en mesure de se battre face aux deux premières Hyundai.

En R5, les spéciales se suivent et se ressemblent avec un intouchable Kalle Rovanperä, suivi d’un autre intouchable, Pierre-Louis Loubet, leader du WRC-2.

En JWRC, le suédois Tom Kristensson domine toujours le rallye avec aisance alors que ses rivaux pour le titre sont 2e (Râdström) et 5e (Solans). En R2, Adrien Fourmaux signe un chrono dans le top 6 et conserve sa 7e place provisoire.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
5:42.1 « C’est une bonne expérience. C’est assez désastreux, rien n’a vraiment fonctionné. Nous allons revenir aux anciens réglages maintenant (ceux d’hier) et voir comment ça se passe. « »
Suninen
5:33.0 « Maintenant, j’en fais trop, j’ai perdu quelques secondes. Je fais de mon mieux et je ne peux pas aller plus vite. »
Neuville
5:31.8 « Avec la position sur la route que nous avons, nous ne pouvons pas faire mieux. On a le même rythme qu’Ogier qui est à fond je pense, donc c’est pas mal. Chaque voiture ira un peu plus vite. C’était une bonne matinée, la voiture se comporte bien. »
Ogier
5:29.4 « Je vais essayer de dormir un peu à l’assistance ce midi maintenant (en répondant à une question sur son état). Nous nous battons bien avec Craig et Andreas. Je ne suis pas dans la meilleure condition, c’est certain, mais il ne vaut mieux pas que je me concentre trop là-dessus, il faut que je fasse avec ce que j’ai. »
Mikkelsen
5:30.4 « C’était bien. J’ai calé sur un freinage et j’ai eu la chance de pouvoir remettre la voiture en marche. Ce sera un après-midi intéressant, la bagarre est sympa. »
Breen
5:29.6 « J’ai modifié des choses sur la voiture et nous sommes nettement plus à l’aise. Je n’avais jamais imaginé pouvoir être aussi compétitif aussi rapidement. »
Tänak
5:27.3 « Je ne suis peut-être pas aussi à fond qu’avant. Maintenant, nous avons un peu de répit, c’est sûr. »
Lappi
5:29.0 « C’était assez bien. Dans certains virages, je n’ai pas été assez courageux, mais sinon, c’était une spéciale correcte. «
Latvala
5:27.2 « Dans cette situation, nous devons surtout nous concentrés sur Lappi car c’est la menace la plus importante pour le championnat constructeurs. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Pihlajakoski 2 (14,42 km) à partir de 14h08 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:58

Au lancement de cet après-midi, Ott Tänak est en position très favorable et compte 13s8 e marge sur Jari-Matti Latvala et 16s1 sur Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Si les 9 premiers kilomètres de cette spéciale sont inédits, la fin reprend le parcours de l’an passé. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 7:30.0.

Cinq pneus mediums pour tout le monde encore une fois !

FAITS MARQUANTS

Sur une spéciale dégradée par rapport au premier passage, les C3 WRC trouvent plus de grip et le duo Lappi/Ogier brille ! En signant son premier scratch du rallye, le pilote finlandais s’empare de la deuxième place face à Jari-Matti Latvala, bien trop tendre dans ce chrono.



Sur un rythme sécuritaire, Ott Tänak n’est pas extraordinaire dans cette spéciale mais cela lui suffit amplement actuellement. Pas vraiment satisfait de son pilotage, Sébastien Ogier signe pourtant le deuxième temps, ce qui lui permet de dépasser la Hyundai d’Andreas Mikkelsen pour la quatrième place. Mais la bagarre est loin d’être terminée puisque le fameux trio Ogier/Mikkelsen/Breen est regroupé en seulement quatre secondes.

En R5, Kalle Rovanperä régale toujours et rivalise avec la WRC de Gus Greensmith. En WRC-2, Pierre-Louis Loubet tient le bon rythme et domine avec plus d’une minute d’avance devant un duo Gryazin/Huttunen en pleine bagarre pour la deuxième place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen
7:31.6 « J’ai bien roulé. Nous avons apporté quelques modifications aux réglages et cela a rendu la voiture plus facile à piloter. La route est vraiment défoncée et nous avons dû nous battre avec la voiture pour la maintenir dans les trajectoires. »
Neuville
7:25.3 « Nous prenons beaucoup de plaisir mais nous ne nous battons pas pour la place que nous voudrions. C’est assez difficile, mais tout peut arriver. »
Ogier
7:23.6 « Je me sens un peu mieux que ce matin, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que je sois en forme aujourd’hui, mais je me bats. J’ai un peu trop lutté avec la voiture ici, c’était cassant à certains endroits. »
Mikkelsen
7:26.6 « C’était très cassant, j’avais peur de crever. A un moment donné, j’ai du sorti de ma trajectoire à cause d’un énorme rocher en plein milieu. Vous pouvez attaquer dur mais cela comporte des risques. »
Breen
7:27.1 « Dans les parties étroites, je n’arrive juste pas à comprendre. La prochaine spéciale nous conviendra mieux, nous allons continuer à attaquer ! »
Tänak
7:25.2 « C’st vraiment très cassant, donc on a fait attention pour ne pas endommager les pneus. Sinon pas de problème, c’était une bonne spéciale. »
Lappi
7:21.5 « C’était une étape sans problème. J’ai évité toutes les pierres, alors je pense qu’on aurait pu attaquer plus fort si on avait voulu! »
Latvala
7:27.9 « C’est un excellent chrono d’Ott, euhh, non pardon, d’Esapekka. Nous avions un peu peur des pierres. J’ai juste abordé cette spéciale avec trop de sécurité. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Päijälä 2 (22,87 km) à partir de 15h10 (Samedi 03 Août 2019)
Avatar de l’utilisateur
teamskeuda
Clioteux Respecté
Clioteux Respecté
Messages : 2372
Prénom : Sylvain
Voiture : Renault trafic
Departement : 63
Slogan : No pain no gain

WRC 2019

Messagepar teamskeuda » dim. 4 août 2019 14:58

Dans le chrono précédent, Esapekka Lappi a signé son premier scratch du rallye, meilleur temps lui permettant de s’intercaler entre les Toyota de Tänak et Latvala.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Les 18 premiers kilomètres sont parfaitement identiques à l’an passé, mais ensuite, la spéciale emprunte une portion de 2017 sur 4 kilomètres. Le meilleur chrono du premier passage a été réalisé en 10.37.4 par Kris Meeke.

FAITS MARQUANTS

Moins tranchant dans l’ES16, Ott Tänak trouve son meilleur rythme sur une spéciale disputée à 131 km/h de moyenne ! Derrière lui, Esapekka Lappi parvient à devancer de nouveau Jari-Matti Latvala et creuse ainsi l’écart face à son compatriote, relégué désormais à 8s.

Au point stop, le finlandais a avoué qu’il était forcément sous pression par rapport au championnat constructeurs. Depuis l’ES14, le pilote Toyota n’arrive plus à se libérer et son sisu semble avoir disparu.



Pour la quatrième place, Sébastien Ogier grappille encore quelques dixièmes toujours intéressants, devançant Mikkelsen de 2s6, tandis que Breen est toujours accroché dans ce groupe.

Du côté des R5, Kalle Rovanperä signe pour l’instant un sans faute alors que Pierre-Louis Loubet gère sa belle avance devant Gryazin et Huttunen.

RÉACTIONS DES PILOTES

Greensmith
10:48.6 « C’était un peu plus facile que ce matin. On nous a dit que nous devions partir, environ 20 secondes avant de partir. Je n’avais donc pas beaucoup de temps pour me préparer et c’est assez creusé avec les voitures du national. »
Suninen
10:38.5 « Cette spéciale est vraiment du « vrai » rallye. Je repoussais les limites tout le temps. »
Neuville
10:38.6 « Je ne pouvais pas voir la route pendant un moment! Cette spéciale est fantastique à piloter et la voiture fonctionne bien alors j’ai vraiment apprécié celle-là. »
Ogier
10:35.1 « C’est une belle spéciale, celle-ci n’est pas cassante, donc vous pouvez en profiter au maximum. C’est très serré et nous devons continuer à attaquer. »
Mikkelsen
10:36.4 « J’étais à fond absolu. Je ne pouvais pas faire plus pour être honnête. »
Breen
10:35.5 « J’ai fait l’une des meilleures spéciales de ma vie pour être honnête. C’était top, j’ai vraiment pris du plaisir, mais je veux aller plus vite! «
Tänak
10:28.9 « On va voir ce que EP (Lappi) fait derrière. La spéciale était complètement lisse, donc aucun risque (comparée à l’ES16). Nous avions un rythme normal. »
Lappi
10:30.9 « C’est très positif. C’est vraiment une spéciale à fond absolu la plupart du temps. Parfait! »
Latvala
10:34.8 « Je suis surpris, E.P va très vite pour le moment. J’ai commencé à être un peu trop prudent, mais c’est comme ça. Je dois penser aux points du championnat constructeurs, c’est un fait. »
PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Kakaristo 2 (18,70 km) à partir de 16h08 (Samedi 03 Août 2019)

Membres en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités